Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Barrière de la langue ...
12 janvier 2020 10:16
Salam Aleykoum,

Dites moi Dans la situation suivant:

Un homme né en France d'origine marocaine qui comprend parfaitement le marocain et le parle mais moins bien, se marie avec une femme marocaine née au Maroc qui parle et comprend parfaitement le marocain, mais beaucoup moins le français.

Est ce que vous pensez que la différence entre les langues maternelles peut poser problème dans un couple ? Est ce que ça va pas occasionner un blocage notamment dans les débuts ?Qu'en pensez vous ?

En sachant, que par ailleurs, les deux s'aiment bien et qu'il n'y a pas de soucis de ce côté là.

Barakallahoufikoum pour vos réponses

Wa Aleykoum Salam
M
12 janvier 2020 10:21
Non je pense pas et puis si la femme vient en France elle apprendra avec le temps

Ps: y’a certains couple qui parlent la même langue mais ne se comprennent pas lol donc pas de soucis
H
12 janvier 2020 10:22
Mon épouse est mexicaine, elle parlait donc espagnol, anglais et la base de la base de français, je parlais français, zéro d'espagnol et la base de la base d'anglais...

Bref ça peut fonctionner (20 ans de mariage) mais c'est très loin d'être une règle.

Attend toi à bcp de quiproquos et donc de disputes
Citation
Muslim-lambda a écrit:
Salam Aleykoum,

Dites moi Dans la situation suivant:

Un homme né en France d'origine marocaine qui comprend parfaitement le marocain et le parle mais moins bien, se marie avec une femme marocaine née au Maroc qui parle et comprend parfaitement le marocain, mais beaucoup moins le français.

Est ce que vous pensez que la différence entre les langues maternelles peut poser problème dans un couple ? Est ce que ça va pas occasionner un blocage notamment dans les débuts ?Qu'en pensez vous ?

En sachant, que par ailleurs, les deux s'aiment bien et qu'il n'y a pas de soucis de ce côté là.

Barakallahoufikoum pour vos réponses

Wa Aleykoum Salam
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
K
12 janvier 2020 11:04
Alaikoum salam,

Bien sûr qu'il risque d'y avoir un problème...faut être un minimum lucide.
Sauf si l'un des deux fait de sérieux efforts pour combler ses lacunes linguistiques…

Le français est ta langue maternelle, celle dans laquelle tu t'exprimes spontanément, traduit tes habitudes et émotions alors que l'arabe pour toi est une gymnastique à laquelle ton cerveau doit se soumettre dès que tu veuilles dire quelque chose...c'est l'inverse pour elle. Tu te rendras vite compte que ne pas communiquer dans un langage commun te fera sentir à la longue que quelque chose manque…La langue est la base de la communication : si l'un des deux n'arrive pas à se faire comprendre (que ce soit pour faire une blague, s'expliquer, se disputer etc...) il y a le risque de se sentir isolé(e)...voir pas à sa place.

Maintenant je ne dis pas que c'est mort, surtout si le jeu en vaut la chandelle mais ça ne tombe pas du ciel non plus…et y a plusieurs facteurs à prendre en compte lorsque l'on se marie avec une personne du pays ou de culture étrangère (langue, culture, retour au pays au moins une fois par an pour ne pas couper le conjoint de sa famille / terre natale etc...voir même envisager la possibilité d'y vivre un jour dans le cas où le conjoint en question ne voudrait pas finir en Europe). Bref autant de question qu'il faudra tirer au clair avant de signer un autographe à monsieur le maire...







Citation
Muslim-lambda a écrit:
Salam Aleykoum,

Dites moi Dans la situation suivant:

Un homme né en France d'origine marocaine qui comprend parfaitement le marocain et le parle mais moins bien, se marie avec une femme marocaine née au Maroc qui parle et comprend parfaitement le marocain, mais beaucoup moins le français.

Est ce que vous pensez que la différence entre les langues maternelles peut poser problème dans un couple ? Est ce que ça va pas occasionner un blocage notamment dans les débuts ?Qu'en pensez vous ?

En sachant, que par ailleurs, les deux s'aiment bien et qu'il n'y a pas de soucis de ce côté là.

Barakallahoufikoum pour vos réponses

Wa Aleykoum Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/20 11:06 par Kempo.
L
12 janvier 2020 12:32
Moi je n'aimerais pas
Faut qu'on parle la même langue lui et moi
Sinon,bonjour l'ennui au quotidien
12 janvier 2020 12:49
Leur langue de coeur / origine est commune. Donc aucunement il puisse y avoir de barrière de ce côté là.

C'est comme deux personnes de la même origine dont un parle peu l'anglais. Jamais sera un obstacle.

S'ils ont des problèmes, sera des questions homme - femme, de non compréhension, d'égo etc. Comme pour tout autre couple.
13 janvier 2020 01:55
Salem..

Frcht ça peut créer un problème.. pour ma part c'était un obstacle pas le même délire je te donne un exemple avec mon ex fiancé du bled genre je lui raconte une blague avec un mélange de français et arabe toi tu rigoles t'es à fond à te tapper des barres et lui qui te sort à la fin kifech mafhamtech waw la douche froide tu lui dis non rien laisse tombé genre je dis ah oe c'est chaud beh il va pas comprendre defois je suis obligée d'aller sr google traduction pour lui expliquer et prtant wollah je parle couramment l'arabe.. frcht tu risques de t'ennuyer dans ton quotidien on a pas les mêmes expressions à moins que la fille parle super bien le français ou toi parle super bien l'arabe bien intégré avec les gens du bled tu connais bien leur phrases leur humour oe c'est jouable..déjà avec des gens qui parlent la même langue que nous on a du mal à se comprendre alors imagines pas là même langue maternelle ça sera très compliqué.. après il y a des gens pour qui ça marche très bien..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/01/20 01:58 par Bibicha...
P
13 janvier 2020 17:29
Je ne pense pas que ça pose problème pour la communication au sein du couple.

Toutefois si vous décidez de vivre en France, il faudra que madame apprenne la langue.

Elle aura peut être des difficultés pour la gestion administrative du foyer, et pour l'aide aux devoirs des futurs enfants.
Si c'est le cas tu devras être capable de t'en charger.
Je conseillerais quand même à l'épouse de suivre des cours de langue française, et de travailler la langue (en lisant, en se liant d'amitié avec des francophones par exemple) de son côté pour améliorer son niveau.
a
13 janvier 2020 17:41
Bonjour à toutes et à tous

C est un faux problème, je connais des Arabes avec des Berbères donc 2 langues differentes et aucun problème de couple depuis plus de 40 ans.
La langue peut être un prétexte mais pas la cause de problèmes.
Bonne journée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook