Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Balayer devant sa propre porte
k
27 janvier 2008 10:16
M. Messahel, secrétaire d’Etat chargé des affaires maghrébines, a bigrement raison lorsqu’il revendique une libre circulation des personnes entre les deux rives de la Méditerranée. Il l’avait souligné lors de la réunion des 5+5 qui s’est tenue récemment à Rabat.


C’est bien ! Mais justement, et parce qu’il se trouvait au Maroc, nous aurions voulu qu’il règle d’abord un problème plus urgent, celui de la libre circulation des… Maghrébins à travers la frontière terrestre algéro-marocaine !
Bon sang, le mur de Berlin a été supprimé et même celui de Gaza est en train d’être démoli par les Palestiniens ! Mais notre mur est indestructible, car il a été construit avec un béton spécial, celui de la bêtise humaine coulée dans le mortier de la haine…
[email protected]

«Dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté.»
Proverbe corse

Nombre de lectures : 908
a
27 janvier 2008 17:03
J'espère que la frontière et les murs vont tomber. Y'en a ras le bol de tous ces murs de la honte !! A quand la libre circulation des Humains !!
m
27 janvier 2008 22:56
sa sert vraiment a rien
mais bon la bétise est huamaine
que ce soit algériens ou marocains hamdoulillah nous sommes tous freres et seurs
i
28 janvier 2008 15:08
Keazy, mille fois merci pour la pertinence de ton propos !

Tu as vraiment vu juste, quelle bêtise d'aller s'occupper de l'autre rive quand on est en froid avec son voisin immédiat, voisin qui en plus est un frère de sang........ pfffffffffff

Quand est-ce que la dignité arabe va se rétablir ?
k
31 janvier 2008 15:50
Imaginons pour terminer que ce conflit se résolve. Imaginons un Ensemble, un Maghreb uni avec plus de
plus de
6 millions de km², qui s’étend sur trois fuseaux horaires, une population jeune de près de 80 millions d’habitants et
qui sera de 120 millions dans vingt ans. Une unité linguistique, religieuse et historique.
Des ressources minières en abondance (fer, phosphate), des ressources énergétiques fossiles (gaz, pétrole)
et renouvelables (solaire, éolien). Une unité économique, culturelle, universitaire. N’est-ce pas le meilleur
cadeau que pourraient nous faire nos dirigeants pour arriver graduellement à un effacement des frontières.
On pourrait alors
traverser toute l’Afrique du Nord sans visa et surtout unis, nous aurions une chance de survivre face aux grands
ensembles qui s’agrègent pour résister à cette mondialisation-laminoir, et aussi donner de l’espoir à cette jeunesse
qui sera là pour nous juger pour n’avoir pas été fascinées plus par l’avenir que par des conflits qui n’ont plus cours
dans ce XXIe siècle de tous les dangers.

Expresse Algerien10/*01/08
31 janvier 2008 17:19
Citation
keazy2 a écrit:
Imaginons pour terminer que ce conflit se résolve. Imaginons un Ensemble, un Maghreb uni avec plus de
plus de
6 millions de km², qui s’étend sur trois fuseaux horaires, une population jeune de près de 80 millions d’habitants et
qui sera de 120 millions dans vingt ans. Une unité linguistique, religieuse et historique.
Des ressources minières en abondance (fer, phosphate), des ressources énergétiques fossiles (gaz, pétrole)
et renouvelables (solaire, éolien). Une unité économique, culturelle, universitaire. N’est-ce pas le meilleur
cadeau que pourraient nous faire nos dirigeants pour arriver graduellement à un effacement des frontières.
On pourrait alors
traverser toute l’Afrique du Nord sans visa et surtout unis, nous aurions une chance de survivre face aux grands
ensembles qui s’agrègent pour résister à cette mondialisation-laminoir, et aussi donner de l’espoir à cette jeunesse
qui sera là pour nous juger pour n’avoir pas été fascinées plus par l’avenir que par des conflits qui n’ont plus cours
dans ce XXIe siècle de tous les dangers.

Expresse Algerien10/*01/08

Fais attention keazy2!! Tu tombera bientot du lit!!spinning smiley sticking its tongue out. Si seulement tout ca est realisable!sad smiley
S
31 janvier 2008 17:46
Selon un document declassifié de la CIA Franco envisageait de se doter de la bombe atomique par crainte d'un coup de force militaire algero-marocain contre Sebta et Mellila.
C'est dire que l'Union fait la force.
S
1 février 2008 11:56
On entend un paquet ds ce forum. La soi-disant fraternité maghrebine n'existe pas. Feu Mohamed V y acru et yu a laissé toute son énergie avant de mourir quite à laisser les interets du Maroc de cotes pour au final voir le Maroc se faire trahir par le voision de l'Est. Alors arretez les discours mielleux de fraternité et les vbisous sur sur la bouche , que d'hypocrisie. Pour ma part je suis patriote et mes seuls freres et soeurs sont le peuple Marocain qui resté soudé pour faira avancer notre nation.Marocain jusqu'à la mort et fier de l'etre car j'aime mon pays. ALLAH EL WATAN EL MALIK
s
1 février 2008 14:50
Citation
SAHARA MAROCAIN a écrit:
On entend un paquet ds ce forum. La soi-disant fraternité maghrebine n'existe pas. Feu Mohamed V y acru et yu a laissé toute son énergie avant de mourir quite à laisser les interets du Maroc de cotes pour au final voir le Maroc se faire trahir par le voision de l'Est. Alors arretez les discours mielleux de fraternité et les vbisous sur sur la bouche , que d'hypocrisie. Pour ma part je suis patriote et mes seuls freres et soeurs sont le peuple Marocain qui resté soudé pour faira avancer notre nation.Marocain jusqu'à la mort et fier de l'etre car j'aime mon pays. ALLAH EL WATAN EL MALIK

aimer les autres, n'a jamais empêché de aimer son pays!!!

on aime tous nos pays, qu'on soit marocains, algérien, tunisien, égyptien, ...mais c pas pour autant qu'on doit detester les autres..on peut vivre ensemble, entre fréres et soeurs. on pourra unir nos éfforts et nos ressources pour avancer et pour affronter la mondialisation..

pouquoi tant de haine gratuite!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook