Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA BALADE MALHEUREUSE DU DIRECTEUR DE L’ONMT
m
9 juin 2007 13:05
LA BALADE MALHEUREUSE DU DIRECTEUR DE L’ONMT



Depuis sa nomination à la tête de l’ONMT, Abbas Azzouzi se balade avec insouciance dans les méandres d’une passivité déconcertante. Pourtant il a eu la chance d’arriver au moment où le tourisme avait réussi son décollage et avait, déjà, atteint sa vitesse de croisière vers l’horizon 2010.

Mais curieusement l’homme n’a pas su profiter de la perche qui lui a été tendue pour se complaire dans une situation de rente et dormir sur ses lauriers.

Une curieuse attitude de la part d’un directeur qui au lieu d’être au four et au moulin a jusqu’à maintenant passé la plupart de son temps à atterrir et à décoller dans les aéroports du monde entier.

Tout le monde sait que l’homme aime voyager y compris la cour des comptes qui a mis son nez dans les comptes de l’ONMT en quête d’un flair porteur.


Certes les voyages forment l’homme, mais Abbas Azzouzi n’a plus l’âge d’être formé et devrait s’atteler à la locomotive du tourisme marocain qui brûle les étapes sans lui.

Quand on rate une telle opportunité, on devient déconnecté de la réalité touristique du pays surtout lorsqu’on se retrouve toujours à l’étranger.


C’est pour cette raison peut être que le directeur de L’ONMT ne fait pas l’unanimité autour de lui.

Il a fait plutôt l’unanimité contre lui en se renfermant dans un discours répétitif (tourisme responsable) qui ne s’ouvre sur aucune stratégie et alimente plutôt l’ignorance de tout ce qui se passe autour de lui.

La preuve, jusqu’au jour d’aujourd’hui Azzouzi n’a pas été réactif sur ce qui se passe à Marrakech.Et pourtant il s’y passe des choses qui devraient l’inquiéter car la ville ocre connaît depuis quelque temps une tendance baissière en matière d’arrivées des touristes.

Une décroissance qui inquiète profondément les professionnels de la ville d’autant plus que les prévisions sont tout aussi pessimistes.

C’est terrible, mais si Azzouzi n’a pas entendu le cri d’alarme des professionnels de Marrakech, c’est qu’il souffre d’un problème auditif. Car outre leur franc-parler, les professionnels n’ont pas pu cacher leur désarroi jusqu’à imputer cette baisse d’arrivées à certaines articles parues dans la presse.


Et les professionnels de Marrakech de supplier les journalistes marocains d’éluder toute critique touristique qui pourrait envenimer la situation dans la ville. Une attitude qui contraste avec la loi de l’omerta d’Azzouzi qui ne semble pas être intéressé par les problèmes que vit la première ville touristique du Maroc. Il doit tout de même savoir que si Marrakech tousse, tout le tourisme marocain va être terrassé par une bronchite chronique qui risque de laisser de graves séquelles.

C’est dire que la moindre des choses que pouvait faire le directeur de l’ONMT est de se déplacer à Marrakech et de réunir une cellule de crise avec les professionnels de la ville. Il ne l’a pas fait. C’est ce qui a laissé les professionnels sidérés, voire ahuris par un tel comportement qui dépasse l’insouciance et frise la grave négligence.

Assurément le ministre Douiri, qui brille par ailleurs, a raté le coche sur le choix de la personne idoine qui devrait diriger l’ONMT.

Azzouzi a démontré, aisément, qu’il ne pouvait pas assumer cette mission sans pour cela que personne ne le pousse à la faute.

D’ailleurs à l’intérieur de son organisme, l’ambiance est électrique au sein d’un personnel qui subit le diktat de l’indifférence et ne récolte rien du mérite et de l’excellence.

À tel point que le directeur de L’OMNT ne s’est pas gêné à contourner la loi pour ne pas promouvoir les cadres les plus méritants.
Il a ainsi recruté du personnel sur place à l’étranger au lieu d’appliquer la loi qui permet à tout cadre marocain d’être désigné dans une délégation à l’étranger après avoir passé deux ans au service central.

C’est à croire que l’homme aime aller à contresens de tous y compris des professionnels qui ne cachent plus leur inquiétude et leur colère.

Ils demandent d’ailleurs au ministre Douiri d’arrêter l’hémorragie en dotant l’ONMT d’un dirigeant de gros calibre qui sied aux défis que veut transcender le tourisme marocain.

Ce n’est pas trop lui demander quand on suppute les dégâts d’aujourd’hui et surtout de demain si jamais ce statu quo morbide est maintenu.


Nous y reviendrons.

[www.vietouristique.net]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/06/07 16:34 par moamao.
T
9 juin 2007 17:24
Mr Azzouzi voyage beaucoup dans le monde,c est sur,il s occupe de ses affaires personnelles et celles de son ministre:ses agences de voyage en Suisse et en Allemagne,soucieux de faire le plein des Palaces de son maitre Diouri a Marrakech et au Maroc.................tj l ancienne methode,remplir d abord ses poches et celles de son maitre aprés c est le déluge!!!!!
V
9 juin 2007 18:03
Citation
TALFIT a écrit:
Mr Azzouzi voyage beaucoup dans le monde,c est sur,il s occupe de ses affaires personnelles et celles de son ministre:ses agences de voyage en Suisse et en Allemagne,soucieux de faire le plein des Palaces de son maitre Diouri a Marrakech et au Maroc.................tj l ancienne methode,remplir d abord ses poches et celles de son maitre aprés c est le déluge!!!!!

le ministre c'est douiri ........ et je doute qu'une personne qui gerait des portes feuilles de 700 M€ à la bourse de paris ait besoin de se remplir les poches .

je n'ai aucune sympathie pour le gouvernement Jettou (euh pardon M6) , mais douiri et ghellab , je les mets de coté , on peu ne leur reprocher plein de choses (notament le code de la route ....pour ghelab) , mais pas de piquer dans les caisses ou d'utiliser leurs postes pour régler leurs affaires .

enfin ce n'eest qu'un point de vue

quant à azzouzi , c'est une ordure de premier plan, personne ne le lui enlevera.
m
9 juin 2007 19:24
J'aurai aimé vous croire valdor, mais un responsable non loin du sphère ne cesse de crier que la mentalité des marocains est la même. Quelque soit son niveau d'instruction ou son patrimoine, le marocain restera toujours le même et ne peut changer du jour au lendemain.
Personnellement, j'estime beaucoup monsieur Douiri , mais si les professionnels ne sont pas contents c'est qu'il y a quelque chose qui cloche ???
O
9 juin 2007 21:37
Citation
moamao a écrit:
J'aurai aimé vous croire valdor, mais un responsable non loin du sphère ne cesse de crier que la mentalité des marocains est la même. Quelque soit son niveau d'instruction ou son patrimoine, le marocain restera toujours le même et ne peut changer du jour au lendemain.
Personnellement, j'estime beaucoup monsieur Douiri , mais si les professionnels ne sont pas contents c'est qu'il y a quelque chose qui cloche ???


.........................................................

La vie touristique ( objet de l'article)est un quotidien qui peut dépendre d'un groupe de pression du secteur .

Je ne suis pas dans le secret des dieux mais il ne faut jamais prendre pour argent comptant les écrits de nos journalistes .

Ce que je constate , par contre , c'est que l'office du tourisme a été , par le passé , un véritable gouffre financier sans résultat .

Aujourd'hui,l'attractivité pour le Maroc est beaucoup plus grande et l'ONMT doit y etre pour quelque chose.

PS : Le directeur d'un Office comme celui du Tourisme est supposé voyager pour convaincre les tour opérator , assister à des rencontres bref faire la promo du pays . C'est le voir cloîtré dans son bureau qui doit déranger.
Des abus , il y en aura tout le temps.Meme Chirac à été critiqué pour ses fréquents voyages .
L'essentiel c'est qu'il y ait des résultats.
m
9 juin 2007 22:35
Si l'ONMT bénéficiait avant du même budget que maintenant, croyez moi que le Maroc aurait projeté pour 20 millions de touristes. L'office, disposait de professionnels,expérimentés et juste avec ce qu'ils avaient comme moyens , ils ont su mener la baraque.
Jusqu'à présent, aucun changement n'a été constaté et L'office continue de suivre la voie déjà tracée par ces professionnels.
Et comme personne ne l'ignore, si le Maroc a enregistré un décollage du tourisme, c'est grâce à une conjoncture favorable et à l'ouverture de son ciel.
O
10 juin 2007 16:57
Citation
moamao a écrit:
Si l'ONMT bénéficiait avant du même budget que maintenant, croyez moi que le Maroc aurait projeté pour 20 millions de touristes. L'office, disposait de professionnels,expérimentés et juste avec ce qu'ils avaient comme moyens , ils ont su mener la baraque.
Jusqu'à présent, aucun changement n'a été constaté et L'office continue de suivre la voie déjà tracée par ces professionnels.
Et comme personne ne l'ignore, si le Maroc a enregistré un décollage du tourisme, c'est grâce à une conjoncture favorable et à l'ouverture de son ciel.

..........................................................

Conjoncture favorable !!!!!!!!!!!!!!!

Avec les actes terroristes et la concurrence de plus en plus agressive , elle est tres favorable, en effet .

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre .
m
10 juin 2007 21:25
Je vois que l'étranger est plus conscient que vous qui êtes oueld lblad.Les pays concurrents et à grand risque ne souffrent pas de ces maux de tête.
Et comme vous parlez d'agressivité, je vous invite via cet espace (le net) conclure vous même que nous sommes quasi absents.
C'est vrai qu'aujourd'hui, le tourisme est pensé autrement.Pour une fois rien ne se fait au hasard.
L'office actuellement, dispose de nouvelles ressources humaines et applique de nouvelles méthodes de marketing et de communication, bien fondées et structurées.
Cependant,ni les moyens ni la volonté ne sont pas suffisants pour faire face au savoir faire des concurrents.
Je crois qu'il faut penser au recrutement de professionnels de tourisme et ne plus se contenter des diplômes académiques et des p..............
m
10 juin 2007 21:41
Pardon, j'ai oublié. Vous avez parlé du terrorisme. Oui, effectivement, c'est pour cette raison qu'ils viennent nombreux non seulement pour visiter le pays , mais pour s'y installer.
Est ce parce que le terroriste n'en veut qu'aux touristes ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook