Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les banques islamiques désormais au Maroc
14 avril 2015 12:41
Salut chers internautes
Le Maroc compte introduire les banques islamiques dans son économie. De ce fait, laissez nous discuter ce changement.
Mercii
E
16 avril 2015 12:17
salam

c'est prévu pour quand ? et quel es le nom de la banque ?

bark'Allahou fik
Je me nomme [b]Perlo[/b] Prenez soin de bien m'écouter parceque je trie mes mots sur le volet. je ne me répète jamais.Je vous ai dis comment je m'appelle,ça règle la question du QUI. Le OU,QUAND,COMMENT..à ce stade, ainsi que shakespeare pourrait nous le dire C'est là qu'est tout l'embarras
M
16 avril 2015 13:44
ohhh nan, pas les islamistes!! Font chier!angry smiley
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
E
16 avril 2015 17:52
Citation
Musika a écrit:
ohhh nan, pas les islamistes!! Font chier!angry smiley
On parle banque islamique pas les islamistes votre commentaire est déplacé sa place c'est la poubelle
M
16 avril 2015 20:31
Citation
Elmaghribi_libre a écrit:
On parle banque islamique pas les islamistes votre commentaire est déplacé sa place c'est la poubelle


Je conchie les islamistes et leur banque, j'ai encore le droit de le dire oui!
Les islamistes : DEHORS
Le Maroc n'en veut pas!
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
E
16 avril 2015 20:56
Citation
Musika a écrit:
Je conchie les islamistes et leur banque, j'ai encore le droit de le dire oui!
Les islamistes : DEHORS
Le Maroc n'en veut pas!
Mais vous vous rendez pas compte que vous racontez n'importe quoi !!!
La majorité des Marocains sont favorables aux banques islamiques elles sont bien venues bien évidemment puisque les gens vont pouvoir acheter un bien sans passer par les banques qui appliquent les intérêts "riba" qui est interdit en Islam.
a
16 avril 2015 21:08
il faut penser aussi économie , beaucoup parle de riba et cie , n'empêche que beaucoup de marocains ont acquis leur bien par le biais de la banque
les islamistes qu'ils restent à leur place , sont pas souhaitables au maroc
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
17 avril 2015 00:27
Citation
ainvittel a écrit:
il faut penser aussi économie , beaucoup parle de riba et cie , n'empêche que beaucoup de marocains ont acquis leur bien par le biais de la banque
les islamistes qu'ils restent à leur place , sont pas souhaitables au maroc

Les banques islamiques représentent le meilleur modèle financier au monde. Le seul qui n'a pas connu la crise.

Elles sont bienvenues au Maroc. Et les islamistes comme moi en sont ravis. J'espère qu'elles feront vite des petits pour libérer les marocains du joug de l'usure...
l
17 avril 2015 06:49
Les banques islamiques: La grande hypocrisie
Publication: 06/02/2014 10h29 CET Mis à jour: 02/03/2015 12h03 CET


Ce billet a pour objectif de montrer que le fonctionnement de ce qu'on appelle les banques islamiques est quasi-identique au fonctionnement d'autres banques commerciales. Le seul point qui les différencie - et encore - c'est la dimension éthique qu'on peut trouver dans certains placements (exclusion de fait des jeux de hasard, d'alcool...). Mais sur ce qui est de la pratique usurière (taux d'intérêt) la pratique est la même, Les taux d'intérêt pratiqués par les banques islamiques sont même parfois bien supérieurs à ceux des banques commerciales.

Nous montrerons que ce qu'on appelle les banques islamiques ne sont que l'invention de milliardaires qui cherchent à fructifier leurs milliards en promettant le paradis pour leurs clients et l'enfer pour les autres. Pour ne pas compliquer les choses, nous ferons fi de la question de la spéculation - une question assez épineuse - qui fera l'objet d'un autre billet.

Les pratiques des banques islamiques: Quand "l'intérêt" devient le "bénéfice"

La moudaraba: permet à un promoteur de mener un projet grâce à des fonds avancés par des apporteurs de capitaux dont la clé de répartition des gains et des pertes est fixée dans le contrat. A priori, cette pratique n'a rien d'illicite, elle est généralement pratiquée par les SICAR (Sociétés d'Investissement à Capital Risque) ou par n'importe quel fond de pension qui prend une participation minoritaire dans une entreprise et délègue la gestion à un mandataire social. Ainsi, cette pratique s'appelle dans le langage courant prise de participation minoritaire sans contrôle de l'entreprise et n'a rien à voir avec une quelconque invention des banques islamiques.

Al-Ijar (leasing, crédit-bail): contrat de location avec option d'achat, pratique courante dans toutes les banques et les sociétés de leasing.

La mousharaka: Les banques islamiques participent au financement de l'acquisition d'une entreprise. L'essentiel des fonds (90 %) est apporté par la banque et le reste (10 %) par l'investisseur. Le remboursement se fait sur une période assez courte grâce à la remontée des dividendes qui serviront à rembourser le capital et la part des banques dans les bénéfices. La part de la banque dans les bénéfices est fixée à l'avance dans le contrat, donc ce qu'il appelle bénéfice est en réalité un taux d'intérêt déguisé! Cette pratique ressemble comme deux goutte d'eau à la LBO (leveraged buy-out) où l'investisseur crée une Holding (coquille vide), financée majoritairement par crédit, qui prend le contrôle d'une entreprise cible. Les bénéfices de cette dernière (remontée massive de dividendes) servent à payer le capital et les intérêts. La banque islamique se contente dans ce cas de changer le terme "intérêt" par "bénéfice fixé à l'avance".

Question: si le projet ne dégage pas assez de rentabilité pour rembourser le capital et le bénéfice exigé, quelle sera la réaction de la banque islamique? Exactement comme une banque commerciale. Elle essayera par tous les moyens de récupérer ses fonds selon l'ordre établi par la loi.

La mourabaha (la grande arnaque): une double vente, entre un vendeur et un acheteur.

Supposons qu'un Tunisien veut acheter une voiture à 20,000 dinars. Il se trouve face à deux choix.

Premier choix: faire un crédit de consommation à 5% sur 5 ans. Le coût total du crédit serait 25,525 dinars, soit 5,525 dinars d'intérêt sur 5 ans.

Deuxième choix: se rapprocher d'une banque islamique, laquelle va faire l'opération suivante. Elle va acheter la voiture 20 000 dinars, puis elle va la revendre à la personne concernée à 25 525 dinars, qu'il va rembourser sur une période de 5 ans. Le coût total de l'opération est donc de 5 525 dinars. Soit un taux d'intérêt de 5% sur 5 ans.

Ainsi, il n'y a aucune différence entre la première et la deuxième opération. Il s'agit dans les deux cas d'user d'une position de force pour tirer un profit. Dans la pratique, les banques islamiques pratiquent des taux plus usuriers que les banques commerciales.

De grâce, laissez l'islam tranquille

Chose est sûre, l'islam fait vendre. C'est un canal qui rapporte gros. La majorité des banques islamiques sont la propriété des grands conglomérats de la finance mondiale. Bien sûr, toute cette mascarade bénéficie du soutien de savants milliardaires qui officient sur les chaines des monarques des pays du Golfe.

Laissez l'islam loin de votre commerce, L'islam porte des principes nobles aux antipodes de ce monde capitaliste où la notion de profit prime sur toutes les considérations humaines et sociales.

Une finance islamique serait certainement anticapitaliste, anti-accumulation, anti-exploitation, anti-impérialiste.

Laissez l'islam tranquille, et point!
17 avril 2015 15:26
On est là et on arrive en force. Nous sommes, en Terre d'Islam, chez nous.
C
18 avril 2015 02:01
Citation
alphavirginis a écrit:
J'espère qu'elles feront vite des petits pour libérer les marocains du joug de l'usure...

Pourquoi Dieu nous demande de ne pas pratiquer l'usure ?

Pour ne pas être esclave. Dans le temps, quand tu n'avais pas les moyens de payer, tu payais ta dette à la sueur de ton front, donc tu devenais l'esclave de ton créancier. Dieu te permet, en l'écoutant, de vivre peut-être pauvre, mais libre.

Tu nous dis que les banques islamiques te permettent de vivre sans usure.

Je te pose une question. Imaginons que tu achètes un bien immobilier grâce au crédit sans usure que te propose une banque islamiste. Ta maison vaut 100 000 euros, la banque l'achète et ajoute la valeur de l'intérêt directement dessus. Finalement, la banque te la vend 200 000 euros.

Tu acceptes le crédit qu'on te propose, à savoir 850€ par mois pendant 20 ans. Et au bout de 5 ans, tu te retrouves au chômage et tu n'as plus les moyens de payer.

Que va faire la banque ? Elle va te donner ton bien ? Bien sûr que non, tu seras à nouveau esclave de cette banque jusqu'à ce que tu la rembourses.

Donc tu vois, avec ou sans intérêt, tu vivras esclave toute ta vie.

Quand on n'a pas d'argent, on n'achète pas. C'est ce que Dieu dit en condamnant l'usure.
18 avril 2015 09:53
Les banques islamistes n'existent pas, mais ISLAMIQUES oui. Et ton exemple est un très mauvais exemple, erroné et volontairement détourné. Aucune banque islamique ne REVEND un bien a son client le double du prix qu'elle l'a acheté. Et le produit de la vente ne s'appelle pas intérêts mais marge. Vous êtes capables d'appeler un cheval "serpent". Appelez les choses par leur nom, vous viverez mieux et sans stress.
c
18 avril 2015 10:41
Bonjour,

Je ne me suis pas encore penchée sur le fonctionnement des banques islamiques.

Mais certains commentaires islamophobes m ont choquée!!

Des maghrebins islamophobes:j aurais tt vu!!!
C
18 avril 2015 15:13
Citation
alphavirginis a écrit:
Les banques islamistes n'existent pas, mais ISLAMIQUES oui. Et ton exemple est un très mauvais exemple, erroné et volontairement détourné. Aucune banque islamique ne REVEND un bien a son client le double du prix qu'elle l'a acheté. Et le produit de la vente ne s'appelle pas intérêts mais marge. Vous êtes capables d'appeler un cheval "serpent". Appelez les choses par leur nom, vous viverez mieux et sans stress.

Tout dépend du crédit que tu prends et combien de temps il aura lieu. La marge, comme tu dis, permet d'inclure dans le prix de ta maison l'inflation qu'elle connaîtrait pendant toutes les années que tu rembourseras. Et en 20 ans, dans mon exemple, oui, une maison prend le double de sa valeur. Atterris.

Il n'y a aucun détournement. C'est toi qui veut voir les banques islamiques comme de bonnes banques alors qu'elles ne font rien d'autres que la même chose chose que font les autres banques. Le vocabulaire est différent, la manoeuvre est la même : te rendre esclave du système.

Alors parce que la banque porte le nom "islamique" sur la devanture, elle est forcément une bonne banque, agréée par Dieu ?

Je peux marquer islamique sur mon front que Dieu n'agréera pas forcément ma personne. Comprends-tu ce que je veux te dire ?

Tu cherches à travers cette banque une manière de pouvoir contracter un crédit. Mais un crédit sans usure, c'est un crédit qui n'inclut aucune marge.

Mes parents m'offrent 3000 euros, je leurs rends 300€ pendant 10 mois et je les ai remboursés. ça, c'est un crédit sans usure, agréé par Dieu. Ta banque islamique n'a d'islamique que le nom.
18 avril 2015 16:04
Citation
Lotphy a écrit:
Tout dépend du crédit que tu prends et combien de temps il aura lieu. La marge, comme tu dis, permet d'inclure dans le prix de ta maison l'inflation qu'elle connaîtrait pendant toutes les années que tu rembourseras. Et en 20 ans, dans mon exemple, oui, une maison prend le double de sa valeur. Atterris.

Il n'y a aucun détournement. C'est toi qui veut voir les banques islamiques comme de bonnes banques alors qu'elles ne font rien d'autres que la même chose chose que font les autres banques. Le vocabulaire est différent, la manoeuvre est la même : te rendre esclave du système.

Alors parce que la banque porte le nom "islamique" sur la devanture, elle est forcément une bonne banque, agréée par Dieu ?

Je peux marquer islamique sur mon front que Dieu n'agréera pas forcément ma personne. Comprends-tu ce que je veux te dire ?

Tu cherches à travers cette banque une manière de pouvoir contracter un crédit. Mais un crédit sans usure, c'est un crédit qui n'inclut aucune marge.

Mes parents m'offrent 3000 euros, je leurs rends 300€ pendant 10 mois et je les ai remboursés. ça, c'est un crédit sans usure, agréé par Dieu. Ta banque islamique n'a d'islamique que le nom.


Pssssst! Je te chuchote doucement que personne ne vit d'amour et d'eau fraiche. Tu choisis mal tes exemples. En attendant elles arrivent en force et c'est une bonne chose.
A
23 avril 2015 17:51
Donc beaucoup de gend parle de la par des marocains
Et oui c'est vraie beaucoup de marocain achete avec intérêt
Et le résulta ce vois sur leur precariter et leur regre .
Cela dit le sisteme bancaire occidental à beaucoup de
Mal à s en sortir et beaucoup de pays tombe en Faillite.
Bien heureusement une banque islamique est
À tanger.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook