Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Banaliser le fait de rattraper ses prières
A
12 avril 2017 11:46
Salem ehlikoum,

Je trouve qu'en France beaucoup de musulmans banalise le fait de ne pas faire sa prière à l'heures. Ils disent je cite " c'est pas grave tu l'a rattraperas plus tard". Comme si c'était normal de rattraper ses prières... Et Dieu Seul sait si elles seront accepter inch'Allah..

Allah a dit dans la sourate Al Ma'oun n°107 versets 4 et 5: « Ainsi malheur à ceux qui prient et qui sont négligents vis-à-vis le leurs prières ».

Attention je suis consciente qu'on est pas dans un pays musulman et je suis consciente que ceux qui travaille n'ont souvent pas la possibilité de faire la prière à l'heure.

Mais quand une personne qui travaille vous pose la question si je fais pas la prière à l'heure est ce grave et que vous répondiez non c'est pas grave! C'est ca que je trouve grave!

La prière doit toujours être fait à l'heure inch'Allah mais comme tu n'a pas le choix ( travail) en attendant de partir dans un pays musulman essaye de faire ton maximum pour la faire à l'heure.
Je trouve que cet réponse est un peu plus correct que la précédente qu'en pensez vous?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/17 12:40 par Agadir/Oued Souff.
D
12 avril 2017 12:01
Wa alayki assalam.

Pourquoi pas embellir et enjoliver le tout d'un beau verset?

103. car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.
SOURATE 4. LES FEMMES (AN-NISA')

thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/17 12:01 par Fayçal ELK.
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
A
12 avril 2017 12:05
thumbs up Ta raison pour montrer l'importance de faire la prière à l'heure..
12 avril 2017 12:13
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Est-ce que c'est grave quand on n'a pas le choix ? Non. Ce n'est pas grave. C'est grave uniquement lorsqu'on a exercé notre libre-arbitre et qu'on a délibérément choisi de ne pas faire la prière à l'heure.

Et je crois qu'il a plus grave. C'est de la faire à l'heure pendant des années mais que rien de bon n'en sorte.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/04/17 13:10 par CHN-W.
A
12 avril 2017 12:42
" Et je crois qu'il a plus grave. C'est de la faire à l'heure pendant des années mais que rien de bon s'en sorte. "

Je comprend pas ton raisonnement?....

Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Est-ce que c'est grave quand on n'a pas le choix ? Non. Ce n'est pas grave. C'est grave uniquement lorsqu'on a exercé notre libre-arbitre et qu'on a délibérément choisir de ne pas faire la prière à l'heure.

Et je crois qu'il a plus grave. C'est de la faire à l'heure pendant des années mais que rien de bon s'en sorte.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
12 avril 2017 12:56
Je ne vois pas la.différence entre les deux réponses.
Je crois que personne ne conteste le fait que la prière doit être faite à l'heure. D'ailleurs ceux qui posent la question concernant le rattrapage c'est qu'ils sont conscients que c'est pas normal.

Les gens répondent que ce n'est pas grave car il y a une contrainte. Et dès lors qu'il y a une contrainte la question de gravité est levé. C'est effectivement grave pour ceux qui ont la.possibilité de le faire mais qui ne le font pas.
12 avril 2017 13:38
Petites fautes de frappe.

Si l'Islam était un programme de fitness, la salat faite mécaniquement serait très bien. Or, ce n'est pas le cas. L'Islam a pour but de nous purifier le cœur. Quand on mentionne la miséricorde divine 4 fois dans une raka'at, soit 68 fois par jour et que la personne ne fait pas preuve de plus en plus de miséricorde chaque jour, il y a un problème.

La personne qui ne fait pas la salat à l'heure aura moins de bénéfices que si elle les avait faite à l'heure mais aura quand même un bénéfice. Son cœur sera un peu mieux qu'avant.
Mais la personne qui la fait mécaniquement à l'heure, il sera toujours pareil. Comme le jeûneur qui dort toute la journée, il a fait son jeûne mais en a-t-il tiré un quelconque bénéfice ?

Le plus grave, c'est de perdre l'esprit de la salat. De s'attacher au formalisme plutôt qu'à la finalité.

Nombre de fois, on m'a dit de faire comme si ou comme ça. Mais aucune fois, on m'a dit qu'il est honteux de réciter des choses dont on ignore la signification, on ne m'a jamais appris la différence entre Ar-Rahman et Ar-Rahim.
Sérieusement, quelle pire honte que celle d'être comme un âne qui porte des livres ? Même si cet âne arrive toujours à l'heure. Nan, ce n'est pas digne. Pas digne d'une personne dont le Livre a commencé par Lis !.

Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
" Et je crois qu'il a plus grave. C'est de la faire à l'heure pendant des années mais que rien de bon s'en sorte. "

Je comprend pas ton raisonnement?....
12 avril 2017 13:55
Salam Alaikum

Ce n'est pas à nous de juger ce qui est grave ou pas. Allah sait mieux ce qui se trouvait dans notre coeur lorsque l'on a loupé une prière, et il est juste et équitable dans son jugement.

Pour ce qu'on en sait un musulman qui ne fait pas ses prières, bois de l'alcool et se drogue peut avoir sa place au Paradis car on ne saura jamais ce qui se trouve dans son coeur ni les raisons derrière ce comportement. On a que des yeux et des oreilles pour juger.

On fait de notre mieux pour plaire à Allah, et on prie pour que ça soit suffisant.
i
12 avril 2017 14:10
Bonsoir,

24.37. des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l'invocation d'Allah, de l'accomplissement de la Salat et de l'acquittement de la Zakat, et qui redoutent un Jour où les coeurs seront bouleversés ainsi que les regards.

ça doit faire partie des épreuves de faire la salat à l'heure thumbs up

Une fois j'ai lu dans ce forum une histoire où le mari fait régulièrement la salat du fajr, mais bat sa femme, la matraite, lui parle mal, etc... eye popping smiley
12 avril 2017 17:05
Il n'y a que le voyageur et le malade qui peuvent regarder la prière.
*
12 avril 2017 17:33
Salam alayk "Agadir/Oued Souff":

Citation
a écrit:
Attention je suis consciente qu'on est pas dans un pays musulman et je suis consciente que ceux qui travaille n'ont souvent pas la possibilité de faire la prière à l'heure.

Tu as répondu toi-même et ce que tu as dit est vrai, car cela dépend des circonstances, des différentes situations où l'on se trouve. Si on est en position de pouvoir dire les prières à l'heure c'est très bien, mais si on ne peut pas alors on fera ce qui nous sera possible.




Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Salem ehlikoum,

Je trouve qu'en France beaucoup de musulmans banalise le fait de ne pas faire sa prière à l'heures. Ils disent je cite " c'est pas grave tu l'a rattraperas plus tard". Comme si c'était normal de rattraper ses prières... Et Dieu Seul sait si elles seront accepter inch'Allah..

Allah a dit dans la sourate Al Ma'oun n°107 versets 4 et 5: « Ainsi malheur à ceux qui prient et qui sont négligents vis-à-vis le leurs prières ».

Attention je suis consciente qu'on est pas dans un pays musulman et je suis consciente que ceux qui travaille n'ont souvent pas la possibilité de faire la prière à l'heure.

Mais quand une personne qui travaille vous pose la question si je fais pas la prière à l'heure est ce grave et que vous répondiez non c'est pas grave! C'est ca que je trouve grave!

La prière doit toujours être fait à l'heure inch'Allah mais comme tu n'a pas le choix ( travail) en attendant de partir dans un pays musulman essaye de faire ton maximum pour la faire à l'heure.
Je trouve que cet réponse est un peu plus correct que la précédente qu'en pensez vous?
A
12 avril 2017 19:06
"Pour ce qu'on en sait un musulman qui ne fait pas ses prières, bois de l'alcool et se drogue peut avoir sa place au Paradis car on ne saura jamais ce qui se trouve dans son coeur ni les raisons derrière ce comportement"

Si il prie pas et qu'il ne change pas son comportement y' a peux de chance tout n'est pas dans le cœur ce sont les actes et le comportement qui pèsent le plus dans la balance le jour de jugement...
Citation
Decapre a écrit:
Salam Alaikum

Ce n'est pas à nous de juger ce qui est grave ou pas. Allah sait mieux ce qui se trouvait dans notre coeur lorsque l'on a loupé une prière, et il est juste et équitable dans son jugement.

Pour ce qu'on en sait un musulman qui ne fait pas ses prières, bois de l'alcool et se drogue peut avoir sa place au Paradis car on ne saura jamais ce qui se trouve dans son coeur ni les raisons derrière ce comportement. On a que des yeux et des oreilles pour juger.

On fait de notre mieux pour plaire à Allah, et on prie pour que ça soit suffisant.
12 avril 2017 19:10
Je comprend ce que tu veux dire, mais la décision ne nous appartiens pas et nous ne sommes pas des prophètes donc dans le doute je préfère me dire que tout est possible comme ça je ne prend pas le risque de me tromper sur un sujet très très important.
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
"Pour ce qu'on en sait un musulman qui ne fait pas ses prières, bois de l'alcool et se drogue peut avoir sa place au Paradis car on ne saura jamais ce qui se trouve dans son coeur ni les raisons derrière ce comportement"

Si il prie pas et qu'il ne change pas son comportement y' a peux de chance tout n'est pas dans le cœur ce sont les actes et le comportement qui pèsent le plus dans la balance le jour de jugement...
A
12 avril 2017 19:22
Oui c'est Allah est omniprésent et c'est à Lui qui nous jugera...

Mais plusieurs personnes m'ont déjà dit tout est dans le cœur et ils ne font rien ni salat, ni ramadan absolument rien....Donc on ne peut pas non plus rien faire et réclamer son dut...
Citation
Decapre a écrit:
Je comprend ce que tu veux dire, mais la décision ne nous appartiens pas et nous ne sommes pas des prophètes donc dans le doute je préfère me dire que tout est possible comme ça je ne prend pas le risque de me tromper sur un sujet très très important.
12 avril 2017 19:35
Bah si, on peut être le pire des mécréant et demander son du a Allah, pourquoi pas?

Apres il verra bien ce qu'il en est quand il sera devant Allah, nous on en sais rien on peut juste donner notre avis, mais, et ça reste très perso comme conception donc j'admet volontiers qu'elle ne soit pas la tienne, j'estime que dire de quelque un "oh celui la il ira pas au Paradis" c'est un peu une offense envers Allah.

J'vais te dire un truc, un de mes gars un jour est venu me voir pour me dire que durant les deux semaines qui allait venir il aller souvent arriver en retard au boulot car il devait accompagner sa fille a l’école.

Au bout d'une semaine, un de ses collègues a commencer a dire "Lui si il continue il va se faire virer".

Ça m'a agace au plus haut point, j'ai trouve ça présomptueux et profondément méchant.

ALORS NON JE NE COMPARE PAS LES DEUX HEIN CALMOS

Mais tu vois ce que je veux dire.
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Oui c'est Allah est omniprésent et c'est à Lui qui nous jugera...

Mais plusieurs personnes m'ont déjà dit tout est dans le cœur et ils ne font rien ni salat, ni ramadan absolument rien....Donc on ne peut pas non plus rien faire et réclamer son dut...
A
12 avril 2017 19:47
Allah est meilleur juge...

Mais dans le Coran il y a plusieurs versets qui ne trompe pas en ce qui concerne les châtiments...
Citation
Decapre a écrit:
Bah si, on peut être le pire des mécréant et demander son du a Allah, pourquoi pas?

Apres il verra bien ce qu'il en est quand il sera devant Allah, nous on en sais rien on peut juste donner notre avis, mais, et ça reste très perso comme conception donc j'admet volontiers qu'elle ne soit pas la tienne, j'estime que dire de quelque un "oh celui la il ira pas au Paradis" c'est un peu une offense envers Allah.

J'vais te dire un truc, un de mes gars un jour est venu me voir pour me dire que durant les deux semaines qui allait venir il aller souvent arriver en retard au boulot car il devait accompagner sa fille a l’école.

Au bout d'une semaine, un de ses collègues a commencer a dire "Lui si il continue il va se faire virer".

Ça m'a agace au plus haut point, j'ai trouve ça présomptueux et profondément méchant.

ALORS NON JE NE COMPARE PAS LES DEUX HEIN CALMOS

Mais tu vois ce que je veux dire.
12 avril 2017 19:48
C'est vrai, mais Allah est miséricordieux.

Allah sait mieux, Il est le seul juge, faisons de notre mieux sur terre et abstenons nous de faire le travail a Sa place, on a pas le niveau smoking smiley
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Allah est meilleur juge...

Mais dans le Coran il y a plusieurs versets qui ne trompe pas en ce qui concerne les châtiments...
A
12 avril 2017 19:59
thumbs up ok alors si j'ai bien compris tu est berbère de quel tribu?
Citation
Decapre a écrit:
C'est vrai, mais Allah est miséricordieux.

Allah sait mieux, Il est le seul juge, faisons de notre mieux sur terre et abstenons nous de faire le travail a Sa place, on a pas le niveau smoking smiley
12 avril 2017 20:05
J'ai pas suivi la transition Oh

Authentiques Fassis du cote de mon Pere
Mix Berbère des montagnes / tribus juives du cote de ma mère.

C'est tout ce que je sais.
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
thumbs up ok alors si j'ai bien compris tu est berbère de quel tribu?
A
12 avril 2017 20:15
ok lol c'était une transition en douceur
Citation
Decapre a écrit:
J'ai pas suivi la transition Oh

Authentiques Fassis du cote de mon Pere
Mix Berbère des montagnes / tribus juives du cote de ma mère.

C'est tout ce que je sais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook