Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bakoula,est-ce la saison?
b
24 octobre 2006 18:16
ce matin en me promenat dans les champs ,je suis tombé sur la mauve(bakoula),en tout cas ça y ressemble beaucoup,a ma grande surprise car a ma connaissance c est une plante printanière,et vue que ça fait tres longtemps que je n ai pas mangé cette delicieuse entrée typiquement marocaine,j ai ceuilli une grosse botte que je me suis empressé de preparer.vue la quantité importante que j ai preparét(la cueillette etait gratos)je ne voudrais pas risquer une intoxication au cas ou il s agirait d une autre plante,alors pouvez me confirmer si c est bien la saison de lbakoula(dans le sud de la france en tout cas) et merci
24 octobre 2006 21:54
salam benfernassmiling smiley apparemment oui tu peux la cueillir aussi en octobre winking smiley [yoann.hue.free.fr]

Recette

4 bottes de khobize (feuilles et tiges de mauve).
12 olives (facultatives)
6 gousses d'ail grossièrement hachées.
1 piment sec (sassafinda)débarrassé de ses graines et concassé.
4 cuillerées à soupe d'huile d'olive.
1 feuille de laurier.
Sel, poivre.
Laver à grande eau la mauve, faire égoutter, puis hacher menu. Passer à la vapeur dans un couscousier env. 15 minutes
Faire chauffer l'huile, 2 à 3 m., dans une casserole ou un faitout, réduire le feu, et commencer par y faire revenir le piment, l'ail, les olives et la feuille de laurier 2 à 3m.
Verser la mauve par-dessus. Bien mélanger couvrir et laisser mijoter à couvert 7à 8 mN.

La préparation se mange chaude, tiède ou froide, comme un hors d’œuvre ou en accompagnement de tout le repas, avec du pain d'orge de préférence
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
b
25 octobre 2006 11:02
merci aicha,je suiverais ta recette la prochaine fois,hier je l ai preparé a la façon de mama,au lieu du laurier j ai rajouté une botte de persil et une de coriandre decoré avec l ecorce de citron confits et olives violettes,miam miam
r
25 octobre 2006 11:19
Citation
benfernas a écrit:
merci aicha,je suiverais ta recette la prochaine fois,hier je l ai preparé a la façon de mama,au lieu du laurier j ai rajouté une botte de persil et une de coriandre decoré avec l ecorce de citron confits et olives violettes,miam miam

Moi aussi j'adore l'écorce de citron confit avec lbakoula, les épinards et les blettes.

(tm)
r
25 octobre 2006 12:18
je connais pas y'a t'il quelqu'un qui peut me faire voir ce que c'est en photo merci
puissante est la foi....
25 octobre 2006 12:31
Citation
ryan63 a écrit:
je connais pas y'a t'il quelqu'un qui peut me faire voir ce que c'est en photo merci

[yoann.hue.free.fr]
[www.plantes-comestibles.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
r
25 octobre 2006 18:05
je connaissais pas du tout. je ferais plus attention quand j'irai au marché est-ce la période en france.
puissante est la foi....
s
25 octobre 2006 19:52
Citation
aicha a écrit:
salam benfernassmiling smiley apparemment oui tu peux la cueillir aussi en octobre winking smiley [yoann.hue.free.fr]

Recette

4 bottes de khobize (feuilles et tiges de mauve).
12 olives (facultatives)
6 gousses d'ail grossièrement hachées.
1 piment sec (sassafinda)débarrassé de ses graines et concassé.
4 cuillerées à soupe d'huile d'olive.
1 feuille de laurier.
Sel, poivre.
Laver à grande eau la mauve, faire égoutter, puis hacher menu. Passer à la vapeur dans un couscousier env. 15 minutes
Faire chauffer l'huile, 2 à 3 m., dans une casserole ou un faitout, réduire le feu, et commencer par y faire revenir le piment, l'ail, les olives et la feuille de laurier 2 à 3m.
Verser la mauve par-dessus. Bien mélanger couvrir et laisser mijoter à couvert 7à 8 mN.

La préparation se mange chaude, tiède ou froide, comme un hors d’œuvre ou en accompagnement de tout le repas, avec du pain d'orge de préférence






mabrok aidek aicha osiri allah i3tik assaha olahla ikhatik
b
25 octobre 2006 20:47
voici un lien ou vous trouverez,entre autres,la recette de bakoula[majouda.free.fr]
r
31 octobre 2006 14:27
Citation
ryan63 a écrit:
je connaissais pas du tout. je ferais plus attention quand j'irai au marché est-ce la période en france.

ça donne ça une fois la recette est cuite :

[omochakir.canalblog.com]

(tm)
r
31 octobre 2006 14:35
c'est comme lyobéze n'est ce pas je vois ce que c'est ma belle famille au maroc qui m'en envoie avec mon mari quand il leur fait une visite l'hiver merci rififleur.
puissante est la foi....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook