Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En 1965, Ben Barka tentait de secouer les leaders arabes en révélant le...
i
12 octobre 2017 11:27
.



Je préfère de loin Abderrahim Bouabid qui a oeuvré et souffert pour le Maroc.




.
F
12 octobre 2017 11:37
Ben Barka était un tiers-modiste donc ce n'était pas ma tasse de thé. Et de façon générale pour moi c'est une chance qu'il n'ait jamais pris le pouvoir au Maroc. Je le pense encore aujourd'hui.
Mais là je découvre un aspect que je ne connaissais pas de lui. Au fait les marocains toutes tendances avaient une approche envers Israel qui était originale et réaliste. Les autres Arabes avait une approche théorique, dogmatique, révolutionnaire, et somme toute inefficace. Il avait compris que cet État était petit mais déjà très fort et très organisé. Il fallait le contrer avec méthode et intelligence et non pas avec colère et paroles. Parler d'anéantissement de cet État était irréaliste mais le combattre et le stopper était peut-être plus intelligent. Hassan II est allé plus loin, il pensait qu'il fallait établir des contacts avec eux, négocier voire même collaborer pour à terme les transformer en partenaires. Son constat, ils étaient aussi dans une situation compliquée et leur proposer un marché. "les sortir de leur isolement" contre des concessions. On connait la suite de l'Histoire.
F
30 mars 2019 13:09
Je découvre ces commentaires d'il y a un an et demi. Je ne change pas une virgule au mien. Benbarka avait vu juste. Les marocains en général ont une bonne approche d'Israël plus réaliste que les autres États Arabes. Surtout si on remet les choses dans le contexte des années 60. Concernant Ben Barka je pense que c'était un danger pour le Maroc s'il arrivait au pouvoir. Un pouvoir marxiste pur et dur assuré. C'est pas pour autant que je me réjouis de la triste fin qu'il eue et qui n'est toujours pas élucidée.
O
31 mars 2019 10:50
Cher Ami
Nous sommes en 2019 et non 1960 et les mentalités, les comportements morales ne sont pas au même niveau.
Les marocains d'aujourd'hui et de demain n'ont aucune intention de. s'approchaient de cet état sioniste qu'es Israël, plus de 80 %. d'entre eux y compris moi ont des avis opposés a la normalisation avec cet état sioniste.
Au sujet de Ben Barka, tu te trompe énormément , cet homme a beaucoup combattu politiquement et moralement pour le Tiers-Monde et surtout pour tes et mes arriéres parents.
Il était opposé farouchement a la dictature de Hassan 2, mais malheureusement ce dernier de peur que Ben Barka insite le peuple marocain a une révolution, n'avait pas hésité de le faire disparaître avec l'aide du mossad et des services secrets français de l'époque.
Dommage et grand dommage pour cet grand HÉRO qu'es BEN BARKA.
VOILA. Aller bon dimanche Bye
Citation
FATEM95 a écrit:
Je découvre ces commentaires d'il y a un an et demi. Je ne change pas une virgule au mien. Benbarka avait vu juste. Les marocains en général ont une bonne approche d'Israël plus réaliste que les autres États Arabes. Surtout si on remet les choses dans le contexte des années 60. Concernant Ben Barka je pense que c'était un danger pour le Maroc s'il arrivait au pouvoir. Un pouvoir marxiste pur et dur assuré. C'est pas pour autant que je me réjouis de la triste fin qu'il eue et qui n'est toujours pas élucidée.
S
30 mars 2020 21:34
Je ne comprends pas pourquoi des agents du mossad devaient être impliqués dans la disparition de Ben Barka compte tenu de ses positions modérées vis à vis d'Israel.
n
30 mars 2020 22:55
Tout d'abord si on parle aujourd'hui encore de cette personnalité c'est parce qu’il compte parmi les grands révolutionnaires tel que Mao Zedong et Che Guevara, d'ailleurs il a côtoyer ces 2 personnalités.
Pour ce qui est de sa mort cette dernière a été orchestrée par le Maroc avec l'aide de la France, du mossad et de la CIA, bref l'ordre impérialiste actuel qui domine le monde et fait danser le monde arabe comme bon lui semble, ce que ne voulait pas Ben Barka.
1 avril 2020 16:47
Le problème c'est que la collaboration (rien que le terme en dit long) n'a jamais rien amené de bon pour les arabes : regardez donc du coté de la Jordanie qui a signé un accord de paix avec Israël, elle continue de se faire spolié une grande partie de son eau potable par Israël et le but est simple : les maintenir en état de dépendance et de soumission. Le même constat est à noter pour L'Égypte qui reçoit régulièrement des aides américaines conditionnés par sa soumission à Israël. Le discours sur la nécessité de dialoguer ou de négocier est légitime en temps normal et quand on a en face de nous un État respectable. Mais ce n'est pas le cas pour Israël, ce pays a toujours et de tout temps reposé sur la manipulation, la tromperie et parfois la violence armée quand ce n'est pas suffisant... On peut en citer à la pelle des exemples, à commencer par l'attentat de l'hôtel king David qui montre bien que le discours antiterroriste est une mascarade ayant pour but de décrédibiliser les résistants palestiniens et les isoler. Israël est un machin particulier, vecteur de haine anti-arabe et anti-musulmane permanente, voyez qui soutient ce pays sur les réseaux sociaux et regardez ce que ces gens-là pensent des musulmans, regardez qui sont les alliés d'Israël sur le sol européen, regardez qui dirige Israël depuis sa création (exclusivement la droite dure pour pas dire extrême)...
t
30 mars 2022 22:11
ben barka etais une grosse merde qui as servit le makhzen...c est iznogoud le vizir qui voulait etre calife a la place du calife....POURQUOI NE PARLES T ON PAS DES VRAIS HEROS MAROCAINS!!!! par exemple que savez vous de MOHA AKA HAMOU...rien de rien du chef de la tribus zaian celui qui s est battus contre les francais jusqu en 1922...de son vrai nom ali amaouch ben moulay brahim ben isa ben idriss 2...ou de son fils sidi el mekki qui s est battus jusqu en 1934....vous savez rien de rien bien sur le makhzen se garderais bien de parler du beau pere de l heriter legitime du maroc moulay mohammed ben hassan 1er...lui aussi arreter en 1908 par les francais et livrer au makhzen pour etre tuer....pauvre marocain si vous saviez comment on s est foutus de vous...et qui diriges reellement votre pays...vous seriez tous fou de rage....
31 mars 2022 11:09
Pour les résistants Marocains qu'on devrait honorer à travers l'éducation je suis tout à fait d'accord aussi d'accord sur le fait que Ben barka ne me représente nullement un vrai dogmatique doublé d'un fanatique .Pour le reste tu te mets le doigt dans l'oeil en étant complotiste..
 
Facebook