Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Base aérienne d'Azilal ? Question mystère !
A
4 février 2006 18:40
Salam,

Un internaute m'interroge sur l'ancienne base aérienne d'Azilal (1925-1926), et souhaiterait notamment connaître sa localisation, probablement pour y faire un "pèlerinage" parce qu'un de ses parents y a servi.

Malheureusement, je ne possède aucune documentation sur le sujet et, de plus, je n'ai rien trouvé sur le Net, ni sur le forum.

Quelqu'un aurait-il des renseignements, des images ou des témoignages sur cet aérodrome ?


D'avance, merci pour lui. spinning smiley sticking its tongue out
A
5 février 2006 20:46
Personne d'Azilal sur le forum ?moody smiley
a
7 février 2006 18:14
Je vous informe cher frère que toute la région du Dir : Azilal, Tagzirt, Tanougha, Elksiba, Tagleft, Demnat... étaient des aérodromes car c'est la première région au Maroc au les colonisateurs ont utilisé les avions pour bombarder les villages plus just c'était à tagzirt, à Ighrem oumlil et à Elksiba comme pores de l'adrar (selon les colonisateurs eux même). cela vient du fait que cette région étaient bourrée de combatants et de militants farouches et redoutables (Hmad Ahensal, Mouha Ousaîd, Ousmiha, Nbarch Oubassou, laârbi Ouîrou, houmman Afetwaki et d'autres des aît sekhwman , des aît Aâtta, des Aît Messad que j'ignore.
pour Azilal au just je vais essayer de contacter certains gens pour s' y assurer.
A
9 février 2006 21:08
Citation
anamur a écrit:
Je vous informe cher frère que toute la région du Dir : Azilal, Tagzirt, Tanougha, Elksiba, Tagleft, Demnat... étaient des aérodromes car c'est la première région au Maroc au les colonisateurs ont utilisé les avions pour bombarder les villages plus just c'était à tagzirt, à Ighrem oumlil et à Elksiba comme pores de l'adrar (selon les colonisateurs eux même). cela vient du fait que cette région étaient bourrée de combatants et de militants farouches et redoutables (Hmad Ahensal, Mouha Ousaîd, Ousmiha, Nbarch Oubassou, laârbi Ouîrou, houmman Afetwaki et d'autres des aît sekhwman , des aît Aâtta, des Aît Messad que j'ignore.
pour Azilal au just je vais essayer de contacter certains gens pour s' y assurer.



Merci pour vos précieux renseignements que je vais transmettre à la personne intéressée.


Naturellement, si vous avez d'autres informations sur Azilal proprement dit, je vous serais reconnaissant de me les communiquer. Merci d'avance. smiling smiley
a
19 février 2006 20:50
C'est en 1988 qu'on a commencé à discuter le projet d'un complexe sportif à Azilal"qarya riyadiya" avec une infrastructure hôtelière à haut niveau mais certains gens d'une autre région loin d' Azilal ont voulu enterrer l'idée et ils l'ont fait avec succès au nom de la fratérnité, l'union, tolérence...
les détails sont gravés sur ma mémoire.
je laisse la parole aux jeunes d'Azilal.
je vais contacter un monsieur pour m'aider à découvrir le lieu de l'aérodrome (anifeg) du verbe "afeg" (ayell) = voler.
à vous la parole
a
3 mars 2006 18:52
salut AliT
J'ai cherché le nom que vous avez demandé et c'est un homme âgé d'une cinquantaine d'années qui m'a donné le nom du lieu:
le lieu est appelé "Tanout" = petit puits, sur cette petie colline qui surplombe le nouveau Lycée d'azilal il ya un puits et à côté de lui un terrain plat où les petits avions aterrissaient c'est l'aérodrome.
convincu ou nous devons continuer la recherche.
A
11 mars 2006 19:46
Citation
anamur a écrit:
salut AliT
J'ai cherché le nom que vous avez demandé et c'est un homme âgé d'une cinquantaine d'années qui m'a donné le nom du lieu:
le lieu est appelé "Tanout" = petit puits, sur cette petie colline qui surplombe le nouveau Lycée d'azilal il ya un puits et à côté de lui un terrain plat où les petits avions aterrissaient c'est l'aérodrome.
convincu ou nous devons continuer la recherche.


Merci Anamur pour ces précieux renseignements et l'enquête que vous avez menée pour les obtenir.

Je vais les transmettre à l'intéressé, qui sera sûrement ravi de savoir que vous avez localisé cet ancien aéroport.
a
12 mars 2006 17:33
salut AliT
mais de rien, je suis à votre disposition pour diffuser l'information et la connaissance.
Est-ce que ma réponse a satissfait votre intention ou bien on continue la recherche?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook