Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Barbe Bleue
L
11 janvier 2021 10:42

Barbe Bleue

La Louve dans sa tanière, à posé sur moi, son regard dur et autoritaire, comme peut l'être une mère. Il est temps mon enfant, m’a t’elle soufflé, d’affronter tes ombres pour trouver ta lumière.

Sentiments intempestifs se faufilent alors, indociles, quand la brume écarlate de mes nuits écliptiques fissurent ma carapace.

Toi, prédateur intérieur, tu m’as fais croire, derrière tes belles et léthargiques promesses, que de ma prison tu construirais un palais en liesses. Et moi je n'ai voulu voir que ta barbe était bleue et ton regard malicieux.

Mais la petite clé, tu sais, celle qui est gravée sur le dessus d’inscriptions mystérieuses, depuis longtemps déjà à commencé à saigner, me laissant désarmée, sur le pas de la porte, sidérée face aux carcasses inertes de mes rêves échoués.

Je ne veux plus avoir peur, ni de toi, ni du bleu de ta barbe. Et si pour t’appréhender il me faut de la nuit la blancheur, eh bien, qu'il en soit ainsi…
Je ne veux plus avoir peur et je veux t’affronter. En posant ces quelques mots, désordonnés sur le papier, première bataille est entamée.
La Louve sera mon guide, et j’invoquerai mes frères, chevaliers téméraires, qui voleront à mon secours, quand le glas de ta lame effleurera mon cou.

Prédateur destructeur, mêlé de haine, de colère, de rancœur… Je sais ! je sais, même si je le refuse encore, que c'est toute mon énergie que tu dévores, la pureté de mon Amour trop vaste que tu défflores…

Oserais-je le dire, dans un souffle peut-être ... ou juste l'écrire à l’encre de mes larmes….
Je t’aime, oui je t’aime, mais je te hais…

Accepter l'ombre pour toucher la lumière.
Je pose ces quelques mots sur le chemin initiatique, thérapeutique de La Louve, emprunt de mystère.





Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
y
11 janvier 2021 10:59
Salam

jolie texte,
espérons que "suis-moi" ne passe pas par là No no
L
11 janvier 2021 11:05
Merci

Quel rapport avec suis-moi?
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Salam

jolie texte,
espérons que "suis-moi" ne passe pas par là No no
y
11 janvier 2021 11:17
tu pourrais lui donner de l'inspiration, et il ne s'arrêtera plus de la journée avec ces poèmes (spams)
L
11 janvier 2021 11:22
Pas grave, c'est joli la poésie grinning smiley
Citation
Gandalf le gris a écrit:
tu pourrais lui donner de l'inspiration, et il ne s'arrêtera plus de la journée avec ces poèmes (spams)
11 janvier 2021 11:38
A la base barbe bleu c'est une histoire de confiance et c'est la femme qui désobéit perplexe
Facts doesn't care about your feelings
L
11 janvier 2021 11:47
Tout dépend comment on l'interprète. Ici, il s'agit d'une interprétation qui considère que tous les personnages sont des "parties" de nous, des éléments de la psyché qui agissent en nous.
La jeune fille est un peu naïve et elle rêve d'une vie pleine de surprises, de richesses, tout ça, elle voit bien qu'il y a un truc bizarre chez cet homme mais n'écoute pas son intuition, elle préfère écouter ses promesses.
Le prédateur intérieur (Barbe Bleue) cherche à la couper de son intuition, mais l'intuition est toujours là, c'est la petite clé. Une fois la porte de la cave ouverte, elle se rend compte des dégâts commis sur sa psyché (et dans la vie de la femme) parce qu'elle n'a pas écouter son intuition.
Les frères sont les éléments combatifs de psyché qui permettent à la femme de se regarder en face et de se reprendre en main.
(basée sur la psychologie de Jung)

c'est très résumé, mais en gros, c'est ça. Le
Citation
Mr.Kai a écrit:
A la base barbe bleu c'est une histoire de confiance et c'est la femme qui désobéit perplexe
i
11 janvier 2021 12:32
Salam La Louve,

Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu droit à un de tes poèmes/récits !
Interprétation intéressante, merci pour le partage thumbs up
L
11 janvier 2021 12:43
Avec plaisir Ines, merci de m'avoir lue yawning smiley
Citation
ineslilas a écrit:
Salam La Louve,

Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu droit à un de tes poèmes/récits !
Interprétation intéressante, merci pour le partage thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook