Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la barbe en islam : obligation ou recommendation "sunnah"?
p
17 juillet 2006 12:26
salam,

il y'a qlq temps j'ai entendu dire ds émission sur iqraa TV que le port de la barbe est obligatoire pour les hommes en islam ,je suis arrivée à la fin de ce programme ...c'était la seule phrase que j'ai retenu : "wa min hada yatabayanou anna tarka lihyati wajib " moody smiley
B
17 juillet 2006 12:40
Salam aalikoum


tu comptes la laisser pousser moody smileyeye rolling smiley

tongue sticking out smiley

c'est dommage que tu n'es entendu que la fin...


il y a divergence concernant la barbe, enfin concernant le caractere obligatoire de la barbe.

oua Allah oua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
c
17 juillet 2006 12:41
ça fait design, on peut toujours la porter, c'est à la pointe de la technique musulmane! L'été, il fait quand même chaud!!
a
17 juillet 2006 12:51
Citation
coraçao azul a écrit:
ça fait design, on peut toujours la porter, c'est à la pointe de la technique musulmane! L'été, il fait quand même chaud!!

et ta remarque, à la pointe de l'idiotie et du manque de tolerance envers les croyances des autres ... mais faut avouer que ca doit chauffer dans certains cerveaux l'été eye rolling smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
m
17 juillet 2006 13:08
salamo alaikom.......le port de la barbe est obligatoire pour chak musulman...en plus si on aime vraiment notre prophete salla laho alaihi wa sallam,,alors on dois faire komm lui"salla laho alaihi wa sallam",,et "salla laho alaihi wa sallam" dois etre notre idol....wallaho a3lam....
c
17 juillet 2006 13:30
Citation
amine69 a écrit:
Citation
coraçao azul a écrit:
ça fait design, on peut toujours la porter, c'est à la pointe de la technique musulmane! L'été, il fait quand même chaud!!

et ta remarque, à la pointe de l'idiotie et du manque de tolerance envers les croyances des autres ... mais faut avouer que ca doit chauffer dans certains cerveaux l'été eye rolling smiley

c'est vrai, j'aurais pu m'abstenir d'un tel propos. Mais le sujet pr^te au ridicul. Si tu souhaites laisser pousser ta barbe, il n'y a aucun problème, si tu ne le souhaites, il n'y aura pas de problème non plus. C'est ta foi qui compte et pas l'aspect extérieur et matérialisé de ta foi. C'est pour cette raison que j'ai réagi ainsi au sujet. Ciao
a
17 juillet 2006 13:38
Citation
coraçao azul a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
Citation
coraçao azul a écrit:
ça fait design, on peut toujours la porter, c'est à la pointe de la technique musulmane! L'été, il fait quand même chaud!!

et ta remarque, à la pointe de l'idiotie et du manque de tolerance envers les croyances des autres ... mais faut avouer que ca doit chauffer dans certains cerveaux l'été eye rolling smiley

c'est vrai, j'aurais pu m'abstenir d'un tel propos. Mais le sujet pr^te au ridicul. Si tu souhaites laisser pousser ta barbe, il n'y a aucun problème, si tu ne le souhaites, il n'y aura pas de problème non plus. C'est ta foi qui compte et pas l'aspect extérieur et matérialisé de ta foi. C'est pour cette raison que j'ai réagi ainsi au sujet. Ciao

c la ou tu te trompes ... si seul la foi comptaient, on aurait pas besoin de faire la priere, pas besoin de ... tous les rites n'auraient aucune utilité, ni d'ailleurs aucune regle qui regit la vie du musulman. pourtant, elles sont la, et elles sont importantes en islam.

donc faut savoir si le port de la barbe est obligatoire POUR LE MUSULMAN. on parle bien du musulman, parce qu'il est certain que pour n'importe qui, s'il veut la porter c son droit, et s'il ne veut pas, c aussi son droit. par contre pour un musulman, il doit savoir si sa religion lui dit qu'il DOIT la porter ou qu'il DEVRAIT la porter ... la question n'est donc pas si idiote ... à tel point qu'il y a divergence d'opinion à ce sujet ...

et enfin, j'ai parlé de tolerance, parce que si un musulman pense que c obligatoire, personne n'a le droit de se moquer ou de critiquer, il s'agit d'une prescription religieuse ... un peu comme si je me moque des juifs qui porte la kippa ... on me taxera d'antisemite ou d'antireligieux ou de gros co.n tout simplement, et on aura raison de me traiter de tout cela ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/06 14:57 par amine69.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
c
17 juillet 2006 14:56
Citation
amine69 a écrit:
Citation
coraçao azul a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
Citation
coraçao azul a écrit:
ça fait design, on peut toujours la porter, c'est à la pointe de la technique musulmane! L'été, il fait quand même chaud!!

et ta remarque, à la pointe de l'idiotie et du manque de tolerance envers les croyances des autres ... mais faut avouer que ca doit chauffer dans certains cerveaux l'été eye rolling smiley

c'est vrai, j'aurais pu m'abstenir d'un tel propos. Mais le sujet pr^te au ridicul. Si tu souhaites laisser pousser ta barbe, il n'y a aucun problème, si tu ne le souhaites, il n'y aura pas de problème non plus. C'est ta foi qui compte et pas l'aspect extérieur et matérialisé de ta foi. C'est pour cette raison que j'ai réagi ainsi au sujet. Ciao

c la ou tu te trompes ... si seul la foi comptaient, on aurait pas besoin de faire la priere, pas besoin de ... tous les rites n'auraient aucune utilité, ni d'ailleurs aucune regle qui regit la vie du musulman. pourtant, elles sont la, et elles sont importantes en islam. donc faut savoir si le port du voile est obligatoire POUR LE MUSULMAN. on parle bien du musulman, parce qu'il est certain que pour n'importe qui, s'il veut la porter c son droit, et s'il ne veut pas, c aussi son droit. par contre pour un musulman, il doit savoir si sa religion lui dit qu'il DOIT la porter ou qu'il DEVRAIT la porter ... la question n'est donc pas si idiote ... à tel point qu'il y a divergence d'opinion à ce sujet ...

et enfin, j'ai parlé de tolerance, parce que si un musulman pense que c obligatoire, personne n'a le droit de se moquer ou de critiquer, il s'agit d'une prescription religieuse ... un peu comme si je me moque des juifs qui porte la kippa ... on me taxera d'antisemite ou d'antireligieux ou de gros co.n tout simplement, et on aura raison de me traiter de tout cela ...



J'espère que tu sais que l'Islam incite à l'évolution de l'individu et malheureusement une majorité de musulmans mais aussi de catholiques vis à vis de leur religion s'attachent plus à l'aspect protocolaire de la religion qu'à sa dimension spirituelle. Faire les prières, respecter le jeûne ou le carême, le pélerinage, à saint jacques de compostelle ou à la Mecque, c'est bien, ce sont des rites à respecter pour qui est religieux. Seulement, si ces rites ne s'accompagnent pas de l'introspection, de l'évolution qui passe par la connaissance de soi, ils restent tout simplement protocolaires, ils représentent la forme mais jamais le fonds. En cela, l'Islam ne fait que régir la vie de millions d'individus, leur Islam est culturel, mode de vie sociale, il ne pousse pas à évoluer mais ces individus attendent d'être récompensés dans l'au-dela s'ils ont tenu une bonne comptabilité de leur prières, jeûnes et autres obligations. Ils oublient que l'Islam mais aussi d'autres religions contiennent des indices très précieux pour entreprendre le voyage spirituel dès aujourd'hui hic et nunc, la spiritualité commence à se vivre sur Terre. Bien sûr, je ne dis pas que tous les musulmans ou religieux de tout bord fonctionnent ainsi, non. Certains perçoivent très bien les trésors des textes sacrés et avancent grandement sur le chemin de la Vie, et d'ailleurs religieux ou non religieux, la spiritualité est accessible à tous, cela dépend aussi de l'éveil de chacun. Je finirai par citer le prophète, peut être pas dans les termes exactes mais sûrement dans l'idée. "Il existe deux types de jihad, le petit jihad qui correspond à la guerre terrestre d'une armée contre une autre armée, et le grand jihad, qui correspond à la guerre intérieure de chaque homme" , l'introspection résonne bien dans ce propos; je citerai ces autres paroles toutes aussi lumineuses "mourrez avant de mourrir", oui l'évolution passe par le changement dans la vie d'un être hûmain, cela s'apparente à la mort parfois, la mort de l'ancien moi pour la renaissance, voila ce que ce grand prophète Mohamed laissait à entrevoir dans ces mots. Je ne t'apprends rien, tu dois certainement le savoir. Bref, je ne suis pas musulman mais je sais que les religions contiennent des clés, des révélations sur nous-même pour marcher vers la Lumière Céleste. Qui ne s'arrête qu'à l'aspect protocolaire de la religion n'ira jamais très loin ou n'a toujours pas commencé sa marche vers Dieu.
a
17 juillet 2006 15:04
je suis d'accord en partie avec ce que tu dis ... en effet, s'attacher à l'aspect exterieur en oubliant la spiritualité, c un peu comme prendre un livre sans savoir lire ...

sauf que pour lire, faut prendre un livre!! c important aussi ... mais on s'eloigne du sujet ... la question etait si c obligatoire ou non de porter la barbe, la question n'est pas bete pour un musulman, il doit connaitre la reponse, pour pratiquer la religion d'une bonne maniere, telle qu'elle a été prescrite. car comme lire n'a de sens que s'il y a un support physique pour les lettres, la spiritualité a besoin d'un support rituel pour qu'elle se fasse en parfaite harmonie avec la religion à laquelle elle est rattachée.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
m
17 juillet 2006 20:46
Salam aleykom,

mhido1, tu te rend compte que viens de dire que le Prophète Mohamed(pbsl) dois être notre idole.
Alors là c'est vraiment lire les versets du Saint Coran à l'envers ou tout simplemnt c'est que tu reviens d'un pays ou il n'y a aucune population.
L'Islam c'est la base de l'Unicité total à Allah, c'est le Thawid.
Le Prophète(pbsl) que tu as louangé de la meilleure des manière c'est battus toute sa vie pour que les musulmans n'idolatre personnes et pour qu'il ne soit pas idolatré.
C'est comme si tu donnais de l'alcool comme sadaka dans une mosquée.
Revois tes écrit mon frère et qu'Allah te fasse miséricorde.
n
17 juillet 2006 21:36
kan vou dite un homme c adulte parcke g 13 ans donc la barbe c obligé pour mon age
n
17 juillet 2006 21:50
j'avé kité le pc kan je me sui rapelé de sa. ALLAH(swt) a di kil e permi de seraser ou le corp sauf les sourcil or la barbe ne fé pa parti d sourcil
s
17 juillet 2006 22:43
Salam haleikoum,

Quelques articles à lire pour compléter le sujet :

Est-il licite ou illicite de se raser la barbe ?
[www.islamophile.org]

La barbe, son port et son rasage
[www.islamophile.org]

Se raser la barbe
[www.islamophile.org]
S
17 juillet 2006 23:50
Raser la barbe c’est changer la création d’Allah

Question: La parole d’Allah : « …Je leur commanderai, et ils altéreront la création d'Allah… » An-Nissa 119, est-elle une preuve contre le rasage de la barbe ?

Réponse: Oui, le rasage de la barbe est inclus dans la généralité de ce que Allah, le Très Haut, a mentionné dans Son Livre concernant le fait que Satan égare de nombreuses personnes, car raser c’est changer la création d’Allah et le Prophète (Salut et bénédictions d’Allah sur lui) a ordonné de laisser pousser la barbe et de couper la moustache. Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent.
m
18 juillet 2006 06:56
Citation
SOULEYM13 a écrit:
Raser la barbe c’est changer la création d’Allah

Question: La parole d’Allah : « …Je leur commanderai, et ils altéreront la création d'Allah… » An-Nissa 119, est-elle une preuve contre le rasage de la barbe ?

Réponse: Oui, le rasage de la barbe est inclus dans la généralité de ce que Allah, le Très Haut, a mentionné dans Son Livre concernant le fait que Satan égare de nombreuses personnes, car raser c’est changer la création d’Allah et le Prophète (Salut et bénédictions d’Allah sur lui) a ordonné de laisser pousser la barbe et de couper la moustache. Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent.

et couper les cheveux c est changer la creation d allah .
il faut suivre le coran et ce que je sache ce n est pas ecrit
L'homme est sage tant qu'il cherche la sagesse, Mais dès qu'il croit l'avoir trouvée: il perd la tête."
p
19 juillet 2006 20:15
Citation
amine69 a écrit:
je suis d'accord en partie avec ce que tu dis ... en effet, s'attacher à l'aspect exterieur en oubliant la spiritualité, c un peu comme prendre un livre sans savoir lire ...

sauf que pour lire, faut prendre un livre!! c important aussi ... mais on s'eloigne du sujet ... la question etait si c obligatoire ou non de porter la barbe, la question n'est pas bete pour un musulman, il doit connaitre la reponse, pour pratiquer la religion d'une bonne maniere, telle qu'elle a été prescrite. car comme lire n'a de sens que s'il y a un support physique pour les lettres, la spiritualité a besoin d'un support rituel pour qu'elle se fasse en parfaite harmonie avec la religion à laquelle elle est rattachée.

salam

barak ALLAH fik amine
effectivement la question portait sur l'aspect obligatoire , moi ds ce que j'ai appris , se laisser la barbe fait partie des actes recommandés "sunnah", c'est pour ça que j'ai été surprise lorsque j'ai entendu que certains savants exigent la barbe , alors je voulais savoir sur quoi il fondent leurs "verdict" , merci srnit pour ces liens qui nous ont bien éclairer .

mnt si l'on se fie au hadith disant " Allah ne regarde ni vos corps, ni vos apparences ,mais Il regarde vos cœurs et vos actions." (cité par Mouslim dans son Sahih) ,on justifiras le droit de ne pas la porter .
p
19 juillet 2006 20:20
Citation
mediii a écrit:
Salam aleykom,

mhido1, tu te rend compte que viens de dire que le Prophète Mohamed(pbsl) dois être notre idole.
Alors là c'est vraiment lire les versets du Saint Coran à l'envers ou tout simplemnt c'est que tu reviens d'un pays ou il n'y a aucune population.
L'Islam c'est la base de l'Unicité total à Allah, c'est le Thawid.
Le Prophète(pbsl) que tu as louangé de la meilleure des manière c'est battus toute sa vie pour que les musulmans n'idolatre personnes et pour qu'il ne soit pas idolatré.
C'est comme si tu donnais de l'alcool comme sadaka dans une mosquée.
Revois tes écrit mon frère et qu'Allah te fasse miséricorde.

wa aleykoum salam

je pense que mhido1 voulait seulement dire que nous devons suivre le prophète (sws) ds nos actes et le prendre comme exemple " isswa hassana" désolé je n'ai plus le hadith qui en parle en tête .
p
19 juillet 2006 20:24
Citation
coraçao azul a écrit:
ça fait design, on peut toujours la porter, c'est à la pointe de la technique musulmane! L'été, il fait quand même chaud!!

salam

c'est vrai que la barbe ajoute une pointe de charme tongue sticking out smiley
p
19 juillet 2006 20:46
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


tu comptes la laisser pousser moody smileyeye rolling smiley

tongue sticking out smiley

c'est dommage que tu n'es entendu que la fin...


il y a divergence concernant la barbe, enfin concernant le caractere obligatoire de la barbe.

oua Allah oua3lem

salam,

grinning smiley

oui c'est bien dommage j'aurais compris l'explication de cette divergence .
h
19 juillet 2006 20:58
ces savants nous etonneront toujours et encore...ça devient une habitude.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook