Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la banque au maroc...
19 décembre 2004 09:13
...est-elle halal?

je pose la question parce qu' elle est la copie-conforme de la banque occidentale:

elle pratique le pret a interet(arriba) ce qui est haram dans le coran.

est ce que je me trompe?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/04 09:27 par amir.
:o
A
19 décembre 2004 23:09
Asalamo 3alaikom,

La banque au maroc c'est haram pour plusieurs raisons:

1 - Pratique le pret a interet(arriba).

2 - Ils n'ont pas de code d'ethique pour ce qui conserne l'activite des societes aux quels ils pretent de l'argent (cad ils n'hesiteraient pas a preter de l'argent a une societe de production de boissons alcoholiques ect...).

Cet argent sale,avec ses interets servira, par la suite verse aux clients de la banque, qui sans le savoir l'utiliseront par exemple pour:
nourir leurs gamains, ou allez au Haj..

Je sais que s'est pas facille de trouver une alternative, surtout en europe, car on recois notre paye sur compte bancaire car c'est obligatoir.

Mais c'est pas une raison pour dormir sur ces oreils.

En attendant ce que on peu faire c'est se debarasser de l'interet que on recois sur nos comptes bancaires en le donnant aux necissiteux sans faire l'intention au pres d'Allah (soubhanaho) car il n'accepte pas l'argent haram (sale).

Wa 3alaikom asalam





s
19 décembre 2004 23:25

Assalam alaikom Arabi,

je suis a ton support apropos de ce problem. les gents utilisent la banque car il n'y a pas d'alternative. as soon as the alternative existe, la banque au maroc become 100% harram.
N
19 décembre 2004 23:49
Salam alaykum,

Les banques au maroc payent des interets aux clients ? Il me semble qu'elles (banques) vous font debourser tellement de frais de toute sorte de raison que vous payer plus que vous n'en receivez.

Mes mésaventures avec les banques marocaines, ...trop degoutant pour en parler. La raison que j'avais ces comptes était pour transferrer des sous au bled non seulement pour ma famille mais pour moi en cas de visite. Je me contente de Western Union.

En revenant à la question, c'est point harram et ce de la belle façon.
Et quand je pense aux écrits que je vois pour ce qui est de Maroc Telecom à la bourse (bourse = interets = harram), je suis de moins de moins optimiste pour notre pays.

s
20 décembre 2004 00:03

Assalam alaikom
pour vous, vous avez un alternative. donc c'est point harram. pour moi, j'ai jamais consirer la banque marocaine poor quoi que ce sois! pour moi point harram. mais il y a des gents qui ont no alternative que passer par ces banques. pour eux c'est macrooh, ils vont l'utiliser pour satisfaire ces besoins, et ils vont come arabi dit, donner le rest au pauvre.

on ne peut pas generalizer notre situation au autre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook