Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les barbares de conduite et stationnement au maroc
a
5 septembre 2013 22:45
salam
pour le maroc il faut avoir un garage pour sa voiture, et quand on stationne , on "graisse" le gardien ,et il n'a d'yeux que pour ma voiture,
et j'ai jamais eu de rayures sur mes voiture et pourtant j'ai toujours eu des modèles neufs et prisés

et quand je vais chez mes cousins dans des quartiers populaires , comme les voisins savent à qui est la voiture et qu'ils respectent ma famille , no soucy !

moi j'habite à Meknès j'évite simplement certains axes comme Rouamezzine, el hedim , pour aller là-bas je prends le taxi et je fais mes courses
sinon je contourne la ville par le palais royal et pas beaucoup de circulation

en dehors de la ville j'observe une large distance de sécurité comme ça le ou les imprudents ont de la marge
c'est vrai que nos compatriotes sont des "cas" sur la route
et puis allah me protège et protège tous les musulmans(es)

ps : ya pas que les MRE qui laissent passer aux passages piétons les MRE sont aussi aimables
et moi quand je vois certains "merdeux" en vacances je dis bien fait pour eux !
6 septembre 2013 10:32
Salam,

Tout d'abord pour répondre à notre chère oustada, je ne vais pas à Martil l'été (joka MRE, MRM en puissance effectivement) mais toujours hors saison et Plusieurs fois ds année et je vous confirme que ce sont bien des MRM comme vous dites qui s'arrêtent au passage piéton...

Ensuite on s'ennuierai si notre pays était civilisé, en tant que musulmans on ne peut pas dire cela, on se doit d'avoir un bon comportement sur la route et tt le temps, être propre dans la vie de tous les jours (nadafa men Imman), aider les nécessiteux, ect bref plein de choses que nous ne voulons pas appliquer car le citoyen marocain à d'autres objectifs...

Pour finir on va droit au mur, si on ne change pas la formation dès le départ car apprendre à conduire sur la route (auto école, une marche-arrière et le tour est joué!) est DANGEREUX et entraîne bon nombre d'accidents.ALLAH i hfad

Ma'salama
t
6 septembre 2013 17:30
Le maroc c votre origine et ces barbares non civilisés qui sont jaloux de vos voitures ce sont les votres et beaucoup d entre eux conduisent des BM des mercedes ..porsche ... et soiyons realiste 2/3 des marocains resid a l étrangers viennent au Maroc avec des voitures treeeeees modeste comme leurs connaissances en conduites et sont responsables de plusieurs accident alors svp un peu dr respet pour votre bled
6 septembre 2013 19:34
Citation
thepocono a écrit:
Le maroc c votre origine et ces barbares non civilisés qui sont jaloux de vos voitures ce sont les votres et beaucoup d entre eux conduisent des BM des mercedes ..porsche ... et soiyons realiste 2/3 des marocains resid a l étrangers viennent au Maroc avec des voitures treeeeees modeste comme leurs connaissances en conduites et sont responsables de plusieurs accident alors svp un peu dr respet pour votre bled


oui beaucouip de respect pour le bled mais pas de respect pour des chauffard les marocain ne save pas conduire pour la majorite pas de courtoisie
moi je vie au maroc la selle ville ou les gents sont un peut respectue Agadir
l
6 septembre 2013 19:56
Citation
Shiraz_DZ a écrit:
Salam

Je suis d'accord avec al-oustada , tu as juste eté victime de la jalousie et haine de tes compatriotes qui n'aiment voir un des leurs réussir !!



bsr Shiraz_DZ

A ALGER sais pire les vol de voitures la haine en ver les immigres algerien le flic sont pour la plus part pourri pas de pitié le peuple algerient vie dans la misére malgres le petrole é le gaz tout va dans la poche des militaires qui investisse en europe
t
6 septembre 2013 21:08
Il faut pas comparer l inconparable au maroc les route sont catastrophique et le transp public comme inexistant donc tt le monde se drplace en voiture et finalement l embouteillages c 12h par ainssi les fous du volan existe partout ds le monde et il ya des marocain resid en europe qui viennent au Maroc seulement pour ne pas respecter le code de la route ouvrir la fenêtre de da voiture la music a fond et le pied sur l accelerateur comme mr qui parlait de la civilisation et lui roulait a 70km au centre ville et il veut pas k le policier l arrête !!! Croiyez j ai vus des immigrés qui jettent leurs déchets par la fenêtre de leur voiture ds l autoroute et même les couches de leurs enfants .
O
7 septembre 2013 00:18
Citation
Bacardi93 a écrit:
Salam,

Tout d'abord pour répondre à notre chère oustada, je ne vais pas à Martil l'été (joka MRE, MRM en puissance effectivement) mais toujours hors saison et Plusieurs fois ds année et je vous confirme que ce sont bien des MRM comme vous dites qui s'arrêtent au passage piéton...

Ensuite on s'ennuierai si notre pays était civilisé, en tant que musulmans on ne peut pas dire cela, on se doit d'avoir un bon comportement sur la route et tt le temps, être propre dans la vie de tous les jours (nadafa men Imman), aider les nécessiteux, ect bref plein de choses que nous ne voulons pas appliquer car le citoyen marocain à d'autres objectifs...

Pour finir on va droit au mur, si on ne change pas la formation dès le départ car apprendre à conduire sur la route (auto école, une marche-arrière et le tour est joué!) est DANGEREUX et entraîne bon nombre d'accidents.ALLAH i hfad

Ma'salama


Peut-être que tu as raison, mais pour ma part les seuls Marocains que j'ai vu laisser traverser les

piétons sont bel et bien ceux qui ne résident pas au Maroc. Après je ne dis pas que tous les MRM sont

sauvages, mais la plupart ne sont pas courtois, en l'occurrence avec les piétons.

Par rapport à ma phrase où j'ai dit qu'on s'ennuierait si le Maroc était civilisé, ben on a pas le choix. On

ne changera pas le monde. C'est comme ça et pis c'est tout. De toute façon ça ne changera jamais au

bled puisque tout doit être refait de A à Z (éducation, sensibilisation dans les écoles, apprentissage

dans les auto-écoles où le permis doit être mérité et non acheté parce que je sais démarrer et freiner).

D'ailleurs oui on s'ennuierait, parce qu'en fait qu'est-ce qu'on rigole au bled grâce au comportement du

peuple marocain ptdr
a
7 septembre 2013 00:18
C.est pareil partout et dans toutes les villes de notre cher Royaume. On dirai des fous de barchide deriere le volant!!
O
7 septembre 2013 00:35
Citation
thepocono a écrit:
Le maroc c votre origine et ces barbares non civilisés qui sont jaloux de vos voitures ce sont les votres et beaucoup d entre eux conduisent des BM des mercedes ..porsche ... et soiyons realiste 2/3 des marocains resid a l étrangers viennent au Maroc avec des voitures treeeeees modeste comme leurs connaissances en conduites et sont responsables de plusieurs accident alors svp un peu dr respet pour votre bled



A d'autres sleeping
9 septembre 2013 08:38
Citation
thepocono a écrit:
Il faut pas comparer l inconparable au maroc les route sont catastrophique et le transp public comme inexistant donc tt le monde se drplace en voiture et finalement l embouteillages c 12h par ainssi les fous du volan existe partout ds le monde et il ya des marocain resid en europe qui viennent au Maroc seulement pour ne pas respecter le code de la route ouvrir la fenêtre de da voiture la music a fond et le pied sur l accelerateur comme mr qui parlait de la civilisation et lui roulait a 70km au centre ville et il veut pas k le policier l arrête !!! Croiyez j ai vus des immigrés qui jettent leurs déchets par la fenêtre de leur voiture ds l autoroute et même les couches de leurs enfants .
Non madame ce ,'est pas une raison de foutre le bordel même s'il y na pas de transport publique NON .
je précise aussi que je ne généralise pas du tout , comme partout il ya des bons et des mauvais conducteurs , hélas au maroc il ya 99.99% de mauvais conducteurs...
et au fait je roulais a 70km/h en dehors de la ville sur la rocade de rabat (2x2 voies) aucune habitations aucun chat sur la route est ce c'est dangereux???????? que certain qui roule a 20km/h sur l'autouroute ,
je voie que madame aime l'anarchie c'est ton problème , moi mon reve c'est que le maroc devient un pays civilisé
M
9 septembre 2013 15:28
Salam alikom,

Malheuresement, nous voyons les conséquences de l'anarchie chaque jour, des accidents mortelles partout, je vous rappelle que le nombre de morts sur la route au maroc s'élève à 4000 , c’est autant de morts que sur les routes françaises, mais avec une population deux fois moins importante et un parc automobile qui compte 13 fois moins de véhicules......

La faute à qui? visiblement personne ne veut assumer, pourtant tout le monde est responsable....
à commencer par :

- Les permis de conduire non mérités ( presque 100%) , l'examen pratique dure une minute pour les gens qui ont misé 200 DH , voire moins pour les gens généreaux ! je crois qu'il faut filmer l'examen et rendre un passage par l'autoroute obligatoire....
- Contrôler les centres des contrôles techniques: certainnes véhicules ( auto-car) ne doivent plus circuler pourtant....
- La corruption : quand on peut acheter un flic avec 100DH on ne peut jamais avancer sad smiley
- Responsabiliser les citoyens , pub, écoles.....


De mon séjour cet été:

- Je me suis fait doubler 3 fois dans des virages ou la visibilité nulle ....généralement c'est des pioches suicidaires qui sentent une cerainne fièreté avec leur exploit....les parents sont ou?

- Les conducteurs sur l'autoroute qui roule à gauche ! (ils se croient en UK )

- Les motos sur la nationale la nuit sans feux ( surtout aux alentours de Marrakech) , à part la mort, je ne sais pas ce qu'ils veulent .....
t
9 septembre 2013 20:47
Vous n avez pas respectez le code de la route donc vous aimez l anarchie et vous n avez pas le drrrroit de parler de la civilisation se pleindre c ton droit mais d une manière civilisé pas en insultant et en se moquant des tiens franchement t as une drole de façon d aimer ton pays d origine
O
10 septembre 2013 01:10
@ thepocono : je suppose que c'est à moi que tu t'adresses. Je me demande où as-tu vu des

insultes ? J'ai dit ce que je constate, ni plus ni moins. Je vais encore me répéter comme une folle parce

qu'ici faut tout dire 50 fois pour que ça rentre. Aimer son pays ne veut pas dire taire ce qui est critiquable et

qui doit être dénoncé. Soit vous allez au Maroc une fois tous les tremblements de terre soit vous mentez

comme vous respirez.

Des qualités au Maroc c'est pas ce qu'il manque, mais là le sujet c'est l'attitude des Marocains sur la route

qui laisse à désirer. J'ai le droit de le confirmer non ?

Et je ne le dirai jamais assez, j'aime le Maroc mais je dis ce qui ne va pas entre Marocains par contre je ne

supporte pas que d'autres personnes qui n'ont rien à voir avec ce pays le critiquent.
10 septembre 2013 09:27
J'aime mon pays mais pas le peuple irrespectueux, bouzebals, corrompu et non civilisé.
oui c'est vrai que j'ai fait un petit exces de vitesse de 70 au lieu de 60 , sur une pseudo autoroute vide , et avec un absence de marquage au sol et de plaque de signalisation. c'est facile de le dire thepocono.
mais il y a du boulot en terme d’urbanisation et d’éducation, je vous raconte pas les ghettos que les géants immobilier sont entrain de construire avec l’absence total d'espaces verts, avant même que l’infrastructure (voirie, bus, reseaux) soient construites (ils aiment bien aussi le maroc) il faut se voiler la fasse thepocono arrete de parler de ta maison , j'ai vécu au Maroc et je sais très bien de quoi je parle. c'est un pays qui nécessite une grande secousse de civilisation et de conscience. et que c'est avec les critiques que nous pouvons progresser.
le remede c'est un vaccin dès le jeune age ... pauvre pasteur ou tu es viens...
O
10 septembre 2013 15:39
Citation
Quadrifoglio a écrit:
J'aime mon pays mais pas le peuple irrespectueux, bouzebals, corrompu et non civilisé.
oui c'est vrai que j'ai fait un petit exces de vitesse de 70 au lieu de 60 , sur une pseudo autoroute vide , et avec un absence de marquage au sol et de plaque de signalisation. c'est facile de le dire thepocono.
mais il y a du boulot en terme d’urbanisation et d’éducation, je vous raconte pas les ghettos que les géants immobilier sont entrain de construire avec l’absence total d'espaces verts, avant même que l’infrastructure (voirie, bus, reseaux) soient construites (ils aiment bien aussi le maroc) il faut se voiler la fasse thepocono arrete de parler de ta maison , j'ai vécu au Maroc et je sais très bien de quoi je parle. c'est un pays qui nécessite une grande secousse de civilisation et de conscience. et que c'est avec les critiques que nous pouvons progresser.
le remede c'est un vaccin dès le jeune age ... pauvre pasteur ou tu es viens...



T'es pas obligé de te justifier, de toute façon tout est vrai dans ce qu'on a dit, seulement certains refusent

d'admettre la vérité. Quant au non respect du code la route, c'est justement ce que tu dénonces dans

ton post, la plupart des gens au bled ne le respectent pas donc je ne vois pas de quoi nous parle

thepocono là.

Entièrement d'accord avec ce que j'ai mis en rose. Mais chuuut tu n'as pas le droit de le dire, quel

manque de respect envers les tiens et quelle haine de ton pays ! smoking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook