Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA BARBE EN ISLAM
M
1 octobre 2003 19:27
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs!!

Qu'en est-il du rasage de la barbe en islam?
Est-ce HARAM ou DECONSEILLER?


Qu'ALLAH nous guide

Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.


Wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh!
a
1 octobre 2003 20:42
salam si mohammed

Cela depend si ton épouse veut se faire piquer ou avoir une peau douce.

Maintenant tu soulève un pb de taille , certains se rase uniquement pour aller travailler et se montrer beau aux collègues.
Le week-end ils sont comme des hérissons et se soucie guère de leurs épouses.

Sorry de ne pas soulever la question d'un point de vue Islamique , chacun
a sa barbe .

Moi j'ai le bouc , et comme dit le proverbe plus le bouc pue , plus la chèvre l'aime.

kir kir kir kir kir kir kir kir kir kir
m
1 octobre 2003 22:19
Bismillah,
assalmoualaykom warahmatou allah

Mr Abdel,
------------

Une question a été posée, Vous ne pouvez pas y répondre, Alors, pourquoi faites-vous l'interessant ? Si vous avez une bonne intension, repondez y, tout en repectant le demandeur d'info et tous les lecteur, sinon abstenez vous.

" Kir ... kir ", Sa place est dans Mirc oubien MSN Chat, mais pas dans un forum sérieux, et surtout dans une salle "Islam" ...

Ceci dit, je ne veux aucunement vous blaisser oubien être impoli envers vous, Si c'est la cas, veuillez accepter mes excuses. Parcontre soyez a la hauteur , s'il vous plaie.

Wassalmiu alyka Warahmatou Allah.




Mr. Mohamed93
--------------------

Ceci est une constatation personnelle :

la barbe c'est une Sounna, Il est de notre mieu de la suivre, MAIS si tu ne peux, ou veux pas, Ce n'est pas HARAM, sinon Dieu nous aurait dit clairement dans le CORAN de laisser pousser la barbe.

Ceci dit, si une personne se rase tout en voulant ressembler à une femme, je pense que c'est Haram, Wallahou A3lam

Un conseil : Si tu veux avoir une barbe mais tu ne peux pas (condition de travail, politique du Pays (Tunisie) ... alors laissez seulement poussez une partie (moustache, oubien tout un rond du dessus et dessous la bouche. Ce n'est pas une barbe vis a vis de tes inconveignants, mais elle te permettra de suivre la Sonna, et de te distiguer clairement de la femme (comme le veulent quelques Musulmuns ...)

Assalamou Alaykom warahmatouallah

la conscience parle ...
a
1 octobre 2003 22:29

Ta conscience

J'ai pas envie de rentrer dans un sujet facheux avec toi ce soir , en general
les gens qui pose ses questions ils connaissent mainte fois la réponse.

Et le kir kir kir était pour ma barbe.

J'admet que tu as raison , je vais m'acheter une barbe a papa pour oublier
la barbe.
m
1 octobre 2003 22:40
Asslamou alayka Abdel,

Pas la peine d'enter avec moi dans un sujet "facheux" comme vous dites. Je ne suis pas là pour ça, et ce ne serait nullement mon intension. Ceci dit, merci pour votre admission.

ps: Pourquoi tu dis que les gens qui posent la question connaissent déjà la réponse? Est ce evident ?

Inchallah, Tosbih ala Khir.
M
1 octobre 2003 23:44
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs!!

Innal Hamdalillahi naHmadouhou wa nasta'inouh wa nastaghfirouh , wa
na'oudhou billahi min chourouri anfoussina wa min say-ati a'malina, man

yahdihillahi fala moudhillalah wa man youdhlil fala hadialah, wa ach-hadou

anla ilaha ilallah wahdahoula charikalah, wa ach-hadou anna mouhammadan

'abdouhou wa rassoulouhou.



J'ai poser cette question car beaucoup de musulmans (j'en faisait parti) ne connaissent pas la position du prophète (salallahu alayhi wa salam) à ce sujet.(Et la position du prophète "Salallahu alayhi wa salam" est la plus importante)
Les arguments qui vont suivre sont donc basés sur le coran et la sounna.



Avant que vous lisiez ces quelques ARGUMENTS concernant la barbe:

- Je ne suis pas là pour insulter, offenser ni me moquer de qui que ce soit.

- J'ai exposer des hadiths authentiques.

- Je souhaite avoir des arguments concernants le rasage de la barbe basés sur le coran et la sounna.

- Je ne cherche a casser personne et Allah en est témoin.

- Et enfin je voulais rappeler a moi même en premier lieu ainsi qu'a tous mes frères et soeurs qu'on se doit de chercher la vérité et non suivre ses passions.

Allah, Le Sublime dit :

« ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui onrt égaré beaucoup de monde et se sont égarés du droit chemin. » (Sourate al-maida : 77)


et Il dit à son prophète (Salallahu alayhi wa salam):

« Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu serais certes, du nombre des injustes. » (Sourate al-baqara : 145)




Donc voici les ARGUMENTS:


- 1ère ARGUMENT:

L’imam Al Boukhari ainsi que l’imam Muslim ont rapporté dans leurs recueils de hadiths authentiques d’après ‘Abdullah ibn ‘Umar, qu’Allah les agrée, que le prophète (Salallahu alayhi wa salam) a dit :


« DIFFERENCIEZ-VOUS des associateurs et laissez poussez vos barbes et taillez vos moustaches ».


Et la barbe est le nom qu’on donne aux poils qui poussent sur les deux joues ainsi que sur le menton. Le fait de laisser pousser la barbe signifie la garder.



- 2ème ARGUMENT:

Jarir rapporte de Zaid ibn Habib l’histoire des deux envoyés de Qisra, il dit :


« Tous deux rentrèrent chez le prophète (Salallahu alayhi wa salam) (alors que leurs barbes étaient rasées et leurs moustaches non taillées) qui s’abstint de les regarder par dégout,

et il (salallahu alayhi wa salam) leur dit : MALHEUR A VOUS! Qui vous a ordonné de faire cela ? Ils dirent : C’est notre seigneur qui nous l’a ordonné (Qisra).

Le prophète (salallahu alayhi wa salam) répliqua : Moi, mon Seigneur m’a ORDONNE de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache. »



- 3ème ARGUMENT:

Et Muslim rapporte d’après Jabir : « Le prophète avait beaucoup de barbe » et dans une autre version : « une barbe épaisse » et aussi : « une importante ou une grande barbe ». Et Anas rapporte : « La barbe du prophète (salallahu alayhi wa salam) couvrait son visage de là jusque là. » et il passa sa main de long en large.



- 4ème ARGUMENT:

Et le prophète (Salallahu alayhi wa salam) est UN EXCELLENT modèle.


Allah dit :


« Certes vous avez dans le messager d’Allah UN EXCELLENT modèle, pour quiconque espère en Allah et au jour dernier. » (Sourate Al-Ahzab : 21)


et Le Sublime dit : « Prenez ce que le messager vous donne et ce qu’il vous interdit abstenez-vous en. » (Sourate Al-Hashr : 7)


et Le Tout Puissant dit : « O vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son messager, et ne vous détournez pas de lui quand vous l’entendez. Et ne soyez pas comme ceux qui disent : nous avons entendu, alors ils n’entendent pas. » (Sourate Al-Anfal : 20-21)



- 5ème ARGUMENT:

Et Ibn Hiban rapporte aussi d’après Abou Horayra que le prophète (Salallahu alayhi wa salam) a dit :


« parmi les actes de la saine nature de l’islam, il y a le fait de prendre de sa moustache et de laisser pousser la barbe, les adorateurs du feu laissent pousser leurs moustaches et rasent leurs barbes, faites donc le contraire, prenez de vos moustaches et respectez l’intégrité de vos barbes. »





CONCLUSION

Ce sont donc les arguments (il yen a d'autres mais je ne voulais pas chargé le message) que j'ai trouvé, cependant je le répète si quelqu'un a des arguments sur le fait que l'on peut se raser la barbe barakallahou fih de m'en faire part car jusqu'ici je n'en ai pas vu.
Et encore un conseil que je donne a moi en premier puis à mes frères et soeurs :
" Chercher la science et craigner ALLAH mes frères et soeurs !!! "

JAZAKOUMOU ALLAH KHEYRAN mes frères et soeurs !!


Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.


Wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh!
F
2 octobre 2003 06:42
Bismillah

As-salamou 'alaikoum

mon frère Mohammad, Baraakallahou fiik!

Tu as bien parler, qu'Allah te donne plus de lumière, de guidance et de succès! Amine



Message edité (02-10-03 06:55)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
M
2 octobre 2003 07:45
salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


wa fika Brakallah akhy
s
2 octobre 2003 19:50
salamalaikoum mon frere !!
alors pour repondre a ta question moi je te diraia qu il est pas obligatoire de laisser pousser la barbre mais il est preferable de la laisser car le prophete mohamed ne l avait jamai raser (enfin...) moi mon pere il est le grand imama de ma ville laval (53) et mon pere ossi ne se rase pas la barbe !! alors moi je te conseille de la laisser pousser aller bslama ya akhi et ecri moiMohamed93 a écrit:

> Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et
> soeurs!!
>
> Qu'en est-il du rasage de la barbe en islam?
> Est-ce HARAM ou DECONSEILLER?
>
>
> Qu'ALLAH nous guide
>
> Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète,
> Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le
> suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la
> Résurrection.
>
>
> Wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh!
M
2 octobre 2003 20:07
salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs

barakallahou fik oukhty soumaya

Comme je l'ai dit dans le message precedent:

" J'ai poser cette question car beaucoup de musulmans (j'en faisait parti) ne connaissent pas la position du prophète (salallahu alayhi wa salam) à ce sujet.
(Et la position du prophète "Salallahu alayhi wa salam" est la plus importante) "

Et j'ai mis des arguments irréfutables concernant ce sujet.
(voir le message du 01-10-03 (23:44) pour la réponse à la question)

Et encore jazak Allahou kheyran oukhty pour ta réponse!!


Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.


wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh!!

n
3 octobre 2003 17:04
Salam 'aleykoum

Face aux arguments que tu nous a donner Mohamed, on ne peut rien répondre. Suis donc les belles paroles que je viens de lire grace à toi.
Franchement, c'est vraiment rassurant de constater qu'il y a encore des gens qui s'intérressent de près à la religion et qui ne se contente pas d'une approche superficielle. Que Dieu te préserve.
Pour m'addresser à ceux qui ne serait pas encore convaincu de l'utilité de la barde, je tiens à leur dire que l'homme est ignorant et qu'il n'a pas à discuter les ordres de Dieu. Si les Arabes du temps du Prophète ( SAW) auraient discuter le fait par exemple de boire de l'alcool , peut être que ça ne nous aurait pas parus si évident de ne pas en consommer. Je veux dire par là qu'à l'époque il ne savais pas encore que l'alcool était extrèmement naucif pour la santé, mais ils tout de même suivis les enseignements du Prophète ( Saw) . Est ce que c'est à nous maintenant de discuter sur la barbe alors qu' on est encore très ignorant. Dieu nous a créer , Il sait donc ce qu'il y a de mieu pour nous ... il faut donc arrêter de mettre l'homme sur un pied d'estale en le mettant au coeur de tout.

Pour parler brièvement de la Sunna, je tiens à signaler que le prénom du Prophète Mohamed ( Saw) est écris au côté de celui de Dieu sur le trone de notre Créateur. C'est dire l'amour que Dieu porte à cet homme , alors si il lui dicte quelque chose (même quelque chose qui peut vous parraitre annodin comme la barbe pour certain ou le fait de manger avec les doigts etc...) ça ne peut être qu'une bonne et même excéllente chose pour vous.

PS: je sais que l'interdiction de consommer de l'alcool est clairemant stipuler dans le Coran, c'est juste un exemple.

Salam 'aleikoum
Nawelle
F
3 octobre 2003 19:06
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Ma soeur Nawelle, je suis très content de te lire et de voir que tu as bien compris la soumission à Allah et à Sa sagesse infinie. Qu'Allah te fasse grandir en piété et en savoir.

Je voudrais en même temps te signaler que le Hadith qui est attribué au prophète paix et salut d'Allah sur lui, qui mentionne que son prénom est écrit à côté du nom du Créateur sur Son trône n'est pas authentique. J'ai lu sur ce Hadith que les savants l'ont déclaré une fabrication (Mawdou'). Il ne faut donc pas répeter ce Hadith.

Barakallhou fiik Oukhti fil-Islam.



Message edité (03-10-03 19:07)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook