Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baisse de foi, waswas
n
10 avril 2021 12:11
Salam aleykum, voilà ça fait depuis le mois de décembre que j’ai repris ma prière à fond vous voyez avant jarretais au bout de un mois et maintenant j’essaie de tenir pour l’instant hamdoullah je tiens ! Mais voilà depuis quelques semaines j’ai des pensées où je doute sur l’existence de Dieu starfAllah, donc je vais directement dire starfAllah, et me reprendre mais c’est sans arrêt, ensuite j’ai toujours l’impression de casser mes ablutions pendant ma prière ou même avant et la plus part du temps c’est faux, ça devient dur pour moi de continuer la prière car je refais mes ablutions trois quatres fois pour chaque prière ensuite j’ai l’impression d’être hypocrite envers Dieu à cause de toute ses pensées négatives où je doute de lui et ses bienfaits, je sais pas quoi faire, je sais que les doutes est un annulatif de la foi et je sais pas si du coup ma prière vaut quelque chose, si c’est de l’hypocrisie envers Dieu, svp aidez moi, je sais plus quoi faire
S
10 avril 2021 12:36
Salam,

Invoque Allah au dernier tiers de la nuit.
C'est ce que j'ai fait pour beaucoup de choses et ça marche.

Sois sincère et ça ira. Demande-lui de t'écarter des pensées négatives ainsi que du diable et tu verras ça ira mieux, tu reprendras confiance inshAllah.
10 avril 2021 12:45
Il y a la réponse a ta question se trouve dans des hadiths « Des compagnons du Prophèteﷺ vinrent trouver ce dernier et lui dirent : - "Nous avons des pensées dont nous n’osons pas parler." - "Avez-vous vraiment de telles pensées ?", demanda le Prophèteﷺ. - "Oui.", répondirent-ils. - "C'est la marque d'une foi pure.", dit le Prophèteﷺ. » (Mouslim) donc réjouis toi car si le diable te fait tous ces waswas c'est que tu a la foi en suite le Prophèteﷺ nous dit : « Le diable vient auprès de l’un d’entre vous et dit : “Qui a créé ceci et cela?” Puis il finit par demander : “Qui a créé ton Seigneur?” S’il en arrive là, qu’il cherche refuge auprès d’Allah et mette un terme à cette pensée. » Et dans une autre version : « S’il en arrive là, qu’il dise : “Je crois en Allah et en Son Messager.”» (Boukhârî & Mouslim). Si tu as du waswas peut importe la forme ne calcule pas par exemple si tu as sans cesse des doutes sur tes ablutions tu exempt de les refaire fais les une seul fois et ce sera bon et ca c'est l'avis des savants et si tu doute sur Allah apprend ta religion apprend a connaitre ton seigneur cela va renforcé ta foi et tu auras des réponses a tes doutes et si cela persiste NE CALCULE PAS ahah t'inquiète ça va partir tout seul cherche protection auprès d'Allah comme le prophète nous l'a dis aussi et je te dis ça car moi même j'en ai eu et ça m'avait beaucoup atteint aussi mais un moment donner faut se dire ce n'est que du mensonge et ce n'est que des paroles je vais de l'avant et j'oublie et al hamdulilah c'est partithumbs up
Citation
naima1709 a écrit:
Salam aleykum, voilà ça fait depuis le mois de décembre que j’ai repris ma prière à fond vous voyez avant jarretais au bout de un mois et maintenant j’essaie de tenir pour l’instant hamdoullah je tiens ! Mais voilà depuis quelques semaines j’ai des pensées où je doute sur l’existence de Dieu starfAllah, donc je vais directement dire starfAllah, et me reprendre mais c’est sans arrêt, ensuite j’ai toujours l’impression de casser mes ablutions pendant ma prière ou même avant et la plus part du temps c’est faux, ça devient dur pour moi de continuer la prière car je refais mes ablutions trois quatres fois pour chaque prière ensuite j’ai l’impression d’être hypocrite envers Dieu à cause de toute ses pensées négatives où je doute de lui et ses bienfaits, je sais pas quoi faire, je sais que les doutes est un annulatif de la foi et je sais pas si du coup ma prière vaut quelque chose, si c’est de l’hypocrisie envers Dieu, svp aidez moi, je sais plus quoi faire
M
10 avril 2021 15:00
Il n'y a pas de problème au contraire.
A l'époque du prophète aleyhi a salât sa Salam 2 compagnons sont venu le voir pour lui dire :
O prophète nous avons des pensées tellement grave que nous préférons mourir que de te les dire. Au prophète de répondre: Cet un signe de foi pur c'est à dire la sincérité de la foi.
En effet le diable n'embête pas le gens qui n'ont pas la foi il ne peuvent pas waswas sur le sujet car elle est inexistante. Barak Allah o fik
Citation
naima1709 a écrit:
Salam aleykum, voilà ça fait depuis le mois de décembre que j’ai repris ma prière à fond vous voyez avant jarretais au bout de un mois et maintenant j’essaie de tenir pour l’instant hamdoullah je tiens ! Mais voilà depuis quelques semaines j’ai des pensées où je doute sur l’existence de Dieu starfAllah, donc je vais directement dire starfAllah, et me reprendre mais c’est sans arrêt, ensuite j’ai toujours l’impression de casser mes ablutions pendant ma prière ou même avant et la plus part du temps c’est faux, ça devient dur pour moi de continuer la prière car je refais mes ablutions trois quatres fois pour chaque prière ensuite j’ai l’impression d’être hypocrite envers Dieu à cause de toute ses pensées négatives où je doute de lui et ses bienfaits, je sais pas quoi faire, je sais que les doutes est un annulatif de la foi et je sais pas si du coup ma prière vaut quelque chose, si c’est de l’hypocrisie envers Dieu, svp aidez moi, je sais plus quoi faire
10 avril 2021 15:41
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Lis tout ça :

Pour le cas du doute:

1. le waswâs (doute maladif,insufflations continues du Diable) :
Dans le livre Ad-durr ath-thamîn : Sharh du matn d'Ibn 'Ashir de Mayyâra al-mâlikî:
l'auteur dit:
Quand à celui qui est atteint par le waswâs (doute maladif,insufflations du Diable): son doute n'est pas à considérer du tout : par exemple s'il a un doute maladif sur le nombre de rak'at par exemple: 3 ou 4 Rak'at : il considére qu'il a bien fait 4 rak'at: Et il fera à la fin de la prière le sujûd al-ba'adî (les deux prosternations réparatrices aprés le salâm). Ceci pour s'opposer aux insufflations du Diable.
Le qâdî 'Abdel-Wahhâb dit:
est considéré comme atteint de waswâs celui (ou celle) qui est atteint par cela pendant chaque prière; ou une ou deux fois dans le même jour . Quand à celui (ou cellle) à qui cela n'arrive qu'après un jour ou deux ce n'est pas du waswâs (c'est un doute normal).
Le Dhikr est le meilleur moyen de chasser le waswâs.

Source : [www.doctrine-malikite.fr]

"Le doute après l'accomplissement des actes d'adoration, qu'il s'agisse de purification ou de Salate ou d'autres actes, n'a aucune incidence, qu'il ait lieu après peu ou beaucoup de temps. En effet, il est connu que les actes de ceux qui doivent assumer les rituels sont accomplis avec perfection. En outre, si le doute est pris en considération, cela entraînera de la gêne et des difficultés dont le Musulman est exempt d'après les enseignements de la bienveillante Charia. "

Source : [www.islamweb.net]

Les waswas :
[www.islamweb.net]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook