Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baisse de la polygamie au Maroc
b
6 février 2006 12:19
source: [www.lematin.ma]

Baisse de la polygamie au Maroc

05.02.2006 | 21h11


Le code de la famille au Maroc, instauré en 2004, a enregistré des résultats "positifs" en 2005 avec notamment la baisse des cas de mariages polygamiques de 6,97%, a déclaré le ministre marocain de la Justice Mohamed Bouzoubaâ.

En 2005, 841 actes de mariage polygamique ont été enregistrés contre 904 en 2004. Le ministre a rappelé que le nouveau code de la famille pose de sévères conditions à la polygamie.

Selon le ministre, les cas de divorce musulman, Al-Kholaâ, imposant à la femme d'offrir une somme d'argent à son époux pour pouvoir obtenir la répudiation, ont eux aussi diminué de 6,34% en 2005 grâce à l'application du nouveau code civil de la famille.

Ce genre de divorce, qui était très contraignant pour la femme surtout dans le monde rural, a baissé de 43,07% entre 2003 et 2005 pour passer de 21.076 cas à 11.238, a indiqué M. Bouzoubaâ.

Les femmes ont été aussi plus nombreuses (+166%), a-t-il ajouté, à avoir demandé en 2005 le divorce dit Chikaq (division), une nouvelle procédure qui leur accorde la "séparation par consentement" devant un juge. "Bien que le nombre de divorces a augmenté (29.668 cas en 2005 contre 26.914 en 2004), celui des mariages a aussi progressé (+3,48%) avec 277.795 cas", a souligné le ministre.

Le nouveau Code de la famille qui a réformé en profondeur la situation de la femme au Maroc, est entré en vigueur en janvier 2004. Ce texte place notamment la famille "sous la responsabilité conjointe des deux époux", pose de sévères conditions à la polygamie et à la répudiation, et porte à 18 ans au lieu de 15 ans l'âge légal du mariage des femmes.

Sur ce dernier point, a indiqué le ministre de la Justice, 49.175 filles majeures en 2005 -contre 34.475 en 2004 - ont contracté elle-même le mariage sans l'accord d'une tutelle comme le prévoyait l'ancienne procédure du mariage.
m
6 février 2006 12:51
GENIAL!!!
Pour quand l'autorisation du mariage homo?
J
6 février 2006 13:12
Citation
med75016 a écrit:
GENIAL!!!
Pour quand l'autorisation du mariage homo?

Quel est le rapport avec la baisse de la polygamie ?

merci

Jihad
D
6 février 2006 13:20
Salam,


Ca existe encore quand meme.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
6 février 2006 13:24
Citation
Donatello a écrit:
Salam,


Ca existe encore quand meme.

Salam,

C'est autorisé par la religion.
D
6 février 2006 13:31
Citation
srnit a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salam,


Ca existe encore quand meme.

Salam,

C'est autorisé par la religion.


Salam,

Oui ca je le sais, mais je ne savais pas que ca continuer à se pratiquer, je ne pense pas que ce soit le fait des jeunes qui ont assez de soucis pour avoir une deuxieme femme.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
b
6 février 2006 13:57
bonjour,

je ne suis pas expert en la matiere mais je crois qu'il faut purifier un peu ces donnees. en fait bcp de couples admettent la polygamie par necessite ou par refus de divorce. je connaissais quelque rares cas au Maroc, le pere d'un ami est reste officiellement marie avec sa premiere femme pour continuer a la prendre elle et ses premiers enfants en charge. elle vivait dans une autre ville et il leur rendait visite regulierement vers les fins de mois.

j'imagine qu'il y a des cas de polygamies qui se creent apres une maladie grave de la conjointe et ou le couple refuse le divorce.

d'apres ma memoire (je dis bien ma memoire) en islam est inscrit aussi que le prophete (sawas) a marie quelques unes de ses epouses pour de telles raison.

pour comprendre ce theme et mieux le discuter il faut d'abords se liberer du regard occidental qui lui associe la polygamie au plaisir et a l'oppression de la femme. ca existe aussi, mais ce n'est pas aussi simple que cela.

amicalememt
s
6 février 2006 14:10
Citation
bikhir a écrit:
bonjour,

je ne suis pas expert en la matiere mais je crois qu'il faut purifier un peu ces donnees. en fait bcp de couples admettent la polygamie par necessite ou par refus de divorce. je connaissais quelque rares cas au Maroc, le pere d'un ami est reste officiellement marie avec sa premiere femme pour continuer a la prendre elle et ses premiers enfants en charge. elle vivait dans une autre ville et il leur rendait visite regulierement vers les fins de mois.

j'imagine qu'il y a des cas de polygamies qui se creent apres une maladie grave de la conjointe et ou le couple refuse le divorce.

d'apres ma memoire (je dis bien ma memoire) en islam est inscrit aussi que le prophete (sawas) a marie quelques unes de ses epouses pour de telles raison.

pour comprendre ce theme et mieux le discuter il faut d'abords se liberer du regard occidental qui lui associe la polygamie au plaisir et a l'oppression de la femme. ca existe aussi, mais ce n'est pas aussi simple que cela.

amicalememt

Tout à fait d'accord,
Il faut vider son esprit des idées pré-conçus pour aller vers + de justice pour l'homme et la femme.

Ce qui m'étonne le plus en occident, c'est cette sale image qu'ils ont de la polygamie et cette image bcp plus floue qu'ils ont de l'adultère qui est devenue quelque chose de banale. Le fait d'avoir un amant est même un sujet de plaisanterie, et on connaît les clubs échangsistes (essaie ma femme j'essaie la tienne) ...
Souvent, on entend l'argument, et pourquoi la femme n'aurait pas plusieurs maris.
Soit, on est en Europe, on est pas soumis à une religion alors autorisons la polygamie et la polyandrie (le fait d'avoir plusieurs époux).
s
6 février 2006 14:10
Citation
Donatello a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salam,


Ca existe encore quand meme.

Salam,

C'est autorisé par la religion.


Salam,

Oui ca je le sais, mais je ne savais pas que ca continuer à se pratiquer, je ne pense pas que ce soit le fait des jeunes qui ont assez de soucis pour avoir une deuxieme femme.

lol, t'as raison, une femme c'est déjà pas mal
m
6 février 2006 15:16
Citation
med75016 a écrit:
GENIAL!!!
Pour quand l'autorisation du mariage homo?

Cher Jihad,

Le rapport c'est qu à force de céder aux pressions internationales et notamment celles de l'occident on finira par adopter leur règles qui provoqueront des desastres chez nous.
Cet article se félicite de la baisse de la polygamie, donne et calcule plein de pourcentages. Il passe sous silence celui des divorces. J'ai fait le calcul à leur place : ça fait 11% de divorce en plus.
Devine ce que ça provoquera comme désequilibre chez nous, nos femmes divorcées ne remarient pas aussi facilement qu'en Europe, que devienront elles?
Cordialement.
Mhamed
H
6 février 2006 17:35
Salam’alaykoum,

Moi dans la moudawana (le nouveau code de la famille) je n’ai pas comprit, pourquoi ils ont instaurer le mariage pour la femme à 18 ans au lieux de 16ans (on me dira qu’il est de 18 ans pour l’homme aussi, mais tout le monde sait qu’un homme se marie rarement a 18 ans).

On nous dit que c’est pour qu’elle puisse terminer leur scolarité(éducation),alors qu’on sait très bien qu’avec ou sans la moudawana, la majorité des filles et des garçons et oui les garçons aussi ne termineront jamais leur scolarité après 14 ans au Maroc,leurs famille ont trop besoin d’eux pour soutenir la famille, et que si les conditions de vie au Maroc le permettait, les marocains et marocaines donneraient une meilleur éducation à tout ses membres de la famille,et actuellement ce n’est sûrement pas le mariage qui fait obstacle à l’éducation de nos enfants.

Alors ce qui est très important a mes yeux, ce sont les conséquences, du fait d’interdire a une fille ou un jeune homme de se mariés avant l’age de 18 ans, provoqueront comme degas dans la société marocaine.
Que vont faire à votre avis ces jeunes pour assouvir leur désir, je vous laisse deviner.
Si les choses reste en l’état, dans dix ans, des parties entières de la société marocaine auront sombrées dans le visse.

Lorsque vous lisez qu’il y a une augmentation de plus (+166%) de femmes qui ont demandés le divorce en 2005 par rapport à 2004,je suis désolé mais cela fait peur,quesqu’elles vont faire toutes ces femmes divorcées,alors qu’on connaît la mentalité de notre société.
Tout le monde sait ce que pence la majorité de nos citoyens, des femmes y comprit d’une femme qui atteint un certain ages alors qu’elle n’est toujours pas marier ou d’une femme divorcé depuis un certain temps, ils ne pensent sûrement pas du bien, et ne me dites surtout pas le contraire
Voila c’est ce que j’avais à dire.

Salam
J
6 février 2006 17:41
Citation
med75016 a écrit:
Citation
med75016 a écrit:
GENIAL!!!
Pour quand l'autorisation du mariage homo?

Cher Jihad,

Le rapport c'est qu à force de céder aux pressions internationales et notamment celles de l'occident on finira par adopter leur règles qui provoqueront des desastres chez nous.
Cet article se félicite de la baisse de la polygamie, donne et calcule plein de pourcentages. Il passe sous silence celui des divorces. J'ai fait le calcul à leur place : ça fait 11% de divorce en plus.
Devine ce que ça provoquera comme désequilibre chez nous, nos femmes divorcées ne remarient pas aussi facilement qu'en Europe, que devienront elles?
Cordialement.
Mhamed

Bonjour Mhamed, je te comprends mieux et je suis d'accord avec toi quand tu dis que les femmes divorcées auront du mal a se remarier. Ceci dit, je crois que les mentalités changent (un peu, doucement, trop lentement) vers un meilleur respect de la dignité des femmes.

Quant aux pressions internationales, je ne n'y crois pas trop. Elles ont peut-être existé mais la demande venait surtout des marocaines.

Jihad
a
6 février 2006 17:54
Bonjour bikhir,

Tu dis : "fait bcp de couples admettent la polygamie par necessite ou par refus de divorce."

C'est exact, mais pas seulement au maroc. En france, Mme Sarkosy Cécilia par refus du divorce, a valider la polygamie comme recours. Que va faire la police ?

désolé de sortir du fil, mais la lecture des péripeties sarkosiennes sur la polygamie ne peuvent m'empêcher de rire du grotesque de la situation. Car si stricto-sensus mme sarkosy n'est pas polygame, comme un grand nombre de polygames d'origine africaine, est l'est de Fait !
Car qu'est ce que l'adultère sinon une polygamie de fait ?

abouali
b
6 février 2006 18:13
bonjour abouali,

je ne connais pas tout a fait cette histoire des sarkozys mais on devrait ajouter qu'il faudrait purifier non seulement les donnees mais aussi les conceptes.

la polygamie a ete en tant que telle diabolisee par la montee de feminisme, certainnement parce qu'en partie il y a abus, mais a y voir de fond le jugement de valeur regnant actuellement n'est pas nuance premierement et deuxiemement il n'est pas complet.

si la polygamie a ete abusee en partie, en partie elle a servi aussi comme securite, comme filet social. bcp de femmes ont ete epargnees de la rue.

ce cas me parait meme le plus frequent. c'est la raison pour laquelle on assiste frequement en cas de polygamie a des situations etonnante d'entente familiale entre tout le monde ou du moins de non conflit, ou sinon de conflits alors pas selon le schemats modernes et qu'on attendrait.

un des films marocains celebres l'illustre d'ailleurs, "a la recherche du mari de ma femme". je ne l'ai pas regarde totalement mais les parties que j'ai pu regarder sont celles ou la vieille epouse donne des conseils a la jeune et lui apprends de se calmer et de patienter avec alhaj (en plus c'est la jeune qui doit se le taper!). et je crois qu'elle fait de meme avec lui. donc on est loin du shemat regnant dans l'opinion publique internationale a ce sujet.

dans le contexte de la communication cette information est fluide et positive pour le Maroc. on retiendra partout les effets benefiques de la nouvelle moudouana. dans un sens plus objectif elle est revelatrice d'une restructuration sociale. il y a plus d'independance des femmes par le biais de l'emploi, les mentalites evoluent, une divorcee n'est plus a cacher comme la "chouha" de la famille, les couples sont bases de plus en plus sur le principe de l'entente et de l'amour, les familles se singularise et s'atomisent etc. a cote de la baisse de la polygamie la croissance du taux des divorce et la baisse de celui des naissances sont d'atres sympthomes.

amicalement



Citation
abouali a écrit:
Bonjour bikhir,

Tu dis : "fait bcp de couples admettent la polygamie par necessite ou par refus de divorce."

C'est exact, mais pas seulement au maroc. En france, Mme Sarkosy Cécilia par refus du divorce, a valider la polygamie comme recours. Que va faire la police ?

désolé de sortir du fil, mais la lecture des péripeties sarkosiennes sur la polygamie ne peuvent m'empêcher de rire du grotesque de la situation. Car si stricto-sensus mme sarkosy n'est pas polygame, comme un grand nombre de polygames d'origine africaine, est l'est de Fait !
Car qu'est ce que l'adultère sinon une polygamie de fait ?

abouali
H
6 février 2006 18:43
Bonjour Mhamed, je te comprends mieux et je suis d'accord avec toi quand tu dis que les femmes divorcées auront du mal a se remarier. Ceci dit, je crois que les mentalités changent (un peu, doucement, trop lentement) vers un meilleur respect de la dignité des femmes.

Quant aux pressions internationales, je ne n'y crois pas trop. Elles ont peut-être existé mais la demande venait surtout des marocaines.

Jihad[/quote]


Salam’alykoum,

Les femmes divorcées auront du mal à ce remariées, et cela ne t’interpelle pas plus que ça.
Tu dit que les mentalités changent, de qui tu parle, des marocains, je ne pense pas que cela change et changera pas dans ce domaine.
Il faut parler vrai et clair, la quasi majorité des marocains et musulmans en général, rêvent d’épouser une fille vierge, donc si la fille ne l’est pas a son premier mariage c’est la catastrophe pour elle et toute sa famille, et que dire d’une femme divorcée, il faut vraiment qu’elle a de bonne raison de divorcée, et que sa famille soit connue comme étant une bonne famille, si elle veut avoir une chance de se remarier.

Maintenant pour le changement en lui-même, de quelle changement parle tu, d’un laissé allé de la suscité, de la liberté sexuelle, c’est cela le respect et la dignité des femmes, est ce que tu veut que le cas d’Agadir se multiplie a l’infini.

Non, le respect et la dignité de nos femmes passe par une éducation, à grande échelle de l’Islam et de ses principes, via la télévision et les medias en générale, expliquer au hommes et femmes de notre communauté notre religion, concernant le droit de la femme et celle de l’homme, et c’est sûrement pas en modifiant la moudawana en augmentant l’age du mariage et la facilité de divorce pour la femme, et mettant 2 têtes a un corps que cela vas résoudre les problèmes

Salam
s
6 février 2006 18:53
Citation
HARIBO1 a écrit:
Bonjour Mhamed, je te comprends mieux et je suis d'accord avec toi quand tu dis que les femmes divorcées auront du mal a se remarier. Ceci dit, je crois que les mentalités changent (un peu, doucement, trop lentement) vers un meilleur respect de la dignité des femmes.

Quant aux pressions internationales, je ne n'y crois pas trop. Elles ont peut-être existé mais la demande venait surtout des marocaines.

Jihad


Salam’alykoum,

Les femmes divorcées auront du mal à ce remariées, et cela ne t’interpelle pas plus que ça.
Tu dit que les mentalités changent, de qui tu parle, des marocains, je ne pense pas que cela change et changera pas dans ce domaine.
Il faut parler vrai et clair, la quasi majorité des marocains et musulmans en général, rêvent d’épouser une fille vierge, donc si la fille ne l’est pas a son premier mariage c’est la catastrophe pour elle et toute sa famille, et que dire d’une femme divorcée, il faut vraiment qu’elle a de bonne raison de divorcée, et que sa famille soit connue comme étant une bonne famille, si elle veut avoir une chance de se remarier.

Maintenant pour le changement en lui-même, de quelle changement parle tu, d’un laissé allé de la suscité, de la liberté sexuelle, c’est cela le respect et la dignité des femmes, est ce que tu veut que le cas d’Agadir se multiplie a l’infini.

Non, le respect et la dignité de nos femmes passe par une éducation, à grande échelle de l’Islam et de ses principes, via la télévision et les medias en générale, expliquer au hommes et femmes de notre communauté notre religion, concernant le droit de la femme et celle de l’homme, et c’est sûrement pas en modifiant la moudawana en augmentant l’age du mariage et la facilité de divorce pour la femme, et mettant 2 têtes a un corps que cela vas résoudre les problèmes

Salam[/quote]

Salam,

C'est peut être là que réside le changement, c'est dans le fait de revaloriser les mariages avec les divorcées. Si nous remontons aux sources de notre religion justement, nous verrons que les femmes divorcées se remariaient sans aucun problème.
Comme tu l'a bien fait remarquer, le changement passe par l'éducation et non par l'imposition par le haut de nouvelles normes, le travail doit se faire en profondeur mais c'est bien que ça bouge je trouve car ça fait bouger les intellects.
m
6 février 2006 19:07
Quel titre! "baisse de la polygamie.
Si on considère les chiffres donnés, 841 actes de mariages polygames contre 277 795 actes de mariages,
La Polygamie concerne 0.003% des mariages
Comment peut on titrer sur une petite baisse pour un phénomène déjà très très très minoritaire?
b
6 février 2006 20:09
tres bien vu. souvent on presente la question comme un phenomene de sté et le marocain comme un homme qui adore avoir 4 femmes. la realite est toute autre. suffit de faire un tour virtuel dans sa tete de son entourage prive et on se rend compte que les cas de polygamie sont rarissimes et ne se presentent pas comme on le fait croire dans les medias etc., d'ou ce que j'ai dit a titre d'exemple en haut.

ici on remarque l'influence d'un discours femministe international dominant et sa dictee des priorites. c'est peut-etre la raison pourquoi ces chiffres exatement sont divulguees et pas d'autres comme par exemple ceux concernant le taux divorce.

a l'exterieur le Maroc en tire profit de cette info aux dimensions un peu anecdotiques. sur le fond il faut une reflexion propre, globale et profonde de tout le theme. car je ne crois pas que la polygamie et son abolition etait une priorite grave pour le royaume comme je suis convaincu que les marocains se marient pas pour se re-marier.

il y a d'autres priorites pour l'organisation de la sté et je crois que la reforme de la moudouna les adresse, comme par exemple plus d'independance et d'invidualite pour la femme considere jusque la comme mineur ou presque par la loi.






Citation
massouach a écrit:
Quel titre! "baisse de la polygamie.
Si on considère les chiffres donnés, 841 actes de mariages polygames contre 277 795 actes de mariages,
La Polygamie concerne 0.003% des mariages
Comment peut on titrer sur une petite baisse pour un phénomène déjà très très très minoritaire?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook