Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La bataille de Bougafer ou la résistance acharnée des Ait Atta contre les...
m
13 février 2017 16:03
C'était le dernier coin à être colonisé défendant ainsi l'honneur de tout un pays, malheureusement l'histoire a montré aussi que c'est le dernier coin à être développé malgré d'immenses richesses tirées de ces montagnes (la plus grande mine d'argent d'Afrique s'y trouve ainsi que d'autre métaux précieux).

Comme si les héritiers du pouvoir colonial continuent à faire payer cette non soumission...
13 février 2017 20:31
Nous connaissons déjà tous ces vrais résistants à travers les récits de nos parents.
Les seules interrogations; c'est pourquoi avons nous attendus des décennies avant que les médias en parlent ?
Pourquoi les manuels scolaires ne fournissent pas aux élèves marocains l'histoire de ces valeureux combattants. ?
Aussi bien la guerre du rif que toutes les batailles qui ont eu lieu dans l'atlas marocain.

C'est en connaissant notre histoire que nous garderons notre identité .
j
13 février 2017 22:39
Tellement fiere de mes origines!!!
A
13 février 2017 23:12
@bokhas,

j'approuve tes interrogations ,j'en fais de meme,

les braves d'ait atta

ceux de Addi oubihi

ceux D'ait hdiddou

ceux D'ait marghad

Ait séghrouchen etc...

ceux du Rif enfin tous nos braves combattant de la

premiére heure qui eussent fait la gloire durant la guerre

de libération.

des anciens combattants Amazighen méconnu pour la

plupart,

je ne trouve pas une trace mise en relief les concérnant

c'est bien dommage .merci Yabiladi quand meme.
i
14 février 2017 07:58
.


Désolé, j'ai appris toute la resistance du Maroc dans les écoles primaires marocaines. (dans les années 60). Les manuscrits et l'histoire de la resistance sont bien conservés, on peut trouver tout dont on a besoin dans les librairies, il suffit de lire l'arabe.



.

Citation
bokhass a écrit:
Nous connaissons déjà tous ces vrais résistants à travers les récits de nos parents.
Les seules interrogations; c'est pourquoi avons nous attendus des décennies avant que les médias en parlent ?
Pourquoi les manuels scolaires ne fournissent pas aux élèves marocains l'histoire de ces valeureux combattants. ?
Aussi bien la guerre du rif que toutes les batailles qui ont eu lieu dans l'atlas marocain.

C'est en connaissant notre histoire que nous garderons notre identité .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/17 08:01 par imtiyaz.
b
14 février 2017 09:17
et les:
"braves d'ait atta
ceux de Addi oubihi
ceux D'ait hdiddou
ceux D'ait marghad
Ait séghrouchen etc...
ceux du Rif enfin tous nos braves combattant de la, "lisent tous "l´arabe"?


Citation
imtiyaz a écrit:
.


Désolé, j'ai appris toute la resistance du Maroc dans les écoles primaires marocaines. (dans les années 60). Les manuscrits et l'histoire de la resistance sont bien conservés, on peut trouver tout dont on a besoin dans les librairies, il suffit de lire l'arabe.



.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/17 09:21 par bassaxon.
f
14 février 2017 10:28
Salam alaikom

Leurs descendants parlent bien l'arabe (meme les femmes maintenant avec l'alphabétisation de la societe marocaine). Mais ce que voulait dire l'autre intervenant, c'est : est-ce que les autres Marocains connaissent la resistance de leurs freres amazighs? La réponse est apparemment oui.

Je dis ''freres'' parceque franchement tous les Marocains sont pareils, quelques soient leur appartenance ethnique ou linguistique.
Citation
bassaxon a écrit:
et les:
"braves d'ait atta
ceux de Addi oubihi
ceux D'ait hdiddou
ceux D'ait marghad
Ait séghrouchen etc...
ceux du Rif enfin tous nos braves combattant de la, "lisent tous "l´arabe"?
i
14 février 2017 11:26
Citation
bassaxon a écrit:
ceux du Rif enfin tous nos braves combattant de la, "lisent tous "l´arabe"?


les plus grand professeurs et savant arabes sont des amazigh
Toi tu es un immigrado qui a été élevé dans la haine et tu crois que tous les rifains te ressemblent ?


.
b
14 février 2017 11:36
Le seul "immigrado" entre toi et moi c´est toi. Tu es le "fakanz" typique.
En plus, ta capacite de comprendre le francais est tres limite. Alors:
" ceux du Rif enfin tous nos braves combattant de la, "lisent tous "l´arabe"?"


Citation
imtiyaz a écrit:
les plus grand professeurs et savant arabes sont des amazigh
Toi tu es un immigrado qui a été élevé dans la haine et tu crois que tous les rifains te ressemblent ?


.
i
14 février 2017 12:11
.


Les plus grands combattants de la liberation étaient dans l'Atlas + l'ONU
Le Rif se battait à une époque où Abdelkarim Elkhattabi voulait faire Aljamhouriya et il a a été liquidé vite fait bien fait.



.

Citation
imtiyaz a écrit:
les plus grand professeurs et savant arabes sont des amazigh
Toi tu es un immigrado qui a été élevé dans la haine et tu crois que tous les rifains te ressemblent ?


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/17 13:32 par imtiyaz.
f
14 février 2017 12:33
C'est vrai qu'on parle beaucoup de la resistance des Rifains mais jamais des gens de l'Atlas qui sont tres pacifistes et ne se plaignent jamais. J'ai un profond respect par rapport a ces gens calmes et patriotes. Ils se battaient aussi pour le Maroc.
14 février 2017 12:50
.
Attention à la division...Ce n'est pas le moment...
.
"Avec un H majuscule"
i
14 février 2017 13:39
.


les plus grands acteurs de la division sont les rifains qui vivent en Europe
Au Maroc. J'ai passé toute mon enfance + collège + lycée avec les rifains : Des vrais patriotes
Quand je lis les immgrados rifains sur le forums j'ai envie de leurs distribuer des claques.
L'arabe est leurs peste. incroyable la haine qu'ils ont.



.
Citation
Hamid a écrit:
.
Attention à la division...Ce n'est pas le moment...
.
14 février 2017 13:45
Iwa Llayhdina...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/02/17 13:46 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
m
14 février 2017 15:04
Il faut toujours que des gens comme toi se la ramène, mais hamdolillah vous êtes dépassé, c'est à cause des années 60 que le Maroc a beaucoup perdu et engendrer les années de plomb, et ce n'est pas pour rien que le Maroc commença à remonter la pente au moment où il reconnait toutes les spécificité du pays... encore faut-il connaitre cette Histoire passée sous silence.

Un être humain c'est un être humain, Alors avant de porter un avis, il faut être sûr de quoi on parle, cette région est la plus pauvre du pays alors qu'on en tire les meilleurs richesses.
60ans après l'indépendance la moindre des choses à défaut d'enseigner à tout les enfants du pays qu'eux n'ont jamais accepter la colonisation, alors que d'autre ont collaboré très vite à l'arrivé comme au départ du colon, c'est de leur construire un hôpital digne de ce nom, des écoles, des routes.... Mais comme je l' ai écrit plus haut, Dieu merci cela change et ce n'est pas grâce à toute la clique de la génération pan-arabisme des années 60.

Citation
imtiyaz a écrit:
.


Désolé, j'ai appris toute la resistance du Maroc dans les écoles primaires marocaines. (dans les années 60). Les manuscrits et l'histoire de la resistance sont bien conservés, on peut trouver tout dont on a besoin dans les librairies, il suffit de lire l'arabe.



.
m
14 février 2017 15:09
@Hamid:

Pourquoi ? il y a des moments de la division ?

Se taire sous peine de division, c'est une union forcé avec tous les attributs d'une colonisation.
Et comme par hasard, c'est toujours le colonisé de l'histoire qui en a conscience.

C'est pour ça que je suis aussi pour des sahraouis libre de dire ce qu'ils veulent au pays, même ne pas reconnaitre la marocainité du Sahara et la souveraineté du roi.

Quoi de plus normal de dire ce que tu veux dans ton propre pays ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/17 15:11 par moss_26176.
b
14 février 2017 15:57
Il ne faut pas se nerver. Ce @ imtiyaz est bien connu ici au forum comme claqueur, probablement aussi paye des arabo-Fassis. Il joue le grand nationaliste...avec les doigts sur le clavier. C´est tous.
Moi rifain? Quelle rigolade! Je suis allemand de souche, tribu saxonne, ingenieur d´ etat des mines, qui a travaille le dernier temps a la recherche des gisements dans la region des Ait Atta, alors Nkob, Alnif, Tinjedad, Touroug, etc. Probablement ce imtiyaz ne connait pas les noms, ni ou ils sont situes. La mine de Imider je connais par coeur.
Tu as raison: cette region est la plus pauvre et arrieree que je connais au Maroc. Imider + un peu de tourisme et safi baraka. Mais il y a mtn. la chance de progresser dans le secteur minier si les allemands disent oui.
Petite remarque finale (pour imtiyaz): parleurs en arabe? Presque zero, nulle, 0! Et si tu les parles en darija, ils te repondent en francais. Ca c´est la realite labas.



Citation
moss_26176 a écrit:
Il faut toujours que des gens comme toi se la ramène, mais hamdolillah vous êtes dépassé, c'est à cause des années 60 que le Maroc a beaucoup perdu et engendrer les années de plomb, et ce n'est pas pour rien que le Maroc commença à remonter la pente au moment où il reconnait toutes les spécificité du pays... encore faut-il connaitre cette Histoire passée sous silence.

Un être humain c'est un être humain, Alors avant de porter un avis, il faut être sûr de quoi on parle, cette région est la plus pauvre du pays alors qu'on en tire les meilleurs richesses.
60ans après l'indépendance la moindre des choses à défaut d'enseigner à tout les enfants du pays qu'eux n'ont jamais accepter la colonisation, alors que d'autre ont collaboré très vite à l'arrivé comme au départ du colon, c'est de leur construire un hôpital digne de ce nom, des écoles, des routes.... Mais comme je l' ai écrit plus haut, Dieu merci cela change et ce n'est pas grâce à toute la clique de la génération pan-arabisme des années 60.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/17 15:59 par bassaxon.
i
14 février 2017 16:15
.


a beau mentir qui vient de loin

MDR

il est allemand - ingénieur (qui ne sait pas conjuguer le subjonctif) + invité du roi + chercheur qui ne trouve que dalle.

Tu as aussi des actions dans la caverne d'Ali Baba. ? ptdr



.
Citation
bassaxon a écrit:
Il ne faut pas se nerver. Ce @ imtiyaz est bien connu ici au forum comme claqueur, probablement aussi paye des arabo-Fassis. Il joue le grand nationaliste...avec les doigts sur le clavier. C´est tous.
Moi rifain? Quelle rigolade! Je suis allemand de souche, tribu saxonne, ingenieur d´ etat des mines, qui a travaille le dernier temps a la recherche des gisements dans la region des Ait Atta, alors Nkob, Alnif, Tinjedad, Touroug, etc. Probablement ce imtiyaz ne connait pas les noms, ni ou ils sont situes. La mine de Imider je connais par coeur.
Tu as raison: cette region est la plus pauvre et arrieree que je connais au Maroc. Imider + un peu de tourisme et safi baraka. Mais il y a mtn. la chance de progresser dans le secteur minier si les allemands disent oui.
Petite remarque finale (pour imtiyaz): parleurs en arabe? Presque zero, nulle, 0! Et si tu les parles en darija, ils te repondent en francais. Ca c´est la realite labas.
i
14 février 2017 16:18
.



De quoi tu te mêles tu n'es pas marocain ?




.

Citation
moss_26176 a écrit:
Il faut toujours que des gens comme toi se la ramène, mais hamdolillah vous êtes dépassé, c'est à cause des années 60 que le Maroc a beaucoup perdu et engendrer les années de plomb, et ce n'est pas pour rien que le Maroc commença à remonter la pente au moment où il reconnait toutes les spécificité du pays... encore faut-il connaitre cette Histoire passée sous silence.

Un être humain c'est un être humain, Alors avant de porter un avis, il faut être sûr de quoi on parle, cette région est la plus pauvre du pays alors qu'on en tire les meilleurs richesses.
60ans après l'indépendance la moindre des choses à défaut d'enseigner à tout les enfants du pays qu'eux n'ont jamais accepter la colonisation, alors que d'autre ont collaboré très vite à l'arrivé comme au départ du colon, c'est de leur construire un hôpital digne de ce nom, des écoles, des routes.... Mais comme je l' ai écrit plus haut, Dieu merci cela change et ce n'est pas grâce à toute la clique de la génération pan-arabisme des années 60.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/17 16:21 par imtiyaz.
15 février 2017 10:36
Si on devait donner un pays, état à tout les peuples qui le demandent..en Afrique on aurait des milliers de petits pays, tellement il y a de tribu, ethnies différentes et surement autant de conflits entre eux et de guerre de territoire, donc il faut redescendre sur terre et arrêter de raconter n'importe quoi.
Citation
moss_26176 a écrit:
@Hamid:

Pourquoi ? il y a des moments de la division ?

Se taire sous peine de division, c'est une union forcé avec tous les attributs d'une colonisation.
Et comme par hasard, c'est toujours le colonisé de l'histoire qui en a conscience.

C'est pour ça que je suis aussi pour des sahraouis libre de dire ce qu'ils veulent au pays, même ne pas reconnaitre la marocainité du Sahara et la souveraineté du roi.

Quoi de plus normal de dire ce que tu veux dans ton propre pays ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook