Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Barbe et Travail
B
4 juin 2023 01:53
Slm
Pensez-vous que un homme avec une barbe longue à moins de possibilités d'être accepté pour un travail?

Dans ce cas là faut il délaisser la sunna et se raser la barbe comme les mécréants le font?
4 juin 2023 01:59
Salam

Possible

Dans ce cas là faut il délaisser la sunna et se raser la barbe comme les mécréants le font?

Non c'est interdit
4 juin 2023 02:04
La barbe de combien ?

Tu peux avoir une barbe et savoir l'entretien. Pas de 40 cm
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Possible

Dans ce cas là faut il délaisser la sunna et se raser la barbe comme les mécréants le font?

Non c'est interdit
. Pas de mp d'hommes merci
K
4 juin 2023 02:05
Oua aleykoum Salam

Non il ne faut pas délaisser la sunna.
On peut trouver du travail en ayant la barbe in chaa Allah.
Il y a différentes tailles de barbe : de la courte à la longue.

Il y a certains boulots où la barbe minime soit elle est mal vu du coup dans ces domaines ils prennent pas mais en général je pense qu'il y a pas de soucis. Ça dépend de la taille, qu'elle ne soit pas négligée etc

Il ne faut surtout pas délaisser notre din pour plaire aux autres.

Et bien sûr faire des douas pour qu'Allah facilite et donne un travail licite et où il y a la baaraka.
B
4 juin 2023 02:10
je sais pas, je l'ai pas mesurer...?
elle arrive juste en dessous du cou

j'enlève juste les poids des pommettes a la tondeuse c'est tout pour pas faire trop négligé, mais sinon le reste je le laisse car une barbe trop taillé ça fait pas naturel et pas très viril à mon goût

Citation
Natacha céleste21 a écrit:
La barbe de combien ?

Tu peux avoir une barbe et savoir l'entretien. Pas de 40 cm
B
4 juin 2023 02:16
le problème c'est que elle est plutôt longue et ça se remarque beaucoup en plus vu que je suis maghrébin
certains font vite un lien dans leur tête

ma barbe n'est pas trop taillé car cela ne fait pas très naturel j'enlève juste les poids des paumettes

Dès qu'ils me voient ils me regarde bizarrement...

Et oui il faut faire beaucoup d'invocation pour espérer In Shaa Allah être pris
Citation
Khag a écrit:
Oua aleykoum Salam

Non il ne faut pas délaisser la sunna.
On peut trouver du travail en ayant la barbe in chaa Allah.
Il y a différentes tailles de barbe : de la courte à la longue.

Il y a certains boulots où la barbe minime soit elle est mal vu du coup dans ces domaines ils prennent pas mais en général je pense qu'il y a pas de soucis. Ça dépend de la taille, qu'elle ne soit pas négligée etc

Il ne faut surtout pas délaisser notre din pour plaire aux autres.

Et bien sûr faire des douas pour qu'Allah facilite et donne un travail licite et où il y a la baaraka.
K
4 juin 2023 02:29
qu'Allah te facilite et te donne un travail qu'Il aime
Citation
Benji678 a écrit:
le problème c'est que elle est plutôt longue et ça se remarque beaucoup en plus vu que je suis maghrébin
certains font vite un lien dans leur tête

ma barbe n'est pas trop taillé car cela ne fait pas très naturel j'enlève juste les poids des paumettes

Dès qu'ils me voient ils me regarde bizarrement...

Et oui il faut faire beaucoup d'invocation pour espérer In Shaa Allah être pris
4 juin 2023 04:03
Salam,

Le juste milieu ça te parle ?

Journée des barbus ... c'est en septembre, il me semble ... essaye de postuler en cette période.


Il y a barbe et barbe !

C'est ultra tendance...la mode en ce moment.

Et les jeunes la portent pour paraitre plus vieux afin de simuler un charisme, ils ont l'impression de pouvoir s'imposer... ?

Une barbe non entretenue, longue, fait négligé, une brosse de Toilette! On a juste une envie c'est de l'utiliser pour nettoyer les Wc ( hachek).

Une barbe soignée, courte, fait propre, sérieux.

Faut pas que cela soit une obsession à se regarder dans le miroir souvent "mon beau miroir dit moi : ma barbe, comment semble t elle ! "
Et à la tripoter h24 !

Ça fait vraiment.... hum.

Bref, l'excès d'un côté comme de l'autre est ... mauvais!
F
4 juin 2023 06:07
Alaykoum salam
Je vais te donner un conseil que j’aurais aimé recevoir il y’a fort longtemps ! Tu sais ce genre de situation fait baisser ta foi car tu te dis :"Punaise depuis que j’ai la barbe je ne trouve plus de boulot !" Et ça ton démon va jouer dessus (si ce n’est pas déjà le cas) pour t’amener à te raser ou autre. Moi je trouve après une longue expérience que font subir les "kouffars" aux musulmans est une aubaine ! En effet il est peut-être temps pour toi de réfléchir autrement ! De te lancer tout seul et d’ouvrir ta propre affaire ! Je sais que ça fait peur dit comme ça mais je t’assure que c’est possible ! Il y’a juste à avoir les idées puis des fois tu n’as pas besoin de beaucoup d’apport puis tu te lance. En France quand je regarde leurs chaîne des fois, j’aime bien certains reportages qui sont vraiment très instructifs où ils montrent des gens qui se lancent dans des domaines différents et qui réussissent. Je sais qu’en France il y’a un point très positif c’est l’accès à la formation rémunéré. Il faut vraiment en profiter. Tu peux aussi en profiter pour faire des recherches sur les métiers les plus recherchés à l’étranger (des pays musulmans) te former à l’un de ses métiers puis envoyer des C.V. Il faut vraiment profiter de la période de célibat pour faire tout ça car une fois marié, crois moi que t’es scellé sur énormément de choses surtout quand t’auras des enfants.
Qu’Allah te facilite
Citation
Benji678 a écrit:
Slm
Pensez-vous que un homme avec une barbe longue à moins de possibilités d'être accepté pour un travail?

Dans ce cas là faut il délaisser la sunna et se raser la barbe comme les mécréants le font?
E
4 juin 2023 08:23
Je ne porte pas la barbe et je ne me sens pas du tout mécréant. No no

Porter la barbe est considéré comme une sunnah, c'est-à-dire une recommandation, mais cela n'est pas une obligation religieuse.

Il n'est pas correct de qualifier une personne de mécréante juste parce qu'elle ne porte pas la barbe.

La présence ou l'absence de barbe ne devrait pas être utilisée comme un critère pour juger la piété ou la foi d'une personne, pour moi ce qui compte ce sont ses actes et son comportement.

L'essentiel est de suivre les principes fondamentaux de l'islam, tels que l'adoration de Dieu, la recherche de la connaissance, l'engagement moral et la bienveillance envers autrui.

Je préfère me concentrer sur ce que je peux apporter aux autres plutôt que pour moi-même et mon apparence.

Ta réponse je la connais, inutile de te fatiguer à l'écrire, je pense que tu n'es ici que pour créer la polémique et la discorde.




Citation
Benji678 a écrit:
Slm
Pensez-vous que un homme avec une barbe longue à moins de possibilités d'être accepté pour un travail?

Dans ce cas là faut il délaisser la sunna et se raser la barbe comme les mécréants le font?



Modifié 5 fois. Dernière modification le 04/06/23 09:03 par TheTrolliest.
*
4 juin 2023 09:04
Si j'ai bien compris ses propos quand il parle de mécréants il ne fait pas référence aux musulmans qui se rasent la barbe

Mais des gens qui ne sont pas musulmans de base

WAllahou a3lem

Par contre j'avais vu en faisant des recherches que la barbe est une obligation pour un homme
Citation
TheTrolliest a écrit:
Je ne porte pas la barbe et je ne me sens pas du tout mécréant. spinning smiley sticking its tongue out

Porter la barbe est considéré comme une sunnah, c'est-à-dire une recommandation, mais cela n'est pas une obligation religieuse.

Il n'est pas correct de qualifier une personne de mécréante juste parce qu'elle ne porte pas la barbe.

La présence ou l'absence de barbe ne devrait pas être utilisée comme un critère pour juger la piété ou la foi d'une personne, pour moi ce qui compte ce sont ses actes.

L'essentiel est de suivre les principes fondamentaux de l'islam, tels que l'adoration de Dieu, la recherche de la connaissance, l'engagement moral et la bienveillance envers autrui.

Je préfère me concentrer sur ce que je peux apporter aux autres plutôt que pour moi-même et mon apparence.

Ta réponse je la connais, inutile de te fatiguer à l'écrire, tu n'es ici que pour créer la polémique.
E
4 juin 2023 09:26
En Islam, il y a des divergences d'opinions concernant le port de la barbe.
Certains considèrent que c'est une obligation religieuse, tandis que d'autres estiment que c'est une recommandation ou une pratique vertueuse mais pas une obligation.

Pour moi, là n'est pas l'essentiel dans ma religion.
4 juin 2023 09:50
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'interdiction de se raser la barbe a été décrétée par qui ? C'est Allah qui a dit ça ? C'est le Prophète ﷺ ? Ou bien c'est encore une déduction abracadabrantesque tirée d'un hadith sorti de tout contexte ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Possible

Dans ce cas là faut il délaisser la sunna et se raser la barbe comme les mécréants le font?

Non c'est interdit
r
4 juin 2023 10:03
Qu’est ce qui est mieux
Travailler et gagner de l’argent pour subvenir à ses besoin et ceux de sa famille ou vivre des aides sociales ?
C
4 juin 2023 10:11
Mon mari porte la barbe depuis longtemps et il a toujours travaillé, même beaucoup travaillé. Aujourd hui il a son propre commerce.

Au début je pensais comme toi que ça allait lui mettre des bâtons dans les roues, mais pas du tout, Allah lui a même facilité les choses el hamdoulila.
L
4 juin 2023 10:33
Non faut pas rendre obligatoire ce qui ne l’est pas et inversement.
La barbe est une très grande sûnnah fortement recommandée mais en aucun cas elle est obligatoire
Car si elle l’était cela amènerait toutes les personnes qui ne la portent pas en défaut
Citation
Une.okht a écrit:
Si j'ai bien compris ses propos quand il parle de mécréants il ne fait pas référence aux musulmans qui se rasent la barbe

Mais des gens qui ne sont pas musulmans de base

WAllahou a3lem

Par contre j'avais vu en faisant des recherches que la barbe est une obligation pour un homme
*
4 juin 2023 10:55
Je suis un peu sceptique sur le fait d'affirmer que c'est recommander car quand je lis les hadith en arabe les verbes utilisés sont conjugués au amr
C'est un ordre que le Prophète صلى الله عليه وسلم a donné aux hommes

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :


«Différenciez vous des associateurs : laissez pousser la barbe et taillez vos moustaches».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5892 et Mouslim dans son Sahih n°259)



عن ابن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم

خالفوا المشركين : وفروا اللحى ، وأحفوا الشوارب


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

«Taillez la moustache et laissez pousser la barbe. Différenciez vous des mazdéens (*)».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°260)

(*) Les mazdéens sont des associateurs qui adorent le feu.

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم

جزوا الشوارب وأرخوا اللحى . خالفوا المجوس


D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :

«Laissez pousser vos barbes et taillez vos moustaches, différenciez vous des gens du livre (*)».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1245)

(*) Les gens du livre sont les juifs et les chrétiens.

عن أبي أمامة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم

وقروا عنانينكم و قصروا سبالكم وخالفوا أهل الكتاب

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :

«Fait partie de la fitra (*) de l'islam : le ghousl du vendredi, utiliser le siwak, tailler la moustache et laisser pousser la barbe.

Certes les mazdéens laissent pousser leurs moustaches et coupent leurs barbes ainsi différenciez vous d'eux : taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes».

(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3123)

(*) C'est à dire les comportements innés sur lesquels Allah a créé les gens.


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من فطرة الإسلام

الغسل يوم الجمعة ، والاستنان ، وأخذ الشارب ، وإعفاء اللحى . فإن المجوس تعفي شواربها وتحفي لحاها فخالفوهم : خذوا شواربكم وأعفوا لحاكم

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), les deux messagers de Kisra (*) se sont rendus auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).


Lorsqu'il a vu leurs moustaches longues et leurs joues rasées il leur a reproché cela et a dit :

«Malheur à vous, qui vous a ordonné cela ?».

Ils ont dit: C'est notre Seigneur. Il voulait dire par cela Kisra.

Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :

«Moi mon Seigneur m'a plutôt ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache».

(Rapporté par Ibn Sa'd et authentifié par cheikh Albani dans Fiqh Sira p 389)

(*) C'est à dire Chosroes.



عن أبي هريرة رضي الله عنه دخلا رسولا كسرى إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم

فلما رأى شواربهما مفتولة و خددودهما محلوقة أشاح عنهما و قال: ويحكما من أمركما بهذا ؟

قالا: أمرنا ربنا ! يعنيا كسرى

قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لكني أمرني ربي عز وجل أن أعفي لحيتي، وأن أحفي شاربي



Remarque n°1



Les savants sont en consensus sur l'interdiction pour le musulman de raser sa barbe.



L'imam Ibn Hazm (mort en 456) a dit dans son ouvrage Maratib Al Ijma p 182 :



« Les savants sont en consensus sur le fait qu'il est interdit de raser l'ensemble de la barbe ».



Il a utiliser le terme « raser l'ensemble » car la majorité des savants voient qu'il est permis de couper de la barbe ce qui dépasse du poing mais ils sont tous d'accord sur l'interdiction de couper ce qui se trouve dans le poing.



C'est à dire que la plupart des savants disent que si l'homme attrape sa barbe avec son poing en dessous de son menton il lui est permis de couper ce qui est en dessous de son poing.



Remarque n°2



Quelques citations des savants des quatre écoles juridiques sur le sujet.



-L'école Hanafite


L'imam Ibn 'Abidin (mort en 1252) a dit dans Hachiya Ibn 'Abidin vol 3 p 398 :

« Par contre le fait de couper de la barbe ce qui ne dépasse pas du poing comme le font certains occidentaux et certains hommes éfféminés ceci n'a été permis par personne ».


-L'école Malikite

L'imam Al Qortobi (mort en 656) a dit dans Al Moufhim Lima Achkala Min Talkhis Kitab Mouslim vol 1 p 512 :

« Il n'est pas permis de raser la barbe ».

-L'école Chafi'ite

L'imam Mohamed Ibn Idris Chafi'i (mort en 204) a dit dans son ouvrage Al Oum (vol 7 p 203) lorsqu'il parle du fait de couper les cheveux:


« Et si il s'agit de la barbe ceci n'est pas permis ».

-L'école Hanbalite

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728) a dit dans Al Ikhtiyarat Al Fiqhiya p 6 :

« Et il est interdit de raser la barbe ».
W
4 juin 2023 13:38
"... Il n'est pas correct de qualifier une personne de mécréante juste parce qu'elle ne porte pas la barbe..."

Il a parlé d'imiter, pas de déclarer mécréant celui qui ne porte pas la barbe...
Citation
TheTrolliest a écrit:
Je ne porte pas la barbe et je ne me sens pas du tout mécréant. No no

Porter la barbe est considéré comme une sunnah, c'est-à-dire une recommandation, mais cela n'est pas une obligation religieuse.

Il n'est pas correct de qualifier une personne de mécréante juste parce qu'elle ne porte pas la barbe.

La présence ou l'absence de barbe ne devrait pas être utilisée comme un critère pour juger la piété ou la foi d'une personne, pour moi ce qui compte ce sont ses actes et son comportement.

L'essentiel est de suivre les principes fondamentaux de l'islam, tels que l'adoration de Dieu, la recherche de la connaissance, l'engagement moral et la bienveillance envers autrui.

Je préfère me concentrer sur ce que je peux apporter aux autres plutôt que pour moi-même et mon apparence.

Ta réponse je la connais, inutile de te fatiguer à l'écrire, je pense que tu n'es ici que pour créer la polémique et la discorde.
E
4 juin 2023 13:58
Il à écrit :

"se raser la barbe comme les mécréants le font?", pas imiter...

A force je connais le personnage et ses posts polémiques.

Je me rase la barbe et je ne suis pas un mécréant.( je viens de me raser bien frais d’ailleurs ).
Welcome




Citation
stinky2 a écrit:
"... Il n'est pas correct de qualifier une personne de mécréante juste parce qu'elle ne porte pas la barbe..."

Il a parlé d'imiter, pas de déclarer mécréant celui qui ne porte pas la barbe...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 04/06/23 14:26 par TheTrolliest.
4 juin 2023 14:24
Tres bien parlé,

Citation
TheTrolliest a écrit:
Je ne porte pas la barbe et je ne me sens pas du tout mécréant. No no

Porter la barbe est considéré comme une sunnah, c'est-à-dire une recommandation, mais cela n'est pas une obligation religieuse.

Il n'est pas correct de qualifier une personne de mécréante juste parce qu'elle ne porte pas la barbe.

La présence ou l'absence de barbe ne devrait pas être utilisée comme un critère pour juger la piété ou la foi d'une personne, pour moi ce qui compte ce sont ses actes et son comportement.

L'essentiel est de suivre les principes fondamentaux de l'islam, tels que l'adoration de Dieu, la recherche de la connaissance, l'engagement moral et la bienveillance envers autrui.

Je préfère me concentrer sur ce que je peux apporter aux autres plutôt que pour moi-même et mon apparence.

Ta réponse je la connais, inutile de te fatiguer à l'écrire, je pense que tu n'es ici que pour créer la polémique et la discorde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook