Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la baraka dans un couple
;
8 avril 2021 10:10
salem ; je pense que vivre avec les beaux-parents sous le même toit ; être aux petits soins ; être à leur service ; s'assoir tous ensemble autour du repas ; être une grande famille ; met de la baraka dans le foyer ;

qu'en pensez vous?
souhaiterez vous vivre avec vos beaux-parents?
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
D
8 avril 2021 10:16
Salam,

Si tu en as la force et l'envie thumbs up thumbs up

Attention à ne pas surestimer ses ressources psychologiques et à sous estimer besoins.

etre au service des autres No no
etre attentif aux autres thumbs up
T
8 avril 2021 10:16
Un Non catégorique.
Quand on est marié, chacun pour soi et les chameaux seront bien gardé .
Les parents ont fait leurs boulots ils méritent du repos, c'est aux enfants devenu adultes de faire le leurs maintenant.
Si un couple ne peux avoir leurs propre chez soi, ils ne se marient pas, c'est tout simple.
8 avril 2021 10:18
Tu rigoles, c'est l'horreur.

J'aime bien mes beaux parents, je n'ai aucun problème avec eux, mais non. Jamais. A part si un des deux est très malade et que notre présence est indispensable.

C'est hyper important l'intimité dans un couple. Je me sentirais pas à l'aise avec les beaux-parents dans la chambre d'à côté (ou mes parents c'est pareil). Puis être à leur service, non merci. J'ai d'autres aspirations dans la vie.
;
8 avril 2021 10:24
même s'ils sont âgés et qu'ils ont besoin de petits soins? ?
Citation
Temporelle* a écrit:
Un Non catégorique.
Quand on est marié, chacun pour soi et les chameaux seront bien gardé .
Les parents ont fait leurs boulots ils méritent du repos, c'est aux enfants devenu adultes de faire le leurs maintenant.
Si un couple ne peux avoir leurs propre chez soi, ils ne se marient pas, c'est tout simple.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
;
8 avril 2021 10:27
Bon alors ; on pourrait acheter un grand terrain où il y a la maison des beaux-parents à côtés comme ça tout le monde a son intimité mais on reste quand même proche d'eux ; par contre on mange tous ensemble ; les enfants aussi seront heureux je pense ; tu en penses quoi?
Citation
sassy. a écrit:
Tu rigoles, c'est l'horreur.

J'aime bien mes beaux parents, je n'ai aucun problème avec eux, mais non. Jamais. A part si un des deux est très malade et que notre présence est indispensable.

C'est hyper important l'intimité dans un couple. Je me sentirais pas à l'aise avec les beaux-parents dans la chambre d'à côté (ou mes parents c'est pareil). Puis être à leur service, non merci. J'ai d'autres aspirations dans la vie.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
D
8 avril 2021 10:29
Salam,

Et si belle maman ou beau papa est malade. Tu fais comment ?
Citation
Temporelle* a écrit:
Un Non catégorique.
Quand on est marié, chacun pour soi et les chameaux seront bien gardé .
Les parents ont fait leurs boulots ils méritent du repos, c'est aux enfants devenu adultes de faire le leurs maintenant.
Si un couple ne peux avoir leurs propre chez soi, ils ne se marient pas, c'est tout simple.
8 avril 2021 10:30
Là par contre, je serai moins réticente. Une bonne excuse en plus pour partir plus souvent en vacances ?
Citation
~Aqsa~ a écrit:
Bon alors ; on pourrait acheter un grand terrain où il y a la maison des beaux-parents à côtés comme ça tout le monde a son intimité mais on reste quand même proche d'eux ; par contre on mange tous ensemble ; les enfants aussi seront heureux je pense ; tu en penses quoi?
'
8 avril 2021 10:54
Selem

Je ne préfère pas. Je sais que dans certaines traditions (pakpak) ça se fait bcp. Mais mes parents ont leurs soucis je vais pas leur rajouter les miens ou quoi en plus.
Deusio l'intimité.
Je vais pas me promener en culotte devant mon père.
Tertio, si un parent malade je vais moi chez eux et j'y reste tant qu'ils ont besoin. Si j'ai des enfants je ramene mon parent ou celui de mon mari à la maison pour lui faciliter.

Très théorique tt ca lol
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
T
8 avril 2021 11:02
Si ils sont âgés et vivent en France, il y a des services à la personne. Auxiliaire de vie, infirmière à domicile, lit médicalisé etc.
Comment feras tu si ta belle mère ou beau- père aura besoin l'aide à la toilette, l'habillage et les couches pour la nuit et ça viendra.
Habiter à côté d'eux pourquoi pas, mais chacun sont chez soi.
Et ont sait tous ce que ça veut dire une belle fille qui habite chez les parents de son mari.

Citation
~Aqsa~ a écrit:
même s'ils sont âgés et qu'ils ont besoin de petits soins? ?
;
8 avril 2021 11:05
wa aleikoum salem ; j'aime ta franchise ptdr
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Je ne préfère pas. Je sais que dans certaines traditions (pakpak) ça se fait bcp. Mais mes parents ont leurs soucis je vais pas leur rajouter les miens ou quoi en plus.
Deusio l'intimité.
Je vais pas me promener en culotte devant mon père.
Tertio, si un parent malade je vais moi chez eux et j'y reste tant qu'ils ont besoin. Si j'ai des enfants je ramene mon parent ou celui de mon mari à la maison pour lui faciliter.

Très théorique tt ca lol
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
P
8 avril 2021 11:08
Beaux-parents beaux-parents. On a aussi nos propre parents.

Je t'assure que les beaux parents c'est tres compliqué. Ayant connu des beaux parents à pbs plus jamais je me casserais la tête.

Les hassanettes je les chercherais ailleurs. Je m'occupe de ma mère et si je devais me remarier je serais respectueuse envers les beaux parents mais c'est tout.

Rien ne m'oblige à m'en occuper.
;
8 avril 2021 11:11
certes; ca doit être difficile pour les couches etc qu'Allah les facilite et qu'il récompense les belle-fille qui prennent en charge leur beaux parents par amour pour Allah et pour leur mari ; je les admire ; je pense être capable de le faire si j'aime trop mon mari ; Allahu a3lem

Citation
Temporelle* a écrit:
Si ils sont âgés et vivent en France, il y a des services à la personne. Auxiliaire de vie, infirmière à domicile, lit médicalisé etc.
Comment feras tu si ta belle mère ou beau- père aura besoin l'aide à la toilette, l'habillage et les couches pour la nuit et ça viendra.
Habiter à côté d'eux pourquoi pas, mais chacun sont chez soi.
Et ont sait tous ce que ça veut dire une belle fille qui habite chez les parents de son mari.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
;
8 avril 2021 11:15
Ah oui bien sûr que tu n'es pas obligée ; après il faut qu'il y ait une bonne entente entre la belle-fille et la belle-mère ^^ le but n'est pas de créer la guerre ^^

Alors une autre question ; admettons que tu sois mariée et que tu sois fille unique et que ta maman ou ton papa deviennent malade ; elle a besoin de toi ta maman ; tu souhaiterai la prendre chez vous?
Citation
PoissonRVB a écrit:
Beaux-parents beaux-parents. On a aussi nos propre parents.

Je t'assure que les beaux parents c'est tres compliqué. Ayant connu des beaux parents à pbs plus jamais je me casserais la tête.

Les hassanettes je les chercherais ailleurs. Je m'occupe de ma mère et si je devais me remarier je serais respectueuse envers les beaux parents mais c'est tout.

Rien ne m'oblige à m'en occuper.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
S
8 avril 2021 11:23
Dans ce cas mes parents devront vivre avec nous aussi. smiling smiley

Je ne pourrais pas prendre soin des parents de quelqu'un d'autres et délaissé les miens.

Impossible pour moi.

Soit on vit tous ensemble, ce qui sur le long terme deviendra invivable et donc pour le bien être du couple à eviter. Soit on s'assure de les avoir à proximité de nous. Et de les invités souvent et de veiller à leur besoin. Et c'est la meilleure option pour moi.

L'intimité dans le couple est primordial. Chacun doit avoir sa place et si tout le monde vit ensemble, les grands parents risquent de prendre le rôle des parents dans l'éducation des enfants. Et ça je suis contre. Ce n'est pas à nos parents d'éduquer nos enfants. Les grandparents c'est pour les moments agréables, les bisous, les câlins.


Citation
~Aqsa~ a écrit:
salem ; je pense que vivre avec les beaux-parents sous le même toit ; être aux petits soins ; être à leur service ; s'assoir tous ensemble autour du repas ; être une grande famille ; met de la baraka dans le foyer ;

qu'en pensez vous?
souhaiterez vous vivre avec vos beaux-parents?
A
8 avril 2021 11:24
Salem,

Ma mère a vécu comme ça au bled avant d'arriver en France.
Dans la maison de mon père où il y avait les grand parents et les tontons et avec le temps la femme de tonton puis les enfants de tonton lol et les amis de tout le monde etc surtout que tout le monde habitait la mm ville.

Et finalement elle devait passer son temps à faire le ménage, la cuisine etc et à supporter beaucoup de désagréments.

Je pense que c'est ce genre d'expérience qui fait que notre génération on ne le fera pas.
On va pas reproduire un schéma qui quelque part niait toute volonté au couple parce que le mari aussi en souffre quand il n'y a aucune intimité. Et personne n'y gagne vu que la maison devient le refuge de toute la famille dès qu'elle a besoin d'un logement pour les vacances ou la longue durée.

En plus, si l'un accueille les parents l'autre pourra dire quelques années plus tard qu'il a fait tant de sacrifice et ça devient un sujet à pb.

Il faut vraiment avoir de grands espaces et que les limites soient bien respectées pour que ça n'empiète pas la vie de couple.
8 avril 2021 11:39
Ça ne marcherait que si chaque membre de la famille est pieux.

Que si chacun prend pleinement conscience de sa place et de son rôle au sein du foyer, que son passage sur terre est bref et qu'il n'emportera rien avec lui.

Aujourd'hui plus grand monde n'a pas de limite, la majorité veut tout posséder, aussi bien le matériel que l'humain, sans rien partager. Tous vivre sous le même toit serait source de conflits et de tensions , alors que ça devrait être source de partage et de bénédiction...
Citation
~Aqsa~ a écrit:
salem ; je pense que vivre avec les beaux-parents sous le même toit ; être aux petits soins ; être à leur service ; s'assoir tous ensemble autour du repas ; être une grande famille ; met de la baraka dans le foyer ;

qu'en pensez vous?
souhaiterez vous vivre avec vos beaux-parents?
8 avril 2021 12:57
Les parents du garçons ou de la fille.?
C'est très louable et généreux de s'occuper de ses parents, mais ils ont fait leur vies et ont réussi pour la plupart. De les inviter de temps en temps ou de leur amener les petits enfants c'est très bien.
Autrement, ta vie , tu dois la faire avec ton homme, devenir a ton tour maman, inchallah grand maman, inchallah arrière grand maman.
Après pour le ramadan, essaye de voir tout le monde , même frères et soeurs.


Citation
~Aqsa~ a écrit:
salem ; je pense que vivre avec les beaux-parents sous le même toit ; être aux petits soins ; être à leur service ; s'assoir tous ensemble autour du repas ; être une grande famille ; met de la baraka dans le foyer ;

qu'en pensez vous?
souhaiterez vous vivre avec vos beaux-parents?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/21 14:48 par DonDiego.
P
8 avril 2021 13:33
Oui.
Citation
~Aqsa~ a écrit:
Ah oui bien sûr que tu n'es pas obligée ; après il faut qu'il y ait une bonne entente entre la belle-fille et la belle-mère ^^ le but n'est pas de créer la guerre ^^

Alors une autre question ; admettons que tu sois mariée et que tu sois fille unique et que ta maman ou ton papa deviennent malade ; elle a besoin de toi ta maman ; tu souhaiterai la prendre chez vous?
8 avril 2021 13:36
Nos parents eux mêmes ont quittés les leurs pour pouvoir faire leur vie.

Je ne pense pas qu'ici, beaucoup pourraient dire qu'ils ont vécu avec leurs parents et grands-parents sous le même toit.

Et je ne parle pas des vacances au bled mais bien de la vie de tous les jours.

Ainsi va la vie.

Si la vieillesse ou la maladie pointent leur nez, la question ne se posera pas.

Mais ça demandera de l'organisation et de l'investissement de la part de tous les enfants.

Je ne vois pas au nom de quoi c'est la belle fille qui devrait s'y coller pendant que le mari ou ses frères et sœurs se laissent vivre.

Qu'elle aide fi sabillah c'est une chose mais elle aussi a des parents qui ne sont eux non plus pas à l'abri d'un accident de la vie.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook