Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Banque Chaabi Maroc
L
Lin
20 octobre 2003 17:59
Salam Oualikoum

Qui n'a jamais rencontré des problèmes avec Banque Chaabi ?

Mes parents on tjs eut des pb avec eux mais le plus gros a été celui de l'année 2001, ma mère ayant un coup de coeur pour un apart à Fez, on a décider d'acquérir cet apart même si cela n'était pas du tout prévu alors et mes parents ont pu convenir du prix avec l'agent immobilier. Suite à cela mes parents sont aller demander un crédit à la Banque el Chaabi de fez agence de Bab Ftouh le directeur leur a dit pas de pb votre dossier part à casablanca pour etre visé mais que le dossier était parfait et il a même encouragé mes parents a donner un acompte à l'agence immobilière, c'est ce qu'il a été fait. Quelques jours après ils sont retourné à la banque et la surprise Le crédit est Refusé pour un motif encore inconnu!! Mes parents ayant déjà donné le 1/3 du prix de l'apart en acompte il ne pouvait revenir en arrière. Et la je vous passe des détails des disputes passé à cette banque.

El hamdoulilah nous avons pu payer l'apart en pls fois sans Frais et sans Intéret surtout.

En faite avec du recul je suis bien heureuse que le crédit a été refusé car ces intérets que nous aurions donnée on en a fait un autre bon usage.

Et cette année pareil encore un dossier perdu mais bon mes parents on changé d'agence.

En tout cas pour l'instant Moi je n'ai aucune envie d'ouvrir un compte dans aucune Banque du Maroc tant que le service ne soit pas à la hauteur. Je préfère emmener des liquidités avec moi dont j'ai besoin et si j'en manque je retire avec ma carte, je préfère payer des frais de transactions que de m'arracher les cheveux avec certaines personnes.



Message edité (20-10-03 18:03)
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
j
jam
20 octobre 2003 18:15
Tout à fait d'accord avec toi.
De toute façon il faut savoir que la banque populaire ne vit que grâce aux marocains résidents à l'étranger et ce qui leur fait peur c'est que cette jeunesse issue de l'immigration ne préfère pas envoyer des fonds aux banques marocaines...........
s
20 octobre 2003 20:29
a chaque fois que je rentre dans une banque chaabi c'est l horreur, les fonctionaires sont mal habillés , pas rasé, et ne sont pas poli avec les clients, en plus on vois des dossiers deposés sur le sol, et un guichet ou deux et une queue longue, j y suis allé pour echanger l euro, j au du quitter tres vite pour aller chez wafabank, la je me suis senti un petit peu comme en europe (c'est pas encore le niveau de l europe).

marocain d allemagne
N
20 octobre 2003 23:15
comme je l'ai tjs dis, ya pas mieux que le vieux systéme D!!! c'est a dire les chaussettesgrinning smileygrinning smiley!! au moins ELLES, elles ne vous prennent pas d'interetgrinning smiley

21 octobre 2003 12:04
c'est désolant de voir comment on est traité par les employés de chaabi et c'est grace aux immigrés que leur cheval est bien nourri
b
21 octobre 2003 12:32
Une question,

La banque Chabi est une banque comme les autres. Vous, vous êtes les clients. On dit que le client est roi.

Il y a d'autres banques marocaines en France, en belgique, en allemagne...

Elles offrent le même service que la banque Chaabi.

Pourquoi ne pas sanctionner cette banque et partir chez une autre??
e
21 octobre 2003 13:32
sachez qu'ils n'ya pas que les mre qui souffrent en s'adressant à la BP mais même les marocains d'ici préférent s'adresser aux autres banques au lieu de penser chaabi.une amie à moi m'a dit une fois:tu sais c'est seulement en ayant affaire à cette banque que j'ai compris pourquoi ils l'ont appelé banque chaabi:vu que le montant nécéssaire à déposer à l'ouverture d'un compte n'est rien face à ce qui est exigé par les autres banques,le client à droit à un personnel "pas à la hauteur" comme décrit plus haut + les guichets sont hors service la plupart du temps,et si par malheur ils marchent il suffit que tu entre ta carte pour ne plus la revoir+ la clientèle se met en une queue interminable à la fin de chaque mois etc etc etc
ça c'est le témoignage d'une amie et je me contente de dire dieu merci qu'on a des choix à faire.
n
21 octobre 2003 13:49
bonjour !

Effectivement, Banque Chaabi, c'est la banque de nos parents, y'a d'autres banques, personnellement je suis chez Wafabank avec un bureau de representation en France et je n'ai jamais eu de problèmes, je suis traité comme une personne à part entière. (je vous rassure je ne suis pas payé pour la pub !!!)

Quand j'y vais l'été pour mes transactions, ils m'accueillent avec un large sourire et pas hypocrite en plus !

Petite anecdotes sur la BCM (banque Commerciale du Maroc) : opération de change avec ma soeur au guichet : en sortant de l'agence, ma soeur s'est aperçue que l'agent s'était ponctionner 10dh pour sa poche. Retour au guichet et scandale devant tout le monde pour que les gens fassent attention et recompte avant de sortir !!

Donc finalement c'est partout pareil ! il faut pas changer de banque mais changer les mentalités des gens derrière les bureaux

a+
c
21 octobre 2003 13:54
Connais tu une banque BMCE en Allemagne? si oui dans quelle ville.

Merci
b
21 octobre 2003 14:30
Bonjour Clymenia,

Je n'ai pas connaissance de l'existence de la BMCE en allemagne. J'ai été qqfois à Franckfurt, j'y ai vu un bureau de représentation de Wafabank.

Par ailleurs, beaucoup de banques marocaines ne peuvent pas exercer dans les pays d'europe faute d'agrément par les autorités. Ces banques concluent d'habitude des partenariats avec des banques locales afin de permettre à leurs clients d'effectuer les opérations de transfert.


Je ne sais pas si c'est le cas pour la BMCE.

Cdt
21 octobre 2003 15:21
Salam Âaleikum,

Les banques de notre pays, alala, moi j'ai vu mes parents pendre à la BP, beaucoup de parents mssakine se sont fait plumer pour un projet foireux qui leur a coûté une vie de labeur, la poule aux oeufs d'or, voilà ce qu'ils étaient, et d'autres au pays roulent dans l'opulence en oubliant les millions d'immigrés qui dorment mal pour je ne sais quel dar, blad, îimara, ferma, partema, et autres.

Ces banques vous respectent quand vous devenez lourd en valeur, j'ai un moment utilisé les services du Crédit du Maroc, cela m'a servi pour quelques projets au Maroc, je travaillai au plus juste, j'ai un compte dans une banque mondialement connue, si je devais acheter un truc, je fais le transfert de banque à banque (cela peut durer 1 mois, je ne sais par quelle bizarrerie), en général il y a des frais qui court qui sont importants, imaginons les centaines de milliers de clients, ça doit générer du fric tout ça, de toute façon le business est le business, il n'y pas qu'au maroc où l'on peut vous plumer, en France on vous fait passer la pilule avec des factures, le personnel n'est pas plus compétent, dernièrement il m'a fallu presque un mois pour résilier un compte à la poste, j'ai imaginé que ce délai permettait de gratter encore quelques sous...

Il ne sert à rien de rendre son argent touriste, les banques aux bleds doivent leur faiblesse qu'à l'incompetence de certains de leurs employés...

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
c
21 octobre 2003 16:27
Justement!!, J'ai demandé à la BMCE au Maroc avec quelles banques allemandes ils travaillent, malheureusement je n'ai pas eu de réponse. La même chose en allemgne, la Deutsche Bank par exemple n'a pas de partenaire au Maroc. Si tu connais une bank allemande qui a un partenariat quelconque au Maroc n'hesite pas à m'informer. Je n'ai plus envis de prendre l'argent liquide quand je rentre au Maroc, surtout que je mene un projet et je dois payer pour tout un groupe de chercheurs. Payer avec la carte visa ne marche pas toujours au Maroc.

Merci
s
21 octobre 2003 16:38
renseigne toi aupres de la citibank, ils ont des agences au maroc a rabat et a casa mais je ne sais pas s ils accepte les clients comme nous car il y a 4 ans ils m ont dit qu ils ne travaillent qu avec les societé

marocain d allemagne
c
21 octobre 2003 16:48
Merci sami:p
b
21 octobre 2003 16:54
La Banque Commmerciale du Maroc (BCM) a trois succursales de prestations financières à Dussoldorf, Dortmund et Franncfurt.

C'est ce qui ressort de leur site.

Cordialement
c
21 octobre 2003 16:56
Merci à toi aussi belaziz :p
j
jam
21 octobre 2003 18:01
Mon père est à la BP, on a droit une fois par an à la visite d'un conseiller venu spécialement de l'agence de Lille ( il fait 250 km). Pourquoi? De peur de voir mon père ne pas renouveller son année de blocage.
Alors je me suis toujours demandé si tous les MRE avaient ce même traitement de faveur.
Parait-il que la BP fait louer à ses employés des appartements de vacances à des prix très très compétitifs ( marrachech, agadir, fez) et cela grâce à l'argent de qui? Si seulement ils pouvaient le mériter.
B
21 octobre 2003 18:12
Salam Clymenia
Il n'y pas de banque BMCE en allemagne c'est que la BMCE fait parti du groupe BNP Parisbas qui est Française... Je pense c'est pour cette raison
Salutations

Ben quoi 0-°
21 octobre 2003 18:18
j'ai vu un homme avec un releve bien garni de sou et l'emplyé de chaabi lui dit on peut pas payer votre chq car vous n'avez pas d'argent le mr a ete oblgé d'aller au siege pour voir un responsable car ils peuvent pas le renseigner sur son compte parait il ils ont viré tout l'argent sur un compte d'epargne que l'immigré n'etait pas au courant pour cette ouverture ????
21 octobre 2003 22:12
la banque chaabi?

ça fait trop "facance" ou TME si vous voulez.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook