Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ben Barka: Le magistrat français apprend au magistrat marocain son travail...
N
29 novembre 2005 17:56
RABAT - Le magistrat français Patrick Ramaël, chargé de l'enquête sur la disparition en 1965 de Mehdi Ben Barka, a critiqué le manque de coopération de son homologue marocain dans cette affaire, a affirmé mardi à l'AFP Me Maurice Buttin, avocat de la famille de l'opposant.

"M. Ramaël estime que le juge d'instruction marocain Jalal Sarhane, chargé du dossier, prétexte des difficultés pratiques pour ne pas exécuter la commission rogatoire", a déclaré l'avocat, après s'être entretenu avec le juge français.

Arrivé la veille à Rabat, M. Ramaël a rencontré durant près de deux heures lundi M. Sarhane dans les locaux de la Chambre criminelle de la Cour d'appel de Casablanca.

"La commission rogatoire internationale (CRI) porte sur l'interrogatoire d'une vingtaine de fonctionnaires et militaires marocains, certains de haut rang, en activité ou à la retraite, et sur la visite d'un ancien centre de détention secret à Rabat où pourraient se trouver les restes de Mehdi Ben Barka", a ajouté l'avocat, qui se trouve depuis lundi au Maroc.

"Le magistrat marocain a affirmé lundi à son homologue français qu'il n'avait pas pu trouver l'adresse des domiciles de ces personnes, ni localiser cette ancienne prison. Or, la plupart de ces personnalités sont connues, tout comme le lieu de l'ancienne prison abandonnée", a-t-il ajouté.

Interrogé par l'AFP, M. Ramaël n'a voulu ni confirmer ni démentir les propos de l'avocat de la famille Ben Barka.

La CRI est prévue aux termes d'un accord de coopération entre les ministères de la Justice des deux pays, a-t-on indiqué à Rabat. Ces personnes n'avaient pu être entendues par les autres juges d'instruction français qui ont été chargés du dossier avant M. Ramaël.

Ce sont notamment de hauts responsables de la sécurité à l'époque d'Hassan II et des personnes qui pourraient être impliquées dans la disparition de Ben Barka.

"Le magistrat français a donc décidé mardi de faire une commission rogatoire complémentaire afin de fournir à son homologue marocain les adresses des personnes à interroger et le lieu de la prison soit disant introuvable", a ajouté l'avocat.

De source judiciaire marocaine, on avait indiqué que la réunion de lundi entre les deux juges était "un premier contact pour enclencher le processus auprès de la justice marocaine qui est invitée à collaborer pour que toute la lumière soit faite sur ce dossier".

Chef charismatique de l'opposition de gauche au roi Hassan II, Mehdi Ben Barka avait été enlevé en 1965 à Paris et, selon toute vraisemblance, assassiné. Mais l'affaire n'a jamais été élucidée, malgré divers témoignages et de multiples recours introduits au Maroc comme en France.

Le parti de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) a déposé plainte avec constitution de partie civile en 2003 pour que "la lumière soit faite sur cette disparition".

L'Instance équité et réconciliation (IER), issue du Conseil consultatif royal sur les droits de l'Homme, a entrepris près de 18 mois d'investigation pour faire la "lumière" sur les "années de plomb" (1960-1999). La teneur de son rapport final devrait être en principe annoncée le 30 novembre à Rabat.

En octobre 2004, la Commission consultative du secret de la Défense nationale française a émis un avis favorable à la déclassification des informations du dossier de Mehdi Ben Barka.

(©AFP / 29 novembre 2005 17h37)
b
29 novembre 2005 18:10
c'est le langage du colonisateur que tu adoptes.

tu dois apprendre a bien titrer tes postes et a trasmettre les informations correctement: titre original + link manquent.

ou doit-on appeler un eleve francais pour t'apprendre cela?
a
29 novembre 2005 18:14
c une depeche du monde bikhir
b
29 novembre 2005 18:21
merci rifton j'avais devine.
je m'amuse un peu avec nabil dont je trouve les methodes interessantes :-)


rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> c une depeche du monde bikhir


N
29 novembre 2005 18:37
bikhir
tu connais dar al mokri a rabat? elle est internationalement connue. elle été citée dans pas moins de 157 articles et livres en différentes langues. et ben apparemment le magistrat marocain ne sait pas ce que c'est ni ou ça se trouve et pourtant il est chargé de l'affaire. Il aurait tout simplement demandé a mohamed boukhari de la lui indiqué.

bikhir ecrit "c'est le langage du colonisateur que tu adoptes."

Oui mais le colonisateur marocain. Car les français savaient où se trouvait dar al mokri.


bikhir ecrit "tu dois apprendre a bien titrer tes postes et a trasmettre les informations correctement: titre original + link manquent."


tu as ta carte de rédacteur en chef avec toi? présente là! ça te donne le droit d'ouvrir une discussion sur le titrage et de la non sacralité d'un titre.




b
29 novembre 2005 22:17
dans ce registre les marocains n'ont pas besoin de francais pour leur apprendre.
ils aprennent par eux-meme, de ce monde.

en ce temps ou nous ecrivons l'ier, tant critiquee ici par les defaitistes, devoile des tombes secretes de victimes de la repression, au sahara, au rif, a fes, et le Maroc d'aujourd'hui gere tout cela jusque la avec courage, en sereinete, dans un seprit de reponsabilite, et avec la sagesse et la precaution qu'il faut.

ton titre, encore une fois, reste d'une ambiguite que je trouve malsaine et peu constructive.

si le magistrat marocain ne sait pas ou se trouve dar elmokri ou s'il fait semblant, cela reste au niveau du Maroc une affaire maroco-marocaine et un magistrat francais n'a de lecon a donner qu'ceux qui accpeten que le salut vienne de l'etranger comme l'ont fait ceux qui ont ouvert la porte grande aux premiers colons.

tu piges maintenant?



Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir
> tu connais dar al mokri a rabat? elle est
> internationalement connue. elle été citée dans pas
> moins de 157 articles et livres en différentes
> langues. et ben apparemment le magistrat marocain
> ne sait pas ce que c'est ni ou ça se trouve et
> pourtant il est chargé de l'affaire. Il aurait
> tout simplement demandé a mohamed boukhari de la
> lui indiqué.
>
> bikhir ecrit "c'est le langage du colonisateur que
> tu adoptes."
>
> Oui mais le colonisateur marocain. Car les
> français savaient où se trouvait dar al mokri.
>
>
> bikhir ecrit "tu dois apprendre a bien titrer tes
> postes et a trasmettre les informations
> correctement: titre original + link manquent."
>
>
> tu as ta carte de rédacteur en chef avec toi?
> présente là! ça te donne le droit d'ouvrir une
> discussion sur le titrage et de la non sacralité
> d'un titre.
>
>
>
>
>


z
30 novembre 2005 01:10
C'est rigolo quand meme, un magistrat francais qui n'a aucune compétence territoriale ou souveraine au Maroc qui critique l'avis d'un juge d'un pays extérieur alors que le crime s'est déroulé sur le territoire francais. Reversons un peu la situation, imaginez un juge marocain qui saisit la justice et part en france enquêter sur les deux jeunes electrocutés récement et déclare : M. Sarko ne veut pas coopérer avec nous pour élucider le mystère qui a entouré la mort de ces jeunes etc etc...
i
30 novembre 2005 11:39
L'affaire de Mehdi ben Barka je trouve que c'est probleme marocain et personne n'a le droit de s'imiscer ds les affaires du pays. Mehdi Ben Barka a qui je dois bcoup de respect est enlevé en plein jours a Paris et les instances francaises n'ont pas pu elucider l'affaire et il veullent jeter la balle ds le camps marocain et ca c'est innacepatble. Je pense que tous les secrets de disparitions et meme le lieu d'enterement est connue par les services secrets de tt le Monde CIA , DST , KGB, MOUSSAD et ... Ben Barka etait un opposant a tte les puissances colonisatrices et non pas que a Hassan deux. donc tous les services secrets du monde connaissent sont sort

parlons pas en divagation, essayons d'etre un peu constructive , le Maroc est entrain de tourner la page et aidons le a faire. Il n y a pas un pays ds le monde qui n'a pas fait des erreurs.

b
30 novembre 2005 12:08
voila ba zaki. merci.

et disons pour mieux preciser l'exemple, les deux jeunes seraient electrocutés sur le territoire marocain en fuite de la police marocaines repressive te feroce.


zaki7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est rigolo quand meme, un magistrat francais qui
> n'a aucune compétence territoriale ou souveraine
> au Maroc qui critique l'avis d'un juge d'un pays
> extérieur alors que le crime s'est déroulé sur le
> territoire francais. Reversons un peu la
> situation, imaginez un juge marocain qui saisit la
> justice et part en france enquêter sur les deux
> jeunes electrocutés récement et déclare : M. Sarko
> ne veut pas coopérer avec nous pour élucider le
> mystère qui a entouré la mort de ces jeunes etc
> etc...


t
30 novembre 2005 13:37
Moi je dis que l´ affaire BenBarka est un problème froco-marocain, puisque 2 policier francais l´ ont kidnappé.
n
30 novembre 2005 17:41
Salut tout le monde, je trouve que votre fiérté est facilement froissable, pour une fois que les deux justice se mettent en branle pour essayer de régler une affaire qui dure depuis longtemps, voici que certains parlent d'ingérance, de leçon et tout le ramedame.
Vous portez des jugement sévères sur tout ce qui se passe en France et dans le monde et dès qu'on taquine votre pays, vous criez au scandale.
Quant aux deux jeunes mort éléctrocutés, s'ils ont de la famille dans le bled eh ben ces familles n'ont qu'à porter palinte contre le ministre de l'intérieur français et ainsi elle metrons la justice française dans l'embaras
n
30 novembre 2005 17:44
Salut tout le monde, je trouve que votre fiérté est facilement froissable, pour une fois que les deux justice se mettent en branle pour essayer de régler une affaire qui dure depuis longtemps, voici que certains parlent d'ingérence, de leçons prodiguées par les ex-colons et tout le ramedame.
Vous portez des jugement sévères sur tout ce qui se passe en France et dans le monde et dès lors qu'on taquine un peu votre pays, vous criez au scandale.
Quant aux deux jeunes mort éléctrocutés, s'ils ont de la famille dans le bled eh ben ces familles n'ont qu'à porter palinte contre le ministre de l'intérieur français et ainsi elles mettrons la justice française dans l'embaras.
N
30 novembre 2005 17:58
Et la convention sur la coopération juridique franco-marocaine signée par les deux pays on en fait quoi avec ?

Le juge français n'est pas venu au maroc pour enquêter, mais pour faire le point avec son homologue marocain toujours selon les conventions juridiques entre les deux pays. il est reparti déçu de l'incompétence du juge marocain. et c'est un comportement de panique et culpabilité de la part du maroc, qui on dirait il a quelque chose a cacher.
Quand il y a des attentas commit en europe dont des marocains sont impliqués, des juges marocains se déplacent et font le point avec leur homologues. Et personne ne parle d’ingérence.

I.E.R n'est rien d'autre que des séances de psychothérapies qui soulagent les âmes. car les responsables sont encore là et certains exercent encore le meme pouvoir. Mon but a moi est de poursuivre les responsables pour que plus jamais l'impunité ne se reproduit et l’empêcher de se constitutionaliser.

L'affaire Ben Barka est une affaire politique, les jeunes électrocutés est un fait divers. on ne compare que ce qui est comparable.

Si deux voyous de la police française en été impliqué, ça ne veut pas forcement dire que toute la police française est impliquée dans l enlèvement de Ben barka.


a
30 novembre 2005 18:19
bonjour,

Nabil écrit :
"tu connais dar al mokri a rabat? elle est internationalement connue. elle été citée dans pas moins de 157 articles et livres en différentes langues. et ben apparemment le magistrat marocain ne sait pas ce que c'est ni ou ça se trouve et pourtant il est chargé de l'affaire. Il aurait tout simplement demandé a mohamed boukhari de la lui indiqué."

Primo :Le juge français souhaite savoir ou se situe Dar el Mokri en vu de mener des investigations. Le juge tente donc de verifier la thèse "Boukhari". Or selon boukhari, M.B.Barka a été dissout dans une cuve d'acide...et que par conséquent il n y a pas de corp...donc que recherche le juge ????

secundo: Toujours selon Boukhari, les service du CAB1 ont été aidé par la CIA (qui a fournit les plans de la cuve et aidé a filer MBCool, donc pour quelles raisons les juges français n'ont jamais lancer une commission rogatoire au USA pour connaitre le réel degré d'implication de la CIA.Idem pour le Mossad dans la mesure ou son implication est dorénavant avérée.

Les USA classifient leurs données sur 75 ans (couverture par le secret defense), idem en israel. Ces pays se sont donc "légalement" dotés d'outils permettant d'échapper à des investigations. En france même, un grand nombre de donnée relatif a ce dossier est toujours couvertes par le sacro saint "secret defense".

J'accrédite donc la thèse du rapport colon/colonisé.Car il leur semble normal d'entendre les plus hautes autorités marocaine, d'ouvrir les archives des "services" marocains, d'entendre tel ou tel et ce sans égard pour la souveraineté de notre pays.
S'il veulent reellement demontrer leur bonne foi, eh bain, il faut la meme regle pour tous.ILs n'ont qu'a ouvrir leurs propres archives (france,usa, israel) alors ils seront fondé à nous solliciter !!

Pourquoi selon vous ne s'en prennent-il pas aux USA??

Le maroc sur ce dossier a été bien sympa. Il pourrait couvrir tout cela par le secret defense et renvoyer le juge francais à ses chers études.

De plus, pour ceux qui connaissent bien ce dossier, les réels responsables coté marocains (oufkir, dlimi;chtouki) ont disparus, y compris les francais qui se sont enfuits au maroc (palisse, boucheseiche, le Ny). Seul Achaachi pourrait encore apporter quelques témoingnages intéressant. Croyez moi, hassan II a pris soins de ne rien laisser de concret sur ce dossier : souvenez-vous de l'incendie des archives de la DST au lendemain de la mort de Hassan II !

Je serai le premier a savoir ce qui s'est reellement passé, mais tout le monde doit mettre carte sur table.pas uniquement le maroc.

nota: pensez-vous que le chef d'etat major de armées francaises sera un jour entendu par un juge ivoirien quant à la mort d'un citoyen tué par des soldats francais ? il faut arreter de rever.
Les etats ont leurs raisons que notre raison ignore....

bien à vous

abouali
b
30 novembre 2005 18:37
bonjour abouali,

je lis tes temoignages avec interet. tu me parais proche de la realite marocaine et de son histoire proche.

j'aimerias revenir sur cette phrase dans ton message:

"Croyez moi, hassan II a pris soins de ne rien laisser de concret sur ce dossier : souvenez-vous de l'incendie des archives de la DST au lendemain de la mort de Hassan II !"

tout d'abords pour arreter les reflexes pavloviens: je ne defends pas hassan 2, ma seule motivation est la raison et la citoyenete.

le dossier mehdi benbarka est d'autant fige dans les jugements connus qu'il est entoure de secret. la version que tout le monde repete: ben barka etait un hero et hassan2 l'a laisse tuer par ses generaux, nottament le fameux oufkir.

hors, personne ne parait connaitre la verite. je crois que tu avais dit toi-meme qu'actuellement il y a trois pistes et que hassan 2 aurait voulu recuperer ben barka plutot vivant en le forcant/seduisant a retourner au Maroc au lieu de se battre a l'extrieur et que sa mort fut accidentelle.

le regime marocain est lui-meme tellement "traumatise" par les attaques qu'on lui assene qu'il finit regulierement par croire.

un exemple est la commission de verite et justice ou l'etat parait prendre la responsbailite de tous les crimes commis dans l'histoire recente du Maroc y compris donc ceux commis par de meneurs de partis poltique ou autres acteurs.

je crois qu'il faut garder toutes les portes et les possibilites ouvertes tant qu'on n'a pas de preuve.

amicalement
b
30 novembre 2005 18:39
la commiccion verite et justice, l'ier, etc, c'est bcp plus que cela. renseigne-toi.


Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> I.E.R n'est rien d'autre que des séances de
> psychothérapies qui soulagent les âmes. car les
> responsables sont encore là et certains exercent
> encore le meme pouvoir. Mon but a moi est de
> poursuivre les responsables pour que plus jamais
> l'impunité ne se reproduit et l’empêcher de se
> constitutionaliser.
>
> L'affaire Ben Barka est une affaire politique, les
> jeunes électrocutés est un fait divers. on ne
> compare que ce qui est comparable.
>
> Si deux voyous de la police française en été
> impliqué, ça ne veut pas forcement dire que toute
> la police française est impliquée dans l
> enlèvement de Ben barka.
>
>
>


b
30 novembre 2005 18:40
novice, ce n'est une question de fierte. les marocains n'ont pas le reflexe tribal. ils ont une conscience de souvereinte c'est tout. et c'est tres bien.


novice a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut tout le monde, je trouve que votre fiérté
> est facilement froissable, pour une fois que les
> deux justice se mettent en branle pour essayer de
> régler une affaire qui dure depuis longtemps,
> voici que certains parlent d'ingérence, de leçons
> prodiguées par les ex-colons et tout le ramedame.
> Vous portez des jugement sévères sur tout ce qui
> se passe en France et dans le monde et dès lors
> qu'on taquine un peu votre pays, vous criez au
> scandale.
> Quant aux deux jeunes mort éléctrocutés, s'ils
> ont de la famille dans le bled eh ben ces familles
> n'ont qu'à porter palinte contre le ministre de
> l'intérieur français et ainsi elles mettrons la
> justice française dans l'embaras.


a
30 novembre 2005 21:17
Bonsoir bikhir,

L'affaire Ben Barka me passionne et m'a poussé à lire tout ce qui s'écrit sur le sujet.
Mon intime conviction est qu'il est mort "accidentellement". Je ne crois pas à la prémiditation.
Imagine t-on Hassan 2, qui, quoi qu'on en dise, avait l'intelligence de la situation, envoyer son propre ministre de la defense (oufkir) et le N°2 de l'armée (dlimi) tuer un leader politique d'envergure internationale et ce, sur le sol de l'ancienne force occupante !

Il y a des méthodes plus expéditives et discrète.

Maitre Buttin (avocat de la famille Ben Barka) reconnaissait lui meme l'invraisemblance de la situation.
1 mois avant sa disparition, BB avait été approché, à la dde de H2, par moulay ali et ce, en vu de négocier son retour ("J'ai une équation a résoudre au maroc" avait transmis H2 a son ancien prof de math).
Hassan 2 avait décider de gracier Ben Barka malgrés la condamnation pour haute trahison après que celui ci se soit rangé derriere alger suite à la guerre des sables en 1963.
Cet épisode me fait dire que le jugement porté sur H2 dans ce dossier est sans doute sévère.

Quant à la version de FIGON reprise dans le film "Jai vu tué Ben Barka", elle est carrément fantasmagorique. oufkir après l'enlèvement de BB et sa séquestration à Fontenay le vicomte, l'aurai torturé au couteau puis tué. Dans l'imaginaire occidentale, l'arabe à toujour un couteau ! n'eut été le coté dramatique, cette version en serait risible.

Je pense que H2, une fois BB Mort, tenta de gerer au mieux la situation (pour autant que l'on puisse le faire). Il couvra oufkir(Ca ne me choque pas)et dépécha Dlimi à paris. La justice francaise a donc bien eu ce principle intervenant entre les mains, mais n'a pas cru nécessaire à ce moment là de le condamner, puisqu'il fut acquitté ! Oufkir pour sa part, fut condamné à 20 ans par contumace, mais comme le révéla sa fille et Stephen Smith (dans le livre dédié a oufkir "Un destin marocain"winking smiley pût se rendre plusieurs fois à Paris afin d'y être soigné !!
Cette affaire révèle d'abord une distorsion entre le souhait juridique de faire éclater la vérité et la volonté politique de passer à autre chose.

abouali
m
2 décembre 2005 10:16
Depuis quarante ans, les obstacles sur le chemin de la vérité, dans l'affaire Ben Barka, n'ont jamais manqué. Chargé de l'instruction sur l'enlèvement et la disparition de l'opposant marocain, fin octobre 1965 à Paris, le juge français Patrick Ramaël en fait actuellement l'expérience, à ses dépens.

En déplacement au Maroc depuis dimanche 27 novembre, dans le cadre d'une commission rogatoire internationale, il souhaitait interroger une quinzaine de personnalités, dont certaines sont des militaires et des civils de haut rang. Le juge voulait aussi se rendre dans l'ancien centre de détention secret "PF3", près de Rabat, où la tête de Mehdi Ben Barka aurait été enterrée, selon certains témoignages. Las. Après l'avoir assuré, avant sa venue, de sa volonté de coopérer, la justice marocaine a finalement décidé de faire obstruction, tentant même de faire annuler le déplacement du magistrat.

A peine arrivé à Rabat, Patrick Ramaël a adressé un courrier à Jalal Sarhane, chargé du dossier à la cour d'appel de Casablanca, afin de lui faire part de sa "surprise". La veille, M. Ramaël avait appris que son homologue ne jugeait plus cette visite opportune. Elle avait déjà été déplacée quelques semaines plus tôt, en raison du pèlerinage à La Mecque de plusieurs personnes concernées par la commission rogatoire.

Pourtant, le 14 novembre, les deux magistrats s'étaient vus à Paris et avaient convenu des détails du déplacement de M. Ramaël. "Lors de notre conversation, il n'avait jamais été question d'un report de cette mission, bien au contraire", souligne le juge français, avant d'ajouter : "Je ne comprends pas les raisons qui s'opposeraient aujourd'hui à l'exécution de cette demande d'entraide pénale."

Lundi, Patrick Ramaël s'est rendu à la cour d'appel de Casablanca, où de nouvelles difficultés sont apparues. La police ne connaîtrait pas les adresses des militaires que le magistrat souhaite interroger. Elle ne saurait pas où se trouve le centre de détention. "Je ne comprends pas ce manque de courage, explique Me Maurice Buttin, avocat de la famille Ben Barka : on sent un véritable refus de coopérer, mais on ne sait pas où il se situe exactement."

Le lendemain, Patrick Ramaël a voulu apporter une commission rogatoire complémentaire (CRC) à son homologue marocain, contenant les adresses de trois responsables à interroger ainsi que des précisions sur le centre de détention "PF3". Le juge a lui-même fourni un plan et des photos des environs, pour aider les policiers. Le parquet de Casablanca a déclaré que la date d'exécution de cette CRC "sera fixée ultérieurement".

En novembre 2004, la ministre française de la défense, Michèle Alliot-Marie, avait accepté de lever le secret-défense pesant sur les derniers documents confidentiels dans cette affaire, après la déclassification partielle décidée par Lionel Jospin en 1999. En France, l'enlèvement de Mehdi Ben Barka avait donné lieu à deux procès, en 1966 et 1967. En 1975, une nouvelle plainte pour assassinat avait été déposée par le fils du disparu.

Piotr Smolar

Source lemonde.fr

[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
b
2 décembre 2005 11:02
abouali,

je viens de voir ton message et lire ton point de vue, et je t'ne remercie beacoup.

il y a bcp de choses qui me paraissent plausibles. mais il est extrmement dificil de changer de paradigmes dans une affaire devenue mythe.

j'ai un grand souhaite qu'on trouvera une reponse un jour, car je suis absolument certain qu'elle sera plus que surprenante.




abouwalou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir bikhir,
>
> L'affaire Ben Barka me passionne et m'a poussé à
> lire tout ce qui s'écrit sur le sujet.
> Mon intime conviction est qu'il est mort
> "accidentellement". Je ne crois pas à la
> prémiditation.
> Imagine t-on Hassan 2, qui, quoi qu'on en dise,
> avait l'intelligence de la situation, envoyer son
> propre ministre de la defense (oufkir) et le N°2
> de l'armée (dlimi) tuer un leader politique
> d'envergure internationale et ce, sur le sol de
> l'ancienne force occupante !
>
> Il y a des méthodes plus expéditives et discrète.
>
> Maitre Buttin (avocat de la famille Ben Barka)
> reconnaissait lui meme l'invraisemblance de la
> situation.
> 1 mois avant sa disparition, BB avait été
> approché, à la dde de H2, par moulay ali et ce, en
> vu de négocier son retour ("J'ai une équation a
> résoudre au maroc" avait transmis H2 a son ancien
> prof de math).
> Hassan 2 avait décider de gracier Ben Barka
> malgrés la condamnation pour haute trahison après
> que celui ci se soit rangé derriere alger suite à
> la guerre des sables en 1963.
> Cet épisode me fait dire que le jugement porté sur
> H2 dans ce dossier est sans doute sévère.
>
> Quant à la version de FIGON reprise dans le film
> "Jai vu tué Ben Barka", elle est carrément
> fantasmagorique. oufkir après l'enlèvement de BB
> et sa séquestration à Fontenay le vicomte, l'aurai
> torturé au couteau puis tué. Dans l'imaginaire
> occidentale, l'arabe à toujour un couteau ! n'eut
> été le coté dramatique, cette version en serait
> risible.
>
> Je pense que H2, une fois BB Mort, tenta de gerer
> au mieux la situation (pour autant que l'on puisse
> le faire). Il couvra oufkir(Ca ne me choque pas)et
> dépécha Dlimi à paris. La justice francaise a
> donc bien eu ce principle intervenant entre les
> mains, mais n'a pas cru nécessaire à ce moment là
> de le condamner, puisqu'il fut acquitté ! Oufkir
> pour sa part, fut condamné à 20 ans par contumace,
> mais comme le révéla sa fille et Stephen Smith
> (dans le livre dédié a oufkir "Un destin
> marocain"winking smiley pût se rendre plusieurs fois à Paris
> afin d'y être soigné !!
> Cette affaire révèle d'abord une distorsion entre
> le souhait juridique de faire éclater la vérité et
> la volonté politique de passer à autre chose.
>
> abouali


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook