Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Basri demande à l'AMDH et l'OMDH de le défendre
k
20 décembre 2004 13:57
le 20/12/2004
L'ex-vizir de Hassan II, Driss Basri, en a, une nouvelle fois, surpris plus d'un. Après ses sorties médiatiques chaotiques, il vient d'annoncer qu'il va demander à l'AMDH et l'OMDH de le défendre

« SDF »...

L'homme de Hassan II va envoyer deux lettres aux associations de défense de droit de l'Homme. Motif : il demande aux autorités marocaines de lui payer sa retraite de ministre (après 36 ans au sein de la fonction publique). Il appelle également l'AMDH et l'OMDH à agir afin qu'il puisse avoir son passeport. De plus, Basri a déclaré qu'il était en contact avec des ONG françaises pour qu'elles interviennent auprès du gouvernement Raffarin. Basri demande une carte de séjour française. Lors d'un passage sur les ondes d'une chaîne satellitaire arabe, Driss Basri a comparé sa situation en France à celle d'un SDF.

[www.yabiladi.com]
Source: Le Journal Hebdo


k
20 décembre 2004 14:00
Bizarre!
Quand il était ministre il donnait l’ordre à Chabakouni de bastonner les défenseurs des droits de l’Homme.

b
20 décembre 2004 15:36
c'est "drabni ou bka, sbeqni ou ch'ka"

basri est un vrai ####. il essaye de se faire une image de victime. ces sorties mediatiques etaient pourtant nulles et largement commentees comme telles (a part par certains voisins qui avalent toute m** pourvu qu'elle nuise au maroc).

je ne crois pas qu'il y arrivera. il gesticule hyteriquement, mais deseperement. et au fond de lui, il sait que l'histoire est patiente, et qu'elle lui murmure la vieille chanson "i'ji nharek a lkhayen, i'ji nharek ..."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/04 17:48 par webmaster.
a
20 décembre 2004 16:32
Drole de vie. Basri est SDF!

Vraisemblablement, si Mr Basri avait pris une retraite paisible et discrète, les marocains auraient pu oublier ses abus des années de plomb et s´abstenir par la suite a demander des comptes, mais la il abuse trop !

Dans toutes les sociétés qui ont été soumis a des systèmes autoritaires, la justice était la seule capable à faire une vraie réconciliation nationale pour le passage a un système démocratique. Et dans les vraies démocraties, on juge les abus de droits de l´homme des ex-dictateurs même s´ils sont très âgés, Voire l´exemple vif du Chile qui juge son dictateur, le jadis tout puissant Pinochet sur une chaise roulante !

Je crois qu´au Maroc, une chose pareille devrait se produire et les assises de l´IER (instance d´Equité et Réconciliations) ne pourront pas faire oublier tout le mal des années de plomb si on amène pas Basri & Cie devant les tribunaux. Celui qui etait la femme de ménage (comme il aime se declarer) des exactions et disparitions des années de plomb, joue la victime maintenant et fait le chantage dans la presse étrangère avec les secrets d´Etat qu´il détenait durant ses 36 ans au pouvoir. Même les plus farouches des opposants du régime de Hassan II ( les militants de gauche) n´ont osé un jour faire chose pareil de Paris ou autres , et ils n´ont jamais trahis leur pays de l´Etranger, et c´est ce qu´a fait d´eux des hommes d´honneurs et de responsabilités ( Fkih Basri, Youssefi…etc).

Basri me fait rire encore quand il se déclare SDF, et voire même comme une personne pauvre qui n´a pas de quoi arrondir les fin du mois. Ceux qui ont vécu au Maroc savent ce qu´était le syteme Basri. Maintenant il vient jouer la victime, comme si les 30 Millions de marocains sont dupes, arrières et égarés !
b
20 décembre 2004 17:11
mon cher alximo, je sais bien ce que tu veux dire, mais j'ai des doutes enormes quant a fkih basri.
a
20 décembre 2004 17:34
au moins il ne s´est jamais allier avec le diable a partir de l´Etranger. Plusieurs opposants marocains etaient refugié en france durant le reigne de Hassan II, mais aucun d´eux ne faisait chantage dans la presse Algerienne et espagnole contre le Maroc.

C´est la credibilité de la personne qui se met en question, avec ce genre de comportement, ce qui nous pousse vraiment a se demander comment Driss Basri aurait pu occuper une place de Vizir durant pres de 36 ans? Dernierement j´ai lu une analyse dans un journal Marocain, qui repondait partiellement a ma questio. Depuis l´antiquité, il etait d´usage chez les monarques et les gouvernants de choisr un Vizir pour qui on releguait parfois de large responsabilité operationnelles dans le sommet du pouvoir. Mais, afin d´eviter que ces Vizirs s´interessent au sommet du pouvoir, avec des coup d´etat, apres qu´ils prennet beaucoup de responsabilités et de moyens, on les choisissait souvent moins intelligent et stupide pour qu´ils restent toujours occupes en exuecutant fidelement les consignes de leurs chefs. Et c´est exactementle Cas de Mr Basri. Hassan II n´aurait jamais pu le chisir pour la fonction de Visir s´il etait intelligent. Et si on etait pas intelligent a son jeune age, on ne l´aurait pas a sa retraite!
N
20 décembre 2004 17:52
Basri a pendant 9ans enterré les déchets nucléaires européen dans le sahara contre des sommes pharaoniques, il a cessé sous la pression des ONG allemands en 1995 et apres que le journal westdeutsche zeitung avait publié un rapport. il n y a que lui qui connait l'endroit exacte du cimetière nucléaire qu’il a crée.


S
20 décembre 2004 21:25

croyez vous que les servies marocaines seraient tenter d essayer de l eliminer ??
m
20 décembre 2004 22:48
Aliximo

Les diables que vous nommez maintenat jusqu'a preuve du contraire sont vos freres(vous deviné de quoi je parle) quelques soient les divergences et les circonstances politiques qui qui font polluées les relations d'etat à etat, et je suis sûr que les gens de se forum sont contraire à vos reactions negatives.

Bien a vous.
2
20 décembre 2004 23:11
Salam,

J’ai lu il y a un an dans le canard enchaîné que Driss Basri a un cancer de foie, et qu’il est dans la liste d’attente pour être greffé.
Quelqu’un a des informations ?
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
21 décembre 2004 04:59
Nabil a dit , entre autre...

"il n y a que lui qui connait l'endroit exacte du cimetière nucléaire qu’il a crée."

-----------------------------------

il n'a tout de meme pas creusé le trou tout seul....



:o
c
21 décembre 2004 10:41
aziz,
Il y a une phrase dans tout ton speech qui m'a marqué ! enfin, un constat tout simplement mais comme tu dis : tu appelles ca s'interesser à la "culture" !!!!!! je laisse le bal ouvert no comment....smiling smiley
sans coeur sans âme la vie ne peut avancer
B
21 décembre 2004 12:40
Nabil a ecrit:
"Basri a pendant 9ans enterré les déchets nucléaires européen dans le sahara contre des sommes pharaoniques"

Dit moi t´es sur de cette info? C´est horrible! pourquoi il ´n y avait pas de reactions des medias marocaines?
N
21 décembre 2004 14:17
BlackPanther

Comment tu veux qu il aie des reactions de medias marocains, ils etaient tous sous ses ordres aucun journal ne pouvait ecrire ce qu il veut, ceux qui ont osé ont vu leurs sieges fermés et leurs cadres emprisonés.

Amir: il n a pas creusé le trou tout seul, mais le sahara est plein de bunkers militaires et murs et autres constructions de securité. mais ceux qui ont creusé ne savent certainement pas a quoi ça sert ni pourkoi on creuse. on a jamais distrubié des infos ecrites aux maçons marocains les informant des buts de ce qu ils font. meme si ils le font qui va les comprendre?

Si je te demande comme a l ecole primaire qui a construit la ville de marrackech pour repondre juste tu va me dire Ibn Tachfine et là je te dirais mais il ne l a pas construit tout seul.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/04 18:43 par Nabil9000.
a
21 décembre 2004 21:06
mustangd10: je parlait du "diable" au sens politique du terme!

Chaleurété: de quelle culture tu parle? car le mot culture a plusieurs sens dans la langue de moliere: Culture d´un pays, Culture du Canabis, Culture du mais...etc smiling smiley


c
21 décembre 2004 23:06
Chaleurété: de quelle culture tu parle? car le mot culture a plusieurs sens dans la langue de moliere: Culture d´un pays, Culture du Canabis, Culture du mais...etc




aziz, Molière n'aime pas les ambiguités winking smiley

je parlais plutôt de la culture politique au sens pure du terme smiling smiley et non pas de la politique culturelle (canabis ou même maîs peu importe smiling smiley winking smiley ) donc rien à voir voilà voili winking smiley
c'est d'une donnée fondamentale qui peut avancer des propos et ou on a chacun un rôle à choisir peu importe que ça soit paroissiale ou autre, ou limité à une sujétion.


sans coeur sans âme la vie ne peut avancer
r
22 décembre 2004 20:11
en fait c'était un ministre comme les autres, il faut pas oublier ça , ses copins qui ont eu la chance de rester aun pouvoir on en parle pas d'eux ????????????
vous allez me dire je défend le diable- ne vous laissez pas influencer par les journaux +télé pro-gouvernomentaux+
voyant les choses en face , pour faire marcher une machine à torture et des années de plomb comme les noment certains ( une dizaine avt ils seraient egorgés ou brulés vifs) il faut des hommes des groupes , l'accrord d'un gouvernement et l'inplication de plusieurs personnalités.......,
qui sont les complices de Monsieur basri, vous aurez la gentillesse de me dire qq noms par exemple et merci

????????
k
23 décembre 2004 06:13
La réponse est que les Marocains naviguent dans l'hypocrisie. Pour parler franc
Basri n'etait qu'un simple commis qui éxecutait les ordres de son defunt maitre.
Posez-vous la question: quel Marocain petit ou grand avait les couilles solides pour entreprendre quoi que ce soit sans le consentement H2?
r
24 décembre 2004 18:59
et les autres ??????????
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook