Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baraka Allahu fik (Zawaj).
'
13 novembre 2021 08:08
Selem a’likom

J’ai apprécié regarder cette vidéo et j’ai trouvé le discours cohérent, pertinent et useful.
Une bonne vidéo à regarder inshallah pour nos jeunes .



Dans la même série : vidéo déconstruction de mythes concernant le mariage



Du coup je viens de regarder la 3eme vidéo, je vous mets le lien inshallah pour compléter la trilogie. J’ai trouvé celle ci particulièrement intéressante. Al hamdoulilah




Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/11/21 20:08 par Sun&Food.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
D
13 novembre 2021 09:27
Salam

Je les ai regardé aussi.
Ils adoptent un ton moderne, c est bien.

Mais je trouve qu ils vont un peu loin quand ils disent qu il faut un chaperon numérique dans les conversations WhatsApp.
Je comprends l idée mais quand même ..
'
13 novembre 2021 10:11
Walikom selem

Il m’en reste une à regarder inshallah si elle est bien je la rajoute

Perso non, je suis tres d’accord avec eux, et étonnamment sur TOUT. Et carrément je les trouve opeeen ca m’a étonnée ?
Citation
Darrelia a écrit:
Salam

Je les ai regardé aussi.
Ils adoptent un ton moderne, c est bien.

Mais je trouve qu ils vont un peu loin quand ils disent qu il faut un chaperon numérique dans les conversations WhatsApp.
Je comprends l idée mais quand même ..
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
A
13 novembre 2021 11:31
Salam,

Ce qu'il faut considérer aussi, c'est que sur watts'app ou autre appli, avant le mariage, ça peut papoter toute la nuit. Et de manière régulière.
(après le mariage ça papote plus par contre grinning smiley)
Citation
Darrelia a écrit:
Salam

Je les ai regardé aussi.
Ils adoptent un ton moderne, c est bien.

Mais je trouve qu ils vont un peu loin quand ils disent qu il faut un chaperon numérique dans les conversations WhatsApp.
Je comprends l idée mais quand même ..
D
13 novembre 2021 11:46
Oui, c est sure .
Et je sais que certains vont aborder des sujets hot. On l à vu sur le forum.

Mais je pense que c est important quand même d'avoir des conversations à 2 quitte à prendre un risque.
Parfois ce sont ces risques qui te permettent de voir le vrai visage des gens .
Citation
1yabi a écrit:
Salam,

Ce qu'il faut considérer aussi, c'est que sur watts'app ou autre appli, avant le mariage, ça peut papoter toute la nuit. Et de manière régulière.
(après le mariage ça papote plus par contre grinning smiley)
J
13 novembre 2021 11:47
Salam aleykum 1Yabi

Lol c'est donc vrai : le désir anime / met en mouvement l'être humain. Dès lors qu'il a obtenu l'objet de son désir il s'en lasse vite. L adulte, un vrai gamin. Quand on observe autour de soi on voit à quel point on ne vzlorise pas assez ce qu on a ). Je pense que bcp sont insatisfaits, malheureux à cause de ça Allahu3alem Ensuite, too late, ne reste que les regrets. Le pire du pire ? Certains invoqueront le destin / la fatalité. Je suis peut être HS j'ai pas visionné. grinning smiley

Citation
1yabi a écrit:
Salam,

Ce qu'il faut considérer aussi, c'est que sur watts'app ou autre appli, avant le mariage, ça peut papoter toute la nuit. Et de manière régulière.
(après le mariage ça papote plus par contre grinning smiley)
A
13 novembre 2021 12:00
quitte à prendre un risque

Le risque de la fornication.

Tu sais, beaucoup se sentent à l'abri et le diable utilise multiple ruses.
Par exemple de parler hadiths à minuit avec une fille ça donne bonne conscience.

Pour donner une image, si le zina serait représenté par un trou situé sur un terrain.
Autour de celui-ci se trouve un terrain en pente ardue avec de la boue glissante, un peu plus moins ardue et moins glissante, un peu plus loin, on aperçoit le trou d'une zone encore non progégée ... jusqu'à plus loin être derrière l'enclos.

Plus on prend des "risques" et plus on s'approche de cette zone en pente, glissante etc puis ça va très vite.

Si par risque, tu entends celui de tomber sur une crapule, ou que le contact permette de relever un trait de caractère (impulsivité, vulgarité etc), malheureusement le contact direct révèle peu de choses.
Même en étant dans un cadre sain, on décèle beaucoup de choses, puis il faut enquêter idéalement, essayer d'avoir des infos objectives et indirectes.

Citation
Darrelia a écrit:
Oui, c est sure .
Et je sais que certains vont aborder des sujets hot. On l à vu sur le forum.

Mais je pense que c est important quand même d'avoir des conversations à 2 quitte à prendre un risque.
Parfois ce sont ces risques qui te permettent de voir le vrai visage des gens .
A
13 novembre 2021 12:04
Wa 3aleykoum salam,

L'homme est un chasseur et la femme une proie.

Une fois qu'il a bouffé la proie que fait le chasseur grinning smiley

Mon petit côté poétique

Citation
J. V. a écrit:
Salam aleykum 1Yabi

Lol c'est donc vrai : le désir anime / met en mouvement l'être humain. Dès lors qu'il a obtenu l'objet de son désir il s'en lasse vite. L adulte, un vrai gamin. Quand on observe autour de soi on voit à quel point on ne vzlorise pas assez ce qu on a ). Je pense que bcp sont insatisfaits, malheureux à cause de ça Allahu3alem Ensuite, too late, ne reste que les regrets. Le pire du pire ? Certains invoqueront le destin / la fatalité. Je suis peut être HS j'ai pas visionné. grinning smiley
D
13 novembre 2021 12:17
On est d'accord.
Mais le risque de fornication est omni présent.
Et je pense qu il n y a pas de solution miracle parce qu il y a toujours un risque
Quand ce n est pas celui de la fornication, c est celui de l hypocrisie.

L'idéal serait l enquête ou le bouche à oreille mais c est de plus plus en impossible donc tu dois mener l enquête seule.



Après sans vouloir être orgueilleuse mais j estime pourvoir avoir une conversation sans aller dans le côté obscure.
Citation
1yabi a écrit:
quitte à prendre un risque

Le risque de la fornication.

Tu sais, beaucoup se sentent à l'abri et le diable utilise multiple ruses.
Par exemple de parler hadiths à minuit avec une fille ça donne bonne conscience.

Pour donner une image, si le zina serait représenté par un trou situé sur un terrain.
Autour de celui-ci se trouve un terrain en pente ardue avec de la boue glissante, un peu plus moins ardue et moins glissante, un peu plus loin, on aperçoit le trou d'une zone encore non progégée ... jusqu'à plus loin être derrière l'enclos.

Plus on prend des "risques" et plus on s'approche de cette zone en pente, glissante etc puis ça va très vite.

Si par risque, tu entends celui de tomber sur une crapule, ou que le contact permette de relever un trait de caractère (impulsivité, vulgarité etc), malheureusement le contact direct révèle peu de choses.
Même en étant dans un cadre sain, on décèle beaucoup de choses, puis il faut enquêter idéalement, essayer d'avoir des infos objectives et indirectes.
A
13 novembre 2021 12:24
Je conviens que ce n'est pas évident à notre époque.

Mais déjà si sur le principe on se met en tête d'être hors cadre, no limit, le risque est très grand.

Après sans vouloir être orgueilleuse mais j estime pourvoir avoir une conversation sans aller dans le côté obscure.

Je te crois, c'est l'homme en général qui est entreprenant et peut finir par arriver à ses fins.

Citation
Darrelia a écrit:
On est d'accord.
Mais le risque de fornication est omni présent.
Et je pense qu il n y a pas de solution miracle parce qu il y a toujours un risque
Quand ce n est pas celui de la fornication, c est celui de l hypocrisie.

L'idéal serait l enquête ou le bouche à oreille mais c est de plus plus en impossible donc tu dois mener l enquête seule.



Après sans vouloir être orgueilleuse mais j estime pourvoir avoir une conversation sans aller dans le côté obscure.
J
13 novembre 2021 12:27
Lol on dirait les paroles d'une amie qui voit en l'homme un connard.
Bah autant rester seule. Un homme qui devlfinit ainsi l'homme franchement ça fait peur mdr

Citation
1yabi a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

L'homme est un chasseur et la femme une proie.

Une fois qu'il a bouffé la proie que fait le chasseur grinning smiley

Mon petit côté poétique
D
13 novembre 2021 12:36
Je suis d' accord .
Dans le monde actuel , il faut intériorité ces règles car on est dans une jungle.
L'idéal serait la sincérité mais seul le temps nous permet de voir le vrai visage des gens. .

Même l imam raconte que des personnes avec des bonnes intentions et religieuses se retrouvent dans des situations très compliquées ( fornication grossesse ).


Citation
1yabi a écrit:
Je conviens que ce n'est pas évident à notre époque.

Mais déjà si sur le principe on se met en tête d'être hors cadre, no limit, le risque est très grand.

Après sans vouloir être orgueilleuse mais j estime pourvoir avoir une conversation sans aller dans le côté obscure.

Je te crois, c'est l'homme en général qui est entreprenant et peut finir par arriver à ses fins.
13 novembre 2021 12:41
Nan le risque est trop grande. Déjà on prend des péchés.

Mais en plus, plusieurs sœurs pourront te dire que ça s'est au final très mal passé

La femme ne doit pas s'exposer comme ça, ça peut lui faire beaucoup de mal.

Il y a d'autres moyens de connaître la température d'un feu que de mettre directement sa main dedans.

Le monde extérieur n'est pas notre ami du tout.

En plus ce n'est pas révélateur, la personne se préserve des tentations de sheitan.
Et après on vient la tenter et on va lui dire "Ah vous avez c'est pas quelqu'un de bien"

C'est peut-être la personne en face qui l'a fait glisser alors qu'il voulait rester droit à la base.
Citation
Darrelia a écrit:
Oui, c est sure .
Et je sais que certains vont aborder des sujets hot. On l à vu sur le forum.

Mais je pense que c est important quand même d'avoir des conversations à 2 quitte à prendre un risque.
Parfois ce sont ces risques qui te permettent de voir le vrai visage des gens .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/21 12:44 par PellYm785.
F
13 novembre 2021 12:46
Alaikom Salam,

T'as changé d'avis finalement sur l'imam Mehdi (islammag)? ^^
D
13 novembre 2021 12:51
Mais les relations sociales amoureuses er maritales sont des risques .
C est pour cela que c est un sujet compliqué.
Citation
PellYm785 a écrit:
Nan le risque est trop grande. Déjà on prend des péchés.

Mais en plus, plusieurs sœurs pourront te dire que ça s'est au final très mal passé

La femme ne doit pas s'exposer comme ça, ça peut lui faire beaucoup de mal.

Il y a d'autres moyens de connaître la température d'un feu que de mettre directement sa main dedans.

Le monde extérieur n'est pas notre ami du tout.

En plus ce n'est pas révélateur, la personne se préserve des tentations de sheitan.
Et après on vient la tenter et on va lui dire "Ah vous avez c'est pas quelqu'un de bien"

C'est peut-être la personne en face qui l'a fait glisser alors qu'il voulait rester droit à la base.
13 novembre 2021 13:03
Oui c'est vrai. Mais le plus important c'est Allah.
Déjà rester dans ce qui est bon, pour éviter les péchés, le manque de baraka, le Jour du jugement, etc...

Mais surtout on a plus besoin d'Allah que des causes.
On place sa confiance en Allah car peu importe ce qu'on fait les causes ne seront pas suffisante.
Il y a des choses qu'on va oublier, des choses qu'on va pas voir, des imprévus.
Le mec pieux à la base puis PAF. Une fitna, il tombe dans les pires des péchés. Voir même graduellement.
Etc...

Les causes ne sont pas suffisante c'est pour ça qu'on a besoin d'Allah.

On a surtout besoin d'Allah, qu'Il nous donne ce qui est bon pour nous.
Lui qui sait tout, Lui qui est capable de tout, Lui gère tout.

Quand tu es dans une entreprise, que tu es ami proche avec le PDG, tu es sûr d'avoir les meilleurs dans l'entreprise, non ?

Et bien la personne qui reste le plus proche d'Allah, il est sûr d'avoir les meilleurs ici-bas.

Juste on fait les causes qui nous vont en contradiction avec la religion.
On demande à Allah, le bien, de nous écarter du mal, de voir la vérité.
D'être guider dans nos démarches.

Et inshaa a llah tout ira bien.
Citation
Darrelia a écrit:
Mais les relations sociales amoureuses er maritales sont des risques .
C est pour cela que c est un sujet compliqué.
'
13 novembre 2021 13:22
Selem ma sœur

J’essaye de dépasser mes à prioris et mes premières impressions.
Après tout chacun sa manière de parler et d’être.
Le fond du discours est très intéressant malgré que le ton employé est un peu (boucouup hihi) véhément. Et ça serait dommage de m’en priver parce que j’ai du mal avec les gens qui « crient » (attention chez moi on parle fort mais je parle de crier en mode vénère quoi. J’ai tjrs l’impression qu’il va me frapper quand il commence à monter dans les tons ??. D’ailleurs sur une de ses vid j’ai laissé un com en ce sens ?).
Après ce qui a facilité c’est aussi que dans cette vidéo il s’attaque bcp aux hommes grinning smiley
Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

T'as changé d'avis finalement sur l'imam Mehdi (islammag)? ^^
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
F
13 novembre 2021 13:39
ptdr

En tout cas, c'est bien si t'arrive a dépasser tes à priori ^^
Citation
Sun&Food a écrit:
Selem ma sœur

J’essaye de dépasser mes à prioris et mes premières impressions.
Après tout chacun sa manière de parler et d’être.
Le fond du discours est très intéressant malgré que le ton employé est un peu (boucouup hihi) véhément. Et ça serait dommage de m’en priver parce que j’ai du mal avec les gens qui « crient » (attention chez moi on parle fort mais je parle de crier en mode vénère quoi. J’ai tjrs l’impression qu’il va me frapper quand il commence à monter dans les tons ??. D’ailleurs sur une de ses vid j’ai laissé un com en ce sens ?).
Après ce qui a facilité c’est aussi que dans cette vidéo il s’attaque bcp aux hommes grinning smiley
s
13 novembre 2021 13:47
Le monde musulman est dans état catastrophique, et nous on fait des dizaines de vidéos pour parler du mariage.

Pour ma part, je trouve qu'il s'agit d'un débat de forum ou de réseaux sociaux, et bien que je n'écoute pas ces personnes, je pense que quand on a un auditoire, il y a des choses bien plus importante dont il faut parler, 1 hommes, 1 femme, c'est censé être simple, et si les choses sont complexes, c'est tout simplement parce que les personnes ont délaissés l'islam, et que les pères ne prennent plus la tutelle de leur fille au sérieux au sens religieux.
A
13 novembre 2021 13:54
J'ai dit chasseur ça commence par la même lettre mais quand même grinning smiley

Comme on dit, l'homme est un loup pour l'homme.
Ou spirituellement parlant, le danger que représente l'égo ou "l'âme charnelle".

Le pire pour un homme est de se sentir à l'abri, de penser que sa piété apparente ou ses actions le protègent d'un retournement de situation.

Cela étant dit, c'est pour cela qu'il faut essayer de respecter les règles ou au moins de s'établir des principes. Ca permet déjà de filtrer. Imaginons une femme qui accepte de sortir etc avec un homme très facilement, elle ne va pas attirer des gens très spirituels.

Citation
J. V. a écrit:
Lol on dirait les paroles d'une amie qui voit en l'homme un connard.
Bah autant rester seule. Un homme qui devlfinit ainsi l'homme franchement ça fait peur mdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook