Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baisse de foi.. des réponses à mes questions ?
I
28 juillet 2016 23:34
As-salam a3leykoum,

En ce moment je me pose beaucoup de questions.
J'ai eu un passé pas génial, je n'ai jamais vraiment été heureuse et l'islam m'a apporté ce bonheur qui manquait à ma vie.
Je suis quelqu'un qui aime beaucoup apprendre, donc petit à petit j'apprenais beaucoup de choses. Je suis devenu une personne beaucoup plus gentille, serviable, encore + tolérante, réfléchis et j'ai beaucoup mûri tout mon entourage remarquait mon changement.
Mais malheureusement je me suis aussi beaucoup renfermée car de base je n'aime pas sortir pour rien mais là c'est encore pire je trouve ça inutile, je n'aime plus voir mes copines car même si elles sont biens les femmes entre elles critiquent beaucoup les autres du coup je préfère rester seule et ne prendre aucun pêché. Sauf que du coup je me sens vraiment seule je ne vois personne, je parle à personne j'ai seulement l'islam comme bonheur.
Mais des fois je suis très triste, peut etre des wasswass mais des fois je regarde les autres je les vois heureux et je suis triste car moi je m'empêche de faire pleins de choses car ce n'est pas bien mais au final je suis très seule personne ne me comprend donc je commence à douter et me dire qu'enfaite il ne faut pas être TROP "musulman" dans le sens où il ne faut pas trop se prendre la tête et vivre sa vie au jour le jour.. Mais je n'y arrive pas car je suis quelqu'un de stressée, qui réfléchis tout le temps donc faire ne serait-ce qu'un truc pas bien du genre parler sur quelqu'un je me sens directement mal et l'impression que je vais être punie.. Vraiment je ne vie plus du tout je m'ennuie avec les gens, je ne trouve aucune occupation vraiment rien... Je me dis qu'Allah m'éprouve par la solitude mais d'un coté je vois tous les gens qui ne se cassent pas autant la tête qui sont super gentils biens qui prient mais qui s'habillent comme ils veulent correctement qui sortent qui font pleins de trucs que moi je ne me permets pas mais pourtant je les trouves vraiment biens ces gens là car ce ne sont pas de mauvaises personnes donc au final faire des pêchés c'est pas si grave ? :/ Comment ne pas se sentir mal au moindre truc ? Je ne me sens à l'aise avec personne à cause de ça je suis très gentille je respecte tout le monde et je leur envie le fait de ne pas se sentir coupable au moindre truc sad smiley Je me dis aussi que Allah ne veut pas non plus que je sois seule et triste, non ?...

Merci de me conseiller, m'aider...
28 juillet 2016 23:43
Ohlala.
Tu m'a l'air d'une très bonne personne ne te poisonne pas la vie comme ma belle! Pour commencer pk pas sortir en allant voir une bonne copine a toi en parlant de l'actualité ou de sortir juste manger ou bien faire un cinéma te renferme pas comme ça ça me fait de la peine pour toi ce que tu dis..
28 juillet 2016 23:44
Salam aleykoum,

il te faut un mari, avoir une vie de famille.
g
28 juillet 2016 23:49
Aleykoum salam,

Tout comme toi je suis quelqu'un d'assez seule, et en effet tu peux traverser des périodes où la solitude devient vraiment pesante.
Mais tu as des copines hamdulillah, alors certes les filles critiquent etc (moi non plus je ne le supporte plus ce qui fait que je me suis éloignée et je le vis bien en revanche) mais si toi tu les apprécies donc garde contacte avec elles !
Ce n'est pas parce qu'il leur arrive de critiquer que tu vas aussi le faire et donc pécher.
Tu as raison d'avoir peur de pécher, notamment sur ce sujet, car c'est extrêmement grave de médire sur quelqu'un.
En quoi sortir va te faire pécher ? t'as confiance en toi non ? Tu sais ce que tu fais. Tu sais te contrôler. Pourquoi donc tu commettrais des fautes ?
Où est-ce qu'Allah nous a empêché de sortir et être entouré ?
Ne mélange pas tout, Allah n'a rien à voir avec tes waswas et ta solitude, tu te l'es créee toute seule.
Mais la solitude n'est pas non plus un mal.
De plus, si tes copines sont musulmanes (chance que tu as car ce n'était pas mon cas) tu peux leur faire des rappels, parler religion.
La chose à ne pas faire aussi, c'est de se comparer. J'ai aussi tendance à le faire, mais c'est quelque chose qui peut vraiment t'empoisonner, te faire sentir inférieur, bref cela n'engendre que de mauvaises ondes.
Vis ta vie comme tu le sens, sans oublier Dieu.
N'oublie pas qu'il y a toujours un juste milieu en islam. Tu dois craindre Allah et ses châtiments, mais d'un côté espérer le paradis et Sa Miséricorde.
Ce n'est pas Allah qui t'a fait sentir mal, c'est sheytan, et là il gagne.. pourquoi ? Parce que tu te poses les mauvaises questions. Tu inverses tout en mettant tes problèmes sur le dos de l'islam. Or avec le recul tu vois bien que c'est l'islam qui t'a aidé, qui t'a rendu meilleure.

Je rajouterai que si Allah t'a éloigné de certaines personnes, prends-le comme quelque chose de bien, car ça l'est. Et demande à Allah de te rapprocher des bonnes personnes.
28 juillet 2016 23:52
Très beau discours
Citation
PetitePoule a écrit:
Aleykoum salam,

Tout comme toi je suis quelqu'un d'assez seule, et en effet tu peux traverser des périodes où la solitude devient vraiment pesante.
Mais tu as des copines hamdulillah, alors certes les filles critiquent etc (moi non plus je ne le supporte plus ce qui fait que je me suis éloignée et je le vis bien en revanche) mais si toi tu les apprécies donc garde contacte avec elles !
Ce n'est pas parce qu'il leur arrive de critiquer que tu vas aussi le faire et donc pécher.
Tu as raison d'avoir peur de pécher, notamment sur ce sujet, car c'est extrêmement grave de médire sur quelqu'un.
En quoi sortir va te faire pécher ? t'as confiance en toi non ? Tu sais ce que tu fais. Tu sais te contrôler. Pourquoi donc tu commettrais des fautes ?
Où est-ce qu'Allah nous a empêché de sortir et être entouré ?
Ne mélange pas tout, Allah n'a rien à voir avec tes waswas et ta solitude, tu te l'es créee toute seule.
Mais la solitude n'est pas non plus un mal.
De plus, si tes copines sont musulmanes (chance que tu as car ce n'était pas mon cas) tu peux leur faire des rappels, parler religion.
La chose à ne pas faire aussi, c'est de se comparer. J'ai aussi tendance à le faire, mais c'est quelque chose qui peut vraiment t'empoisonner, te faire sentir inférieur, bref cela n'engendre que de mauvaises ondes.
Vis ta vie comme tu le sens, sans oublier Dieu.
N'oublie pas qu'il y a toujours un juste milieu en islam. Tu dois craindre Allah et ses châtiments, mais d'un côté espérer le paradis et Sa Miséricorde.
Ce n'est pas Allah qui t'a fait sentir mal, c'est sheytan, et là il gagne.. pourquoi ? Parce que tu te poses les mauvaises questions. Tu inverses tout en mettant tes problèmes sur le dos de l'islam. Or avec le recul tu vois bien que c'est l'islam qui t'a aidé, qui t'a rendu meilleure.

Je rajouterai que si Allah t'a éloigné de certaines personnes, prends-le comme quelque chose de bien, car ça l'est. Et demande à Allah de te rapprocher des bonnes personnes.
g
28 juillet 2016 23:54
Merci yawning smiley
Citation
Misstina a écrit:
Très beau discours
28 juillet 2016 23:54
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La définition du moutaqine, celui qui fait preuve de taqwa, c'est prévoir, faire attention au futur.

La réelle force de ton islam, c'est lorsque tu pourras vivre un bel islam au milieu des gens, au milieu des épreuves. Planqué à la maison, il n'y a pas vraiment de mérite.

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
b
28 juillet 2016 23:58
salamaleykom , si t en age de te marier marie toi,

ai des enfants

comble ta famille

tous cela.inchallah

et t problemes disparaitront
en attendant trouves des occupations car il semblerait que tu sois plus lasser et ne crois surtout pas que faire des péchés ou turpitudes te soulagera de quoi que se soit

ce n'est qu'un faut semblant

et en général pas de bonheur durable dans cet vie qui est juste une épreuve

si tu ma compris construis quelque chose dans tous les sens du terme et active toi a cette occupation
I
29 juillet 2016 00:10
J'avais* des copines mais chacune a fait sa vie de son coté et non elles ne sont pas musulmanes j'en ai eu une musulmane mais bon ce n'était pas une très bonne amie non plus.
Tu me dis "en quoi sortir va te faire pêcher" le problème n'est pas de sortir mais plutôt où ? Avec qui ? Faire quoi ?
Il faut connaître ma vie pour savoir que c'est assez compliqué j'habite dans une ville avec très peu de musulmans, mes parents sont "musulmans" mais ne prient pas ni rien pour eux c'est juste dans le coeur la religion. Mes soeurs pareilles du coup je ne sors pas souvent avec eux à part faire les courses parce que sinon leurs sorties en ce moment par exemple c'est plage parc aquatique etc j'essaye de sortir de temps en temps avec eux mais je m'ennuie vite car pas du tout les mêmes "délires" :/
Je ne met pas mes problèmes sur le dos de l'islam juste je me sens vraiment seule et je me dis je devrais éviter d'essayer d'etre trop "bien" ...

Citation
PetitePoule a écrit:
Aleykoum salam,

Tout comme toi je suis quelqu'un d'assez seule, et en effet tu peux traverser des périodes où la solitude devient vraiment pesante.
Mais tu as des copines hamdulillah, alors certes les filles critiquent etc (moi non plus je ne le supporte plus ce qui fait que je me suis éloignée et je le vis bien en revanche) mais si toi tu les apprécies donc garde contacte avec elles !
Ce n'est pas parce qu'il leur arrive de critiquer que tu vas aussi le faire et donc pécher.
Tu as raison d'avoir peur de pécher, notamment sur ce sujet, car c'est extrêmement grave de médire sur quelqu'un.
En quoi sortir va te faire pécher ? t'as confiance en toi non ? Tu sais ce que tu fais. Tu sais te contrôler. Pourquoi donc tu commettrais des fautes ?
Où est-ce qu'Allah nous a empêché de sortir et être entouré ?
Ne mélange pas tout, Allah n'a rien à voir avec tes waswas et ta solitude, tu te l'es créee toute seule.
Mais la solitude n'est pas non plus un mal.
De plus, si tes copines sont musulmanes (chance que tu as car ce n'était pas mon cas) tu peux leur faire des rappels, parler religion.
La chose à ne pas faire aussi, c'est de se comparer. J'ai aussi tendance à le faire, mais c'est quelque chose qui peut vraiment t'empoisonner, te faire sentir inférieur, bref cela n'engendre que de mauvaises ondes.
Vis ta vie comme tu le sens, sans oublier Dieu.
N'oublie pas qu'il y a toujours un juste milieu en islam. Tu dois craindre Allah et ses châtiments, mais d'un côté espérer le paradis et Sa Miséricorde.
Ce n'est pas Allah qui t'a fait sentir mal, c'est sheytan, et là il gagne.. pourquoi ? Parce que tu te poses les mauvaises questions. Tu inverses tout en mettant tes problèmes sur le dos de l'islam. Or avec le recul tu vois bien que c'est l'islam qui t'a aidé, qui t'a rendu meilleure.

Je rajouterai que si Allah t'a éloigné de certaines personnes, prends-le comme quelque chose de bien, car ça l'est. Et demande à Allah de te rapprocher des bonnes personnes.
I
29 juillet 2016 00:19
'Aleykoum salam,

Le problème ce n'est pas de pas pouvoir vivre un bel islam au milieu des gens car j'ai essayé, beaucoup de fois, tous les jours j'essaye dans ma famille. Le problème c'est que malgré mes efforts je suis toujours seule et je n'arrive plus à prendre du plaisir à vivre tout m'ennuie je ne me sens à l'aise nulle part, personne ne me comprend et du coup je m'isole ...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La définition du moutaqine, celui qui fait preuve de taqwa, c'est prévoir, faire attention au futur.

La réelle force de ton islam, c'est lorsque tu pourras vivre un bel islam au milieu des gens, au milieu des épreuves. Planqué à la maison, il n'y a pas vraiment de mérite.

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
I
29 juillet 2016 01:10
Ah oui et pour donner un peu plus de précision sur moi, je suis plutôt sociable comme fille j'arrive facilement à discuter avec les gens rencontrer des personnes je suis sympa mais voilà après on finit toujours par "m'abandonner" car je ne sors pas dans les memes endroits qu'eux, à la même heure qu'eux, pas forcément les memes sujets de conversations donc on se "lasse" vite de moi même si je suis gentille on revient me parler pour me demander de l'aide de temps en temps mais pas + je suis pas la super copine qui délire avec eux ... Je me bloque beaucoup car je réfléchis à chaque parole que je dis, à chaque acte que je fais donc au final je suis plus très "drôle" comme fille car je ne fais rien de fou
29 juillet 2016 01:20
Trouve ta place.
Tu fais quoi dans la vie ?
I
29 juillet 2016 01:39
Alors cette année j'ai eu une épreuve je me suis retrouvée sans rien alors que j'étais première de la classe "tout pour réussir" j'avais eu mon Bac facilement et au final je me suis retrouvée avec rien du tout. J'ai passé l'année toute seule mais al hemdoulilah en septembre je vais débuter un BTS insha Allah mais bon je ne suis plus aussi "enthousiaste" qu'avant, j'aime beaucoup les études car j'aime apprendre mais bon le lycée où je vais être ne me plait pas. C'est un Bts plutôt sur le commerce et leur spécialité apparemment c'est la vente dans le vin.. (je ne le savais pas). Ils ont prévu un programme avec beaucoup de sorties, de soirées ils m'ont même parlés de 2 nuits ailleurs afin de bien apprendre à se connaitre, je ne sais pas encore comment je vais faire, si je pourrais esquiver... Il y a des garçons dans la classe c'est déjà gênant alors des nuits ailleurs entre classe... et aucun musulman car c'est un lycée dans un village mais c'est le seul qui m'ait acceptée sad smiley Je me demande comment je vais pouvoir prier aussi etc j'appréhende énormément mais je n'ai rien d'autres..
Citation
CHN-W a écrit:
Trouve ta place.
Tu fais quoi dans la vie ?
s
29 juillet 2016 02:37
Assalam Aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh ma sœur,
al'Hamdoulilah Allah soubhana wa ta'ala t'a guidé vers la religion de droiture! par rapport à tes questions, je te conseille de parler à des sœurs musulmanes attachées à leur religion car les fréquentations jouent énormément et si tu es avec des personnes qui ne te rappellent pas à ta religion, je trouve que cela n'a pas vraiment d'intérêt... ne sois pas d'être triste d'être seule, tu as du temps pour ta religion et mieux vaut être seule que d'être avec des personnes qui t'inciteront à faire de mauvaises choses ma sœur
29 juillet 2016 11:18
La vie est une épreuve. C'est la raison d'être de cette vie. Donc rassure-toi, ça sera comme ça tout le temps. ptdr
Ça ne sera pas H24 7j/7, mais il y en aura de temps en temps tout au long de la vie. C'est inévitable.

Les épreuves nous purifient. En faisant ressortir le meilleur de nous-mêmes. Comme le feu de la forge purifie le minerai de fer pour lui conférer toute sa force.
Découvre le but de l'épreuve. Découvre ce qu'Allah veut que tu acquières.

Il semble qu'il ne faut pas céder à l'appel du faux brillant de dounya. On a une part dans cette vie mais il ne faut pas que cela nous fasse dévier du droit chemin. Consciemment ou inconsciemment.
Ceux qui profitent pleinement d'ici-bas, sans s'occuper de la vie future sont des insouciants. Et c'est le contraire absolu de la taqwa.
Même s'ils se prétendent Musulmans. Tel un footballeur qui a bien sa licence et qui est inscrit dans un club. Mais qui reste assis sur le banc de touche à l'entraînement. Assis aussi sur le banc de touche les jours de match. Il a sa licence, mais à quoi ça lui sert ?
Nous répondons présents à l'entraînement. Et présents les jours de match. Nous rendons le culte à Allah et nous agissons dans le droit chemin. Et si les hommes jugent sur les résultats, Allah juge sur les efforts fournis. Détails ici.
E
29 juillet 2016 15:35
Salem Aleykoum
J'ai un peu le même problème que toi.
Je me suis beaucoup isolé ces derniers temps et me retrouve souvent seul enfin j'ai deux beaux enfants machallah mais je n'ai plus vraiment de vie social et depuis que j'ai décidé de me voilée, on dirai que tout le monde s'éloigne de moi
J'ai un mari mais il ne pratique pas, il profite de sa vie donc ça ne m'aide pas, la plupart de mes amis n'était pas musulman ou comme tu l'as dit juste musulman dans le cœur.
Souvent je suis triste et je pleurs j'ai l'impression de pas être comme les autres tout le monde sort, s'amusent.
Je me dis souvent que ces mes épreuves dans ce bas monde et qu'à la fin on sera récompensé inshallah mais ç dur honnêtement.
Le mieux ces de s entourer que de sœurs mais comme je sort pas et à coter de chez moi il n'y a même pas de mosquée ç est pas si facile que ca.
Ce qui me fait tenir ç est de me rappeler de Dieu et surtout de préparer l'au delà
Courage et inshallah t'ou ira mieux
I
29 juillet 2016 16:26
Aleykoum salam,

Merci pour ton message ça fait du bien de ne pas être la seule à se sentir seule eye rolling smiley .
En tout cas il faut surtout trouver des occupations mais c'est dur de trouver quelque chose. Tu as des enfants masha Allah ça doit être une source de motivation mais bon c'est vrai que parfois on a bien besoin de se sentir entouré de femmes d'amies avec qui on pourrait rigoler, s'amuser mais c'est introuvable j'ai l'impression à part si on se laisse un peu aller .. :/
Moi aussi je n'ai pas de mosquée près de moi donc pour rencontrer des soeurs c'est pas simple et de toute façon mes parents ne m'autorise pas à aller à la mosquée pour eux c'est juste "s'afficher" alors que la religion pour eux se pratique à la maison et dans le coeur seulement donc bon...

Courage à toi aussi je te souhaite le bonheur insha Allah !
Citation
Emilie2203 a écrit:
Salem Aleykoum
J'ai un peu le même problème que toi.
Je me suis beaucoup isolé ces derniers temps et me retrouve souvent seul enfin j'ai deux beaux enfants machallah mais je n'ai plus vraiment de vie social et depuis que j'ai décidé de me voilée, on dirai que tout le monde s'éloigne de moi
J'ai un mari mais il ne pratique pas, il profite de sa vie donc ça ne m'aide pas, la plupart de mes amis n'était pas musulman ou comme tu l'as dit juste musulman dans le cœur.
Souvent je suis triste et je pleurs j'ai l'impression de pas être comme les autres tout le monde sort, s'amusent.
Je me dis souvent que ces mes épreuves dans ce bas monde et qu'à la fin on sera récompensé inshallah mais ç dur honnêtement.
Le mieux ces de s entourer que de sœurs mais comme je sort pas et à coter de chez moi il n'y a même pas de mosquée ç est pas si facile que ca.
Ce qui me fait tenir ç est de me rappeler de Dieu et surtout de préparer l'au delà
Courage et inshallah t'ou ira mieux
E
29 juillet 2016 20:54
N'oublie pas c est juste un passage ce monde et qu'à la fin on sera récompensé inshaallah
Moi je demande à Dieu de m'entourer de bonne personne parceque dit toi que defois ç mieux d'être seul ç pesant mais ç mieux que d'avoir des personnes qui vont t'emmener dans les mauvaises choses de cette Dounia
Continue dans ta foi et dans ta religion et tu verra que sa passera
g
29 juillet 2016 22:45
Trouve des choses à faire chez toi dans ce cas
Citation
Islamlife33 a écrit:
J'avais* des copines mais chacune a fait sa vie de son coté et non elles ne sont pas musulmanes j'en ai eu une musulmane mais bon ce n'était pas une très bonne amie non plus.
Tu me dis "en quoi sortir va te faire pêcher" le problème n'est pas de sortir mais plutôt où ? Avec qui ? Faire quoi ?
Il faut connaître ma vie pour savoir que c'est assez compliqué j'habite dans une ville avec très peu de musulmans, mes parents sont "musulmans" mais ne prient pas ni rien pour eux c'est juste dans le coeur la religion. Mes soeurs pareilles du coup je ne sors pas souvent avec eux à part faire les courses parce que sinon leurs sorties en ce moment par exemple c'est plage parc aquatique etc j'essaye de sortir de temps en temps avec eux mais je m'ennuie vite car pas du tout les mêmes "délires" :/
Je ne met pas mes problèmes sur le dos de l'islam juste je me sens vraiment seule et je me dis je devrais éviter d'essayer d'etre trop "bien" ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook