Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bank assafaa qui appartient a attijari wafa bank utilise t'elle le riba?
5 juin 2019 12:20
salam alikom

je suis aller me renseigner a la banque attijari wafa bank
"" ""petite remarque l’accueil est désagréable on dirait un manque de formation""

ils m'ont dit qu'il y'a une banque au maroc qui appartient a attijari wafa banque elle s'apelle assaffaa elle donne des crédits sans riba

avez vous des informations sur cette banque?

merci
J
5 juin 2019 12:32
Ça change quoi?
c
5 juin 2019 18:34
Aleykoum salam

Si tu es de region parisienne, il y a le we du 14 au 16 juin, le salon de l'immobilier marocain et normalement ils y seront
5 juin 2019 19:56
walik salam

barak allah o fik

elle m'a dit que l'agence de saffaa elle se trouve seulement au maroc elle pratoque un service qui s'apelle ""mourabaha" et qui n'est pas du riba
je connais rien de ce service al mourabaha
c
5 juin 2019 21:03
Re

Wa fik Baraka Allah

Jy suis allee à ce salon y a 2 ans et je les ai vu et je leur ai même parlé, pour ce salon, ils doivent se déplacer du Maroc
5 juin 2019 23:55
wafik baraka allah

mais c'est quoi le systeme de morabaha?
bank chaabi le fait aussi?
c
6 juin 2019 21:06
Salam Aleykoum

Désolée de répondre que maintenant, pour la banque chaabi, je sais pas, jen ai pas entendu parler, mais peut etre que ça existe

Pour molabaha, je crois que cest par rapport à ce qu'il garde pour eux, dans l'achat du bien

Parce que meme les banques islamiques, tu payes quand même plus que la valeur du bien
7 juin 2019 11:25
barak allah fik akhti pour la reponse

la mourabaha avec des conditions les savants disent ce n'est pas riba

j'ai trouver cet article de la vie eco

CINQ ÉTABLISSEMENTS SUR LES HUIT AGRÉÉS PROPOSENT UN FINANCEMENT MOURABAHA. HORMIS LE COÛT DU FINANCEMENT, LE CLIENT DOIT PRENDRE EN COMPTE LES FRAIS LIÉS AU TRANSFERT DE PROPRIÉTÉ. IL FAUT COMPTER DIX JOURS À UN MOIS ET DEMI POUR OBTENIR UN FINANCEMENT.

Le financement Mourabaha pour l’acquisition de logements est proposé par quatre banques participatives, en l’occurrence Bank Assafa (filiale d’Attijariwafa bank), Bank Al Yousr (filiale de la Banque Populaire), Umnia Bank (filiale de CIH Bank) et BTI Bank (filiale de BMCE BOA), ainsi que Dar Al Amane, la fenêtre participative de la Société Générale. Les autres, à savoir Arreda (filiale de Crédit du Maroc), Al Akhdar Bank (filiale de Crédit Agricole du Maroc) et Najmah (filiale de BMCI), n’ont pas encore démarré, préférant attendre que l’assurance Takaful soit au point avant de proposer un produit entier.
On sait déjà que le coût de financement des banques participatives, assurance comprise, est plus élevé que celui des banques conventionnelles. Mais, que vaut-il pour chacune des cinq banques qui ont démarré leurs activités ?

Le client peut lui-même prendre en charge les frais d’acquisition du bien

Pour les besoins d’une simulation, on a pris comme hypothèse un cadre du secteur privé d’âge moyen, ayant un revenu mensuel de 25000DH et souhaitant acquérir un bien immobilier d’une valeur de 2 MDH sur 20 ans. Avec un apport de 20%, soit 400000 DH, le montant restant à financer est donc de 1,6 MDH.

A première vue, le montant de la traite mensuelle est presque identique chez les cinq banques. Il est de 12 308 DH chez Al Yousr (dans ce cas précis, la traite inclut tous les frais annexes de l’opération), 12 301 DH chez Umnia et 12 281 DH chez Assafa. La traite chez Dar Al Amane, elle, s’élève à 12 279 DH et à 12 052 DH du côté de BTI. Au final, le coût global du financement se chiffre à environ 3 MDH (sur un financement de 1,6 MDH), laissant aux banques une marge commerciale variant de 1,1 à 1,3 MDH (voir tableau). Le coût de financement comprend, bien entendu, la marge commerciale de la banque mais aussi tous les frais liés à l’opération. Ces frais sont de deux natures.

Les premiers sont relatifs à l’acquisition du bien par la banque (1ère opération). Ils sont constitués des frais d’enregistrement, de conservation foncière, des honoraires du notaire et des débours. Ils totalisent 120 000 DH dans notre exemple, ou un peu plus, selon les banques. Ces frais, supportés évidemment par le client, sont soit échelonnés sur la période du financement et gratuitement, comme cela est le cas chez Assafa, soit intégrés dans le montant restant à financer sur lequel la banque calcule sa marge. C’est le cas chez Al Yousr et Umnia. Généralement, les banques les intègrent dans la traite. Toutefois, Dar Al Amane et Assafa laissent le choix aux clients de prendre en charge eux-mêmes ces frais. Le cas échéant, la traite baisse à 11765 DH chez Assafa et 11357 DH chez Dar Al Amane.
7 juin 2019 11:27
Le second type de frais concerne le transfert de propriété de la banque vers son client (2e opération). Ils incluent ainsi les frais d’hypothèque, de mutation (1200 DH fixes pour toutes les banques) et quelques débours du notaire. Il faut donc compter entre 36 000 DH et 43 000 DH supplémentaires à débourser. En plus de cela, il faut prendre en considération Hamish Al Jiddia (dépôt de garantie) équivalent à 10% du prix du bien. Ce dépôt de garantie est soustrait de l’apport personnel du client dans notre exemple, puisqu’il s’agit d’un montant bloqué et restitué par la suite.



Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence

Dans la pratique, la procédure d’octroi du financement peut aller de dix jours à un mois et demi selon les banques et la réactivité des notaires. Une fois que le client a choisi son bien, il contacte sa banque pour lui faire part de son intention d’achat. Un chargé de clientèle se déplace pour s’enquérir de l’état du logement et prendre contact avec le promoteur, le temps que le client constitue son dossier de financement (voir encadré). Une fois toutes les pièces réunies, le dossier est remonté au siège pour étude.

Le dépôt de garantie est alors bloqué jusqu’à la signature du contrat. Toutefois, il est entièrement restitué si le client se rétracte avant que la banque ne traite le dossier. Dans le cas où il se désiste, alors que la 1ère opération a déjà eu lieu, ce dépôt reste bloqué jusqu’à ce que la banque parvienne à revendre le bien en question en couvrant toutes ses charges.

Quoi qu’il en soit, il ne faut surtout pas hésiter à faire jouer la concurrence entre les banques pour prétendre à une réduction du coût de financement. Les banques peuvent faire des efforts en réduisant leur marge de quelques points.

Une demande manuscrite est exigée par certaines banques
Les documents demandés par la banque participative sont à quelques degrés près similaires : photocopie de la CIN, attestation de travail et de salaire, relevés bancaires, bulletins de paie et copie du certificat de propriété du bien à acheter. Toutefois, BTI et Al Yousr exigent un devis du promoteur et une demande de financement manuscrite dans laquelle le client indique le montant du bien, l’apport personnel et la durée du financement. Pour sa part, Assafa requiert un document descriptif du bien. La domiciliation de salaire ne figure pas parmi les documents demandés par cette dernière. Mais dans ce cas, la traite est revue à la hausse, passant dans notre exemple de 12 281 à 12 540 DH mensuellement.
7 juin 2019 11:29
apparement ces banques profitent plus que les banques de riba

la marge est enorme si je me trompe pas?
A
7 juin 2019 11:40
Salamou Alikoum

Je te conseil te te renseigné directement, de peut être en parler un savan ou quelqu'un qui s'y connais bien car j'ai différent avis divergente. Allah wa ou3lem
Citation
alaouii a écrit:
salam alikom

je suis aller me renseigner a la banque attijari wafa bank
"" ""petite remarque l’accueil est désagréable on dirait un manque de formation""

ils m'ont dit qu'il y'a une banque au maroc qui appartient a attijari wafa banque elle s'apelle assaffaa elle donne des crédits sans riba

avez vous des informations sur cette banque?

merci
7 juin 2019 11:52
walik salam

ces banques ont eu l'autorisation du majliss 3ilmi a3la et appliquent la loi qui est sortit sur ces banques islamiques "tachaouria"

oui je me suis renseigné j'ai vu qq avis qui l'autorise mais je vais encore me renseigner

c'est contradictoire que une banque ribawiya ouvre une filiale islamique
7 juin 2019 15:00
Ce type de banque existe aussi en Europe, bien avant la Maroc.
On en a beaucoup débattu ici même, ce qui en sort globalement c’est qu’elles reviennent plus chères d’où leur succès limité auprès des musulmans.
Regarde les forums anglais musulmans sur le sujet, ils ont plus d’expériences que le maroc ou la France.
8 juin 2019 10:47
walik salam

donc ce système a échouer en france
quelles sont les noms de ces banques en france?
8 juin 2019 11:50
Non je parlais d’un succès limité dans les autres pays, en France c’est trop récent pour tirer une conclusion. LCL prétend avoir une filiale, sinon il y a une agence qui réalise des montages financiers conformes: 570easi
Citation
alaouii a écrit:
walik salam

donc ce système a échouer en france
quelles sont les noms de ces banques en france?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook