Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baisser son regard et les bienfaits qui en découlent
13 octobre 2014 15:11
Le regard, un bienfait qu’Allah a accordé à certains de Ses serviteurs tandis que d’autres en ont été privés, qu’Allah les assiste. Or, ce bienfait constitue également une épreuve puisqu’il faut contrôler son regard et le préserver autant que possible. En effet, au-delà du privilège de pouvoir poser un regard sur la Création d’Allah, ce même regard peut s’avérer être une preuve contre nous au Jour du Jugement.

Baisser son regard pour préserver sa chasteté

Le fait de baisser le regard représente pour chaque musulman une obligation. Cette obligation a fait l’objet d’une révélation divine puisqu’Allah a dit : {Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté.} (Sourate 24 : Verset 30). Cet ordre a également été donné aux musulmanes en ces termes : {Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté} (Sourate 24 : Verset 31). L’obligation de baisser le regard a été jointe à la préservation de la chasteté. Cela démontre l’influence du regard dans la préservation de la chasteté des croyants et des croyantes. Baisser son regard constitue donc un commandement d’Allah qu’il nous faut appliquer pour notre bien dans les vies éphémère et éternelle.

Comme chaque ordre émanant de notre Créateur, le fait de baisser le regard contient des sagesses et des bienfaits que l’on ne peut saisir. Allah a révélé : {C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font}. (Sourate 24 : Verset 30). Baisser le regard est « plus pur » pour nous car cela nous éloigne en effet du péché et du blâmable. Les tentations sont bien nombreuses, particulièrement dans les pays non musulmans. Il revient donc à nous, en tant que croyants, de nous soumettre à l’ordre d’Allah et à Son Commandement. C’est ainsi qu’Ibn al Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) a écrit : » le fait de baisser le regard [...] c’est respecter le commandement d’Allah qui est le but ultime du bonheur du serviteur dans sa vie et sa destination future« .

Baisser le regard participe donc pleinement à la préservation de la chasteté. De même, cela est plus pur pour nous et nous permet d’atteindre le bonheur. En effet, en obéissant à Allah, nous accédons de ce fait à la plénitude puisque la soumission à notre Créateur nous mène à fortifier notre lien avec Lui ainsi que notre Amour pour Lui.

Baisser son regard : des bienfaits qui en découlent

Que de bienfaits découlent du fait de baisser le regard. Parmi ces derniers, nous pouvons citer le fait que cela nous éloigne de Shaytane et de ses insufflations. En effet, les tentations sont nombreuses et l’ennemi des croyants se démène afin de leur embellir le péché dans le but de causer leur perte. Or, le fait de baisser son regard permet de vaincre Shaytane et ses insufflations. C’est en ce sens qu’Ibn al Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) a affirmé que baisser le regard « empêche le Démon de pénétrer dans le cœur car il entre par le regard dans le cœur plus vite que l’air dans un espace vide ». Nous éloigner du Shaytane, n’est-ce pas ce à quoi Allah nous a enjoints ? {Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes !} (Sourate 18 : Verset 50).

Au delà de cela, le fait de baisser son regard permet de préserver notre cœur de la turpitude et de la perversion. En effet, Ibn al Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) a expliqué : « Il y a un lien entre l’œil et le cœur impliquant que la préoccupation de l’un entraîne l’autre qui est sain si l’autre est sain ou corrompu si l’autre est corrompu. Si le cœur est corrompu, le regard sera corrompu et si le regard est corrompu, le cœur sera corrompu ». Quel cœur avons-nous ou plutôt quel cœur souhaitons-nous avoir en tant que serviteur d’Allah ? Evidemment, un cœur sain et dénué de toute turpitude ! Un des moyens pour y parvenir est donc de baisser notre regard. En préservant notre regard de l’illicite, nous protégeons notre cœur de la corruption car un regard sain va de pair avec un cœur sain.

Enfin, baisser le regard contribue non seulement à éloigner notre cœur de la turpitude mais également à lui procurer équilibre, force et lumière. C’est en ce sens qu’Ibn al Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) a écrit que baisser le regard « fortifie le cœur et le réjouit tandis que le libre regard l’affaiblit et l’attriste, [lui] procure une lumière tandis que le libre regard lui procure obscurité [et lui] procure fermeté, courage et force ». Combien d’entre nous souhaiteraient de telles qualités et de telles vertus pour leur cœur ? Nous savons à présent qu’il est possible de bénéficier de ces mérites par le biais de la préservation du regard. Baisser son regard constitue donc un moyen d’atteindre le bonheur et l’apaisement du cœur, de même qu’il permet de s’éloigner de Shaytane le lapidé. Avec tous ces bienfaits exposés et bien d’autres encore, nous devrions nous appliquer à baisser notre regard, notamment à l’approche de l’été qui, en France, est synonyme de nudité.

Gardons également à l’esprit que nous devrons répondre de nos actes lorsque nous serons rappelés devant notre Créateur. Cela inclut donc ce sur quoi notre regard s’est volontairement posé. {Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoigneront de ce qu’ils avaient accompli}. (Sourate 36 : Verset 65). La nature d’Allah est si belle et si parfaite : contemplons-la, cela est bien plus sain, d’autant plus que cela nous permettra de méditer sur la création de notre Seigneur.

Qu’Allah nous éloigne des tentations et nous aide à baisser notre regard. Qu’Il nous accorde Son Pardon et qu’Il nous comble de toutes parts.

source
s
13 octobre 2014 18:31
Baraka Allahu fik,

Je me permet de réagir par rapport au sujet parce qu'en tant qu'homme c'est très dur de baisser le regard,non pas que je me trouve des excuses,rien de plus facile que de regarder ses belles chaussures, mais voilà,je suis d'accord de baisser le regard de temps en temps,ça peut arriver de voir certaines choses pas très licites,mais la différence c'est qu'entre l'époque ou était révéler ce verset et notre époque,c'est que maintenant,ou que tu tournes la tête,tu vois ce qu'il ne faudrait pas voir dans un monde idéal,à partir de là,je devrais passer ma vie a regarder par terre,c'est pas que j'aime pas marcher tête baisser,une fois,deux fois mais là y a tellement "jean les vices"que ça deviendrait une façon de marcher pas très agréable et surtout pas naturel.
E
13 octobre 2014 20:30
Salem Ali koum merci Sajada ! J en avais besoin aujourd hui un post comme le tien . Allah te récompense de nous rappeler les bonnes paroles Allah razzawajel . Allah nous pardonne Inshallah a tous nos péchés passés et présents . Allah est cette Pardonneur et miséricordieux . Je rajouterai Sajada ... Il fait aussi pour nous les filles ne pas chercher a attirer l attention sur nous maquillage rouge a lèvre talon parfum habit transparent ect ... C est vrai que nous aussi on doit pas chercher a se faire remarquer . Pour ne pas attirer la perversité des gens . Aujourd hui je m en suis voulu toute la journée. ! J ai mis une robe très classe noir une veste blanche et des collants opaques . J avais l impression que certes sa m aller bien mais que ça attirer le regard ... Je m en suis voulu j étais bien couverte dans le sens ou on ne voyais pas ma peau . Mon père m ayant vu comme sa , il m a dit ta la classe dis donc ! Mais je m en suis voulu je suis direct rentrer mettre mon pyjama je n aurai pas du attirer l œil . J aurai du m'habiller sobrement de façon discrète je regrette un peu j aurai du me noyer dans la masse .. Et ne pas me distinguer . Allah me pardonne Inshallah
21 octobre 2014 11:29
Assalam alaykoum,

"Le regard est comme une flèche, plus la personne voit, plus elle devra rendre des comptes devant Allah."
[Sheik Abdullah]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook