Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Banque islamique
S
16 août 2019 16:55
Salam Aleikoum

Quelqu’un a t’il déjà eu recours à une banque islamique en vue d’acquérir un bien immobilier?

Ou quelqu’un s’y connaît il?

Baraka Allahû Fikoum
L
16 août 2019 16:57
les banques islamiques rachètent le bien et te le revendent plus cher avec un taux à 0%, ça revient au même au final, c'est limite hypocrite je dirais
S
16 août 2019 17:01
Je pense que la différence réside dans le fait que les banques islamiques ne jouent pas avec notre argent comme une banque ordinaire pourrait le faire
Et dans le fond ils sont obligés de faire payer plus cher, sans ça le principe d’avancer de l’argent aux futurs acquéreur serait impossible
Après je ne m’y connaît pas suffisamment pour être totalement sûre de ce que j’avance
Si d’autres s’y connaissent mieux ...

Sais tu si la marge qu’ils prennent est énorme ou non?
Citation
LutinDesBois a écrit:
les banques islamiques rachètent le bien et te le revendent plus cher avec un taux à 0%, ça revient au même au final, c'est limite hypocrite je dirais
L
16 août 2019 17:12
ils se basent sur le taux du marché, raison pour laquelle je te dis c'est hypocrite, de plus, il n'y a pas d'assurance décès, ce qui fait que si l'un ou l'autre conjoint venait à décéder, la mensualité ne changerait pas dans le cas où le vivant décide de garder le bien immobilier, alors que les banques classiques, t'obligent à avoir une assurance décès ne serait ce que pour avoir un 50/50 qui veut dire que si l'un décède, l'autre ne devrait rembourser que la moitié de la mensualité à rembourser...

entre payer des intérêts et les encaisser, il y a une grande marge, ceux qui pensent que c'est la même chose, ne voient que ce que simon, ancien enseignant juif dans la kabylie pendant l'algérie française, a écrit dans l’interprétation du coran dans les années 90 et approuvé par le feu roi fahd, qui ne connait pas le français.

Citation
SaabRiina a écrit:
Je pense que la différence réside dans le fait que les banques islamiques ne jouent pas avec notre argent comme une banque ordinaire pourrait le faire
Et dans le fond ils sont obligés de faire payer plus cher, sans ça le principe d’avancer de l’argent aux futurs acquéreur serait impossible
Après je ne m’y connaît pas suffisamment pour être totalement sûre de ce que j’avance
Si d’autres s’y connaissent mieux ...

Sais tu si la marge qu’ils prennent est énorme ou non?
A
16 août 2019 17:45
Ils te vendent le bien plus cher avec les intérêts compris dans le prix de vente....
S
16 août 2019 18:28
Baraka Allahû Fik pour tout ça
Tu m’as dissuadé ??
Citation
LutinDesBois a écrit:
ils se basent sur le taux du marché, raison pour laquelle je te dis c'est hypocrite, de plus, il n'y a pas d'assurance décès, ce qui fait que si l'un ou l'autre conjoint venait à décéder, la mensualité ne changerait pas dans le cas où le vivant décide de garder le bien immobilier, alors que les banques classiques, t'obligent à avoir une assurance décès ne serait ce que pour avoir un 50/50 qui veut dire que si l'un décède, l'autre ne devrait rembourser que la moitié de la mensualité à rembourser...

entre payer des intérêts et les encaisser, il y a une grande marge, ceux qui pensent que c'est la même chose, ne voient que ce que simon, ancien enseignant juif dans la kabylie pendant l'algérie française, a écrit dans l’interprétation du coran dans les années 90 et approuvé par le feu roi fahd, qui ne connait pas le français.
T
16 août 2019 20:26
Dissuader c'est à dire ? Tu pourrai m'expliquer en quelque mots please
Citation
SaabRiina a écrit:
Baraka Allahû Fik pour tout ça
Tu m’as dissuadé ??
16 août 2019 20:48
Pendant que vous remboursez le bien,le bien reste un bien de la banque et pas a votre nom
16 août 2019 21:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a dit :
Ceux qui mangent de l’intérêt usuraire ne se tiennent que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu’ils disent : « Le commerce est tout à fait comme l’intérêt ». Alors qu’Allah a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu’il a acquis auparavant ; et son affaire dépend d’Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. (Sourate 2 - Verset 275)

Il y a des gens qui ose dire que les banques islamiques sont hypocrites. Sont-ils des sheykhs ? Ont-ils seulement étudier le fiqh de base ?
Allah a rendu le commerce halal. Qui ose contredire Allah ?

Quand une banque islamique achète une maison puis la revend à un particulier, c'est du commerce. Que sa marge corresponde à ce qu'elle aurait gagné si elle était une banque traditionnelle n'enlève en rien de la licité de la transaction. Elle aurait pu faire 2 fois ou 10 fois, ça aurait toujours été halal.

La banque islamique fait du commerce. Si ladite maison est détruite, c'est la banque islamique qui pleure. Le client ira voir ailleurs.
Quand c'est une banque traditionnelle, elle n'en a rien à battre, elle voudra son fric. Avec intérêts. C'est le client qui pleure.

L'Islam, c'est la religion d'Allah. Lui Seul dit si c'est halal ou haram. Quelqu'un veut s'élever au rang d'Allah en rajoutant à Sa Parole, genre ça c'est de l'hyprocrisie ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
[/color]
K
17 août 2019 11:59
Salamalaykom, la banque islamique fait une marge sur le bien matériel, elle achète et revends en faisant une marge, alors que la banque traditionnelle applique des intérêts sur l'argent prêté...pourquoi accepter que les supermarchés, concessionnaire, resto... puissent faire de la marge sur les biens et produits qu'ils vendent et pas les banques islamiques...? Etvoir d'un côté le commerce et de l'autre de l'hypocrisie ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook