Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une barbe en trop à la piscine de Villemomble
l
22 mars 2004 11:53
Pfffffffff... Mais jusqu'où ça va se nicher quand même...



____________________________________________________________________________________________________ _______________________________


Une barbe en trop à la piscine de Villemomble
Un agent d'entretien, musulman pratiquant, sanctionné.

Par Catherine COROLLER
lundi 22 mars 2004


«Pour moi, la vraie raison, c'est qu'ils ne veulent pas d'un musulman». Mourad Lamsanes, agent d'entretien à la piscine municipale de Villemomble (Seine-Saint-Denis) est amer. Demain, son cas sera examiné par la Commission administrative paritaire (CAP) de la ville. Mais Patrice Calméjane, le maire UMP de la commune, l'a déjà prévenu par courrier : «Je saisis la Commission administrative paritaire [...] afin que vous ne soyez pas titularisé à l'issue de votre stage, le 1er avril 2004, et qu'il soit mis fin à vos fonctions.» Le motif ? Mourad Lamsanes porte la barbe. «Je suis musulman pratiquant», raconte-t-il.

Stagiaire. En mars 2002, le jeune homme est recruté à l'essai. En mars 2003, il passe stagiaire. Pendant cette même année, il décide de se laisser pousser la barbe. En décembre 2003, premier coup de semonce. Le directeur général des services de la ville publie une note rappelant aux chefs des services concernés que les agents maniant des produits toxiques et volatiles doivent utiliser des protections respiratoires «conformément aux instructions de l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) et à la notice d'emploi du masque». Or, celle-ci préciserait, d'après le maire, «l'absence de barbe ou une barbe correctement taillée».

Mourad Lamsanes manie effectivement des produits dangereux, dont du chlore. «J'ai demandé un rendez-vous au maire, je lui ai expliqué mon cas. Il m'a dit : "Je vais devoir vous sanctionner". Je lui ai dit : "Je vais devoir vous attaquer". Il m'a dit : "On va essayer de s'arranger". Je lui ai dit : "OK, alors enlevez-moi de la piscine et mettez-moi ailleurs".» Patrice Calméjane refuse. Le 9 février, Mourad Lamsanes reçoit le courrier qui le convoque à la CAP. «En tant qu'employeur, j'ai l'obligation de faire respecter les règles de sécurité inhérentes au maniement des produits, explique le maire. La note technique du masque note l'incompatibilité. L'observation en a été faite à Monsieur Lamsanes par oral, par écrit. Il n'en a pas tenu compte. J'ai l'obligation de le protéger contre lui-même. S'il a un jour des problèmes de santé, qui me dit qu'il ne se retournera pas contre la ville en disant : "Vous saviez que j'engageais ma santé"» ? Contacté, l'INRS confirme que l'étanchéité de certaines «pièces faciales» peut être «anéantie par une barbe (même de deux jours)», mais souligne qu'il existe de nombreux modèles d'appareils de protection respiratoire dont certains sont compatibles avec le port de la barbe.

Tout public. Reste que la santé de Mourad Lamsanes n'est peut-être pas le seul souci du maire. Dans son courrier, Patrice Calméjane avance un autre argument : «L'expression extérieure d'une conviction religieuse ne peut être tolérée dans une piscine municipale ouverte à tout public au sein de laquelle sont dispensés des cours de natation aux élèves d'établissements scolaires publics et privés confessionnels.»

Au téléphone, le maire enfonce le clou : «Est-ce que le prosélytisme n'est pas un problème réel dans notre société, oui ou non ? Est-ce qu'une loi n'est pas sortie la semaine dernière qui rappelle obligation de neutralité au niveau des collectivités ?» Lamsanes jure n'avoir jamais tenté de convertir quiconque. Quant à la loi sur la laïcité, elle ne vise que les élèves, auxquels elle interdit le port de signes religieux ostentatoires, mais uniquement dans l'enceinte des écoles, collèges et lycées.

Libération.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
c
22 mars 2004 11:59
ca devient la chasse au musulmans
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook