Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Barbe statut
L
27 mars 2016 19:39
Salam Aleykoum,

La barbe est obligatoire ou sounnah ?
O
27 mars 2016 20:07
Wa alaykoum Salam

Elle est obligatoire.


- D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :

« Fait partie de la fitra (*) de l'islam : le ghousl du vendredi, utiliser le siwak, tailler la moustache et laisser pousser la barbe.
Certes les mazdéens laissent pousser leurs moustaches et coupent leurs barbes ainsi différenciez vous d'eux : taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3123)
(*) C'est à dire les comportements innés sur lesquels Allah a créé les gens.
27 mars 2016 20:41
Salam aleykom

Obligatoire ou sunnah ?
Celà laisse entendre que la sunnah n'est forcément pas obligatoire or Allah wa ta'ala dit« Certes vous avez dans le messager d’Allah un excellent modèle, pour quiconque espère en Allah et au jour dernier. » (Sourate Al-Ahzab : 21)
Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous-en ; Et craignez Allah car Allah est dur en punition. »
Sourate 'L'exode verset 7.

« Celui à qui on a enjolivé sa mauvaise action au point qu' il la voit belle...? - Mais Allah égare qui Il veut, et guide qui Il veut –»
Sourate 'Le créateur' verset 8.
Le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a maudit ceux des hommes qui cherchent à ressembler aux femmes et celles des femmes qui cherchent à ressembler aux hommes »

(rapporté par El Boukhari).
Celui qui cherche à imiter un peuple en fait partie. » [6] Le grand savant et le célèbre Hâfidh Abû Muhammad ibn Hazm a dit :   « Les savants sont unanimes sur le fait qu’il est obligatoire de se tailler la moustache et de laisser pousser la barbe. » 
Par ailleurs, An-Nassâ’î rapporte dans ses Sunan un hadith authentique selon Zayd ibn Arqam, qu’Allah l’agrée, que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit : 

« Celui qui ne se taille pas la moustache n’est pas des nôtres. » [4] 
L
27 mars 2016 20:43
D'accord ! Baraka Allah Oufik
Ça fait un moment que t'es pas venu ?
27 mars 2016 21:19
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La barbe fait partie de la fitra, c'est mieux avec que sans. L'Islam n'est pas un état, c'est un chemin. Chacun doit avancer selon son état et ses capacités. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
27 mars 2016 21:44
Je me doutais que tu allais te pointer pour balancer des ambiguités
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La barbe fait partie de la fitra, c'est mieux avec que sans. L'Islam n'est pas un état, c'est un chemin. Chacun doit avancer selon son état et ses capacités. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
O
27 mars 2016 22:06
Wafik el baraka!

Oui c'est vrai, une petite pause pour mieux revenir incha Allah.

Allah isehel

Citation
Lehetiel a écrit:
D'accord ! Baraka Allah Oufik
Ça fait un moment que t'es pas venu ?
27 mars 2016 22:26
Si tu veux appeler ambiguïté la complexité, la finesse de la Religion d'Allah le Très-Haut, c'est comme tu veux.
Citation
al Khidr a écrit:
Je me doutais que tu allais te pointer pour balancer des ambiguités
27 mars 2016 22:43
Et qui a t-il de compliqué dans le fait que le Prophète nous ai clairement ordonné de ne pas raser nos barbes ?

Le lien que tu as apporté ne cite même rien qui pourrait faire penser que ce n'est pas obligatoire de les garder.

Hormis le rappel d'une soi disante divergence dont l'auteur affirme lui-même quelle ne tient pas :

«- certains ulémas sont d'avis qu'il est interdit (harâm) de se raser la barbe, et donc obligatoire de la garder (d'après l'école hanafite, cela est : "wâjib", au sens particulier qu'a ce terme dans cette école, ce qui donne un caractère "mak'rûh tahrîmî" au fait de se raser la barbe) ;
- d'autres ulémas sont d'avis que ne pas garder la barbe est mak'rûh (cf. Al-Fiqh ul-islâmî wa adillatuh, p. 2659), c'est-à-dire : mak'rûh tanzîhî. C'est ce second avis auquel al-Qaradhâwî a donné préférence (Al-Halâl wa-l-harâm, p. 85).
Ce second avis semble cependant être une khata' ijtihâdî, car il contredit le ijmâ' (voir Al-Ijmâ' 'alâ tahrîmi halq il-lihya, 'Abdullâh Ramadan Mûssâ).»



Citation
CHN-W a écrit:
Si tu veux appeler ambiguïté la complexité, la finesse de la Religion d'Allah le Très-Haut, c'est comme tu veux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/16 22:43 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
27 mars 2016 22:57
@ Al Khidr : Tu lis ce que j'écris ?
27 mars 2016 22:59
tant que y a des imberbes je pourrais jamais accepté le fait qu'elle est obligatoire
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
27 mars 2016 23:05
Pourquoi ?
Citation
CHN-W a écrit:
@ Al Khidr : Tu lis ce que j'écris ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
27 mars 2016 23:06
Encore une logique déconcertante, on lit des trucs sur ce forum sérieux
Citation
virtualhealing a écrit:
tant que y a des imberbes je pourrais jamais accepté le fait qu'elle est obligatoire
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
27 mars 2016 23:09
Salam 'aleikoum,

les imberbes Allah ghaleb c'est comme ça ils n'ont pas de poils .. Mais à partir du moment où on a de la barbe, il est fortement conseillé de la garder wa Allahu a3lam

Citation
virtualhealing a écrit:
tant que y a des imberbes je pourrais jamais accepté le fait qu'elle est obligatoire
27 mars 2016 23:12
conseillé ne veut pas dire obligatoire
Citation
La-perle a écrit:
Salam 'aleikoum,

les imberbes Allah ghaleb c'est comme ça ils n'ont pas de poils .. Mais à partir du moment où on a de la barbe, il est fortement conseillé de la garder wa Allahu a3lam
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
27 mars 2016 23:15
L'ordre du Prophète veut dire obligatoire.
Citation
virtualhealing a écrit:
conseillé ne veut pas dire obligatoire
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
27 mars 2016 23:17
pourtant y a bcp de oulema ou des gens de science ne la porte pas
Citation
al Khidr a écrit:
L'ordre du Prophète veut dire obligatoire.
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
27 mars 2016 23:18
Et alors ? Quand bien même ce serait vrai est-ce que nous faisons précéder la pratique des hommes sur l'ordre du Messager d'Allah ?
Citation
virtualhealing a écrit:
pourtant y a bcp de oulema ou des gens de science ne la porte pas
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
27 mars 2016 23:20
Salam Aleykoum,

C'est marrant, cette discussion m'a fait penser à une vidéo que j'avais vu il y a quelque temps.

A bon entendeur.

27 mars 2016 23:42
Wa aleykoum salam

J'aime beaucoup ce prêcheur, malheureusement il a quelques vidéos foireuses et celle-ci en fait partie.


Citation
Amlik a écrit:
Salam Aleykoum,

C'est marrant, cette discussion m'a fait penser à une vidéo que j'avais vu il y a quelque temps.

A bon entendeur.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/16 23:47 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook