Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les barbares de conduite et stationnement au maroc
3 septembre 2013 15:43
J'ai été cet été au maroc avec ma voiture toute neuve, très content arrivé a casablanca , le soir même , une grosse rayure sur le par choc de quelqu'un qui ne sait pas se garer , ensuite quelques jours après des chtars sur les portieres + une 2ème rayures sur la calandre.
je précise que ces dégats ont été causés par les autres sans que je soit dans ma voiture.
je souhaite parler aussi de la non civilisation sur les routes et en ville, les voitures qui doublent a droite, aucun respect de priorité, la ou il y aune place vide tout le monde y va ...
STOP ou on va avec ces comportements????
plus jamais en tout cas a casa avec ma voiture
O
3 septembre 2013 15:57
Certes au Maroc c'est l'anarchie sur la route, en l'occurrence à Casa, mais tu dois être bien naïf pour croire

que les rayures sur ta voiture viennent de la façon dont stationnent les gens. Si tu as une belle voiture ma

foi c'est "normal" que tu n'aies pas échappé aux rayures faites par des personnes (avec leurs clés) qui

crèvent de jalousie.

Pour le reste je suis d'accord avec toi, aucun respect du code de la route (quand il y a des signalisations

car souvent il y en a tous les 50 m). A Casa on a dû entendre des klaxons derrière nous parce qu'on s'est

arrêtés au feu rouge LOL.
m
3 septembre 2013 16:21
c'est bien dommage qu'ils ne savent pas circuler parce qu ' a cause de leur manque de civisme tes vacances peuvent se transformer en cauchemar, après c'est le maroc, ça changera jamais même dans 30 ans, j'ai envie de dire ça empire, avant yavait moins de voiture, ils avaient des voitures moins puissantes aussi, maintenant t'as des chauffards du bled en vw touareg ou en golf tdi 130chevaux, et les mecs savent pas condurie je vous laisse imaginer...
3 septembre 2013 16:38
Comme tu dis une mentalité barbare impossible de la changée, c'est dommage.
- ils ont mis des piste cyclable sur le boulevard de la corniche ain diab, ils sont devenu des airs de stationnement !
- des taxis qui se rabate sans clignotants et en diagonale sans voir s'il ya d'autres personnes qui arrivent
- les feux ou tu es obligé de sortir de ta voiture pour voir s'il est rouge ou vert
- les dos d'annes sans aucunes signalisation ( un coup a peter des amortisseurs si tu as comme moi une voiture basse)
- sans parler des gens qui traverse les autoroutes comme s'ils se baladent auc champs elysées ...
- et encore........ la liste est très longue
3 septembre 2013 17:23
Mdrrr

C'est vrai qu'en revenant en France , tu te sens plus à l'aise en conduite par rapport au Maroc où tu dois avoir les yeux partout !!
Si tu fais 100 kms au Bled , c'est comme si tu avais fais 400 bornes tellement tu es fatigué par la conduite .

En ville , tu dois avoir ton pied sur le frein et la main sur le klaxon mdrr
l
3 septembre 2013 20:04
VIVE L Anarchie a Agadir il y arient adire
h
3 septembre 2013 20:09
moi aussi jai eux plain de rayure mes c a meknes je croix que le problème et nationale
b
3 septembre 2013 20:14
mdrrrrrr sa ma tué!!!

sans oublier l'autre avec sa "carwila" et son hmar qui s'incrustent entre 2 voitures,

moul polo qui surgit de nulle part,

les pietons qui saute sur ton parechoc pour faire croire a un accident pour etre indemnisés,

les vols si t"es au feu avec le voiture ou la vitre ouverte.... et j'en passe.
A
3 septembre 2013 21:36
salem,

c'est ça le bled, et cela ne risque pas de changer de sitôt...

Avant de partir du bled, j'ai lavé ma voiture et je m'aperçois qu'elle est abimée de partout, avec des coups. En rentrant du bled, mon frère s'est moqué de moi et tout de suite il a grillé que ça s'est passé au bledmoody smiley. Les gens roulent comme des malades, refus de priorité, klaxon pour un rien, et j'en passe mais le bouquet final c'est les gens qui traversent les autoroutes à pied, la journée ça passe encore mais en pleine nuit, ça devient plus dangereux. J'aime même vu un pauvre agneau immobile sur l'autoroute. Oups

C'est de pire en pire !!!! mais bon lorsque l'on part en voiture, on s'est à quoi s'attendrewhistling smiley
3 septembre 2013 21:42
Salam

Je suis d'accord avec al-oustada , tu as juste eté victime de la jalousie et haine de tes compatriotes qui n'aiment voir un des leurs réussir !!
S
3 septembre 2013 22:09
Salam
Ahahhhhhhhh les routes du bled ! Tout un roman! Entre les ânes et les pietons sur l autoroute, les gendarmes qui se baladent a pied au milieu de l autoroute et qui t arrêtent en levant la main, les automobilistes qui doublent par la droite, et j'en passe! J'en suis revenue toute déboussolée et bien contente
S
3 septembre 2013 22:10
Fin de mon MSG lol : bien contente de retrouver des gens civilisés en France. Je confirme Agadir ça circule déjà mieux qu ailleurs!
t
3 septembre 2013 23:52
A agadir c va ils sont civilisé!!
en tous cas ils ont fais des efforts , ils ont appris a mettre leur clignotant c'est déjà un grand pas en avant
t
4 septembre 2013 10:46
Salam

faut enmener un thank labas, plus sérieusement ce qui fait le plus mal, c'est que la société n'évolue pas, on sera toujours un pays tu tiers monde, alors que le pays se dote d'infrastructures modernes.
4 septembre 2013 11:47
salam,

malheureusement tout vient de l'éducation des gens, un malade avec sa Honda pourrie a failli nous tuer entre Dar Bou3azza et Casablanca, il nous a dépassé et à commencer à se rabattre à notre niveau, genre "pousses toi, tu bloques ma route", j'ai dû piler avec parents et enfants à bord, et en me remettant à son niveau, j'ai vu qu'il avait des passagers, et que ce n'était pas un jeune, un homme d'une soixantaine d'années qui conduit comme un suicidaire...

ça sans parler du chaos routier à Casa, des taxis brousses qui prennent deux files pour rouler, des autocars qui s'arrêtent en plein autoroute pour déposer les gens, un camion de flic qui bloque la route parce que les flics achètent des pastèques au bord, et d'autres merveilles...

le racisme contre émigrés, tu roules tranquille, tout d'un coup un gros tank allemand (les voitures de gofast) manque de te percuter, refus de priorités sur la voie du milieu, tu te rends que le gars/fille à bord n'a rien à foutre, comme ceux qui traversent délibérément la chaussée, t'as beau avoir du fric dans la poche, mais quand tu as de la bouse dans la boite crânienne et ben, tu comprends pourquoi on est à la traine.

tu fais un ouf de soulagement quand tu arrives en Espagne, là tu sais que "code de la route" et "courtoisie" ce sont des mots qui ont une valeur.
5 septembre 2013 11:15
attendez vous n'avez pas tout entendu, le pompom du voyage , le flic qui m’arrête sur la route de rabat , soit disons un excès de vitesse 70 au lieu de 60 , alors la le pauvre il a pri cher , j'ai du me défouler sur lui .. les plaques de 60 a l'envers , les plaques travaux sur l'autoroute qui mentionne vitesse limitée à 20km/h sans intermédiaire (en gros il faut piler pour respecter cette limitation) alord qu'il y a pas de travaux ou qu'ils sont achevé depuis un siècle mais ils ont du oublié les plaques la bas, les mecs qui s’arrêtent sur le terre plein central de l'autoroute comme guise d'air de repos (ça c'est le top) .. abscence de marquage sur la route ...
pour finir le flic me demande 300dhs pour cette infraction mineur , fou de rage je lui donne 100Dhs dans ma carte grise , qu'il accepte volontiers et en sympathisant avec moi
bref le changement au maroc c'est maintenant
5 septembre 2013 11:56
Salam,

Tout d'abord ceux qui relatent Agadir comme" modèle", n'ont pas vu Tetouan/martil qui sont je pense les seuls endroits au Maroc ou l'on s'arrête sur les passages piétons (Agadir on en est encore loin ....)
Sinon pour revenir à la conduite, il faudra je pense laisser la prochaine génération changer les us et coutumes de nos citoyens (si biensur en amont on insiste sur la refonte du permis de conduire,sécurité routière, courtoisie au volant, ect)
Le mec a un gros 4*4 ( et un petit cerveau)se prend pour le pacha des routes (depassement partout, changement file sans rien signaler..) alors qu'il a appris à conduite une voiture dans un parking de supermarché (à l'auto école il a biensur acheté son permis 2000dh comme malheureusement 90% des conducteurs au Maroc)
Les choses changent mais très doucement

Ma'salama
k
5 septembre 2013 12:31
Je prouve propose de prendre la route entre sidi slimane et kenitra en passant sidi yahia .Chaque fois que j'ai pris cette route,j'ai pu voir des véhicules encastrés,ainsi que des accidents survenus sous mes yeux !!
O
5 septembre 2013 14:45
Vous m'avez tous fait rire avec vos descriptions ptdr de toute façon partout au Maroc c'est le même

cirque, sauf que dans les plus grandes villes c'est puissance 10, c'est tout. Quant à la personne qui dit

que c'est qu'à Tétouan/Martil où les automobilistes s'arrêtent aux passages piétons, tu rêves. Ce sont

des MRE et surtout pas des MRM qui sont courtois et qui savent qu'il faut laisser les piétons traverser

sur le passage prévu à cet effet.

Concernant les autoroutes, j'ai vu également des gens les traverser au moment où ils aperçoivent des

voitures. C'est également le lieu des tracteurs et des chevaux, c'est juste la jungle.

Doubler par la droite est normal, griller les stops et les feux rouges aussi, refus de priorités n'en

parlons pas, excès de vitesse aussi, non port de la ceinture, stationnements interdits, doubler sur un

virage et en ligne continue, sans oublier les piétons qui monopolisent les routes ainsi que les

nombreux accidents. La liste est encore très longue. Mais pour être honnête je trouve que ça fait le

charme du Maroc grinning smiley On s'ennuierait à mourir si le bled était civilisé, autant rester en Europe lol.
5 septembre 2013 20:18
Citation
al_oustada' a écrit:
Vous m'avez tous fait rire avec vos descriptions ptdr de toute façon partout au Maroc c'est le même

cirque, sauf que dans les plus grandes villes c'est puissance 10, c'est tout. Quant à la personne qui dit

que c'est qu'à Tétouan/Martil où les automobilistes s'arrêtent aux passages piétons, tu rêves. Ce sont

des MRE et surtout pas des MRM qui sont courtois et qui savent qu'il faut laisser les piétons traverser

sur le passage prévu à cet effet.

Concernant les autoroutes, j'ai vu également des gens les traverser au moment où ils aperçoivent des

voitures. C'est également le lieu des tracteurs et des chevaux, c'est juste la jungle.

Doubler par la droite est normal, griller les stops et les feux rouges aussi, refus de priorités n'en

parlons pas, excès de vitesse aussi, non port de la ceinture, stationnements interdits, doubler sur un

virage et en ligne continue, sans oublier les piétons qui monopolisent les routes ainsi que les

nombreux accidents. La liste est encore très longue. Mais pour être honnête je trouve que ça fait le

charme du Maroc grinning smiley On s'ennuierait à mourir si le bled était civilisé, autant rester en Europe lol.



bsr oustada


moi je vie au maroc a Agadir les automobilistes on changer leur comportement un peut plus de courtois

mais le samedi il faut mieux ne pas sortir la nuit avec la voiture car beaucoup marrakchi vient passe le week end a Agadir é la sais l arnarchie la plus total
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook