Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la barbe pour les hommes musulmans
S
24 janvier 2007 12:45
Assalam alaykoum wa rahmatoullah ta'ala wa barakatouhou

je me pose une question quand à la maniere dont la barbe etait portée par le prophète sallallah 'alayhi wa salam.

Certains musulmans la porte courte d'autres longue, certains avec la moustache d'autres sans.

J'ai le souvenir d'avoir lu qu'elle etait portée par le prophète 'alayhi salat wa salam courte et sans moustache mais Allah ou a'lam.

Jazakoum Allah ou khayran.

Assalam alaykoum
S
24 janvier 2007 13:33
ben vous voulez pas m'aider?
m
24 janvier 2007 14:54
assalamalaykom je voulais savoir si la barbe est oubligatoirement au pa??????????
n
24 janvier 2007 15:03
Citation
mymy-92yabiladi.com a écrit:
assalamalaykom je voulais savoir si la barbe est oubligatoirement au pa??????????

oui ou bien est ce une recommandation plus qu'une obligation ??
Ah Nan c'est trop ! :D
24 janvier 2007 15:07
Citation
nadtoon a écrit:
Citation
mymy-92yabiladi.com a écrit:
assalamalaykom je voulais savoir si la barbe est oubligatoirement au pa??????????

oui ou bien est ce une recommandation plus qu'une obligation ??

y a deja eu un post la dessus chercher bien ...c t y a pas longtemps en plus ...
et la barbe n'est pas une obligation autant que je sache winking smiley
i
24 janvier 2007 17:31
Citation
qayss a écrit:
Citation
nadtoon a écrit:
Citation
mymy-92yabiladi.com a écrit:
assalamalaykom je voulais savoir si la barbe est oubligatoirement au pa??????????

oui ou bien est ce une recommandation plus qu'une obligation ??

y a deja eu un post la dessus chercher bien ...c t y a pas longtemps en plus ...
et la barbe n'est pas une obligation autant que je sache winking smiley

No no

salam,

je suis allée à un cours religieux une fois et il disait que la barbe est aussi importante sinon plus que le voile. winking smiley

OuaAllahoua3lam
c
24 janvier 2007 17:48
Moi j'avais lu que ct une sunna et que le prophète aliyi salat wa salam recommandait de la porter mais de raser ses moustaches pour se différencier des autres peuples à ce moment la (mécréants et juifs)...Allahou i aalam
U
24 janvier 2007 19:45
assalamou alaikoum

Shaykh Abderahman ibn Muhammad ibn Qasim



La louange est à Allah, et que les prières et bénédictions d’Allah soient sur celui après qui il n’y a plus de messager.

L’imam Al-Bukhari ainsi que l’imam Muslim ont rapporté dans leurs recueils de hadiths authentiques d’après ‘Abdullah ibn ‘Umar, qu’Allah les agrée, que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :

« Différenciez-vous des associateurs et laissez poussez vos barbes et taillez vos moustaches ».

Et la barbe est le nom qu’on donne aux poils qui poussent sur les deux joues ainsi que sur le menton. Le fait de laisser pousser la barbe signifie la garder.

Le fait de se différencier des associateurs est explicité par le hadith de Abu Horayra, qu’Allah l’agrée, qui rapporte :

« les associateurs laissent pousser leur moustache et se taillent la barbe, différenciez-vous donc d’eux, laissez pousser vos barbes et taillez vos moustaches. » Hadith rapporté par Al Bazzar avec une bonne chaine de transmission.

L’imam Muslim rapporte aussi d’après Abu Horayra que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :

« différenciez-vous des adorateurs du feu » car ils raccourcissaient leurs barbes et allongeaient leurs moustaches.

Ibn Hiban rapporte aussi d’après Ibn’Umar :

« Le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) se rappela des adorateurs du feu puis il dit : Ils laissent croître leurs moustaches et ils rasent leurs barbes, différenciez-vous donc d’eux. ».

Et Ibn Hiban rapporte aussi d’après Abu Horayra que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :

« parmi les actes de la saine nature de l’islam, il y a le fait de prendre de sa moustache et de laisser pousser la barbe, les adorateurs du feu laissent pousser leurs moustaches et rasent leurs barbes, faites donc le contraire, prenez de vos moustaches et respectez l’intégrité de vos barbes. »

Et l’imam Muslim rapporte d’après Ibn ‘Umar que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :

« On nous a ordonné de tailler les moustaches et de laisser pousser les barbes. »

Le savant de l’islam, Ibn Taimia, a dit : « il est interdit de raser sa barbe. »

Al Qurtubi a dit : « il est interdit de la raser, d’en enlever des poils ou de la tailler. »

Et Ibn Hazm rapporte l’unanimité des savants sur le fait que tailler la moustache et laisser pousser la barbe est une obligation et il le prouva par le hadith de Ibn ‘Umar (différenciez-vous des associateurs, taillez vos moustache et laissez pousser vos barbes).

L’imam Ahmad rapporte d’après Abu Horayra, qu’Allah l’agrée, que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :

« Laissez poussez vos barbes et tondez vos moustaches, et ne ressemblez pas aux juifs et aux chrétiens ».

Abou Dawud rapporte d’après ‘Umar que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :

« Celui qui ressemble à une communauté en fait partie » et d’après ‘Amru ibn Chu’aib d’après son père, d’après son grand-père, le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit : « N’est pas de nous celui qui ne nous ressemble pas, n’imitez pas les juifs et les chrétiens. ».

Ibn Taymia a dit : « le fait de se différencier des juifs et des chrétiens est un ordre voulu par Celui qui légifère, et leur ressembler en apparence engendre une affection, une amitié et une alliance de l’intérieur, de même que les aimer intérieurement entraîne une ressemblance dans l’apparence, et ceci est un fait réel confirmé par la perception et l’expérience. »

Et on rapporte d’après Ibn ‘Umar : « Celui qui leur ressemble jusqu’à ce qu’il meure, ressuscitera parmi eux. ».

At-Tirmidhi rapporte que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :

« Ne fait pas partie de nous celui qui ne nous ressemble pas, n’imitez pas les juifs et les chrétiens, et At-Tabari rapporte la suite du hadith : « et ne coupez pas le toupet de vos chevaux et taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes. »

Aussi Allah, le Très-Haut, a interdit de suivre les passions des mécréants lorsqu’Il dit :

«ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et se sont égarés du droit chemin. » (Sourate Al-Maida : 77)

et Il dit à son prophète :

« Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu serais certes, du nombre des injustes. » (Sourate Al-Baqara : 145)

Jarir rapporte de Zaid ibn Habib l’histoire des deux envoyés de Qisra, il dit :

« tous deux rentrèrent chez le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) (alors que leurs barbes étaient rasées et leurs moustaches non taillées) qui s’abstint de les regarder par dégoût, et il leur dit : Malheur à vous ! Qui vous a ordonné de faire cela ? Ils dirent : C’est notre seigneur qui nous l’a ordonné (Qisra). Le prophète répliqua : Moi, mon Seigneur m’a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache. »

Et Muslim rapporte d’après Jabir : « Le prophète avait beaucoup de barbe » et dans une autre version : « une barbe épaisse » et aussi : « une importante ou une grande barbe ».
Et Anas rapporte : « La barbe du prophète couvrait son visage de là jusque là. » et il passa sa main de long en large.

Quelques savants ont autorisé de couper les poils de la barbe qui dépassent le poing en se basant sur l’acte de Ibn’Umar. Mais la plupart des savants ont désavoué cet acte, et c’est ce qui transparaît dans les hadiths cités..

D’ailleurs An-Nawawi dit : « Ce qui est à même d’être choisi est de la laisser telle quelle et de ne rien en enlever. »

Et Al-Khatib rapporte d’après Abu Sa’id que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :

« Qu’aucun d’entre vous ne prenne de la longueur de sa barbe. »

Allah dit :

« Certes vous avez dans le messager d’Allah un excellent modèle, pour quiconque espère en Allah et au jour dernier. » (Sourate Al-Ahzab : 21)

et Il dit : « Prenez ce que le messager vous donne et ce qu’il vous interdit abstenez-vous en. » (Sourate Al-Hashr : 7)

et Il dit : « O vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son messager, et ne vous détournez pas de lui quand vous l’entendez. Et ne soyez pas comme ceux qui disent : nous avons entendu, alors ils n’entendent pas. » (Sourate Al-Anfal : 20-21)

Et Il dit : « Que ceux qui s’opposent à son ordre (du prophète) prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un chatiment douloureux. » ( Sourate Nur : 63).

Et Il dit : « Et quiconque fait scission d’avec le messager, après que le droit chemin lui soit apparu, et suit un sentier autre que celui des croyants (les compagnons), alors Nous le laisserons comme il s’est détourné et le brulerons dans l’enfer et quelle mauvaise destination. » (Sourate An-Nisa : 115)

Et Allah le Très-Haut a embelli les hommes par la barbe et on rapporte que parmi les invocations des anges on trouve celle-ci : « Gloire à Celui qui a orné les hommes de la barbe ». Il est donc interdit de raser sa barbe et ne la rase qu’un homme efféminé.

Al-Ghazali a dit dans Al-Ihya que ‘Umar ibn Al-Khattab ainsi que ibn abi laila, le juge de Médine, ont refusé le témoignage de celui qui arrachait les poils de sa barbe.

L’imam Abu Chama a dit : « Des gens ont innové en rasant leur barbe et cela est plus grave que ce qui est rapporté des adorateurs du feu qui la taillaient »

Ceci à son époque, qu’aurait-il dit s’il avait vu la multitude de gens qui le font aujourd’hui. Allah leur a ordonné de prendre le messager pour exemple, mais ils ont divergé de lui, lui ont désobéi et ont pris pour exemple les adorateurs du feu et les mécréants, puis Allah leur a ordonné d’obéir à Son messager (salallahu a‘layhi wa salam) qui a dit : « Laissez pousser vos barbes…allongez vos barbes…lâchez vos barbes…laissez votre barbe épaisse…maintenez vos barbes abondante », mais ils lui ont désobéi et n’ont pas hésité à la raser et le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) leur a ordonné de tailler la moustache, ils l’ont alors allongé, ils ont donc tout inversé et ont désobéi à Allah ouvertement en dénaturant un des aspects les plus nobles et un des plus beaux : la barbe avec laquelle Allah a embelli le fils d’Adam

« Celui à qui on a enjolivé sa mauvaise action au point qu’il la voit belle…Mais Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut » (Sourate Fatir : 8)

Ö Seigneur nous cherchons protection auprès de Toi contre toute cécité du c½ur, l’injustice de la vie ici-bas, et les châtiments de l’au-delà.

« Les pires bêtes auprès d’Allah sont, (en vérité) les sourds-muets qui ne raisonnent pas. Et si Allah avait reconnu en eux quelque bien. Il aurait fait qu’ils entendent. Mais même s’Il les faisait entendre, ils tourneraient (sûrement) le dos en s’éloignant. » (Sourate Al-Anfal : 22-23)

« Celui qu’Allah guide, c’est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. » (Sourate Kahf : 17) Et Allah est plus savant.

Abderahman ibn Muhammad ibn Qasim, 1335H (1932)



Une précision importante a été apportée par shaykh ibn Baz (rahimahullah) :

« On sait que le fait de raser sa barbe et de laisser pousser sa moustache n’annulent pas les ½uvres sincères, comme d’autres péchés hormis le polythéisme, et n’annulent pas non plus les récompenses qui s’y attachent. Cependant ce péché diminue la foi et l’affaiblit, mais seul le polythéisme et la grande mécréance annulent les actes, comme a dit le Glorifié : « Mais s’ils avaient donné à Allah des associés alors tout ce qu’ils auraient fait eut été vain. » (Sourate Al-An’am : 88) [Fatawa t.3 p362-376]


La position de shaykh Al Albani (rahimahullah).

Le savant après avoir dit que se raser la barbe était une turpitude que la plupart des gens faisaient par imitations des européens incrédules, démontrent à présent les nombreuses violations de cet acte :

[A] C’est une dénaturation de la création d’Allah. Allah dit à propos de shaytan :

« Allah l’a maudit et celui-ci a dit : certainement je saisirai parmi Tes serviteurs une partie déterminée. Certes je ne manquerai pas de les égarer, et je leur donnerai de faux espoirs, et je leur commanderai et ils fenderont les oreilles des bestiaux, je leur commanderai et ils altèreront la création d’Allah. Et quiconque prend le diable comme allié au lieu d’Allah, sera certes, voué à une perte évidente. » (Sourate An-Nisa : 118-119).

Ceci est donc un verset clair qui démontre que l’altération de la création d’Allah sans la permission de la part du Très-Haut, est une obéissance à l’ordre de shaytan et une désobéissance au Miséricordieux, qu’Il soit glorifié, et nul doute que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a maudit les femmes qui altéraient la création d’Allah pour se faire belle [1] et nul doute qu’il rentre dans la malédiction du prophète (salallahu a‘layhi wa salam) le fait de se raser la barbe pour se rendre beau, puisque le contexte et les raisons concordent parfaitement comme on peut le manifestement le constater. Aussi j’ai dit : « Sans la permission du Très-Haut » pour ne pas s’imaginer que rentre dans l’interdiction de dénaturer la création d’Allah le fait de se raser le pubis ainsi que d’autres choses qui ont été permises dans la loi islamique, et plus encore des actions qui ont été conseillées voire obligées.

C’est en contradiction avec l’ordre du prophète (salallahu a‘layhi wa salam) dont les paroles sont : « Taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim d’après ibn ‘Umar) Il est connu que l’ordre (utilisation du verbe à l’impératif) entraîne irrémédiablement une obligation sauf si un autre hadith est rapporté en n’obligeant pas l’acte, mais un autre hadith est rapporté sur ce sujet qui vient appuyer l’obligation, et c’est le hadith suivant :

[C] la ressemblance avec les mécréants, le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit : « Taillez [2] vos moustaches et allongez vos barbes, différenciez-vous des adorateurs du feu » (rapporté par Muslim d’après Abu Hurayra) Et ce qui confirme l’obligation est aussi ceci :

[D] La ressemblance avec les femmes. le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a maudit ceux des hommes qui cherchent à ressembler aux femmes et celles des femmes qui cherchent à ressembler aux hommes. (rapporté par Al-Bukhari). Et il n’échappe à personne que le rasage de la barbe, qui est une distinction entre l’homme et la femme voulue par Allah, est l’action qui fait le plus ressembler l’homme à la femme. Qu’Allah nous préserve et les préserve de tout ce qu’Il n’aime pas et n’accepte pas. Et il n’y a aucun doute pour celui qui est doté d’une saine nature et d’un bon caractère, qu’une seule de ces quatre preuves et bien suffisante pour confirmer l’obligation de laisser pousser la barbe et l’interdiction totale de la raser, alors qu’en est-il qu’en toutes ces preuves sont regroupées !

Et c’est pour cela que le savant de l’islam ibn Taymia a dit : « Il est interdit de raser sa barbe » et ibn Assakir rapporte d’après ‘Umar ibn ‘Abdelaziz que raser sa barbe est une torture et il a dit : « le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a interdit la torture. »

Ö mon frère ne te laisse pas abuser par ceux qui sont tombés dans cette infraction, et même si certain d’entre eux connaissent la science, mais la science qui n’entraîne pas la pratique de ce qui est venu du prophète (salallahu a‘layhi wa salam) comme guidée et lumière, est pire que l’ignorance qui dès lors est mieux qu’elle, et sans parler de cette science qui est utilisée dans la voie de la fausse interprétation des textes pourtant clairs, les rejetant en ne suivant que les passions, et cela en accord avec les m½urs des gens comme lorsque certains disent : « le fait de laisser pousser la barbe ne fait pas partie des prescriptions de l’islam, mais plutôt des choses de la vie quotidienne pour lesquelles le musulman est en droit de choisir s’il veut la laisser ou s’il veut la raser. »

Ils proclament ces paroles et pourtant ils savent que laisser pousser la barbe fait partie de la saine nature, comme a dit le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) dans ce qu’a rapporté Muslim et bien d’autres, et la saine nature n’admet aucun changement dans la législation comme a dit Allah le Très-Haut :

« telle est la nature qu’Allah a originellement donné aux hommes, pas de changement à la création d’Allah, voilà la religion de la droiture, mais la plupart des gens ne savent pas. » (Sourate Rum : 30) [3]

Le shaykh dit aussi dans une cassette :

« - Premièrement, on ne rapporte d’aucune personne parmi les pieux prédécesseurs, de même de la part de leur maître et guide, le prophète (salallahu a‘layhi wa salam), qu’il a laissé pousser sa barbe indéfiniment.

- Deuxièmement, on sait que beaucoup de compagnons et ceux qui les ont suivi ont fait exactement le contraire : ils prenaient en effet de leur barbe tout ce qui dépassait du poing, et parmi ceux qui le faisaient se trouve ibn ‘Umar, qu’Allah l’agrée. Mais on trouve aussi Salim ibn ‘Abdullah ibn ‘Umar qui prenait de sa barbe tout ce qui dépassait de son poing. Et on a aussi le hadith d’après Abu Hurayra et d’après un groupe de ceux qui ont suivi les compagnons et aussi d’après Ibrahim ibn Yazid Nakhfi, un tabi’i, qui rapporte que les compagnons prenaient de leurs barbes tout ce qui dépassait de leur poing.
Donc, comme le fait de prendre de sa barbe est connu parmi les compagnons et que le fait de laisser pousser sa barbe indéfiniment est inconnu, fait de tout ce qui dépasse le poing de la barbe une innovation dans la religion.

Et ibn ‘Umar est celui qui rapporte le hadith de la barbe, et on sait, si Allah le veut, que ibn ‘Umar était la personne parmi les compagnons, qui suivait énormément voire le plus fortement tous les actes du prophète (salallahu a‘layhi wa salam). C’est pourquoi on ne peut s’imaginer un seul instant, ibn’Umar voyant le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) ordonner de laisser pousser la barbe en la laissant pousser indéfiniment, faire ensuite le contraire, en prenant les poils qui dépassent le poing, désobéissant à ce qu’a interdit le prophète (salallahu a‘layhi wa salam), ceci est une chose improbable.

Qu’Allah fasse que l’on soit de ceux qui suivent la voie tracée par le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) et non de ceux qui ce sont égarés. Si j’ai fait une faute, alors elle vient de moi ou de shaytan et si j’ai dit la vérité alors c’est grâce à Allah seul. Que la paix et le salut soient sur notre prophète et notre dernière invocation est « louange à Allah Seigneur de l’univers. »

A.M. le vendredi 9 Juillet 1999


Notes de bas de page :

[1] Voir le hadith n° 1645 du livre « Le jardin des vertueux »

[2] Le shaykh dit : « La signification de cette hyperbole « taillez » signifie couper tout ce qui dépasse de la lèvre supérieure et ne signifie pas raser totalement la moustache, car c’est en contradiction avec la sunna authentique du prophète (salallahu a‘layhi wa salam). Et c’est pourquoi, lorsqu’on a interrogé l’imam Malik à propos de celui qui se rase totalement la moustache, il a répondu que cela était une innovation qui était apparue chez les gens (rapporté par al Bayhaqi)

[3] Ce texte est tiré du livre de shaykh Albani « Adab az-zafaf »


Source :
Salafs.com
25 janvier 2007 09:11
Citation
safa590 a écrit:
Citation
qayss a écrit:
Citation
nadtoon a écrit:
Citation
mymy-92yabiladi.com a écrit:
assalamalaykom je voulais savoir si la barbe est oubligatoirement au pa??????????

oui ou bien est ce une recommandation plus qu'une obligation ??

y a deja eu un post la dessus chercher bien ...c t y a pas longtemps en plus ...
et la barbe n'est pas une obligation autant que je sache winking smiley

No no

salam,

je suis allée à un cours religieux une fois et il disait que la barbe est aussi importante sinon plus que le voile. winking smiley

OuaAllahoua3lam

salam ,

le port de la barbe n'est pas une obligation ("fard"winking smiley winking smiley
c une recommandation
dans le sens où il n'est pas haram de se raser la barbe

wa Allahou a3lam
S
25 janvier 2007 12:48
assalam alaykoum

oum.amina
barakAllah ou fik pour ton apport de connaissance quAllah 'a zawajal t'en recompense amin

Assalam alaykoum
i
25 janvier 2007 13:12
Citation
qayss a écrit:
Citation
safa590 a écrit:
Citation
qayss a écrit:
Citation
nadtoon a écrit:
Citation
mymy-92yabiladi.com a écrit:
assalamalaykom je voulais savoir si la barbe est oubligatoirement au pa??????????

oui ou bien est ce une recommandation plus qu'une obligation ??

y a deja eu un post la dessus chercher bien ...c t y a pas longtemps en plus ...
et la barbe n'est pas une obligation autant que je sache winking smiley

No no

salam,

je suis allée à un cours religieux une fois et il disait que la barbe est aussi importante sinon plus que le voile. winking smiley

OuaAllahoua3lam

salam ,

le port de la barbe n'est pas une obligation ("fard"winking smiley winking smiley
c une recommandation
dans le sens où il n'est pas haram de se raser la barbe

wa Allahou a3lam

salam,

il faut voir la nuance : qu'est-ce qu'une recommandation ? C'est la sunna, or Mohamed (saw) a dit : "celui qui ne suit pas le coran et ma sunna ne fait pas partie des miens".

Ce que j'apporte est un élèment de réflexion. A partir de là en ayant lu ce qu'a apporté umm amina, j'en déduit au minimum que c'est la sunna.

OUa Allahoua3lam
25 janvier 2007 14:35
Citation
safa590 a écrit:
Citation
qayss a écrit:
Citation
safa590 a écrit:
Citation
qayss a écrit:
Citation
nadtoon a écrit:
Citation
mymy-92yabiladi.com a écrit:
assalamalaykom je voulais savoir si la barbe est oubligatoirement au pa??????????

oui ou bien est ce une recommandation plus qu'une obligation ??

y a deja eu un post la dessus chercher bien ...c t y a pas longtemps en plus ...
et la barbe n'est pas une obligation autant que je sache winking smiley

No no

salam,

je suis allée à un cours religieux une fois et il disait que la barbe est aussi importante sinon plus que le voile. winking smiley

OuaAllahoua3lam

salam ,

le port de la barbe n'est pas une obligation ("fard"winking smiley winking smiley
c une recommandation
dans le sens où il n'est pas haram de se raser la barbe

wa Allahou a3lam

salam,

il faut voir la nuance : qu'est-ce qu'une recommandation ? C'est la sunna, or Mohamed (saw) a dit : "celui qui ne suit pas le coran et ma sunna ne fait pas partie des miens".

Ce que j'apporte est un élèment de réflexion. A partir de là en ayant lu ce qu'a apporté umm amina, j'en déduit au minimum que c'est la sunna.

OUa Allahoua3lam

voila un autre élément de reflexion winking smiley

Selon Anas(Que Dieu l'agrée): Le prophète(sws) avait dit "Facilitez(la religion)et ne la rendez pas difficile par le fait d'imposer aux gens ce qui est supérieur à leurs capacités.Annoncez de bonnes nouvelles aux gens et ne les faites pas fuir la religion".

autre chose la sunna se divise il me semble wa Allahou a3lam en "sunnat 3ibada" et "sunnat adah"
et le port de la barbe fait partie de la 2è catégorie , qui sont des traditions "culturelles" a l'instar des prieres surrogatoires ou du jeûne volontaire
et puis dans la sunna y a ce qui est wajib, marghoub, makrouh , etc .... y a plusieurs degrés c pas sunna = obligation absolue
a ce que je sache sacrifer le mouton a l'aid el kebir est une sunna aussi ...et je ne pense pas que le fait de ne pas sacrifier c commettre un péché

concernant le fait que se raser la barbe est haram j'ai de gros doutes c peut etre fortement recommandé ..mais se la raser n'est pas commettre un péché capital ...

maintenant y a beaucoup de divergences a ce sujet meme parmi les "savants" (terme que je met entre guillemets et pour cause lol winking smiley )

wa Allahou a3lam
s
25 janvier 2007 14:56
Salam haleikoum,

Un lien vers un vieux post sur ce sujet :

[www.yabiladi.com]

Il y a bcp de polémiques mais au fil du post, vous trouverez des liens et des articles inshaAllah.

wa salam haleikoum

smiling smiley
U
25 janvier 2007 15:08
assalamou alaikoum


raser la barbe est en contradiction avec l’ordre du prophète (salallahu a‘layhi wa salam) dont les paroles sont :



«Taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim d’après ibn ‘Umar)


Il est connu que l’ordre (utilisation du verbe à l’impératif) entraîne irrémédiablement une obligation sauf si un autre hadith est rapporté en n’obligeant pas l’acte,la barbe est obligatoire, fard
m
25 janvier 2007 17:22
Salam aleykom,

Umm Amina vous a apporté les preuves maintenant apportez nous des hadiths parlant du rasage de la barbe.

Qays tu rapporte ce hadith :
Selon Anas(Que Dieu l'agrée): Le prophète(sws) avait dit "Facilitez(la religion)et ne la rendez pas difficile par le fait d'imposer aux gens ce qui est supérieur à leurs capacités.Annoncez de bonnes nouvelles aux gens et ne les faites pas fuir la religion".

Jusqu'à preuve du contraire porter une barbe n'est pas supérieur à nos capacités, ceci est une excuse, et un barbu ne m'a jamais fais fuir et au contraire il m'apporte la bonne nouvelle en tant que croyant.
La société d'aujourd'hui et même dans les pays musulmans font que porter la barbe est mal vu et que celui qui l'a porte est considéré comme intégriste voir térroriste, alors en suivant ce raisonnement cela voudrais dire que ceux qui suivent la sunna du Prophète(saws) sont des térroristes?
Non, en Europe si tu ne porte pas la barbe on te pointe du doigt en te montrant comme arabe et si tu porte la barbe tu es un islamiste, le problème vient de ceux qui te pointent du doigt car que tu sois l'un ou l'autre la frustration sera toujours présente.
n
25 janvier 2007 18:57
Citation
qayss a écrit:
Citation
nadtoon a écrit:
Citation
mymy-92yabiladi.com a écrit:
assalamalaykom je voulais savoir si la barbe est oubligatoirement au pa??????????

oui ou bien est ce une recommandation plus qu'une obligation ??

y a deja eu un post la dessus chercher bien ...c t y a pas longtemps en plus ...
et la barbe n'est pas une obligation autant que je sache winking smiley
bien sur que si comme pour la femme le voile c'est une sunnah c'est qui différentie l'homme de la femmewinking smiley
m
25 janvier 2007 23:49
Salam aleykom,

le voile est une obligation il serais temps de lire le Coran al Karym de la meilleure des manière et éviter de dire que c'est un plus ou une Sunnah ou toute sorte de chose absurde.
n
26 janvier 2007 00:01
Citation
mediii a écrit:
Salam aleykom,

le voile est une obligation il serais temps de lire le Coran al Karym de la meilleure des manière et éviter de dire que c'est un plus ou une Sunnah ou toute sorte de chose absurde.
Voilaaaaaaaaa donc la barbe avec vos suggestionevil
U
26 janvier 2007 08:42
Citation
nadilouna a écrit:
Citation
qayss a écrit:
Citation
nadtoon a écrit:
Citation
mymy-92yabiladi.com a écrit:
assalamalaykom je voulais savoir si la barbe est oubligatoirement au pa??????????

oui ou bien est ce une recommandation plus qu'une obligation ??

y a deja eu un post la dessus chercher bien ...c t y a pas longtemps en plus ...
et la barbe n'est pas une obligation autant que je sache winking smiley
bien sur que si comme pour la femme le voile c'est une sunnah c'est qui différentie l'homme de la femmewinking smiley


salam alaiki


le voile est OBLIGATOIRE ce n'est pas une sunna, il faut faire des recherches avant de dire des choses pareilles svp , quand on ne sait pas, on ne dit rien jusqu'a qu'on sache c'est mieux
26 janvier 2007 09:00
Citation
nadilouna a écrit:
Citation
qayss a écrit:
Citation
nadtoon a écrit:
Citation
mymy-92yabiladi.com a écrit:
assalamalaykom je voulais savoir si la barbe est oubligatoirement au pa??????????

oui ou bien est ce une recommandation plus qu'une obligation ??

y a deja eu un post la dessus chercher bien ...c t y a pas longtemps en plus ...
et la barbe n'est pas une obligation autant que je sache winking smiley
bien sur que si comme pour la femme le voile c'est une sunnah c'est qui différentie l'homme de la femmewinking smiley

salam,

avant d'avancer des choses il faudrait au moins faire une ébauche de raisonnement mademoiselle ..mais bon lol
..et je le répète y a différents niveaux d'obligation dans la sunnah ...



pour répondre a medii qui a repris le hadith que j'ai cité:
je reprend tes termes:

"Jusqu'à preuve du contraire porter une barbe n'est pas supérieur à nos capacités, ceci est une excuse, et un barbu ne m'a jamais fais fuir et au contraire il m'apporte la bonne nouvelle en tant que croyant.
La société d'aujourd'hui et même dans les pays musulmans font que porter la barbe est mal vu et que celui qui l'a porte est considéré comme intégriste voir térroriste, alors en suivant ce raisonnement cela voudrais dire que ceux qui suivent la sunna du Prophète(saws) sont des térroristes?
Non, en Europe si tu ne porte pas la barbe on te pointe du doigt en te montrant comme arabe et si tu porte la barbe tu es un islamiste, le problème vient de ceux qui te pointent du doigt car que tu sois l'un ou l'autre la frustration sera toujours présente."

deja d'une part tt ce que tu dis est ton avis et par conséquent c subjectif ...
d'une part qui es tu pour savoir ce qui est facile ou non pour ton frere dans le dine...desolé de te le dire mais un barbu est mal vu aujourd'hui ..c injustifié certes mais c le cas..mais cela est du a mon avis a la proportion non negligeable de barbus qui portent la barbe uniquement pour certains motifs plus politiques que religieux et qui commettent des actes abjects en osant les justifier et les rattacher a l'islam ...

quand tu dis que le fait de ne pas la porter ne change rien au fait qu'on me pointe du doigt comme un arabe..alors si je suis ton raisonnement pkoi porter la barbe si on arrive deja a distinguer le fait que je sois musulman winking smiley

et puis a ce moment là si il faut se distinguer des non musulmans..y a pas que la barbe a sidi ..faut aussi arreter de porter des jeans, des baskets, d'utiliser les technologies des "mécréants" lol comme le portable, la télé , la voiture meme, et aller vivre comme le font les amiches lool ..on peut aller loin avec ces raisonnements simplistes tu sais...
et puis desolé je ne suis ni frustré ni rien du tout donc ton discours qui cherche a mettre dos a dos musulmans et non musulmans n'est pas de rigueur a mon avis...et ton propos est plus politisé que religieux khouya...


donc je concluerais en rappelant encore une fois le hadith que j'ai cité winking smiley :

Selon Anas(Que Dieu l'agrée): Le prophète(sws) avait dit "Facilitez(la religion)et ne la rendez pas difficile par le fait d'imposer aux gens ce qui est supérieur à leurs capacités.Annoncez de bonnes nouvelles aux gens et ne les faites pas fuir la religion".

donc j'en déduis que ceux que le port de la barbe risque d'indisposer ou de causer des problèmes de tt ordre peuvent beneficier d'une petite facilitation winking smiley

j'attend toujours qu'on me réponde clairement a ma question en m'apportant soit un verset coranique soit un hadith, disant que raser la barbe est un péché grave...et pas de conjecture ou je sais pas quoi ...

lmouhim je pense que c toujours le meme souci : y en a qui raisonnent avec leur coeur et ceux qui raisonnent avec leur coeur et leur tete

et quand on raisonne avec sa tete ..on peut voir aisément a mon avis que le port de la barbe n'est un détail par rapport a l'ensemble des pratiques religieuses
quelle serait la différence entre 2 hommes au meme degré de piété ..dont l'un a la barbe et l'autre non ??

moi je pense qu'il n'y en a pas ..mais ce ne que mon avis
wa Allahou a3lam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook