Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
barbarie anti-amazigh toléré par l'état !!!
e
25 avril 2005 15:00


Le mardi 23 décembre 2004, au sein de l’Université d’Imteghren (Errachidia), une poignée d’étudiants nostalgiques de l’arabo-baâthisme moribond ont agressé sauvagement des étudiants amazighes au moyen de bâtons, de sabres, de machettes... en scandant des slogans racistes tels que : "Exterminons les sales Chleuhs !"... Cette agression sauvage a fait plusieurs blessés parmi les étudiants amazighes, dont une dizaine de cas graves.

Mais ce qui est encore plus grave, c’est que les autorités locales et provinciales, qui se sont déplacées sur place juste après l’événement et qui ont donc tout vu de leurs propres yeux, n’ont pas daigné interpeller les agresseurs, ni ouvrir une enquête !
Cette attitude des autorités, absurde en apparence, trahit en fait les intentions malveillantes du Makhzen : il essaie d’instrumentaliser les "résidus" de l’arabo-baâthisme à l’Université pour induire les militants amazighes à la violence et ternir, ainsi, l’image du Mouvement Culturel Amazighe, connu par son pacifisme.

En apportant son soutien total aux étudiants amazighes de l’Université d’Imteghren victimes de ces actes criminels, barbares et anachroniques, l’Association Socioculturelle Tilelli lance un appel aux militants amazighes à l’Université et ailleurs à redoubler de vigilance et à éviter de tomber dans le piège de la violence.
Le Mouvement Culturel Amazighe, dans toutes les régions de Tamazgha, a depuis toujours opté pour la lutte pacifique car, en plus d’être convaincu de la justesse de sa cause, il est conscient que toute violence venant de sa part ne manquera pas de servir d’alibi au Makhzen pour accentuer sa répression sur le peuple amazighe.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-Deus ex machina...sidi rebbi igouz sl'makina...
s
25 avril 2005 15:48
AL HAMDOULILAH PAS D ASSASSIN AU MAROC ET HEURESEMENT ACCROCHAGE ENTRE POPULATION FAIT PARTIE DE NOTRE HISTOIRE D FOIS C LES ARABES D FOIS C LES SAHRAOUI D FOIS C BERBERES C COMME CA VIVE NOTRE MAROC
s
25 avril 2005 21:30
Choqué et solidaire. Je suis convaincu que c'est un nuage passager.
25 avril 2005 22:16
"barbarie anti-amazigh toléré par l'état !!!"

donc les amazigh sont anti amazigh puisque l'armée et presque tenue excusivement par les chleux.

je me demande parfois si ce sont des perturbateurs ennemis de notre maroc qui sont derriere cette hysterie chleuhiste.

a chaque fois qu'un integriste de la berberité poste dans ce forum il le fait comme si nos freres de zagoura ou de souss vivait dans les reserves comme les indiens.

arretez de plurnicher et main dans la mais avec vos freres arabes travaillez le maroc de demain.

oups...je deviens demagogue tout acoupgrinning smiley
:o
a
25 avril 2005 22:17
Arabe Marocain je m insurge contre toute tentative de repression contre
nos freres Berberes Marocains
25 avril 2005 22:24
moi aussi.

mais n'oublions pas que les freres arabes sont eux aussi victime de l'injustice?

la pauvreté n'epargne personne...saufe peut-etre les riches.
:o
r
25 avril 2005 23:38
je croie que vous ne comprenez pas le probleme dans votre chere patrie , tout le monde croie avoir raison, et personne ne veux ecouter parsonne.
celui qui existe , il existe et existera toujours, mais si on n admet pas son existance ( par l action et par les gestes pas par des paroles) on risque d avoir de grands problemes.
moi selon mes connaissances historique les imazighnes( qui signifie dans la langue mere les hommes libres--hommes et femmes-) sont les autochtones du pays . mais dans le maroc de l apres islame, il y a eu un melange ethnique a tel point qu on ne peut pas dire a quelqu un que tu es un amazigh pure laine ou un arabe pure laine, mais on peut parler d arabophone et d amazighophone qui sont tout les deux une hybridation purement marocaine.
dans si on ignore ce point on risque d avoir un conflit entre deux entite virtuelles issue peut etre de la meme alignee.
a mon avis il faut se respecter, respecter la culture de l autre , et donner a chaqun ces propres droits et essayer de penser en tant que marocain et ne jamais s identifie a une autre culture exterieur telle quelle soit ( ni orient--comme pense les panarabes-- ni oxident--comme pense les amazigh--), essyer surtout de comprendre que si on ne prends pas le controle de notre vie, notre culture et notre pays quelqu un d autre le fera a notre place et ca sera encore pire.
non a la descrimination, et non a l intervention de n importe qui dans nos probleme.
on devrais etre ensemble et ne pas penser qui quia raison ou pas ,si non on vas payer tres cher nos erreurs.
on a un pays qui a plus de 3 siecles d histoire et de civilisation, et on doit penser a ce patrimoine qui n existe pas ailleure et qu on ignore pour des raisons qui ne sont meme pas les notres.
on doit apprendre a ecouter , plus qu on apprend a parler et lorseque on va apprendre a ecouter on essayera de comprendre , si non on va disparaittre que l on veuille ou pas .
amicalement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook