Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Banque islandaise en faillite : 1ere victoire pour Enrico Macias
E
1 février 2012 17:05
Ils ne voulaient pas spéculer, mais simplement emprunter pour financer des travaux ou investir. Aujourd'hui, des particuliers sont menacés de tout perdre, y compris leur toit, quand ce n'est pas déjà fait. Leur tort : avoir fait confiance à Landsbanki, filiale luxembourgeoise d'une banque islandaise, en faillite depuis 2008. Selon les avocats, il y aurait au moins 400 victimes recensées, dont les trois quarts en France, réparties entre Paris et la Côte d'Azur.

Escroquerie : Landsbanki doit verser une caution de 50 millions d'euros
Escroquerie : Landsbanki doit verser une caution de 50 millions d'eurosLa banque islandaise Landsbanki, mise en examen en octobre à Paris pour escroquerie après des plaintes de particuliers, dont Enrico Macias, a été placée sous contrôle judiciaire avec obligation de verser une caution de 50 millions d'euros, un record en France, ont annoncé lundi des avocats de parties civiles.
Publié le 28/11/2011
Plus d'infos

Parmi les personnes flouées, une célébrité : Enrico Macias. On est alors en 2007 et le chanteur souhaite faire des travaux pour agrandir sa villa de Saint-Tropez. Il a besoin de 5 millions d'euros, mais les banques françaises lui refusent l'emprunt faute de revenus suffisants. C'est alors qu'il est démarché par le bureau cannois de la filiale islandaise. Elle lui parle d'un montage financier certes, un peu particulier, mais très alléchant. "On lui a proposé d'emprunter non pas 5 mais 36 millions d'euros, en lui expliquant que neuf millions lui seraient donnés sous 40 jours, ce qui est bien plus que ce dont mon client avait besoin, explique à TF1 News l'un de ses avocats, maître Eric Morain. L'accord prévoit que les 27 autres millions d'euros seront directement gérés par la banque afin que leur rendement permette le remboursement automatique des 9 millions prêtés". Une seule condition est posée : que le client place son bien sous hypothèque.

Séduit, Enrico Macias souscrit. Mais un an plus tard, la crise financière pointe son nez et la banque fait faillite. Depuis, elle réclame 43 millions d'euros au chanteur, qui a également reçu la visite d'un huissier l'informant que sa maison hypothéquée allait être vendue. Enrico Macias décide de porter plainte dès 2009. Depuis, 44 autres victimes françaises, essentiellement des personnes âgées, se sont portées parties civiles pour un préjudice total estimé à 150 millions d'euros. Première victoire pour ces victimes, vendredi dernier, le juge Renaud Van Ruymbeke, qui instruit l'affaire au pôle financier à Paris, a mis en examen l'établissement financier "pour escroquerie".

"C'est du Madoff tout craché"

"Cette affaire, c'est du Madoff tout craché, sauf que cela a été fait par une banque, commente Eric Morain. C'est une opération de cavalerie adossée à des biens immobiliers. L'enquête a démontré que dès l'origine les contrats de prêts n'étaient pas viables. Qu'il était impossible pour l'emprunteur, quel qu'il soit, de rembourser à terme. Et pour garantir son attractivité, poursuit-il, cette banque a menti sur la situation de ses comptes pour les années 2006, 2007 et 2008. Quand elle a été placée en liquidation en 2008, on s'est rendu compte qu'elle était en état de cessation de paiement depuis deux ans". Selon l'avocat, la banque a également été mise en examen pour "défaut d'agrément" car elle n'avait pas obtenu le feu vert de la Banque de France pour exercer des opérations financières dans l'Hexagone.

Landsbanki, interrogée par Le Parisien, se défend lundi de toute escroquerie. "Cette faillite est due aux conséquences de la crise qui a touché l'ensemble du secteur bancaire", assure un proche de la banque (...). En signant ces contrats, les emprunteurs étaient parfaitement au courant des risques qu'ils prenaient". Quant aux capacités de remboursement, "elles n'ont pas été surévaluées car la banque a pris en compte la valeur du patrimoine, en plus des revenus, pour calculer les capacités de remboursement", explique la même personne dans les colonnes du quotidien.

Si elle est une bonne nouvelle pour les victimes, la mise en examen de la banque n'empêche nullement les l'exécution des hypothèques. C'est pourquoi une série de procédures est en cours devant la justice civile française afin que cette dernière se déclare compétente pour trancher le litige avec la filiale luxembourgeoise. "L'objectif est d'arriver à faire reconnaître que les contrats signés sont frauduleux, donc nuls, et ainsi faire lever les hypothèques, y compris celle d'Enrico Macias", précise un des avocats.

Par Alexandra Guillet le 24 octobre 2011 à 15:25
tf1news



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/12 18:35 par Emma peel.
E
2 février 2012 16:44
ça n'intéresse personne enrico machiasse ?grinning smiley

[www.google.fr]
b
2 février 2012 17:20
Bah avant que j'aie besoin d'emprunter 5 millions d'euros, je serai morte et enterrée, alors les problèmes de riches ....

Mais tu peux toujours acheter son intégrale best of pour l'aider à payer les intérêts si le cœur t'en dit Are you crazy







............................................................Ah qu'elles sont jolies les filles de mon pays, laï laï laï laï laÎ laï .................................................
E
2 février 2012 18:14
Citation
belane a écrit:
Bah avant que j'aie besoin d'emprunter 5 millions d'euros, je serai morte et enterrée, alors les problèmes de riches ....

Mais tu peux toujours acheter son intégrale best of pour l'aider à payer les intérêts si le cœur t'en dit Are you crazy







............................................................Ah qu'elles sont jolies les filles de mon pays, laï laï laï laï laÎ laï .................................................


tu n'a rien compris au post c'est lamentable.
c
2 février 2012 18:23
vous en avez pas marre de vous en prendre à ce militant de la paix.?
b
2 février 2012 18:30
Ah non, je t'interdis de dire ça, moi j'adore Enrico ! Je suis vraiment scandalisée !

J'ai tous ses albums juste à côté de ceux de Mireille Mathieu et Michèle Tor sans oublier Franck Mickaël ptdr
E
2 février 2012 18:32
Citation
coldman a écrit:
vous en avez pas marre de vous en prendre à ce militant de la paix.?


grinning smiley
c'est vrai le pauvre y' a m^me des pays qui lui interdisent de poser le pied sur leur sol.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook