Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baisse de foi perturbante
s
14 mars 2021 22:03
Salam Alaykoum les frères et soeurs,

Je ne sais pas si à l'approche du ramadan Sheitan est plus actif mais je ressent une baisse de foi que je n'arrive pas à comprendre.
Ok je fais mes 5 prières journalières, mais n'arrive jamais à effectuer celle du Sobh en temps et en heure déjà et je suis mal toute la journée, sans vraiment de goût de vivre.

J'ai sans cesse des idées qui me traversent l'esprit du genre " Pourquoi franchement Allah nous a crée pour l'adorer car je ne vois pas l'intérêt pour lui sachant que c'est tout de même Allah, le créateur de tout ". Et là je n'arrive pas à obtenir une réponse qui me satisfait..

Je ne pense pas être le seul dans ce cas mais si vous avez une réponse à m'apporter n'hésitez pas.

Barak Allah o fikom
14 mars 2021 22:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le but de notre création, c'est l'objet du premier récit du Qour'an.


Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .


La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis. C’est plus une école et un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités divines, afin de revenir au Paradis. Détails ici.

Acquérir les qualités d'Allah afin de Le connaître comme nulle autre créature.
Allah a eu confiance en notre potentiel.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
14 mars 2021 22:44
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Un converti à l'islam atteint de gros problèmes de waswas qu'il n’arrive pas à surmonter :

[www.islamweb.net]

Ignore ces pensées. Allah sait ce qu'on ne sait pas.
Si Allah ne nous dit pas qui Il est, on ne peut pas savoir qui Il est.

Abû Hurayrah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

Lorsque le croyant commet un péché, on inscrit un point noir dans son cœur. S’il se repent, cesse, et implore le pardon, son cœur est poli [de ce point], mais s’il persiste, cela continue jusqu’à recouvrir tout son cœur. C’est là la rouille mentionnée par Allah :

كَلَّا ۖ بَلْ ۜ رَانَ عَلَىٰ قُلُوبِهِم مَّا كَانُوا۟ يَكْسِبُونَ

Non ! Une rouille recouvre plutôt leur cœur en raison de ce qu’ils commettaient.
Sourate Al-Mutaffifûn – v.14.

Sahîh Al-Jâmi’ – 1670.

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Ô gens ! Repentez vous à Allah ! Certes, je me repens à lui moi-même cent fois par jour » [Muslim 2702]

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes la foi s'abîme dans la poitrine de l'un d'entre vous (*) comme le vêtement s'abîme, ainsi demandez à Allah de renouveler la foi dans vos coeurs ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°1590)

(*) C'est à dire à cause des péchés.
(Voir Fayd Al Qadir, hadith n°1957)


D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) disait fréquemment: « Ô Toi qui fait tourner les coeurs affermit mon coeur sur Ta religion (1) ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Nous avons cru en toi et en ce avec quoi tu es venu. As-tu peur pour nous ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Oui, certes les coeurs sont entre deux doigts parmi les doigts d'Allah (2), il les fait tourner comme il le veut ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2140 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) En phonétique: Ya Mouqallibal Qouloub Thabbit Qalbi 'Ala Dinik

Concentre toi aussi dans la salat.

Une aide :
[drive.google.com]

Qu'Allah te guide et te facilite.
K
14 mars 2021 23:51
Tu en es conscient au moins et des petits efforts te donneront de grands résultats, lâche pas, lis une sourate tous les jours.
Citation
said el fazazi a écrit:
Salam Alaykoum les frères et soeurs,

Je ne sais pas si à l'approche du ramadan Sheitan est plus actif mais je ressent une baisse de foi que je n'arrive pas à comprendre.
Ok je fais mes 5 prières journalières, mais n'arrive jamais à effectuer celle du Sobh en temps et en heure déjà et je suis mal toute la journée, sans vraiment de goût de vivre.

J'ai sans cesse des idées qui me traversent l'esprit du genre " Pourquoi franchement Allah nous a crée pour l'adorer car je ne vois pas l'intérêt pour lui sachant que c'est tout de même Allah, le créateur de tout ". Et là je n'arrive pas à obtenir une réponse qui me satisfait..

Je ne pense pas être le seul dans ce cas mais si vous avez une réponse à m'apporter n'hésitez pas.

Barak Allah o fikom
s
15 mars 2021 10:28
Barak Allah o fik, les vidéos sont intéressantes.
s
15 mars 2021 13:19
Barak Allah o fik PellYm785
s
15 mars 2021 13:22
Baraka Allahou fik KSKGKW. Oui j'en suis conscient, raison pour laquelle ça me perturbe.
15 mars 2021 14:08
Il faut que tu rejettes ces pensées le plus loin possible de toi, il ne faut pas que tu y prêtes attention , car c'est en y prêtant attention que ces pensées vont grandir en toi et prendre de la place et finir par te perturber. Jettes les loin, occupes toi, fais comme si elles n'existaient pas, ce ne sont que des waswas, ces pensées ne te feront aucuns mal, et elles finiront par diminuer, et se dissiper.
Ces pensées ne sont là juste pour justement te perturber et faire baisser ta foi et casser en toi toute motivation, le fait de savoir cela doit te donner encor plus de motivation a continuer tes actes d'adorations obligatoires et surérogatoires. Continues de faire la prières, et fais tes invocations du matin et du soir et sa te passera incha Allah.
s
15 mars 2021 15:01
Baraka Allaou fik Louey , je bataille chaque jours, j'espère vraiment que tout ça passe et que je prenne du plaisir à pratiquer ma religion. Merci encore
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook