Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les banques/bonne nouvelle
B
9 juin 2005 00:39
Economie

Les banques occidentales se tournent vers l'islam --par Jane Wardell--

AP | 07.06.05 | 17:51


LONDRES (AP) -- Cherchant à attirer une clientèle musulmane qui représente un marché potentiellement important, les banques occidentales offrent de plus en plus des produits financiers compatibles avec la charia, la loi islamique, notamment des «prêts» immobiliers sans intérêts.


Selon les autorités financières britanniques, les comptes bancaires respectant la charia représentent entre 200 et 500 milliards de dollars (de 160 à 400 milliards d'euros), des sommes en progression de 10 à 15% par an. Mais ils sont essentiellement la propriété de grands investisseurs, et les particuliers en Occident qui veulent concilier argent et loi islamique n'ont souvent pas beaucoup de solutions.


Beaucoup de musulmans en Grande-Bretagne n'ont pas pu acheter leur logement parce que la charia interdit la «riba» (l'usure), et prohibe ainsi le versement ou la perception d'intérêts. Ils ne peuvent ainsi accéder aux prêts immobiliers traditionnels.


Quant aux investisseurs musulmans, ils font face à un problème spécifique: la religion du Prophète leur interdit de gagner de l'argent dans des secteurs comme la production d'alcool et de tabac.
Les banques occidentales commencent à réagir. La Banque islamique de Londres, lancée en septembre, possède des succursales dans la capitale britannique, à Birmingham et Leicester et espère en ouvrir sept autres dans le pays d'ici la fin de l'année.


La Lloyds a lancé cette année un compte courant et un service de financement immobilier compatibles avec la charia. «Il y a environ deux millions de musulmans au Royaume uni actuellement et nos recherches montrent que 75% d'entre eux veulent des produits bancaires qui soient conformes à la loi islamique», souligne Emile Abou-Shakra, un porte-parole.

Le compte courant de la Lloyds ne verse pas d'intérêt et n'offre pas d'autorisation de découvert. En vertu de son plan de financement immobilier «Ijara», la banque peut acheter jusqu'à 90% d'une maison pour le compte d'un client, qui rembourse ensuite une partie de la somme chaque mois ainsi qu'un loyer, signe que le bien appartient à la banque jusqu'à son remboursement intégral.


La HSBC a décidé d'étoffer les services proposés par sa branche Amanah, ouverte en Grande-Bretagne à la mi-2003. Elle a également décidé de passer du système de financement immobilier «Ijara» à celui de la «Musharaka», qui transfère progressivement la propriété d'un bien de la banque à l'acheteur au fur et à mesure des remboursements, son comité d'experts de la charia ayant estimé que ce mécanisme était plus conforme à la loi islamique.


Signe de la nouvelle tendance, l'Institut des titres et de l'investissement (SII) de Grande-Bretagne a annoncé avoir noué un partenariat avec une institution libanaise, l'Ecole supérieure des affaires, pour élaborer une nouvelle formation spécialisée dans les services bancaires islamiques.
Cette école espère profiter du succès des activités bancaires islamiques dans des Etats musulmans comme la Malaisie ou la Turquie. Celles-ci se développent également dans des pays européens tels que la France, l'Allemagne et les Pays-Bas qui comptent d'importantes communautés musulmanes. La Deutsche Bank, la Société Générale et BNP-Paribas ont ainsi commencé à fournir une offre spécialisée ces dernières années.



Ce marché peut être rentable. Le cabinet Trowers and Hamlins estime que les actions britanniques respectant la charia recensées dans l'indice Dow Jones U.K. Islamic ont présenté un rendement de 15,2% sur un an, soit deux fois plus que le FTSE 100, indice principal de la bourse de Londres.


Alain Balian, vice-gouverneur de la Banque centrale du Liban, souligne que les produits financiers islamiques peuvent également séduire des clients appartenant à d'autres religions. «Surtout dans un pays comme le Royaume uni, où il n'y a pas un taux d'intérêt fixe pour la durée du prêt immobilier sur une période de 20 ou 30 ans, un prêt islamique peut être une alternative intéressante», selon lui. AP
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
j
jll
27 juin 2005 13:05
Salam,

Ton article est trés intéressant. Qu'en est-il des banques musulmanes en France et connais-tu les offres des banques françaises citées dans l'article?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook