Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Baisse de foi, perdu dans la pratique, vie insupportable...
A
29 novembre 2024 18:59
Salam à tous encore une fois, je vous prie de ne pas vous acharner sur moi pour ceux qui me connaissent déjà...

Je me suis éloigné de ce site un moment pour appliquer les conseils de chacun et chacune pour revenir sur le droit chemin, prier à nouveau avec sérénité...mais rien n'a évolué j'ai l'impression...

Depuis 3 semaines à peu près, je prie à l'aide de quelqu'un car j'ai fini par faire une crise d'anxiété sur ma situation religieuse...majoritairement mon père m'aide. Il m'aidait d'abord à prendre le départ, c'est à dire à être sûr que j'ai l'intention et que je ne vais pas interrompre la prière. Ensuite je me suis mis à prier à ses côtés mais ça ne me satisfait pas tant car on prie totalement de manière différente lui et moi... J'ai essayé depuis 3 jours à revenir sur l'autonomie mais je n'y arrive pas.

Quand je me lève pour aller faire mes ablutions, que j'arrive devant la salle de bain je m'arrête automatiquement par des pensées et je me dis que je n'ai pas une bonne intention car je doute trop. Pareil pour la prière quand je veux la faire j'ai l'impression qu'il manque toujours un déclic pour y aller en sérénité.

À chaque fois que je suis seul à la maison et que je dois rattraper les prières après les cours, je n'ai pas la motivation de faire ne serait-ce que mes ablutions car j'ai peur...peur d'arrêter d'interrompre de reculer régresser etc etc

Je ne sais plus quoi faire...avec mon père je ne prends pas autant la religion au sérieux et j'ai l'impression que j'ai toujours besoin de sa présence pour prier alors que c'est pas ça l'islam et la prière...
H
29 novembre 2024 19:57
Peur ou pas peur was was ou pas aucune escuse pour ne pas prier.
Certains n'ont même pas de bras pas de jambes mais prient quand même sans se plaindre.
29 novembre 2024 20:20
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait consulter un psychiatre au CMP de ta ville, c'est gratuit.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
G
29 novembre 2024 21:09
C'est ça, écoute chinwi qui te conseille d'aller voir un psy du CMP pour lui expliquer que t'arrives pas à faire salât à cause de tes waswas. Il va vachement t'aider...
29 novembre 2024 22:05
C'est ton épreuve, demande de l'aide aux Allah ta3ala. Les gens bienveillants t'éxhorteront à suivre ce qui est dit dans le Qu'ran et la Sunnah.

Une personne a posé la question au cheikh Outheymine sur le problème que toi. Sa réponse a été simple et quand tu réfléchis bien c'est la seule issue à ton problème.

Il dit en substance qu'il faut se forcer et ne pas sortir de la prière. Même si ça fait mal, mêle si tu pleures. Il faut passer par là. C'est comme un chemin que tu dois traverser dont les feuilles te frôlent. Mais il faut être convaincue et te réfugier auprès d'Allah ta3ala car Lui Seul t'accordera le Secours, l'Aide et la guérison nécessaire.

Il n'y a aucun déclic à avoir tu agis mémé si c'est douloureux. Tu auras mal au début et ensuite cela partira inch'Allah.

En attendant l'issue, il faut patienter et pour ce genre d'épreuves. La patience est de mise. Fortifie ta foi par le dzikr et les invocations. Le forum n'est qu'un sabab tu dois affronter ton épreuve et tu en seras récompensé.

Accroche-toi et crois-moi quand tu appliques les conseils des savants à ce sujet. Les choses sont vraiment plus simples.

Allah iyachfik. Amine.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/24 23:05 par 《FâchéeOstyLo》.
A
30 novembre 2024 08:08
Je n'ai pas dit que j'ai arrêté la prière mais plutôt que ma manière de procéder ne me plaît pas
Citation
Hello. a écrit:
Peur ou pas peur was was ou pas aucune escuse pour ne pas prier.
Certains n'ont même pas de bras pas de jambes mais prient quand même sans se plaindre.
A
30 novembre 2024 08:09
Même si je doute de mon intention? Même si je me dis dans ma tête que je vais arrêter? Car c'est ça qui m'empêchent d'avancer

Je dois seulement négliger et continuer même si je me sens mal?
Citation
《FâchéeOstyLo》 a écrit:
C'est ton épreuve, demande de l'aide aux Allah ta3ala. Les gens bienveillants t'éxhorteront à suivre ce qui est dit dans le Qu'ran et la Sunnah.

Une personne a posé la question au cheikh Outheymine sur le problème que toi. Sa réponse a été simple et quand tu réfléchis bien c'est la seule issue à ton problème.

Il dit en substance qu'il faut se forcer et ne pas sortir de la prière. Même si ça fait mal, mêle si tu pleures. Il faut passer par là. C'est comme un chemin que tu dois traverser dont les feuilles te frôlent. Mais il faut être convaincue et te réfugier auprès d'Allah ta3ala car Lui Seul t'accordera le Secours, l'Aide et la guérison nécessaire.

Il n'y a aucun déclic à avoir tu agis mémé si c'est douloureux. Tu auras mal au début et ensuite cela partira inch'Allah.

En attendant l'issue, il faut patienter et pour ce genre d'épreuves. La patience est de mise. Fortifie ta foi par le dzikr et les invocations. Le forum n'est qu'un sabab tu dois affronter ton épreuve et tu en seras récompensé.

Accroche-toi et crois-moi quand tu appliques les conseils des savants à ce sujet. Les choses sont vraiment plus simples.

Allah iyachfik. Amine.
H
30 novembre 2024 09:28
Tous ses doutes et peurs viennent de sheitan c'est lui qui te met dans ta tête que tu va arrêter la prière, c'est son but de dévier le croyant de la religion.
La seul solution que je te donne c'est de te forcer à négliger tes wawas et de te concentrer dans ta prière sinon sheitan aura gagné soit plus fort que lui.
Citation
Abbas Julien a écrit:
Je n'ai pas dit que j'ai arrêté la prière mais plutôt que ma manière de procéder ne me plaît pas
30 novembre 2024 10:32
Salam Alaykoum

Allah connaît tes intentions et la sincérité avec laquelle tu t'emploies à faire de ton mieux en faisant Son éloge.
En revanche, ne délaisse pas tes prières et poursuis même dans la peur et la douleur.
Qu'Allah te préserve - Abbas Julien.
Amine.
Citation
Abbas Julien a écrit:
Même si je doute de mon intention? Même si je me dis dans ma tête que je vais arrêter? Car c'est ça qui m'empêchent d'avancer

30 novembre 2024 11:51
En Islam, tu as le statut de personnes atteintes de waswas. Donc oui, tu ne dois pas tenir compte de tout ça. Fais l'effort même si ça te fait mal et que tu as l'intention de rien faire et biidznilleh tu seras récompensé pour cela.
Citation
Abbas Julien a écrit:

A
30 novembre 2024 18:48
Je vais essayer de vous écouter tous merci beaucoup, si quelqu'un à son avis à donner je suis bien preneur car je voudrai que ma situation s'améliore
P
Hier, 16:42
Citation
AbbasJulien a écrit:

Quand je me lève pour aller faire mes ablutions, que j'arrive devant la salle de bain je m'arrête automatiquement par des pensées et je me dis que je n'ai pas une bonne intention car je doute trop. Pareil pour la prière quand je veux la faire j'ai l'impression qu'il manque toujours un déclic pour y aller en sérénité .

Salam aleyk Abbas Julien Zen

Tu peux peut-être tenter de scotcher des papiers de rappel ( 1 à côté de l’entrée , 1 autre à l’intérieur de la salle de bain), tu écris dessus « j’ai l’intention de faire mes ablutions », quand tu arrives devant la sdb tu lis le post-it et tu te forces à rentrer. Une fois dans la sdb tu fais ce que tu as à faire en revenant toujours sur le papier pour te rappeler que ton intention est déjà réglée.

Pour te motiver pour la prière, tentes de mettre une alarme réglée pour sonner environ 5minutes avant l’horaire de la salat, tu poses le téléphone ou le réveil directement sur ton tapis de prière déjà mis en place, de sorte que lorsque tu arrives pour stopper l’alarme tu enchaînes direct sur iqama et prière.

J’en suis désolée mais malheureusement vu ta situation réelle, l’aide qui pourrait être effective doit provenir de quelqu’un qui est dans ton environnement immédiat… Et quand tu as personne tu tentes diverses choses jusqu’à ce que tu sois débarrassé de cette épreuve inchaALLAH. D’ici là et bien après, que Dieu te porte secours, Amin 🤲

Aleyk salam

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook