Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baisse de foi et solitude
18 août 2019 14:49
Salam aleicoum !

Je viens ici pour un conseil et un bon conseil (pas de tu devrais pas te plaindre et compagnie please winking smiley )

Il m'arrive souvent des baisses de foi, je ne sais pas si c'est causé par la solitude de mon celibat mais je pense que ça joue beaucoup. Plus le temps et plus j'en ai de plus en plus. Comment vous faites pour garder la foi ? Merci à ceux qui répondront sérieusement Zen


Prenez soin de vous
A
18 août 2019 14:52
Salam

Tes baisses de foi se traduisent de quelle manière ?
S
18 août 2019 14:58
Aleykoum salam,

La seule manière de combler ta solitude et booster ta foi c'est entretenir ta relation avec Allah swt. Pour être proche d'Allah il faut le connaître en étudiant Ses Noms et Attributs. Il y'a d'ailleurs un livre là dessus. L'introdest corcée mais quand tu commences à comprendre le sens de Ses Noms tu en restera ébahie.

La solitude accompagné l'humain jusqu à la tombe rien ni personne pourra combler ce vide si ce n'est l'amour d'Allah swt.

Ton célibat peut être un sabab pour que tu demandes à Allah de t'accorde un mari. L'invocation c'est de l'adoration. Donc saisi les opportunités et va au delà des apparences.
Citation
rifialina69006 a écrit:
Salam aleicoum !

Je viens ici pour un conseil et un bon conseil (pas de tu devrais pas te plaindre et compagnie please winking smiley )

Il m'arrive souvent des baisses de foi, je ne sais pas si c'est causé par la solitude de mon celibat mais je pense que ça joue beaucoup. Plus le temps et plus j'en ai de plus en plus. Comment vous faites pour garder la foi ? Merci à ceux qui répondront sérieusement Zen


Prenez soin de vous
K
18 août 2019 14:58
Salam alaikoum
Écoute souvent du Coran et regarde des prêches qui parlent de ça, ça peut te" remotiver"
C'est pas évident si tu n'es pas entourée par des soeurs pratiquantes, alors essaye de participer à des cours à la mosquée, ça va te rebooster inch'Allah
18 août 2019 15:07
salam,
Progressivement, je faisais beaucoup de jeunes lundi et jeudi ou bien les jours blancs et progressivement, je fais plus rien, je lis plus le coran, plus de prières surérogatoires, ni de cours de religion sur le net... Enfin des choses que je faisais beaucoup puis que j'ai arreté petit à petit je me sens mal...
18 août 2019 15:10
Salam, franchement je lis mais après j'arrête au bout de 3 pages, je ne sais pas comment expliquer. Des doua'as pour un mari ca fait 4 ans que j'en fais c'est surement pas pour moi au final. Merci pour tes précieux conseils les noms d'Allah et leurs attributs c'est grave une bonne idée meric yawning smiley
A
18 août 2019 15:34
Il faut que tu appuie sur le bouton "citer" quand tu nous réponds sinon on ne pourra pas voir tes réponses...


Tu sais c'est vrai que le surérogatoire et c'est ce que j'ai toujours entendu c'est comme une protection en béton qui permet de ne pas atteindre le coeur de la pratique à savoir les 5 prières obligatoires, etc.

C'est une mauvaise passade. Tu vas voir que bientôt ça te manquera et tu reviendras dessus.

La foi c'est précieux pour nous, sans elle je ne sais pas ce qu'on deviendrait. Je suis mal placée pour en parler mais c'est comme ça que je vois les choses. Ça faisait aussi de lonnnngues semaines que j'avais pas écouté de Coran, et hier j'en ai remis d'abord à reculons, j'ai écouté et puis j'ai récité et en fait ça m'a fait un bien fou. Courage.
Citation
rifialina69006 a écrit:
salam,
Progressivement, je faisais beaucoup de jeunes lundi et jeudi ou bien les jours blancs et progressivement, je fais plus rien, je lis plus le coran, plus de prières surérogatoires, ni de cours de religion sur le net... Enfin des choses que je faisais beaucoup puis que j'ai arreté petit à petit je me sens mal...
18 août 2019 16:25
Wa alaykoum salam wa rahmatuh Allah wa barakatuh

Des baisses de foi nous en avons tous mais Al hamdoulillah nous sommes musulmans et nous nous devons de nous entraider.
Des fois quand je travaille je me dis astafhfirou Allah je suis comme un robot et je nevoque même pas Allah intérieurement alors que c'est si simple

Juste des fois prendre du recul et faire un peu de dhikr est très méritoire wa kheyr inshAllah
18 août 2019 16:50
Une baisse de foi, c'est souvent le symptome d' un passage à vide et la baisse de régime qui va avec. Tout le monde a ce genre d'épreuves... La preuve en est c'est que tu ne sais pas lire plus de 3 pages par manque de concentration. Il y a aussi un facteur très important , le temps qu'il fait ,enfin en ce qui me concerne, je déborde d'énergie quand il fait soleil, même en hiver. Ben, quand je suis d'humeur à marée basse, je sors pour prendre un bain de foule, ou mieux, je voir un ami et refaire le monde autour d'un bon thé n3r n3r .

Donc, essaye de ne pas procastriner les salats, et ne tombe dans la solitude et va rencontrer une de tes amies en real, pas parler par téléphone des heures durant..= commérages


Sur ce ,


Vive le soleil et les tazathCool



Citation
rifialina69006 a écrit:
Salam, franchement je lis mais après j'arrête au bout de 3 pages, je ne sais pas comment expliquer. Des doua'as pour un mari ca fait 4 ans que j'en fais c'est surement pas pour moi au final. Merci pour tes précieux conseils les noms d'Allah et leurs attributs c'est grave une bonne idée meric yawning smiley
18 août 2019 17:44
J'ai compris ton appel à l'amouuuuurrrrr (en roulant les r), aller viens dans mes bras musculeux retrouver l'apaisement....
Citation
rifialina69006 a écrit:
Salam aleicoum !

Je viens ici pour un conseil et un bon conseil (pas de tu devrais pas te plaindre et compagnie please winking smiley )

Il m'arrive souvent des baisses de foi, je ne sais pas si c'est causé par la solitude de mon celibat mais je pense que ça joue beaucoup. Plus le temps et plus j'en ai de plus en plus. Comment vous faites pour garder la foi ? Merci à ceux qui répondront sérieusement Zen


Prenez soin de vous
F
18 août 2019 18:56
salam
si ta foi est liée aux dons de Dieu alors saches que tu la perdra toujours quand tu n'aura pas ce que tu demandes, mais si ta foi en Dieu existe , il faut que tu t'armes de patience, (ne dit on pas :tout vient à point à qui sait attendre?).avoir foi en Dieu c'est avoir confiance en lui même quand il t'arrive un malheur (3assa ane takrahou chaiane wa houwa 7eiroun lakoum) .
dis toi que Dieu t'accorde ce qui est bien pour toi si toi tu ne le vois pas comme ca c'est que tu ne peux pas savoir ce qu'il te resserves.
Citation
rifialina69006 a écrit:
Salam aleicoum !

Je viens ici pour un conseil et un bon conseil (pas de tu devrais pas te plaindre et compagnie please winking smiley )

Il m'arrive souvent des baisses de foi, je ne sais pas si c'est causé par la solitude de mon celibat mais je pense que ça joue beaucoup. Plus le temps et plus j'en ai de plus en plus. Comment vous faites pour garder la foi ? Merci à ceux qui répondront sérieusement Zen


Prenez soin de vous
18 août 2019 19:06
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Peut-être que tu a une compréhension incomplète de l'Islam, ce qui fait que la foi n'est pas solide et donc fluctue beaucoup face à de faibles perturbations.

Le lien entre Allah et l'être humain est spécial. L'être humain est naturellement attaché à la justice, à la vérité, à la générosité, aux nobles valeurs en globalité. Et Allah représente ces nobles valeurs. Il est le Juste, la Vérité, le Généreux, etc. Détails ici.

Allah a dit :"
Et Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent Me servent." (Sourate 51 - Verset 56)

L'Islam, c'est servir ces nobles valeurs.
Purifier son cœur, c'est s'attacher à ces nobles valeurs.
Se rapprocher d'Allah, c'est se rapprocher de ces nobles valeurs.

Si l'Islam est fatiguant, c'est peut-être qu'on adore une divinité vidée de son sens. Alors que des gens sacrifient leur carrière, leur vie sentimentale, voire leur vie tout court pour défendre des valeurs, tel que la lutte contre l'injustice, la corruption, contre la souffrance animal, contre le saccage de la nature. Voilà les adorateurs/serviteurs des nobles valeurs, voilà ceux qui ont foi. On devrait en prendre de la graine.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/19 22:40 par CHN-W.
J
18 août 2019 20:59
Salam aleykum CHN-W

Par hasard, tu en connais des serviteurs d'Allah comme tu décris désireux de laisser place à une vie de couple? ?

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Peut-être que tu a une compréhension incomplète de l'Islam, ce qui fait que la foi n'est pas solide et donc fluctue beaucoup face à de faibles perturbations.

Le lien entre Allah et l'être humain est spécial. L'être humain est naturellement attaché à la justice, à la vérité, à la générosité, aux nobles valeurs en globalité. Et Allah représente ces nobles valeurs. Il est le Juste, la Vérité, le Généreux, etc. Détails ici.

Allah a dit :"
Et Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent Me servent." (Sourate 51 - Verset 56)

L'Islam, c'est servir ces nobles valeurs.
Purifier son cœur, c'est s'attacher à ces nobles valeurs.
Se rapprocher d'Allah, c'est se rapprocher de ces nobles valeurs.

Si l'Islam est fatiguant, c'est peut-être qu'on adore une divinité vidé de son sens. Alors que des gens sacrifient leur carrière, leur vie sentimentale, voire leur vie tout court pour défendre des valeurs, tel que la lutte contre l'injustice, la corruption, contre la souffrance animal, contre le saccage de la nature. Voilà les adorateurs/serviteurs des nobles valeurs, voilà ceux qui ont foi. On devrait en prendre de la graine.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
19 août 2019 01:23
Lol ?
Ca soignerait peut être ma solitude ?
Citation
Poufpafpif a écrit:
J'ai compris ton appel à l'amouuuuurrrrr (en roulant les r), aller viens dans mes bras musculeux retrouver l'apaisement....
19 août 2019 02:29
Niveau social, je suis plutôt solitaire. Je devrais peut-être sortir de mon igloo.

Les militants pour une cause juste sont faciles à trouver. En général, ils fréquentent des organisations, des associations.

Chaque Musulman devrait défendre une juste cause, au delà de son propre intérêt, de son propre confort. Ça serait un engagement sincère envers Allah et Ses valeurs.

Ça peut passer aussi par des petits gestes comme éviter d'acheter des œufs pondus par des poules qui restent dans des cages, par des conditions inhumaines. Détails ici.

Citation
Jaime bien manger a écrit:
Salam aleykum CHN-W

Par hasard, tu en connais des serviteurs d'Allah comme tu décris désireux de laisser place à une vie de couple? ?
J
19 août 2019 06:27
Salam aleykum

Je connais des militants, de belles âmes désireuses de changer le monde et d'adoucir la société à leur échelle… Des associations aussi mais pas musulmanes.
Sinon le peu de musulmans que je croise régulièrement sont mariés ou trop vieux / jeunes ou absolument pas compatibles avec ma personnalité. Certains détails visibles (attitude etc) en disent long.

En fait, je parlais de gens qui voient /vivent l’islam comme toi. Je n'en croise pas ou peut-être que si mais sans le savoir.

En effet, chacun le devrait… Je ne suis pas sûre que tout le monde le sache, je dirais plutôt que certains s'en fichent. Hélas, nous vivons dans une société malade et très égoïste.
Sobhanallah, j’ai vu du partage, des sourires et plus de lumière dans le regard de gens qui crèvent de faim et vivent une misère noire ds certaines contrées… Bref.

L'association musulmane why not. Je vais essayer.

Question au loup solitaire que tu es : ou et comment as- tu appris la science de la religion ?

Merci pour la vidéo; je regarderai ultérieurement.
J'achète des oeufs de poules élevées en plein air !

Citation
CHN-W a écrit:
Niveau social, je suis plutôt solitaire. Je devrais peut-être sortir de mon igloo.

Les militants pour une cause juste sont faciles à trouver. En général, ils fréquentent des organisations, des associations.

Chaque Musulman devrait défendre une juste cause, au delà de son propre intérêt, de son propre confort. Ça serait un engagement sincère envers Allah et Ses valeurs.

Ça peut passer aussi par des petits gestes comme éviter d'acheter des œufs pondus par des poules qui restent dans des cages, par des conditions inhumaines. Détails ici.
19 août 2019 10:23
J'ai appris cette partie de l'Islam sur le web et Youtube. Détails ici, ici et (c'est la seconde partie non sous-titrée qui est la plus intéressante).
y
19 août 2019 18:07
Salam

Fais beaucoup de l'istighfar ça aide beaucoup puis prier à l'heure faire beaucoup de dikr t'accrocher à ça malgré la baisse de foi continu tes jeunes et prières surerogatoires
Citation
rifialina69006 a écrit:
Salam aleicoum !

Je viens ici pour un conseil et un bon conseil (pas de tu devrais pas te plaindre et compagnie please winking smiley )

Il m'arrive souvent des baisses de foi, je ne sais pas si c'est causé par la solitude de mon celibat mais je pense que ça joue beaucoup. Plus le temps et plus j'en ai de plus en plus. Comment vous faites pour garder la foi ? Merci à ceux qui répondront sérieusement Zen


Prenez soin de vous
S
19 août 2019 18:33
Je vis ça en ce moment et c'est pas facile

Qu'Allah nous facilite tous smiling smiley
Citation
rifialina69006 a écrit:
Salam aleicoum !

Je viens ici pour un conseil et un bon conseil (pas de tu devrais pas te plaindre et compagnie please winking smiley )

Il m'arrive souvent des baisses de foi, je ne sais pas si c'est causé par la solitude de mon celibat mais je pense que ça joue beaucoup. Plus le temps et plus j'en ai de plus en plus. Comment vous faites pour garder la foi ? Merci à ceux qui répondront sérieusement Zen


Prenez soin de vous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook