Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Barchid ne se reconnait plus....
B
26 mai 2008 11:45
Bonjour Cher Jawad,bien venu entre nous,tes participations sur ce forum vont sans doute encourager d'autres Hrizi à etre presents sur le grand douar.Apropos de la sécurité à Barchid et des initiatives adoptées pour lutter contre la criminalité,on vient juste de me comuniquer que la dérniére semaine Le Hay Hassani a connu une vraie guerre entre clans rivaux,deux fréres ont été assassinés et le troisiéme est en reanimation intensive,puis les armes utilisés ne sont pas seulement des épées comme toujours mais des pistolets.Alors Barchid avec son boom economique est en train de vivre aussi le boom de criminalité....Je me demande Cher Jawad vu que tu es aussi un vrai patriote(tel pére tel fils),quelles seront les prochianes et eventuelles initiatives pour concrétiser une vraie lute contre la criminalité à Barchid,ou on va seulement voir les renaults trafic de la police qui sirculent un peu de plus pour donner l'impréssion qu'ils sont présents... à suivre

Chaleureusement Mohamed El haouzi
s
28 mai 2008 15:26
Salut si Hadj, la dernière fois, j'ai intervenu dans le site de Barchid zamane avec un sujet qui traite bien et bel la sécurité publique dans la ville de Berrechid et j’ai bien expliqué que le taux de crime a connu une forte augmentation. Ce week end quand j'ai parlé avec un ami et avec ma famille, ils m'ont raconté ce qui s'est passé le vendredi soir dernier. Une famille connue à Hay Hassani par la vente illégale de toutes sortes d'alcool (vin rouge, eau de vie, bière, ...) et une autre réside à Douar Ouled Hejjaj commune de Sidi El Mekki qui est connue aussi par la vente de drogues : Hachich et Kif... On ne va pas accuser ses deux familles trafiquant de drogues qui ont amassé une fortune d'argent et qui vendent leurs marchandises sans craindre la loi et le contrôle des autorités locales. Mon sujet d'aujourd'hui va traiter le complot des gendarmes et des policier avec ses deux familles, ils deviennent des complices quand ils ont fermé leurs yeux pour avoir des dirhams.
A Berrechid et au Hay Hassani, la famille Oueled N3an3i est très connue chez la police judiciaire par leur vente illégale de l'alcool mais ....? Même chose pour la famille Oualed Lekhouiyel à Oueled Hejjaj chez les gendarmes pour leurs trafiques de drogues. La question qui reste sans réponse où sont les yeux des PG qui ne se ferment pas ? Pourquoi ils sont fermés quant aux trafiquants de drogues?
Les frictions du dernier vendredi soir a laissé un mort et trois grièvement blessés, ils sont hospitalisés dans des cliniques à Casablanca et à l’hôpital Hassan II à Settat, les deux dans le bloc de réanimation, cela montre bien la gravité de la vengeance et enfin un comité de la sûreté nationale formé de hauts responsables été déplacé à Berrechid pour entamer une enquête qui a abouti à faire dégrader des inspecteurs et des policiers de la PG et faire limoger peut être ou un arrêt total des fonctions du commissaire.
s
28 mai 2008 19:05
Suite à l'affaire des frictions des deux familles trafiquants de drogue à Berrechid et les régions, la police judiciaire a arrêté le nommé chaw qui est l'origine de cette rencontre sanguine entre les deux gangs de drogues. La recherche se poursuit pour attrapper les autres membres de la famille Lekhouiyel qu'il est fort possible qu'ils sont évadés pour aller à leur région natale qui est le Rif.
Jawad
B
29 mai 2008 09:16
Bonjour mes chers,personnellement j'ai une grande nostalgie de mon petit Barchid d'autre fois,mais on ne peut rien faire,le petit village devait s'adapter,et a commencé à le faire avec une vitesse vertigineuse,
les decideurs des dérnieres années n'étaient pas qualifiés à gerer un boom economique de ce calibre,le conseil municipal de mon petit Barchid a été présidé par des personnes qui n'ont jamais perceverer pour ameliorer la vie socio-economique des berrechidiens et garantir la sécurité des citoyens,sans parler,
des policiers,à mon petit barchid le policier fait aussi l'agent immobilier,l'entrepreneur,
il peut meme devenire OULD LBLAD,leurs fils fréquentent les écoles privées plus distinguées de casa.
Autre fois,il n'y avait que Chikh Salah et ses Mkhaznia et ils avaient la situation sous controle.......
Cher Jawad,j'ai vraiment la nostalgie de lire sur mon petit village d'autre fois,vu ce qu'est devenu
actuellement,quelque jounaliste l'a nommé (secile marocaine)......à suivre.

Mohamed Elhaouzi
B
6 juin 2008 17:01
Bonjour mes chers,si quelqu'un peut nous informer sur les nouvelles en ce qui concèrne les épisodes du Hay Hassani,et si la situation est bien sous control des autorités locales....et merci.
s
6 juin 2008 23:29
Salut Si Hadj Mohamed, la situation va rester sans nouvelle puisuque tout est connu dans notre pays, si tu as de pouvoir ou de l'argent, tu ne seras pas craintifs. les mafiosi savent bien leurs rôles et les policiers ferment leurs yeux. qu'est ce que tu attends, le commissaire soit qu'il ait une mutation disciplinaire ou bien un congé dans un coin tranquille et après il excercera ses fonctions.
Makaine walo o safi
Jawad
w
6 juin 2008 23:35
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
Haj Mohamed el haouzi a écrit:
Un grand bonjour à tout le monde et specialement aux chers hrizi,veuillez nous informer a travers ce forum de tous les évenements de la chere Barchid,et de ce qu est devenue le ville dans ces dérniers temps,
et merci


salam


la nouvelle gare est en construction et j'ai l'impression qu'elle est pas prete d'etre terminé (tm)

sinon euuh, ils ont ouvert un nouveau supermarche "acima" mais à coté des villas!

je crois que l'hopital psychiatrique à été déplacé grinning smiley

dak chi 3alach ma lguit triki evil


hahaaaa grinning smiley, je te y déposerai si tu veux grinning smiley


je me souviens quand j étais tout petit (je suis de ta génération haj mohamed), a beni mellal, avec les autres gosses du quartier on croisé de temps en temps des hamak et on avaient prie l habitude de dire que (hada ja men barchid) a cet age la on ne savait pas trop ce que c était.

sinon je pense que beaucoup de villes ont changé au maroc et pas toujours positivement. beni mellal aussi a enormement perdu de son charme, fini la tranquilité, la nonchalance des gens, le temps de rendre visite etc etc. tout le monde veut "s occidentaliser" tout lemonde veut hrag.
B
9 juin 2008 17:31
Ahlane,Si Jawad,je ne suis pas surpris,j'étais prèsque sur que ça va tout s'arranger avec les moyens classiques.Vue la carence de sécurité à mon petit village,pourquoi les prix de l'immobilier sont toujours en croissance,normalement la sécurité est un facteur très influent sur le cout de vie,sur les prix.....c'est un vrai mistère...

Salut Mr Wahid,si vous me donnez plus d'indices,peut etre je me rappellerai de vous ,l'inique famille Wahid que je connaisse c'est celle de ben arroub,l'ex joueur du CAYB,et je connais prèsque toute sa famille,en tout cas,soyez le bien venu,et à la prochaine.

Cordialement .
s
9 juin 2008 18:50
Salut si Hadj et salut tout le monde
Oui, effectivement tout est arrangé, la victime est toujours nos enfants et nos jeunes qui affrontent le fléau des mafiosis qui les servent en vendent leurs marchandises, le ma3joune, le hachich, les psychotropes(qarqoubi), l'eau de vie, ... dans les rues, salles des jeux et le pire c'est que ses vendeurs ont choisi un autre marché vièrge, cette fois ci leurs clientèle seront les élèves, ils vendent un verre de vin avec un prix de 2 Dh devant les portes des lycées et colléges et un comprime de psychortope ou bola hamra vaut 10 dh.
Notre conseil de municipalité a voulu organisé un assemblé exptionnel pour mettre les points sur les i et pour determiner les raisons qui ont aidé à la prolifération des trafiquants de drogues et de crimes mais cette assemblé a été reporté. Pourquoi, ca peut qu'il y a une pression pour mettre fin à cet affaire.
La surête nationale au niveau centrale a décidé de construire deux autre édifices comme siège de la PG, un siège sera bati à coté de la BMCE et autre plus proche du lycée Ouled Hriz et elle va augmenter l'effectif des policiers à 220. Ca va rafraichir un peu le coeur et pourrait dire que ses mesures vont diminuer le taux de crime dans notre chére ville. Mais l'enquête de l'affaire de la dernière bataile entre les deux mafiosis n'aboutit à rien et que les recherches des accusés se poursuivent encore.
A maintefois, quand j'ai été à Berrechid, je vois les trafiquants de drogues vendent leurs marchandises en plein public et parfois devant les yeux de certains flics qui retournent le soir pour avoir leurs honoraires. Je crois que mon message est bien transmis. Donc ni l'augmentation de l'effectif du personnel ou la construction des sièges vont établir la sécurité à berrechid mais le serieux et avoir la bonne conscience.
B
17 juin 2008 16:52
Bonjour Mr Jawad,Lilouch,Joliedounia et tous nos chers hrizi,malgrès tous,Barchid garde toujours sa position dans nos coeurs,son charme sont ses anciens quand ils se retrouvent.
Cher jawad,visiter Barchid sans aller au Kissaria,Café Youssoufia ou chez Driss Madani(Hejjam)...c'est mieux ne pas y aller,rencontrer Hadj Driss Smaali,la piéce rare,historien et narrateur,oui pour moi c'est ça le charme du Blad,malgrés la disparition de pas mal de (RIJAL)de Barchid,il suffit de rencontrer leurs fils ou leurs lieux préferés pour réveler le bon passé........à suivre.

Cordialement
s
17 juin 2008 18:32
Salut tout le monde
Oui effectivement mon cher ami Hadj Mohamed, toujours nous gardons de bons souvenirs et de nostalgie envers notre cher bled. Même qu'il l'arrive, il est toujours notre ville natale. Une histoire vraie qui s'est passée dans une famille où il y a juste la maman et son fils, ce dernier toujours demande pourquoi son papa ne vit pas avec eux dans le même foyer et sa maman lui a dit toujours que ton papa est en voyage d'affaire, il se déplace beaucoup et il n'a pas assez de temps, il suffit qu'il nous envois des frics pour subvenir. Mais toujours le fils a quelques choses qui lui manque, il insiste de savoir où il peut voir son père. Ni l'argent et ni le mode de vie de luxe ne peuvent surmonter son vouloir de voir son papa, il pose toujours le même problème : maman je veux savoir où est mon père.? enfin la maman va obéir et elle l'accompagne avec elle vers un lieu hors de la ville et sous un pont, le père dort et à côté de lui des bouteilles de vin, ses vêtements sont sals, son visage est cicatrisé et non rasé. La maman s'est arrêté devant lui et fait montrer avec son doigt le papa de son fils.
Le fils n'a pas été ni étonné et ni surpris, il l a répondu, maman maintenant je suis satisfait après avoir su mon père, je vais l'embrasser et le tenir bien dans mes bras, même s'il est dans cet etat critique car il est mon père et personne ne peut choisir son père.
D'après Érasme, un philosophe néerlandais, il a dit que : «Personne ne choisit son pays ni son père: tout le monde peut acquérir des qualités et des moeurs.» Alors c'est comme ça on doit prendre les choses, barchid reste notre chére Terre même si les marocains nous ont collé Berrechid le berceau des fous ou de crimes.
s
4 juillet 2008 15:54
Salut tout le monde et salut mon cher ami Hadj Mohamed.
J'ai attendu la publication d'un article que j'ai envoyée mais rien n'est parue dans ce forum, faute de la censure du site.
J'ai voulu parler un peu du philisophe Hollandais Erasme qui a dit : «Personne ne choisit son pays ni son père: tout le monde peut acquérir des qualités et des moeurs.» et ça va s'appliquer sur notre petite ville ou notre pays aussi etant comme des immigrants à l'étranger.
Je vais raconter une hostoire mais un fait réel, un jeune adulte vit seul avec sa maman. il est dorloté et gaté, il a tout ce qu il a besoin chez lui mais à chaque fois, il demande à sa mère qu'il lui manque quelques choses: l'envi de voir son papa qu'il a disparu. Sa maman lui répond toujours que son mari a souvent des empechements, chose qui ne lui permet pas d'avoir des moments libres pour qu'il puisse rendre visite à sa famille, il lui dit qu'il nous a pas oublié, il nous envoi des frics chaque moi et de temps en temps, il m'appelle par tél. le jeune n'a pas été convaincu, il veut voir son père.
Devant cette avalanche de questions et de demandes, enfin la mère va lui dire la vérité. Alors mon cher fils, tu veux voir ton papa, je vais t'emmener avec moi pour le voir, le jeune est très content d'accompagner sa maman pour cette visite. La voiture de la famille s'est arrêtée à côté d'un tunnel, la maman demande à son fils de débarquer et elle le prend par sa main et ellev lui montre la place de son père, l'enfant se dirige vers lui et quand il arrive, il le voit dans un état critique, les vétements sont sals, son visage cicatrisé et les plaies le couvrent bien, ivre et des bouteilles d'alcool lui entourent. L'enfant a bien embrassé son père et le serre bien dans ses bras en disant que je suis maintenant content de voir et connaitre mon papa car c'est pas moi qui l'a choisi.

Exactement mon cher ami, visiter Barchid sans voir ses visages et le café, moi je prefere Saada, comme si tu n as rien fait. Moi j'aime beaucoup passer chez Hadj Kabbour Allah yechafih, un type tres gentil et tres généreux, si tu passes chez au hanout, il t'invitera de passer chez lui soit pour un `déjeuner ou passer la nuit chez lui, c'est rare dans notre temps de trouver un homme généreux comme Hadj Kabbour. il me faut de passer chez lui pour parler et discuter avec lui et souvent il me dit la phrase suivante : Prend soin de tes parents et ne les oublie pas car ils sont un trésor et tu vas connaitre leurs valeurs quand tu auras des enfants ou bien quand ils seront décédés. Oui il a raison puisque lui, il a bien traité et a pris soins de ses parents.
Quand j'ai rentré la dernière fois au blad suite au décés de mon `cher père allah yerahmo, j'ai pas vu Hadj Driss mais un ami m a soufflé dans mon oreille que Hadj Driis est devenu un peu malade, fatigué et il ne sort pas souvent.
Les ainés du blad nous quittent lentement et avec eux le baraka est parti. Il reste que hdi rassek
s
4 juillet 2008 16:04
Salut tout le monde
On a déjà parlé de la derniere bataile des mafiosis à Barchid et nous avons attendu les décisions prises par le siège central de la surete nationale. Il n'y a pas de nouvauté sauf que le commissaire a eu une mutation à Taza où il va exercer la tâche du chef de la sureté proviciale de Taza au lieu d'un commissaire. Sans commentaire
B
4 juillet 2008 17:21
Ahlane cher jawad,et oui l'amour du blad veut aussi dire l'amour de ses gens de ses coins qui peuvent rèveler pas mal de souvenirs cachés par le temps mais pas oubliés,avant,chaque fois que je rentrais au blad j'allais souvent à retrouver les copains de mon pére au kissaria,puisqu'il fesait le boucher,mais dans les dèrnières années je n'ai plus trouver personnes de cette generation,ils sont tous morts sauf quelqu'un qui ne peut plus laisser la maison,j'ai pu prendre un café avec hadj Driss au Khouzama,il est un peu malade,mais il est toujours le grand témoin ....Si Abdelkader Zeroual aussi ça fait longtemps que je ne l'ai plus revu,si Jilali Otmani aussi ...la liste de nos braves Hrizi est très longue,mais lblad reste aussi cher pas seulement par son passé mais aussi par son prèsent puisqu'il y'a l'enseignement de la vieille generation et leur(Terrika).
Apropos du probléme de sécurité à Barchid,rien ne pourra etre changé,apart qq policier ou qq Procureur,
et à Barchid on peut acheter tout et tous,le policier lui aussi,il aime faire la belle vie et son petit salaire ne le lui permet pas.......à suivre

Chaleureusement et à la prochaine
s
5 juillet 2008 03:50
Si Hadj : salam alaikom
Notre ville a perdu plusieurs diamants qui brillent à mille éclat, nos parents et leurs amis constituent une matière très importante dans notre vie, dommage qu'on a pas bien profité de leurs expériences. Ils disaient des choses qui nous s'avérent négligeables mais avec le temps, on les a trouvé tres importantes, bref. A Berrechid et dans notre quartier, il ne reste pas assez des ainés, ils ont tous quitté la vie pour une autre vie eternelle. Nous prions notre Dieu puissant qu'il rende le paradis leurs habitats, amine.
Le parti de l'istiqlal a bien fait la dernière fois quand il a organisé une fête en faveur des personnes âgées. Ce gibilier a connu la participation de Si Hadj Abdelkader Zeroual avec une intervention devant tous les invités, il a bien intervenu et l'homme possède déjà des talents, il a montré qu'il est un vrai intelectuel et un homme bien instruit. Je resepcte bien Si Hadj car il a refusé d'accepter des domages quant à la disparition de son fils Abdellatif, il a demandé aux autorités marocaines, je suis désolé, je veux pas une recompensation ou une aide financiere mais j'ai voulu juste mon fils ou vous me dites où vous l'avez enterré. (abdellatif Zeroual est enterré à Rabat sous le nom de : Ahmed ElBeqqali)
Hadj Driss, il m'est venu l'idée de discuter avec lui mais après qu'il a su mon origine et à quelle famille j'appartiens, on a parlé de l'histoire de la vie politique à barchid et puis il a commencé à me raconter ce qu'il lui est arrivé dans son travail quand il a refusé de recruter la fille d'un haut responsable, il m'a dit j'ai appliqué la démocratie en organisant un concours pour un poste vacant, le candidat qui a réussi, il a été une fille noire, portant le voile et sa famille est très pauvre.
Hadj Driss reste un homme très honnête, très connu par son appartenance politique qui ne l'a pas changé et il tient bien à ses promesses.
Comme je t'ai dit que notre ville est entrains de perdre ses étoiles, le cas de Si Hadj Abdelkader qui refusé de faire plier ses genous devant le makhzen et Hadj Driss lui aussi a refusé de baisser sa tête devant ce haut responsable de l'État marocain.
Parlons de la vie politique me pousse de parler des évenements qui se passent actuellement à Berrecgid, la dernière fois, j'ai lu dans un quotidien marocain qu'une haute commission d'inspection est arrivée à la municipalité de Berrechid pour entammer ses fonctions, ils ont été à berrechid la semaine dernière et ils y resteront à peu près vingt jours. Selon l'article publié dans le quotidien Assabah, cette commission va rencontrer beaucoup de travail car il y a beaucoup de dossier qui ont été géré d'une façon illégale par les président de notre baladia, comme le lancement des projets qui ne connaissent pas de réussite, la construction des édifices qui ne respectent pas ce qui est désigné dans le cahier de charge, le recrutement des proches des présidents, ...
Je serai très content si cette commission applique la transparence dans leurs travaux et ils présentent toute personne qui a essayé de loin ou de proche de ne pas soumettre à la loi afin de mettre fin aux vols et au detournement de l'argent public.
s
5 juillet 2008 22:23
salut tout le monde
Ce que je viens d'écrire concernant la visite de l haute commission pour l'inspection, et après discution avec les proches et les amis, j'ai constaté que le contenu de l'article du quotidien Assabah c'est un monsonge et tout ce qui a été écrit est faux et incorrecte.
Cette commission effectue et ce depuis longtemps son inspection dans toutes les commune de la circonscription de Berrechid. Quand elle a fini de baladia, elle va passer à la commune de sidi el mekki.
Parfois les correpondants ou les journalistes écrivent n'importe quoi pour vendre leurs journaux ou bien pour qu'ils attirent l'attention des reponsables afin qu'ils aient des tedwiras. allah yester
B
9 juillet 2008 08:49
salut,dérnièrement,no ne m'a pas publié pas mal d'articles,on ne parle que de notre chere barchid,et avec ça,je ne crois pas d'avoir porter préjudice à personne.
B
16 juillet 2008 09:29
Ahlane wa Sahlane mes chers Hrizi,après une petite période de silence,je suis de nouveau ici pour parler
de notre Barchid et son quotidien,on me dit qu'il fait pas très chaud,maintenent il y'a un petit complexe,composé d'une piscine,restaurant....de si Abdelkader Nteg fils du feu Haj Hettab(Allah Yrahmo).
Cher Jawad,apropos du commission et des eventuelles inspections à Barchid,ça va rien changer,car le mal a fait des racines très profondes et pour le déraciner il faut quelque chose de miraculeux,il suffit que le dirigeant des inspections reçoive un coup de fil ou qq chose d'autre et sur son rapport va dire que à Barchid il n'y a que les incorruptibles,ça fait partie de notre realité,je crois que à la tète du Baladia maintenant il y'a un autre militaire.............

Amicalement
s
16 juillet 2008 18:54
Salut tout le monde
Salut si Hadj
De temps en temps j'ffectue une visite aériènne à notre chére ville. La nostalgie me pousse de faire ce passage aérien pour voir ma chére blad. Si tu as le temps et tu es passionnés pour cette petite aventure, essai sur google earth et tu vas voir nos quartiers Arlou et Tahiri.
Le festival de la ville a commencé et il va durer 10 jours, la fantasia reste la seule option du programme de ce festival qui attire un grand nombre des citoyens. cette année leur leiu a changé et j'ai pas su où la fantasia va dérouler.
Le comité d'inspection a quitté peut être la municipalité après qu'il a noté quelques infractions dans la gestion financière de la commune.
Jawad
B
5 août 2008 14:38
Bonjour mes chèrs Hrizi,on se retrouve après quelques jours d'abscence,pour parler comme toujours de notre chere Barchid.Une berrechidienne speciale me rend visite et passera tout le mois d'Aout avec moi,avec elle et ma petite famille j'organise ma soirée en prenant du thé sur ma petite terasse puisqu'il fait chaud aussi chez nous et on commence à revivre les bons moments du passé,elle me parle des rapports familiaux entre voisins et qui manquent aujourd'hui,elle me parle de Chkhaich de son frère Bouazza,de l'homme qui a représenté la loi pour pas mal de temps "Chikh Salah",de oulad Fouinna,de Si Mohamed ould Lchehab,de Ali Draoui.......elle se rappelle bien de Barchid de 1956 l'année de son mariage,ainsi avant meme puisque mon père attendait le retour du roi Mohamed V pourqu'il puisse féter son mariage,c'est ma mére qui me rend cette visite,elle me parle aussi de ce qui se passe actuellement à Barchid,elle s'est rendue pour une simple curiosité au nouveau super marché de la ville et elle a décidé de ne plus y mettre le pied,vous pouvez imaginer pourquoi.et elle finit toujours son discourt en disant Barchid ne se reconnait plus mon fils. .......à suivre.

Amicalement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook