Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les basketteuses du Mans sont les premières à porter le voile en France
a
16 octobre 2013 10:40
Citation
a écrit:
en plus, franchement, s'il y a une divinité au dessus, elle à mon avis autre chose à f....... que de regarder des matchs de basket de ligue départementale..........................

Qu'en sais-tu?

Citation
a écrit:
tu as de ces obsessions................ Oups
perso, je sais pas ce qu'est "l'occident".
moi, je suis un français du sud ouest.
je représente que moi et perso, maman m'a appris à me torcher correctement. donc je me sens pas concerné par tes assertions. grinning smiley

Personne sauf Coldman ne sait ce qu'est l'Occident...mais il ne sait pas non plus ce que l'islamophobie...
Par contre, l'antisémitisme, ça, il comprend...

Citation
a écrit:
comme je ne suis pas allé voir dans les caleçons des autres, je ne saurais être affirmatif mais je crois que c'est le cas de tout le monde.
c'est pas parce qu'on se ballade pas avec une bouteille d'eau accrochée au cou qu'on est sale.
et puis les ablutions de flette sans savon, je suis pas sur que cela serve à grand chose. ptdr

Tu dois être bien crade, mais je veux pas savoir, hein...
16 octobre 2013 10:52
Citation
assyacmoi a écrit:
coldman : honnêtement tu es pathétique mais très rigolo mine de rien winking smiley
te torcher correctement ça c' toi qui le dit! J aurais préféré lire "me laver" correctement! Car que tu te torche avant arrière, arrière avant, ou droite gauche ça te laisse de la merde aux fesses! Donc avant d aller regarder les slips des autres je t invite à bien regarder le tiens! (tu ne seras pas surpris on sait tous ce qu'il cache!)
j ajoute juste une information que la ffb et la fédération internationale de basket autorisent leur tenues. Donc tout ça pour dire ah oui mais les pauvres filles Elles vont avoir chaud! Mais mêle toi de ton cul (justement on en parle ;-) ) ces filles n'ont rien demandé à personne!
Et puis vous avez jamais regardé un match international à la télé ou des filles pratiquent en portant leur voiles!? Ou bien c' moins choquant parce que c' pas la France? Voyons voyons..arrêtons de regarder le bout de notre nez cette particularité franco française et ouvrons nous un peu ! J ai jamais cru qu'un jour je verrai que les premières réticences viendraient de notre propre communauté!

Allez voir ça et dites moi ce que vous pensez :
journaldumusulman.fr/la-publicite-dun-hopital-canadien-qui-courtise-les-musulmanes-voilees/
Coldman alias le clown de Yabi n'est pas musulman (il se dit athé soit ) mais il a une chose qui le lie à l'islam , la phobie ou la haine ou bien les 2 .
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
A
16 octobre 2013 15:38
On va mettre de l'ordre dans toutes ces tenues de sport

Mis à part l'athlétisme et la natation de compétition, tout va changer inch'Allah !

Allez les filles ! Il faut passer au Karsher tous ces complexes d'infériorités qu'on nous a inculqués
ça suffit de suivre bêtement ce que d'autres qui n'ont aucune pudeur ont décidé

La révolution est en marche...Je ne parle pas d'évolution, Je parle de révolution. Il faut prendre le mal à la racine...bien en profondeur

Et en ce qui concerne l'hygiène anale, il faudra aussi qu'on trouve une solution car j'en ai marre de boucher les toilettes publiques avec tout le papier dont j'ai besoin pour mon hygiène...papier que parfois je dois mouiller avec ma salive carrément !

Il faudrait carrément des douchettes comme dans les chambres d'hôpital
a
16 octobre 2013 15:50
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
On va mettre de l'ordre dans toutes ces tenues de sport

Mis à part l'athlétisme et la natation de compétition, tout va changer inch'Allah !

Allez les filles ! Il faut passer au Karsher tous ces complexes d'infériorités qu'on nous a inculqués
ça suffit de suivre bêtement ce que d'autres qui n'ont aucune pudeur ont décidé

La révolution est en marche...Je ne parle pas d'évolution, Je parle de révolution. Il faut prendre le mal à la racine...bien en profondeur

Et en ce qui concerne l'hygiène anale, il faudra aussi qu'on trouve une solution car j'en ai marre de boucher les toilettes publiques avec tout le papier dont j'ai besoin pour mon hygiène...papier que parfois je dois mouiller avec ma salive carrément !

Il faudrait carrément des douchettes comme dans les chambres d'hôpital

Il y a aussi la technique de la petite bouteille en plastique très répandue... ptdr
j
16 octobre 2013 16:11
Coldman, tu vois, ce n'est même pas un lapsus de ta part, se torcher fait parti du jargon bien français

[dictionnaire.reverso.net]

se torcher, essuyer avec un linge, un papier

les ablutions , le gussul, et le lavage des parties se font avec du savon, qui t'a dit que c'était pas le cas? sauf que l'eau est obligatoire

si tu as vu des musulmans ne passer que l'eau c'est pour les petites ablutions

tu vas pas apprendre aux maghrébins et orientaux le lavage, les hammams et le savon existait bien avant vous

le hammam s'étend de la culture du maroc jusqu'en turquie, le savon, purement méditérannéen également , le noir et le savon d'alep qui a été introduit à marseille et à rome ensuite pour remonter plus haut en europe, quand ils se contentaient de se poudrer le corps au talc blanc en guise de lavage
c
16 octobre 2013 18:07
Citation
jibel3ez a écrit:
si tu as vu des musulmans ne passer que l'eau c'est pour les petites ablutions

il y a des années de cela, je suis allé manger un kebab avec monbeauf frere qui de culture islamique.
nous attendions que notre tour de commander vienne. mais mon beau frere a un moment donné est allé aux toilettes puis est revenu rapidement en m'invitant à partir.
je lui demandais quelle mouche l'avais piqué.
il avait vu un des "cuistots" aller aux toilettes et en y allant lui méme, il avait noté qu'il n'y avait pas de savon.
il refusait legitimement de se faire servir par une personne qui sortait des toilettes sans s'etre lavé les mains.
je précise que le personnel etait magrébin.
alors je ne ferais pas de généralités imbécile. mais que l'hygiene soit la chasse gardée des muslims ou des maghrebins, c'est à mon avis beaucoup s'avancer.


tu vas pas apprendre aux maghrébins et orientaux le lavage, les hammams et le savon existait bien avant vous

renseigne toi mieux. le savon etait connu des gaulois. ces derniers, loin d'etre les sauvages caricaturés dans la bd, était un peuple raffiné, avec ses arts.
et que dire des thermes romains ou grecs?
faut arréter de croire n'importe quoi.
un idiot une fois m'a méme soutenu que les hamams etaient pleins au maghreb alors qu'en europe nous vivions dans des grottes. grinning smiley
vous voulez les misérables secourus, je veux la misère abolie.
A
16 octobre 2013 19:23
Citation
coldman a écrit:
Citation
jibel3ez a écrit:
si tu as vu des musulmans ne passer que l'eau c'est pour les petites ablutions

il y a des années de cela, je suis allé manger un kebab avec monbeauf frere qui de culture islamique.
nous attendions que notre tour de commander vienne. mais mon beau frere a un moment donné est allé aux toilettes puis est revenu rapidement en m'invitant à partir.
je lui demandais quelle mouche l'avais piqué.
il avait vu un des "cuistots" aller aux toilettes et en y allant lui méme, il avait noté qu'il n'y avait pas de savon.
il refusait legitimement de se faire servir par une personne qui sortait des toilettes sans s'etre lavé les mains.
je précise que le personnel etait magrébin.
alors je ne ferais pas de généralités imbécile. mais que l'hygiene soit la chasse gardée des muslims ou des maghrebins, c'est à mon avis beaucoup s'avancer.


tu vas pas apprendre aux maghrébins et orientaux le lavage, les hammams et le savon existait bien avant vous

renseigne toi mieux. le savon etait connu des gaulois. ces derniers, loin d'etre les sauvages caricaturés dans la bd, était un peuple raffiné, avec ses arts.
et que dire des thermes romains ou grecs?
faut arréter de croire n'importe quoi.
un idiot une fois m'a méme soutenu que les hamams etaient pleins au maghreb alors qu'en europe nous vivions dans des grottes. grinning smiley

Si j'étais à ta place, je me serais fait tout tout petit

Allez...tu vas bientôt pouvoir changer ton slip

Bon en dehors des bains, des toilettes, le monde arabo-musulmans avait jusqu'il y a peu une longueur d'avance en matière d' hygiène buccale.
Nous savons que si nos téléviseurs étaient capables de nous faire ressentir les odeurs le western nous aurait contraint à supporter les odeurs d'aisselles poilues, d'excrément de bêtes (et d'humains). Ce qu'on imagine moins, c'est que le baiser d'un cow-boy aurait été un véritable supplice tant l'odeur fétide qui s'échappe de sa bouche aurait sembler venir d'une bouche d' égout. Pas de brosse à dent à l'époque !

La bouche de Saladdin était assidument nettoyée au siwak mais celle de Balian puait la rage !
j
16 octobre 2013 19:51
Citation
coldman a écrit:
Citation
jibel3ez a écrit:
si tu as vu des musulmans ne passer que l'eau c'est pour les petites ablutions

il y a des années de cela, je suis allé manger un kebab avec monbeauf frere qui de culture islamique.
nous attendions que notre tour de commander vienne. mais mon beau frere a un moment donné est allé aux toilettes puis est revenu rapidement en m'invitant à partir.
je lui demandais quelle mouche l'avais piqué.
il avait vu un des "cuistots" aller aux toilettes et en y allant lui méme, il avait noté qu'il n'y avait pas de savon.
il refusait legitimement de se faire servir par une personne qui sortait des toilettes sans s'etre lavé les mains.
je précise que le personnel etait magrébin.
alors je ne ferais pas de généralités imbécile. mais que l'hygiene soit la chasse gardée des muslims ou des maghrebins, c'est à mon avis beaucoup s'avancer.


tu vas pas apprendre aux maghrébins et orientaux le lavage, les hammams et le savon existait bien avant vous

renseigne toi mieux. le savon etait connu des gaulois. ces derniers, loin d'etre les sauvages caricaturés dans la bd, était un peuple raffiné, avec ses arts.
et que dire des thermes romains ou grecs?
faut arréter de croire n'importe quoi.
un idiot une fois m'a méme soutenu que les hamams etaient pleins au maghreb alors qu'en europe nous vivions dans des grottes. grinning smiley

ils vous recopient et ont pris vos mauvaises habitudes, moi aussi j'ai pleins d'anciennes amies françaises qui demandaient ou se trouvaient le papier toilette, je lui dis il y a la douche et le savon à ta disposition

très raffiné le peuple gaulois, si raffiné que l'hygiène a été décourvete chez eux à la renaissance, il n'y a pas si longtemps

contrairement aux peuple médittérannéens (egyptien phéniciens) qui se lavaient dans de grands jacuzzi anciens depuis 4000 ans


Au Moyen Âge en Europe, les étuves et bains publics populaires ou raffinés sont en plein essor au xiiie siècle. Au xive siècle, l'église catholique d'Europe centrale et occidentale interdit leur pratique et cherche à fermer les établissements la permettant. Une des raisons invoquées pour bannir ces lieux est qu'ils sont suspectés de propager la peste et qu'ils sont assimilés à des lieux de débauche, parfois de façon justifiée, même si cette débauche n'empêche pas l'hygiène corporelle : leur fermeture se fera progressivement au cours des xvi et xvii siècles. Le bain privé reste un privilège de riche et un signe d'hospitalité1. Mais c'est à partir de la Renaissance que la société de cour (puis toute la population) fuit l'eau2, accusée de transmettre des maladies en ouvrant les pores de la peau et ainsi l'organisme, à l'action néfaste de toutes les maladies. En amollissant la peau, on croit rendre sa protection plus faible contre toutes les infections. Les parfums (jasmin, cannelle, jonquille, musc) camouflent les mauvaises odeurs et sont censés servir de désinfectants, les pastilles d’anis servent à parfumer l’haleine. Le développement des cosmétiques (notamment l'usage des fards rouges et blancs introduit par Catherine de Médicis ou le poudrage du corps et des cheveux par la pommade de Florence, la poudre de Chypre) souligne qu'à la cour, la vue s’impose face à l’odorat et au toucher. La toilette sèche se fait sur le corps par friction avec un linge propre ou un frottoir en peau, seul le visage et les mains se lavent à l'eau et au savon (ou l'herbe à fossé pour les moins nantis). Le corps est protégé sous la crasse, ainsi un habit blanc devenu noir est bien perçu. Seules les personnes aisées, qui peuvent changer souvent de vêtements, pratiquent une hygiène vestimentaire3,4.


[fr.wikipedia.org]
c
16 octobre 2013 20:50
Citation
jibel3ez a écrit:

ils vous recopient et ont pris vos mauvaises habitudes, moi aussi j'ai pleins d'anciennes amies françaises qui demandaient ou se trouvaient le papier toilette, je lui dis il y a la douche et le savon à ta disposition


mais dans la raie vie, on peut pas se balader avec un bidet portable. grinning smiley
il y a des gens qui travaillent.
et c'est un type qui se lave les mains 20 fois par jour qui te parle.
écoute, j'ai travaillé dans pas mal d'usines, entrepôts, ait connu des vestiaires sportifs ...etc
j'ai jamais constaté que les collègues d’origine étrangère étaient plus propres que les français.
j'en aiméme vu pisser allégrement dans les douches aprés le match.
on etait loin des ablutions, petites ou grandes.
faut arrêter un peu les a priori racistes.
ça va un moment.
vous voulez les misérables secourus, je veux la misère abolie.
U
16 octobre 2013 21:27
Comparé au sauna, le hammam et autres jacuzzis sont extrêmement malsains.
Le sauna est sec et la température monte bien plus haut (autour de 100 degrés C), ce qui élimine toutes les saletés contenues dans l'eau.

Perso, j'ai testé 110 degrés C (avant d'humidifier) : FA-BU-LEUX.

Rien à voir avec les miasmes des bains chauds.

On fait plusieurs cycles: 90 degrés -> eau glacée -> 90 degrés -> eau glacée -> 90 degrés -> eau glacée
Avant ça, on prend une douche.
Après l'eau glacée, on frotte avec des gants de fibres de bois et/ou on frappe avec des branches de bouleau.

Inutile de dire qu'il est impossible de porter quoi que ce soit pendant que la température est autour de 90 degrés. (sauf dans les photo publicitaires)


Les Gaulois utilisaient le savon. (une de leurs nombreuses inventions)
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
j
16 octobre 2013 21:43
Citation
Unesuggestion a écrit:
Comparé au sauna, le hammam et autres jacuzzis sont extrêmement malsains.
Le sauna est sec et la température monte bien plus haut (autour de 100 degrés C), ce qui élimine toutes les saletés contenues dans l'eau.

Perso, j'ai testé 110 degrés C (avant d'humidifier) : FA-BU-LEUX.

Rien à voir avec les miasmes des bains chauds.

On fait plusieurs cycles: 90 degrés -> eau glacée -> 90 degrés -> eau glacée -> 90 degrés -> eau glacée
Avant ça, on prend une douche.
Après l'eau glacée, on frotte avec des gants de fibres de bois et/ou on frappe avec des branches de bouleau.

Inutile de dire qu'il est impossible de porter quoi que ce soit pendant que la température est autour de 90 degrés. (sauf dans les photo publicitaires)


Les Gaulois utilisaient le savon. (une de leurs nombreuses inventions)

Le savon vient de basse mésopotamie, enfin une pate plutôt mais le vrai savon vient de Syrie, ne vous en déplaise

Ton idée sur les hammams n'engage que toi, il n'empêche que le savon noir et le gant de crin élimine bien la crasse, de nombreuses enseignes cosmétiques reprennent l'idée en appelant ça "gommage"

Tes gaulois avaient peur de se laver, c'est pas moi qui le dit, ils préféraient se parfumer










[miniaturiste34.free.fr]

Au temps de l'Egypte ancienne, on se frottait le corps avec du bicarbonate de soude à l'état naturel appelé natron et une pâte de cendres et d'argile.
En 2000 avant Jésus Christ, les Sumériens fabriquaient déjà une pâte faite d'huile, d'argile et de cendres qui ressemblait fort à un savon mou.
Au IVème siècle, on retrouve une pâte de cendres et de graisse animale sous le nom étymologique " sapo " d'origine gallo-romaine.
Au XIIème siècle, les Egyptiens, Tunisiens et les Perses faisaient commerce du savon qui restait un produit fort coûteux et confidentiel, l'hygiène n'étant pas la préoccupation première au Moyen-Age.
On apprend que la graisse animale employée était le suif de chèvre et que les cendres étaient issues du hêtre et du varech.
A la Renaissance et durant trois siècles, le savon cède la place au parfum qui était censé protéger des maladies contagieuses comme la peste. L'eau des bains devait être transportée par seaux et chauffée, ce qui rendait le nettoyage peu aisé. C'est pourquoi l'on se contentait d'un ou deux bains par an.
Le savon alors est la résultante d'un alcali (al-qâli = cendres en arabe), mélangé à un corps gras. La graisse animale est remplacée au XIIIème siècle par de l'huile d'olive, qui rend le savon plus ferme. Le premier savonnier marseillais officiel apparaît en 1371 et s'appelle Crescas Davin.
Au XVème siècle, les premières savonneries industrielles marseillaises exportent leur production, imitant le savon d'Alicante, puis embauchent du personnel qualifié dans toute la Méditerranée au XVIème, ce qui leur permettra de perfectionner leurs techniques et d'exporter davantage.
Au XVIIème, la consommation de savon est en augmentation car son usage tend à se généraliser, pour le lavage du linge notamment. Fin XVIIème, Marseille exporte à travers le monde. Le premier édit réglementant la profession date de 1688 et interdit entre autres d'utiliser un autre corps gras que l'huile d'olive.
Au XVIIIème, on trouve deux sortes de savons pour des usages différents :
1. le savon blanc pour les soyeux, bonnetiers, filateurs, teinturiers, blanchisseurs et parfumeurs.
2. le savon marbré pour le dégraissage des laines, les ménages et les colonies. La fabrication est alors la principale ressource de Marseille.

En 1801, l'importation de matières premières pour le savon est bloquée par les Anglais et Nicolas Leblanc trouve un procédé permettant l'obtention d'un des constituants du savon avec du sel marin (soude caustique). Il invente la soude factice en traitant le sel marin par l'acide vitriolique.L'embargo fait augmenter le prix de l'huile d'olive et l'on utilise de ce fait de l'huile de noix, de colza, d'oeillette et de lin.
En 1810, chaque savonnier devait appliquer sa marque et garantir la qualité de son savon. Une commission de contrôle veillait au bon respect de la confrérie. Les savonniers décident de se passer des négociants et l'on incorpore désormais 10 à 20% d'huile de palme et de coco dans la masse d'huile utilisée. Michel Chevreul publie une théorie exacte de la saponification qui nous apprend que les huiles et graisses sont composées d'éthers-sels résultant de la combinaison entre un acide gras et le "principe doux" de Scheele, c'est-à-dire la glycérine (alcool trivalent). Chevreul fit breveter avec Gay-Lussac un procédé d'extraction des acides gras du suif donnant naissance à une nouvelle matière première, l'oléine.
La hausse du prix de l'huile d'olive oblige les fabricants à utiliser le sésame et le lin ainsi que l'arachide. J.D. Rougier invente un procédé qui blanchit l'huile de palme et permet d'obtenir un savon blanc. Dès la seconde moitié du XIXème siècle, les usines ferment les unes après les autres car peu mécanisées. La tendance s'inverse en 1880 avec des manufactures capables de produire 12500 tonnes par an.
Au XXème siècle, l'usage du savon est passé dans les mœurs bien que certaines études sur l'hygiène laissent à penser le contraire. Les savonneries fusionnent avec les huileries pour créer de nouveaux débouchés. François Merklen publie l'explication physico-chimique du savon et de nouvelles techniques voient le jour. Sur le savon de Marseille authentique est gravée une fière annotation : EXTRA PUR 72% D'ACIDE GRAS.
A la fin du XXème siècle, et malgré l'usage intensif des poudres à laver, des gels de bain moussants et autres savons liquides, on sent renaître l'intérêt du public pour la bonne vieille savonnette, aidé en cela, il est vrai, par la volonté accrue du consommateur d'utiliser des produits sains et naturels et par l'imagination des savonniers qui sortent des sentiers battus pour nous proposer des savons moulés de formes différentes (animaux, objets, personnages) et des senteurs inédites qui suivent la tendance du moment comme le thé vert, la figue, le bambou… Il suffit pour s'en convaincre de voir le nombre de boutiques franchisées dévolues entièrement à l'hygiène du corps qui fleurissent dans l'Hexagone comme BODY SHOP, l'OCCITANE, la SAVONNERIE, etc… Cet engouement est identique aux U.S.A. et en Angleterre où de nombreux particuliers se découvrent une vraie passion de savonnier. Les para-pharmacies où l'on peut avoir accès de visu aux savons des laboratoires contribuent également à l'essor du savon, et proposent de nombreux coffrets comme Anne de Péraudel, Rancé, etc...


[www.solvirex.fr]


Le savon (du latin saponem)
est une substance solide ou liquide utilisée pour le blanchissage, le lavage ou le nettoyage.

Historique
Le savon a été inventé en Syrie il y a environ 3000 ans, avec de l'huile d'olive et de la soude végétale.
Ce savon était particulièrement réputé pour ses propriétés désinfectantes, dues principalement à l'usage
de cendres de laurier dans sa fabrication.
c
16 octobre 2013 23:15
Citation
jibel3ez a écrit:

Tes gaulois avaient peur de se laver, c'est pas moi qui le dit, ils préféraient se parfumer
A la Renaissance et durant trois siècles, le savon cède la place au parfum qui était censé protéger des maladies contagieuses comme la peste. L'eau des bains devait être transportée par seaux et chauffée, ce qui rendait le nettoyage peu aisé. C'est pourquoi l'on se contentait d'un ou deux bains par an.



les gaulois = 500 avant JC
la renaissance= 1500 aprés JC
vous voulez les misérables secourus, je veux la misère abolie.
A
16 octobre 2013 23:21
Citation
jibel3ez a écrit:
Citation
Unesuggestion a écrit:
Comparé au sauna, le hammam et autres jacuzzis sont extrêmement malsains.
Le sauna est sec et la température monte bien plus haut (autour de 100 degrés C), ce qui élimine toutes les saletés contenues dans l'eau.

Perso, j'ai testé 110 degrés C (avant d'humidifier) : FA-BU-LEUX.

Rien à voir avec les miasmes des bains chauds.

On fait plusieurs cycles: 90 degrés -> eau glacée -> 90 degrés -> eau glacée -> 90 degrés -> eau glacée
Avant ça, on prend une douche.
Après l'eau glacée, on frotte avec des gants de fibres de bois et/ou on frappe avec des branches de bouleau.

Inutile de dire qu'il est impossible de porter quoi que ce soit pendant que la température est autour de 90 degrés. (sauf dans les photo publicitaires)


Les Gaulois utilisaient le savon. (une de leurs nombreuses inventions)

Le savon vient de basse mésopotamie, enfin une pate plutôt mais le vrai savon vient de Syrie, ne vous en déplaise

Ton idée sur les hammams n'engage que toi, il n'empêche que le savon noir et le gant de crin élimine bien la crasse, de nombreuses enseignes cosmétiques reprennent l'idée en appelant ça "gommage"

Tes gaulois avaient peur de se laver, c'est pas moi qui le dit, ils préféraient se parfumer










[miniaturiste34.free.fr]

Au temps de l'Egypte ancienne, on se frottait le corps avec du bicarbonate de soude à l'état naturel appelé natron et une pâte de cendres et d'argile.
En 2000 avant Jésus Christ, les Sumériens fabriquaient déjà une pâte faite d'huile, d'argile et de cendres qui ressemblait fort à un savon mou.
Au IVème siècle, on retrouve une pâte de cendres et de graisse animale sous le nom étymologique " sapo " d'origine gallo-romaine.
Au XIIème siècle, les Egyptiens, Tunisiens et les Perses faisaient commerce du savon qui restait un produit fort coûteux et confidentiel, l'hygiène n'étant pas la préoccupation première au Moyen-Age.
On apprend que la graisse animale employée était le suif de chèvre et que les cendres étaient issues du hêtre et du varech.
A la Renaissance et durant trois siècles, le savon cède la place au parfum qui était censé protéger des maladies contagieuses comme la peste. L'eau des bains devait être transportée par seaux et chauffée, ce qui rendait le nettoyage peu aisé. C'est pourquoi l'on se contentait d'un ou deux bains par an.
Le savon alors est la résultante d'un alcali (al-qâli = cendres en arabe), mélangé à un corps gras. La graisse animale est remplacée au XIIIème siècle par de l'huile d'olive, qui rend le savon plus ferme. Le premier savonnier marseillais officiel apparaît en 1371 et s'appelle Crescas Davin.
Au XVème siècle, les premières savonneries industrielles marseillaises exportent leur production, imitant le savon d'Alicante, puis embauchent du personnel qualifié dans toute la Méditerranée au XVIème, ce qui leur permettra de perfectionner leurs techniques et d'exporter davantage.
Au XVIIème, la consommation de savon est en augmentation car son usage tend à se généraliser, pour le lavage du linge notamment. Fin XVIIème, Marseille exporte à travers le monde. Le premier édit réglementant la profession date de 1688 et interdit entre autres d'utiliser un autre corps gras que l'huile d'olive.
Au XVIIIème, on trouve deux sortes de savons pour des usages différents :
1. le savon blanc pour les soyeux, bonnetiers, filateurs, teinturiers, blanchisseurs et parfumeurs.
2. le savon marbré pour le dégraissage des laines, les ménages et les colonies. La fabrication est alors la principale ressource de Marseille.

En 1801, l'importation de matières premières pour le savon est bloquée par les Anglais et Nicolas Leblanc trouve un procédé permettant l'obtention d'un des constituants du savon avec du sel marin (soude caustique). Il invente la soude factice en traitant le sel marin par l'acide vitriolique.L'embargo fait augmenter le prix de l'huile d'olive et l'on utilise de ce fait de l'huile de noix, de colza, d'oeillette et de lin.
En 1810, chaque savonnier devait appliquer sa marque et garantir la qualité de son savon. Une commission de contrôle veillait au bon respect de la confrérie. Les savonniers décident de se passer des négociants et l'on incorpore désormais 10 à 20% d'huile de palme et de coco dans la masse d'huile utilisée. Michel Chevreul publie une théorie exacte de la saponification qui nous apprend que les huiles et graisses sont composées d'éthers-sels résultant de la combinaison entre un acide gras et le "principe doux" de Scheele, c'est-à-dire la glycérine (alcool trivalent). Chevreul fit breveter avec Gay-Lussac un procédé d'extraction des acides gras du suif donnant naissance à une nouvelle matière première, l'oléine.
La hausse du prix de l'huile d'olive oblige les fabricants à utiliser le sésame et le lin ainsi que l'arachide. J.D. Rougier invente un procédé qui blanchit l'huile de palme et permet d'obtenir un savon blanc. Dès la seconde moitié du XIXème siècle, les usines ferment les unes après les autres car peu mécanisées. La tendance s'inverse en 1880 avec des manufactures capables de produire 12500 tonnes par an.
Au XXème siècle, l'usage du savon est passé dans les mœurs bien que certaines études sur l'hygiène laissent à penser le contraire. Les savonneries fusionnent avec les huileries pour créer de nouveaux débouchés. François Merklen publie l'explication physico-chimique du savon et de nouvelles techniques voient le jour. Sur le savon de Marseille authentique est gravée une fière annotation : EXTRA PUR 72% D'ACIDE GRAS.
A la fin du XXème siècle, et malgré l'usage intensif des poudres à laver, des gels de bain moussants et autres savons liquides, on sent renaître l'intérêt du public pour la bonne vieille savonnette, aidé en cela, il est vrai, par la volonté accrue du consommateur d'utiliser des produits sains et naturels et par l'imagination des savonniers qui sortent des sentiers battus pour nous proposer des savons moulés de formes différentes (animaux, objets, personnages) et des senteurs inédites qui suivent la tendance du moment comme le thé vert, la figue, le bambou… Il suffit pour s'en convaincre de voir le nombre de boutiques franchisées dévolues entièrement à l'hygiène du corps qui fleurissent dans l'Hexagone comme BODY SHOP, l'OCCITANE, la SAVONNERIE, etc… Cet engouement est identique aux U.S.A. et en Angleterre où de nombreux particuliers se découvrent une vraie passion de savonnier. Les para-pharmacies où l'on peut avoir accès de visu aux savons des laboratoires contribuent également à l'essor du savon, et proposent de nombreux coffrets comme Anne de Péraudel, Rancé, etc...


[www.solvirex.fr]


Le savon (du latin saponem)
est une substance solide ou liquide utilisée pour le blanchissage, le lavage ou le nettoyage.

Historique
Le savon a été inventé en Syrie il y a environ 3000 ans, avec de l'huile d'olive et de la soude végétale.
Ce savon était particulièrement réputé pour ses propriétés désinfectantes, dues principalement à l'usage
de cendres de laurier dans sa fabrication.

Trèèèèèès intéressant mon chèèèr ! thumbs up
U
17 octobre 2013 05:39
Les romains n'utilisaient pas le savon, mais une sorte de racloir: Le strigile
Au lieu de dissoudre la saleté, ils l'enlevaient.

Il faut aussi noter que les Romains avaient le visage plus propres que d'autres peuples: Ils se rasaient.

La cendre a une caractéristique basique qui saponifie directement le film de graisse qui se trouve à la surface de la peau. De plus, sa structure élimine les peaux mortes. Le problème de la cendre, c'est qu'elle est souvent trop antiacide, donc trop efficace.
Son désavantage commercial, c'est qu'elle ne coute presque rien et ne peut donc devenir un produit de luxe.
Voici une recette pour produire du savon bio, à la cendre.

La principale différence entre le savon gaulois et le savon sumérien est la nature de la matière grasse utilisée. Les Gaulois utilisaient des graisses animales et les Sumériens utilisaient de l'huile végétale.

À la base, le savon "de Marseille" était fait à l'huile d'olive. J'ai vu un reportage qui montrait ce qu'on y met actuellement, reportage dans lequel j'ai appris que le "Savon de Marseille" est devenu un produit qui peut être produit n'importe où ailleurs.

J'achète aussi du savon d'Alep, dans sa version liquide pour nettoyer les mains: Il est un très bon dégraissant, très économique et sent très bon le laurier-rose.
Comme défaut: Il a tendance à couvrir les odeurs de ce qu'il ne nettoie pas. Il faut donc continuer à nettoyer, même si on a l'impression que c'est propre.
Son autre défaut est une qualité: Il est tellement dégraissant qu'il faut en mettre très, très, très peu.

En tous cas, au lieu de mettre un dissolvant sur la peau, il vaut mieux racler les peaux mortes, laisser la transpiration propre nettoyer les pores, puis laver à l'eau glacée.
Selon moi, le sauna est de loin la meilleure méthode.
Celui qui n'a jamais essayé ne peut pas comparer.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
a
17 octobre 2013 10:51
On se moque de qui est propre ou pas et maintenant, le savon est disponible partout.

L'argument que la tenue des musulmanes ne sera pas hygiénique est juste un faux prétexte, pas besoin de tourner en rond...
Si c'est pas ça, ce sera autre chose du même niveau...
c
17 octobre 2013 14:04
Citation
as300 a écrit:
On se moque de qui est propre ou pas et maintenant, le savon est disponible partout.

L'argument que la tenue des musulmanes ne sera pas hygiénique est juste un faux prétexte, pas besoin de tourner en rond...
Si c'est pas ça, ce sera autre chose du même niveau...



moi, mon argument premier, c'est que l'on n'a pas à exhiber ainsi sa religiosité.
ensuite, c'est vrai que ne pas se couvrir outre mesure reléve du bon sens.
idem pour la piscine. se baigner tout habillée en burkinie, c'est pas seulement ridicule. c'est aussi pas hygiénique.
vous voulez les misérables secourus, je veux la misère abolie.
E
17 octobre 2013 14:28
Salut,

Que certaines femmes musulmanes qui désirent porter les voiles où elles le veulent, c'est leur problème, mais est-ce que ces voiles ne les dérangeront pas dans l'avenir?

Le sport, comme le basket, c'est beaucoup de mouvement, de transpiration, de la chaleur corporelle qui augmente et le plus important c'est que la peau à besoin de respirer. C'est pour cela que nous ne portions pas un costumes 3 pièces (lol) pour pratiquer un sport, mais qu'on essaye de porter des vêtements/tissus qui nous permettront de mieux bouger, de ne pas êtres gênés en plein course, etc.

Peut-être qu'elles pourront trouver des tissus pour leur voile et autres qui leur faciliteront les mouvement et lorsqu'elles transpireront. Le collant de sport, c'est très pratique, mais je ne pense que que cela soit bien vu aux yeux de certains musulmans (du fait que l'on voit la forme du corps).
Chanceux est l'homme qui est la première passion d'une femme, mais plus chanceuse est la femme qui est le dernier amour d'un homme.
a
17 octobre 2013 23:05
Citation
coldman a écrit:
Citation
as300 a écrit:
On se moque de qui est propre ou pas et maintenant, le savon est disponible partout.

L'argument que la tenue des musulmanes ne sera pas hygiénique est juste un faux prétexte, pas besoin de tourner en rond...
Si c'est pas ça, ce sera autre chose du même niveau...



moi, mon argument premier, c'est que l'on n'a pas à exhiber ainsi sa religiosité.
ensuite, c'est vrai que ne pas se couvrir outre mesure reléve du bon sens.
idem pour la piscine. se baigner tout habillée en burkinie, c'est pas seulement ridicule. c'est aussi pas hygiénique.

Ici, on parle pas du burkini, on parle du voile que décident de porter les musulmanes pour faire du sport.
D'un côté, si elles font du sport, c'est pas bien parce qu'elles montreraient leur religion.
Si elles font ça entre elles, c'est pas bien parce que cela serait communautaire.
Si elles ne font rien, c'est pas bien parce que les hommes autour d'elles, etc etc.

Allez au diable, laissez-les tranquille et ne parlez pas à leur place...

Citation
a écrit:
Salut,

Que certaines femmes musulmanes qui désirent porter les voiles où elles le veulent, c'est leur problème, mais est-ce que ces voiles ne les dérangeront pas dans l'avenir?

Le sport, comme le basket, c'est beaucoup de mouvement, de transpiration, de la chaleur corporelle qui augmente et le plus important c'est que la peau à besoin de respirer. C'est pour cela que nous ne portions pas un costumes 3 pièces (lol) pour pratiquer un sport, mais qu'on essaye de porter des vêtements/tissus qui nous permettront de mieux bouger, de ne pas êtres gênés en plein course, etc.

Peut-être qu'elles pourront trouver des tissus pour leur voile et autres qui leur faciliteront les mouvement et lorsqu'elles transpireront. Le collant de sport, c'est très pratique, mais je ne pense que que cela soit bien vu aux yeux de certains musulmans (du fait que l'on voit la forme du corps)

Pour cela, il faudrait déjà arrêter de leur mettre des batons dans les roues...
Allez parler à une femme voilée, elle ne vous mangera pas, il n'y a pas de bombe sous le hijab, c'est un être humain comme vous...
^
17 octobre 2013 23:08
Salam 'alaykum

Baraka Allahu fik as300 !
b
7 novembre 2013 22:59
Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. ______________________________mouslims respectez les prescription d'Allah,il n'est pas écrit dans le coran "les filles des croyants" alors pourquoi faire du zèle
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook