Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Banque Populaire et Qatar Islamic Bank s’unissent pour la Finance islamique...
a
20 avril 2010 16:20
salam alaykoum:

La Banque Populaire, filiale du deuxième groupe bancaire français – Banque Populaire Caisse d’Epargne (BPCE) – et Qatar Islamic Bank (QICool on conclu un accord en vue de créer une institution financière conjointe qui développera et commercialisera des produits bancaires Charia compatibles en France.

Selon le PDG de QIB – Salah Mohamed Al Jaidah – le partenariat vise à créer et commercialiser des financements pour l’achat immobilier, le crédit auto, le crédit à la consommation, ainsi que des produits structurés et d’investissement.

« Il n’existe pas actuellement en France de produits équivalents au niveau de la banque de détail. Les produits Charia compatibles existants s’adressent aux entreprises » a déclaré Salah Mohamed Al Jaidah en marge du 5ème Forum Finance et Investissement à Qatar (5th Finance and Investment in Qatar Forum) organisé à l’InterContinental Hotel Paris Le Grand les 25 et 26 mars 2010.

Dans une déclaration commune, BPCE et QIB on affirmé leur volonté de travailler conjointement au développement de la Finance Islamique en France, ce segment de la finance mondiale ayant connu une croissance forte et durable durant la dernière décennie. Les deux parties ont exprimé leur confiance à profiter mutuellement de leurs expérience et expertise
respectives.

Le groupe BPCE est né de la fusion en 2009 de la Banque Fédérale des Banques Populaires (BFBP) et de la Caisse
Nationale des Caisses d’Epargne (CNCE). Le groupe dispose d’environ 37 millions de clients, d’un réseau étendu de 8200 agences à travers la France et d’une filiale de banque d’investissement – Natixis.

BPCE est un acteur clé du secteur bancaire français et compte 22% du total des dépôts auprès des banques françaises, et sert une gamme diversifiée de clientèle comprenant des particuliers, des PME, ainsi que de grandes entreprises.

La France est un marché potentiel clé pour Qatar Islamic Bank en vue de développer les produits de la Finance Islamique en Europe a affirmé Al Jaidah qui a ajouté que «la France pourrait devenir le l'axe européen de la Finance Islamique ».

L’accord conclu avec la Banque Populaire permettra à QIB d’accéder au marché de la banque de détail, ainsi qu’au marché des PME.

Affiliée au Groupe Banque populaire, la Banque régionale d’escompte et de dépôt – BRED a lancé en septembre 2009 un fonds de placement Charia compatible : l’OPCVM « Karama Ethique ».

La BRED est la plus importante banque régionale du groupe Banque populaire. Le réseau comprend 248 agences en France métropolitaine et 72 en outre-mer, 16 centres d’affaires dédiés aux PME, 11 centres d’expertise patrimoniale, pour un effectif total 3 700 salariés.

Etablie en Ile-de-France, en Normandie et outre-mer, la BRED est une Banque coopérative au capital de 341 millions d’euros. Historiquement, la BRED est une banque mutualiste régionale tournée vers une clientèle de particuliers, professions libérales, et de petites entreprises.

Grâce à son activité banque de détail prépondérante, la BRED figure parmi les rares banques à ne pas avoir été impactée fortement et directement par la crise des subprimes.

source:
[tamwil-islami.com]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/10 16:21 par aberosabil.
l
20 avril 2010 16:32
Tout ça c'est pour récupéré quelque maillards de pétrodollars hors du circuit bancaire traditionnel. Ne vous étonnez pas si Rothschild se met à la banque islamique....rien de reluisant
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook