Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Batbout moelleux
P
7 juin 2020 14:31
Salam aleikoum,

Après maintes et maintes tentatives, je tiens enfin la recette parfaite pour des pains à la poêle moelleux et parfumés.

Je la partage avec vous, en espérant que ça vous évitera de tâtonner comme moi pour réussir vos batbouts.

Il vous faut pour 8 pains :

- 750 de farine,
- son équivalent à l'œil de semoule fine (pas extra fine ni moyenne),
- 3 sachets ou 3 cuillerées à café bombées de levure instantanée, ou de levure sèche traditionnelle préalablement mise à dissoudre dans un petit verre d'eau tiède.
- 1 cuillerée à café de sel,
- 1 cuillerée à café de graines de fenouil (en super marché au rayon des épices),
- une bonne cuillerée à soupe d'huile (tournesol ou olive).

Versez la farine et la semoule dans un grand récipient.
Ajoutez les autres ingrédients secs, en ne mettant pas en contact direct le sel et la levure.
Ajoutez la levure si elle a été dissoute dans de l'eau, l'huile, de l'eau tiède/chaude (pas trop chaude pour ne pas tuer la levure).
Former la pâte avec les doigts tout en versant l'eau progressivement.
Quand la pâte est formée, rajoutez de l'eau à la main jusqu'à ce qu'elle soit bien souple, tout en pétrissant.
Une fois la pâte bien travaillée et assez souple, la mettre en boule, couvrez la et laissez la gonfler 30/45 minutes.
Quand elle a doublé de volume, dégazez la pâte, huilez légèrement vos mains et formez huit boules de pâte.
Roulez ces boules une par une dans la semoule, disposez-les sur du papier de cuisson, aplatissez-les en forme de galette d'environ 1cm d'épaisseur.
Couvrez-les et lissez gonfler 30 min.
Faites les cuire dans une poêle qui n'attache pas, à feu moyen, environ 5min de chaque côté (à vérifier à l'œil).
Ne les mettez pas les un sur les autres quand ils sont chauds, ça les ramollirait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/20 15:49 par Pensée sauvage.
7 juin 2020 14:32
Au début j'ai lu Baptou moelleux x)
K
7 juin 2020 14:33
Merci pour cette recette, tous mes essais ont été des échecs
K
7 juin 2020 14:34
C'est quoi baptou?
Citation
elhow a écrit:
Au début j'ai lu Baptou moelleux x)
7 juin 2020 14:35
Baptou c'est comme rebeu mais pour les français
m
7 juin 2020 14:37
Aleycoum salem

750 g de farine? C est des batbout géants alors?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Après maintes et maintes tentatives, je tiens enfin la recette parfaite pour des pains à la poêle moelleux et parfumés.

Je la partage avec vous, en espérant que ça vous évitera de tâtonner comme moi pour réussir vos batbouts.

Il vous faut pour 6 pains :

- 750 de farine,
- son équivalent à l'œil de semoule fine (pas extra fine ni moyenne),
- 3 sachets ou 3 cuillerées à café bombées de levure instantanée, ou de levure sèche traditionnelle préalablement mise à dissoudre dans un petit verre d'eau tiède.
- 1 cuillerée à café de sel,
- 1 cuillerée à café de graines de fenouil (en super marché au rayon des épices),
- une bonne cuillerée à soupe d'huile (tournesol ou olive).

Versez la farine et la semoule dans un grand récipient.
Ajoutez les autres ingrédients secs, en ne mettant pas en contact direct le sel et la levure.
Ajoutez la levure si elle a été dissoute dans de l'eau, l'huile, de l'eau tiède/chaude (pas trop chaude pour ne pas tuer la levure).
Former la pâte avec les doigts tout en versant l'eau progressivement.
Quand la pâte est formée, rajoutez de l'eau à la main jusqu'à ce qu'elle soit bien souple, tout en pétrissant.
Une fois la pâte bien travaillée et assez souple, la mettre en boule, couvrez la et laissez la gonfler 30/45 minutes.
Quand elle a doublé de volume, dégazez la pâte, huilez légèrement vos mains et formez six boules de pâte.
Roulez ces boules une par une dans la semoule, disposez-les sur du papier de cuisson, aplatissez-les en forme de galette d'environ 1cm d'épaisseur.
Couvrez-les et lissez gonfler 30 min.
Faites les cuire dans une poêle qui n'attache pas, à feu moyen, environ 5min de chaque côté (à vérifier à l'œil).
Ne les mettez pas les un sur les autres quand ils sont chauds, ça les ramollirait.
7 juin 2020 14:46
Pareil ptdr
Citation
elhow a écrit:
Au début j'ai lu Baptou moelleux x)
P
7 juin 2020 15:37
Essais cette recette et dis moi si ça a été.

Comme à fait remarquer Marocainesoso, ces quantités correspondent plutôt à 8 pain.
Comme je fais à l'œil, je verse directement de mes boîtes la farine et la semoule, et j'en fais 6 à 8.
Citation
Karanbar a écrit:
Merci pour cette recette, tous mes essais ont été des échecs
P
7 juin 2020 16:00
Tu as raison, ces proportions donnent plutôt huit pains, j'ai corrigé.
Citation
marocainesoso a écrit:
Aleycoum salem

750 g de farine? C est des batbout géants alors?
7 juin 2020 16:11
Salam

Je fais gonfler ma pâte qu'une fois, une fois degazé lol, je laisse poser juste le temps de les garass et je les fais cuire direct, quand je les farcis.

Pour le pain nature, je degaz pas la pâte je garass et laisse poser ensuite.

J'ai jamais parfumé au fenouil, bonne idée.
"Quand la nuit tombe, n'attends pas le matin et quand le jour se lève, n'attends pas le soir. Profite de ta santé avant ta maladie et de ta vie avant ta mort"
K
7 juin 2020 16:33
D'accord je connaissais pas
Citation
elhow a écrit:
Baptou c'est comme rebeu mais pour les français
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook