Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rif : Des « Baltajis » agressent des manifestants à Nador
f
26 décembre 2016 13:50
Les « Baltajis » ont fait leur réapparition, dimanche soir, à Nador. Armés d’armes blanches et de bâtons, ils ont...

Lire l'article associé
f
26 décembre 2016 13:50
Au Nord du Maroc, les paysages sont magnifiques mais les gens du Nord sont très différents des gens du sud, le contraste est saisissant (la seule fois où j'y suis allée, je me suis crue dans un pays étranger et c'est une sensation bizarre). Ce n'est pas une critique mais une constatation, chaque région a son histoire, ses coutumes et ses traditions.
B
26 décembre 2016 14:11
Reponse provenant du cité solidarité au Maroc

La Réponse est d'Ali Fkir
Merci militant de la pertinente remarque.
A mon avis ce qualificatif/nom/mot , nonobstant son origine, a pris au Maroc la signification (populaire) d'individu recruté, encadré et payé par des services du ministère de l'intérieur pour s'attaquer aux militant-es du mouvement du 20 février, créer la pagaille dans les espaces prévus pour les marches populaires anti-tyrannie... Le baltaji marocain peut s'approvisionner (ou vendre) dans les milieux de drogues, d'alcool sans qu'il soit inquiété par la police...

LA RESPONSABILITÉ DES ACTES DE CE TYPE DE GROUPES D'ESCADRONS DE LA TERREUR (je n'exagère absolument rien) INCOMBE ENTIÈREMENT A L'ETAT MAROCAIN.
Il y aura des martyr-es. C'est sûr. L’État sera entièrement responsable de ces crimes.
L’État marocain joue avec le feu, la poudrière risque d'exploser à n'importe quel moment. Qu'il laisse manifester pacifiquement les Marocain-es qui ne réclament que leurs droits démocratiques.
Il faut expliquer cela à l'opin
Jar krbal dar
B
26 décembre 2016 14:16
Voila,fidèle à lui même,le makhzen marocain se tenait à L écart tant que les caméras étaient encore braquées sur le rif ,maintenant que le mouvement s essoufflé il lache ses chiens féroces les baltajis
Jar krbal dar
j
26 décembre 2016 14:32
Ca m’énerve de voir leurs drapeaux multicolore berbère et jamais celui du maroc.
sont ils marocain ces gens là!
Il est tant qu'ils arrêtent d'avoir cette mentalité tribal et de penser un peu à la nation, le temps des tribus est révolu.

La division ne fait que commencer malheureusement.
26 décembre 2016 14:32
manifester pacifiquement est un droit indéniable et incontestable.
depuis la mort tragique et oh! combien regrettable de Mohcine Fikri , des éléments étrangers profitent de l'occasion offerte sur un plateau en or pour pousser certains faibles d'esprits à descendre dans la rue pour manifester et tout saccager . avec pour objectif avoué :semer la fitna entre marocains
le Maroc ,est un et indivisibles avec toutes ses composantes .de nador à lagouira en passant par tanger
notre stabilité et notre liberté n'ont pas de prix.
rien ne justifie de verser une goute de sang sous quel motif que ce soit .
[b]ou on est patriote, ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison. [/b]
l
26 décembre 2016 14:58
Je ne sais pas si tu as ete en Algerie mais le Nord Est du Maroc y ressemble beaucoup.
Citation
francomarocophile a écrit:
Au Nord du Maroc, les paysages sont magnifiques mais les gens du Nord sont très différents des gens du sud, le contraste est saisissant (la seule fois où j'y suis allée, je me suis crue dans un pays étranger et c'est une sensation bizarre). Ce n'est pas une critique mais une constatation, chaque région a son histoire, ses coutumes et ses traditions.
m
26 décembre 2016 15:51
Les bonnes vieilles methodes du makhzen pour intimider et décourager toute forme de protestation.
Cela peut se retourner contre les autorités et renforcer la détermination des manifestants.
A jouer avec le feu on finit par se brûler
26 décembre 2016 19:03
Salam Aleykoum

Les occidentaux et les sionistes veulent nous diviser encore et encore, ils savent très bien qu'en divisant les le Maghreb en pays et créer des problèmes entre eux ne suffit pas, ils doivent essayer de diviser le Maghreb en sous-pays si on peut le dire, Pays Rif, Kabylie, Chaoui, Chleh, .......................................

Les musulmans ont perdu confiance en Allah, depuis les occidentaux et à leur tête les sionistes, télécommande nos dirigeants à distance.

C'est triste, c'est triste, c'est triste.

Puis le résultat c'est que le Maroc et l'Algérie s'entre-accuse partout et à la scène internationale, ils veulent nous diviser comme c'est le cas pour la Corée du sud et celle du nord, dans notre cas le Maghreb de l'Ouest et le Maghreb central.

Salam Aleykoum
a
26 décembre 2016 19:58
Blabla. Ton discours ne tient pas rond. Comment tu peux expliquer qu'une région aussi marginalisée et délaissée à l'abandon ne profite pas d'investissements. Fais un tour dans ma région et tu verras les conséquences. Tu me diras même dans d'autres régions c'est le même constat. Oui et non. Le rif est une région tribale et fière de ses ancêtres et réclame des changements sociaux et politiques. Le Maroc continue à nous infliger une souffrance. Une région abandonné mise à l'écart et ne profite pas des devises envoyées par les ricains de l'étranger et tout part dans le Maroc interne. Honte honte.
Que vous le vouliez ou pas, notre père fondateur Abdelkrim est dans notre coeur. N'est ce pas ces arabes fondateurs d'un nationalisme radical qui ont mis fin à l'empire ottoman et continuent de trahir leur peuple.
Le drapeau berbère et rifain existe bien avant celui du Maroc fondé par le traître Lyautey
Citation
sarafanxxl a écrit:
manifester pacifiquement est un droit indéniable et incontestable.
depuis la mort tragique et oh! combien regrettable de Mohcine Fikri , des éléments étrangers profitent de l'occasion offerte sur un plateau en or pour pousser certains faibles d'esprits à descendre dans la rue pour manifester et tout saccager . avec pour objectif avoué :semer la fitna entre marocains
le Maroc ,est un et indivisibles avec toutes ses composantes .de nador à lagouira en passant par tanger
notre stabilité et notre liberté n'ont pas de prix.
rien ne justifie de verser une goute de sang sous quel motif que ce soit .
26 décembre 2016 22:39
@aminé du 33
Le tien de discours est très intéressant.
Il y a des chances pour que tu sois contacté par brahim ghali.
Vous pouvez faire cause commune.
Mais mets toi bien dans la tête que l'algérie n'a plus les moyens de financer les séparatistes.
Il ne te reste plus que Nicolas Maduro.
Citation
aminedu33 a écrit:
Blabla. Ton discours ne tient pas rond. Comment tu peux expliquer qu'une région aussi marginalisée et délaissée à l'abandon ne profite pas d'investissements. Fais un tour dans ma région et tu verras les conséquences. Tu me diras même dans d'autres régions c'est le même constat. Oui et non. Le rif est une région tribale et fière de ses ancêtres et réclame des changements sociaux et politiques. Le Maroc continue à nous infliger une souffrance. Une région abandonné mise à l'écart et ne profite pas des devises envoyées par les ricains de l'étranger et tout part dans le Maroc interne. Honte honte.
Que vous le vouliez ou pas, notre père fondateur Abdelkrim est dans notre coeur. N'est ce pas ces arabes fondateurs d'un nationalisme radical qui ont mis fin à l'empire ottoman et continuent de trahir leur peuple.
Le drapeau berbère et rifain existe bien avant celui du Maroc fondé par le traître Lyautey
i
27 décembre 2016 00:41
.


Sors de ta banlieue et vas visiter le nord et comme tu es borné et tu n'as pas connu le Rif avant, tu ne peux pas comparer.
Le port de Nador
la route 4 voies Oujda Tanger
Chemin de fer Nador Oujda ou Taza
La route à 4 voies Alhoceima Kasssita Aknoul jusqu'à Taza
Sans compter les usines et l'aménagement du bord de mer.

Gallak le Rif est abandonné mdr


.
Citation
aminedu33 a écrit:
Blabla. Ton discours ne tient pas rond. Comment tu peux expliquer qu'une région aussi marginalisée et délaissée à l'abandon ne profite pas d'investissements. Fais un tour dans ma région et tu verras les conséquences. Tu me diras même dans d'autres régions c'est le même constat. Oui et non. Le rif est une région tribale et fière de ses ancêtres et réclame des changements sociaux et politiques. Le Maroc continue à nous infliger une souffrance. Une région abandonné mise à l'écart et ne profite pas des devises envoyées par les ricains de l'étranger et tout part dans le Maroc interne. Honte honte.
Que vous le vouliez ou pas, notre père fondateur Abdelkrim est dans notre coeur. N'est ce pas ces arabes fondateurs d'un nationalisme radical qui ont mis fin à l'empire ottoman et continuent de trahir leur peuple.
Le drapeau berbère et rifain existe bien avant celui du Maroc fondé par le traître Lyautey
a
27 décembre 2016 17:54
Ne t'inquiète pas, je suis sorti de ma banlieue et je suis le seul à voir les changements oui oui. Ce qui fait mal aux arabes et nationalistes à deux balle marocains c'est de voir que des rifains protestent pour avoir une meilleure vie digne de leur nom. Ne t'inquiète pas, contrairement à toi, ma région est dans mon coeur et je fais tout pour l'aider. Je suis fier d'être rif et hamdulillah Abdelkrim a fait de nous un peuple réuni autour des tribus.
J'ai le droit de demander davantage d'investissements pour ma région et je prône un changement radical pour réclamer les sous envoyés par les rifains pour investir dans la région au lieu de les transférer vers Agadir Marrakech Tanger et Casa.
Nador est le 2eme dépôt bancaire du Maroc, ou est son argent ?
Le Rif est abandonné, tu me parles d'une région dont tu me cites 2 infrastructures.
m
28 décembre 2016 12:35
Aminedu33,

il n'y a pas que les rifains qui protestent, tout le Maroc souffre des mêmes maux:
enseignement catastrophique, santé en déclin, infrastructures désuets,... et dans tous le Maroc des signes de protestation se font sentir.
Aujourd'hui les gens manifestent dans le Rif, hier encore c'était à Ifni, Oujda, Sefrou,... Les régions délaissées et le manque d'investissement concernent tous le pays: dans l'Atlas, dans l'Oriental, dans le sud,... les récents morts du froid dans l'Atlas en sont l'illustration et c'est le cas tous les ans.

Les considérations régionalistes ne devraient pas avoir leur place. Arabes ou berbères, les problèmes sont les mêmes et c'est seulement en s'unissant que les choses avanceront, non en se montant les uns contre les autres.
28 décembre 2016 18:00
[francais.rt.com]

BHL ce rat d'égout, était en Kabylie, il y a peu de temps, on sent que les sionistes veulent

nous diviser.

Attention aux manipulation dans le RIF, j'ai des amis du RIF qui sont prêt à prendre les

armes contre leur tribu s'il le faut, pour défendre la cohésion Marocaine.
a
11 février 2017 19:34
Ah bon, tu es sûre et demande à tes amis d'aller sévir sur place. Le monde change, tôt ou tard, la carte d'Afrique changera aussi, les gens demandent autre chose; Je suis contre le fait que cet état mafieux gouverne le Rif à sa sauce; S'il veut des rifains prêts à combattre pour sa cause, il devra nous céder nos richesses. 4 milliards de devises venus de l'étranger appartiennent à des rifains, il est ou notre argent, dans les poches de Rabat entrain de financer des projets à Casa, Rabat , Marrakech. Tous les projets du Rif ont été détournés par des traitres ailleurs.
Comme dit Abdelkrim, notre père défenseur de la dignité et des droits à l'égard du Makhzen, "être vous un pouvoir, ou des assassins".
Me sors pas ta sauce, du genre j'ai des amis qui sont prêts à prendre les armes, c'est pathétique, vas y va sur le terrain et massacre la population rifaine, vu que tu es doué;
b
12 février 2017 00:54
Explique moi un truc , quand mohand resident au pays bas envoi de l'argent à son neveux Abdelkrim à Al hoceima ....l'État marocain intercepte cet argent pour en changer ma destination ? Au lieu d'abdelkrim ça va vers abass habitant à el jadida ?
Citation
aminedu33 a écrit:
Blabla. Ton discours ne tient pas rond. Comment tu peux expliquer qu'une région aussi marginalisée et délaissée à l'abandon ne profite pas d'investissements. Fais un tour dans ma région et tu verras les conséquences. Tu me diras même dans d'autres régions c'est le même constat. Oui et non. Le rif est une région tribale et fière de ses ancêtres et réclame des changements sociaux et politiques. Le Maroc continue à nous infliger une souffrance. Une région abandonné mise à l'écart et ne profite pas des devises envoyées par les ricains de l'étranger et tout part dans le Maroc interne. Honte honte.
Que vous le vouliez ou pas, notre père fondateur Abdelkrim est dans notre coeur. N'est ce pas ces arabes fondateurs d'un nationalisme radical qui ont mis fin à l'empire ottoman et continuent de trahir leur peuple.
Le drapeau berbère et rifain existe bien avant celui du Maroc fondé par le traître Lyautey
12 février 2017 12:40
Aïcha al-Khattabi : Zafzafi et ses acolytes sont instrumentalisés par l’étranger


La fille de Mohamed Abdelkrim al-Khattabi, de son prénom Aïcha, s’est adressée mercredi dernier aux fomenteurs et complotistes des violences et manifestations d’Al-Hoceima qui se sont faits depuis quelques semaines la spécialité d’appeler à des soulèvements de la population de cette ville. Dans une déclaration au site local , « Kawaliss », avec fermeté et colère, elle leur lance un appel pour cesser d’instrumentaliser le nom et l’épopée de son père pour déstabiliser la région en faisant le jeu des adversaires du Maroc, à leur tête le gouvernement algérien et ses services (DRS).

la suite ici




Pour demander quoique soit dans ton pays tu dois porter son drapeau pas un drapeau de la Kabylie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook