Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
barbecue et viande non hallah
i
28 mai 2008 20:48
Salam,


J'ai un petit problème j'espère que vous allez pouvoir m'aider voilà:

Je suis enseignante et dans un mois nous allons organiser un babercue pour marquer la fin d'année (cme d'hab) et là ou je travaille la majorité ce sont des non muslims, et donc je me suis proposé pour aller acheter viande pour qu'elle soit hallal pour moi et les quelques muslims de l'équipe enseignante (4 personnes) sur une cinquantaine. Mais le hic, c que ds l'école ou je suis il y a bcp de "rascard" anti arabe et qu'aujourd'hui on m'a bien fait comprendre qu'il était pas question qu'on aille chercher de la viande chez un muslim alors que pour eux celà n'a aucune importance...

Déjà, l'année dernière celà avait provoqué quasi un tolé lorsque on avait osé demandé si la viande était hallal ou pas. Enfin,

Ce que j'aimerais c que vous me donniez quelques phrases pour clouer le bec à certain.


merci
a
28 mai 2008 21:17
Salam alaikom

Sans parler du coté religieux, essaye de trouver des arguments du style, c'est moins cher et c'est meilleur.

Mes collegues ne sont pas du tout musulmanes mais elles achetent leur viande dans une boucherie musulmane (les merguez, les brochettes déjà macérées...) car elles trouvent que la viande est meilleure, surtout les merguez qui ont plus de gout et qui sont en plus de ça moins cher !

Sinon, ils sont pas sympa tes collegues thumbs down; Si tu veux parler du coté religieux, tu peux aussi leur dire que le fait que la viande soit halale = c'est juste la façon dont l'animal a été tué;
Pour chaque regard que nous jetons en arrière, il nous faut regarder deux fois vers l'avenir...
S
28 mai 2008 21:32
Dis leur deja y'a pas que les musulmans qui mangent de la viande dites hallal ya aussi les juifs. Dis leur c un choix, c une tradition, c comme celui qui esst vegetarien mange pas de viande nous on mange que de la viande hallal. Il est ou le probleme vous etes 4, vous vous achetez votre propre viande hallal, un parmi vous va s'occuper de faire griller la viande et voila des quelle sont cuites il ma met dans votre assiettes et c tout, sur 50 personne sur une tonne de bouf avec une tonne deleve. dou cela peut gener que quelques personnes mangent de la viande hallal,

Puis dis leur simplement c un barbecue , tout le monde se reunit pour passer un bon moment autour d'une assiette et voila c tout.

aprés c a de vous organiser de facon discrete et tranquille, sava bien se passer inchallah. Vous etes des prof comme les autres ils sont pas au dessus de vous

alli courage!
i
28 mai 2008 22:05
merci, pour votre soutient, c'est pas tant le fait de le faire de mon coté la viande hallal c juste que je comprend pas prq ils commencent a faire les malins juste pour ns faire chier de plus, c une école ou y a que des arabes et étrangers (élèves)

mais c juste un baberb entre collègues
k
30 mai 2008 20:01
salam

faut pas se poser trop de questions parfois mais il faut t'imposer et t'affirmer en douce.

MOI j'achète mes propres merguez hallal je leur dis rien sauf si on me demande je réponds que je peux

pas manger votre viande tout en sachant détentre l'atmosphére et en souriant .tu leur dis pas que tu

vas acheter les tiennes comme je fais moi parfois je ramène sans prévenir jus de pomme et viande.

pendant le barbecue ne remets pas ça au centre des discussions.

Je penses qu'ils veulent jouer aux laîques du style personne ne doit imposer sa religion .

Donc à toi de faire les choses pour toi sans attendre leur approbation. BEN quoi chacun ses principes ,

çest pareil que si t' étais végétarien ou allergique à certains aliments...BON barbecue
mamarococo
L
30 mai 2008 20:07
salam

le mieux est de ne pas participer a leur barbecue et c'est tout

qu'est ce que tu te prend la tete pour eux franchement
m
31 mai 2008 00:15
moi je leur ai expliqué clairement à mes collegue que je mangeais que la viande hallal

ils m'ont demandé c'est quoi la viande hallal je leur ai expliqué et désormais ils savent

quand on a un resto ou autre commande pour manger ils me reserve toujours un excellent poisson

ou autres plat sans viandes

pourtant c est des francais de chez francais
k
2 juin 2008 11:24
SALAM

alors tu l'as fait ce barbecue???
mamarococo
y
5 juin 2008 18:00
Salam ili007

Moi ce que je te propose c'est de ramener tes merguez, brochettes et autres viandes HALLAL avec un barbec éléctrique.

Et si tu en as pas je veux bien te prêter le mien
B
5 juin 2008 19:41
Salam aalikoum

j'ignore comment regne l'ambiance


mais sincerement s'ils y a des personnes qui explicitement son contre que l'on aille acheter de la viande dans une boucherie musulmane par esprit de contradiction (pour ne pas dire islamophobie)

non seulement je n'y vais pas, et je n'y vais pas. (là je parle pour moi)

pkoi ne pas preparer des salades et du poisson (genre sardine)


vous aurez de quoi manger, et vous leur laisser la viande.


oua Allahoua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
p
5 juin 2008 21:42
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum

j'ignore comment regne l'ambiance


mais sincerement s'ils y a des personnes qui explicitement son contre que l'on aille acheter de la viande dans une boucherie musulmane par esprit de contradiction (pour ne pas dire islamophobie)

non seulement je n'y vais pas, et je n'y vais pas. (là je parle pour moi)

pkoi ne pas preparer des salades et du poisson (genre sardine)


vous aurez de quoi manger, et vous leur laisser la viande.


oua Allahoua3lem

salam

d'accord avec le fait que ça sert à rien d'alimenter les désaccords
et répondre à une provocation par une autre
mais pkoi ce serait aux autres d'imposer leurs "choix " ?
chacun est libre de manger ce qu'il veut
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
Y
5 juin 2008 21:58
Ne pas y aller, tout simplement?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook