Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baisse de foi manque de sincérité doutes ?..
M
1 mai 2022 06:37
As salam Aleykoum

Depuis quelques semaines j’ai comme une baisse de foi mais quand je fais des recherches dessus je vois "oui vous vous éloigner d’Allah c’est à cause de ça de vos péchés etc.."
Alors que moi au contraire je ne fais que me rapprocher je pris tout le temps j’ai même arrêter des péchés etc.. mais j’ai l’impression alors l’impression parce que je sais que je crois en Allah j’aime Allah j’aime apprendre de la religion prier et .. mais dans ma tête des fois des doutes survient je me demande si ce n’est pas les waswas du coup des doutes sur la religion quand je veux faire des douaa je bug et d’un coup dans ma tête quelque chose dit "tu ne le merites pas ça ne sert à rien "

Enfin des fois je me demande si c’est moi car ça peut être moi ou si c’est ce truc enfin bon je lis une invocation contre la baisse de foi j’invoque Allah de me rapprocher de lui de me donner une grande foi et une grande sincérité des fois je me sens sincère dans mes invocations et dans ma prière des fois non je fais ma prière machinalement vous voyez ?

En tout cas merci de m’aidez si vous avez des conseils est ce que c’est juste une étape à passer de temps en temps après Allah t’en sors ou je suis condamné à vivre comme ça parce que ça me fait peur sérieusement.

Qu’Allah vous récompenses et vous fasses miséricorde Amine
1 mai 2022 07:01
Wa aleykoum salem assalem,

Ne t'inquiète pas, c'est un " classique " ce que tu vis là ( ressent); on y passe presque tous à un moment donné, plus ou moins, vers ces petits moments de doute.

J'ai même envie de dire tant mieux car cela suppose qu'il y a une remise en question.

Sache, aussi, qu'il fait partie du crédo de l'Islam de croire que la foi augmente et diminue.

Pour les waswass , qui remettent en cause de manière répétée ta sincérité , c'est aussi un grand classique, c'est très souvent la ruse favorite de chaytan. La solution, c'est d'avoir la force mentale de passer outre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/22 07:10 par singe éduqué.
1 mai 2022 07:04
Wa alaeykoum salam wa rahmatuAllah,

C'est juste une étape qui va passer inshaAllah, on passe tous par des périodes de baisse de foi et de motivation

Le prophète Alayh salat wa salam a dit : "Toute œuvre comporte une phase d'enthousiasme et toute phase d'enthousiasme connaît un déclin."

Durant ces périodes, il faut se tenir au minimum aux obligations pour rester dans la ligne droite

Les péchés peuvent être la cause mais aussi notre nature humaine qui ns tire de temps en temps vers le bas.

Pour les doutes dans ta tête et les bugs quand tu veux faire tes invocations c le sheytan chasse le en disant a3ouzou billah min sheytan rajeem ou lit ayat kursi

des fois non je fais ma prière machinalement vous voyez ?

Ça c ma lutte quotidienne, tkt t’es pas la seule. Le fait que ça te préoccupe est déjà bon signe... c que ton cœur est vivant t’es pas insouciante

J'essaie de remédier à ça en lisant des petits livres sur la prière ses secrets, sa valeur... et en regardant des vidéos sur comment atteindre le "khochou3" الخشوع
Aussi, je cherche le sens de ce que je dis dans la prière les sourates que je récites, les dhikr qu'on dit... connaitre le sens aide à être présent
Aussi, il faut s’entraîner à faire la "touma’nina" quand tu passes d'une posture à l'autre (je sais pas comment on dit ça en français) mais ça aide à avoir l'esprit présent durant la prière, en arabe c'est الطمأنينة ... je l'ai essayé et ça marche

Mais sache que ça restera tjrs une lutte des fois on y arrive, des fois pas vraiment, souvent pas du tout... continue à implorer Allah pour t'aider

اللهم أعنا على ذكرك و شكرك و حسن عبادتك
1 mai 2022 07:07
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

On fait tous des péchés.
La différence c'est ceux dont on a conscience et ceux dont n'a pas conscience.

Il faut se repentir et demander pardon à Allah constamment.

Et le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a montré l'exemple sur cela.

Aussi le Prophète, nous a donné des prescriptions

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes la foi s'abîme dans la poitrine de l'un d'entre vous (*) comme le vêtement s'abîme, ainsi demandez à Allah de renouveler la foi dans vos coeurs ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°1590)

(*) C'est à dire à cause des péchés.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) disait fréquemment: « Ô Toi qui fait tourner les coeurs affermit mon coeur sur Ta religion (1) »
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2140 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(Voir Fayd Al Qadir, hadith n°1957)

(1) Ya Mouqallibal Qouloub Thabbit Qalbi 'Ala Dinik
يَا مُقَلِّبَ القُلُوبِ ثَبِّت قَلْبِي عَلَى دِينِكَ

Ensuite il faut savoir qu'on ne mérite rien de ce qu'on demande ou ce qui nous est donné.

Allah nous donne, ce dont on a besoin mais nous à quelle moment Allah a eu besoin de nous ?

On parle de Miséricorde, ce n'est pas pour rien.
On est des pauvres devant Allah et on quémande Ses Faveurs.

Donc, demande tout ce que tu veux constamment et abondamment.

Il n'y a pas d'histoire de mérite.

Allah aime qu'on lui demande. On va vers Lui, on s'humilie devant Lui, on reconnaît Sa Grandeur et notre besoin.
Et Allah est miséricordieux, Il donne Sa Miséricorde sans compter.

Ensuite la foi, elle a des piliers et des caractéristiques.
Notamment dans le Coran.

On voit les croyants et les prophètes demandaient à Allah demander pardon, assistance et protection.
On les voit demander de ne pas devier et d'être parmi les gens de bien.

D'avoir entendu et obéi.
D'avoir la cœur rempli de crainte.
La foi qui augmente a l'écoute des versets.
Qu'ils sont qui placent leur confiance en Allah.
Que les serviteurs du Miséricordieux marchent humblement sur la terre.
Aimer la foi et détester la mécreance.
Etc...

Plein de caractéristiques chez les croyants et les prophètes que nous même on doit prendre afin de devenir des vrais croyants.

D'où la nécessité d'avoir une proximité avec le Coran.
Lire constamment et méditer le Coran.
Lire attentivement le Coran.

Pour moi, la foi dépend de notre proximité avec le Coran.

Allahou 'alem.
M
1 mai 2022 07:44
Aleykoum salam merci à toi ma soeur Qu’Allah t’accordes une grande foi un haut niveau du Paradis et qu’il t’accordes le meilleur ici bas ainsi que dans l’au delà amine

Je te remercie tu m’a beaucoup soulagé, toi mais aussi les autres qui m’on répondu qu’Allah leurs récompenses aussi amine

Je ne connaissais pas le khochou3 je me suis renseigné sur internet et je vais essayer moi aussi smiling smiley !

Allahumma barik <3
M
1 mai 2022 07:47
Ah oui excuse moi j’ai oublié de te demander aussi quelque chose "touma’nina" tu as dit que c’était quand on passer d’une posture à une autre pendant la prière j’ai pas trouver grand chose sur internet tu peux m’expliquer vite fais stppp

C’est les phrases qu’on dit entre chaque posture ??
Citation
Sarah.85 a écrit:
Wa alaeykoum salam wa rahmatuAllah,

C'est juste une étape qui va passer inshaAllah, on passe tous par des périodes de baisse de foi et de motivation

Le prophète Alayh salat wa salam a dit : "Toute œuvre comporte une phase d'enthousiasme et toute phase d'enthousiasme connaît un déclin."

Durant ces périodes, il faut se tenir au minimum aux obligations pour rester dans la ligne droite

Les péchés peuvent être la cause mais aussi notre nature humaine qui ns tire de temps en temps vers le bas.

Pour les doutes dans ta tête et les bugs quand tu veux faire tes invocations c le sheytan chasse le en disant a3ouzou billah min sheytan rajeem ou lit ayat kursi

des fois non je fais ma prière machinalement vous voyez ?

Ça c ma lutte quotidienne, tkt t’es pas la seule. Le fait que ça te préoccupe est déjà bon signe... c que ton cœur est vivant t’es pas insouciante

J'essaie de remédier à ça en lisant des petits livres sur la prière ses secrets, sa valeur... et en regardant des vidéos sur comment atteindre le "khochou3" الخشوع
Aussi, je cherche le sens de ce que je dis dans la prière les sourates que je récites, les dhikr qu'on dit... connaitre le sens aide à être présent
Aussi, il faut s’entraîner à faire la "touma’nina" quand tu passes d'une posture à l'autre (je sais pas comment on dit ça en français) mais ça aide à avoir l'esprit présent durant la prière, en arabe c'est الطمأنينة ... je l'ai essayé et ça marche

Mais sache que ça restera tjrs une lutte des fois on y arrive, des fois pas vraiment, souvent pas du tout... continue à implorer Allah pour t'aider

اللهم أعنا على ذكرك و شكرك و حسن عبادتك
M
1 mai 2022 07:50
Merci beaucoup tes réponses sont très souvent extrêmement bien construite et bien détaillé merci à toi ma soeur ou mon frère dsl je ne sais pas

Qu’Allah te récompense pour ton aide et t’accordes le meilleur ici bas ainsi que dans l’au delà amine smiling smiley
1 mai 2022 07:58
الطمأنينة = avec le coeur apaisé, être tranquilisé, rassuré.
Sous entendu faire les gestes avec dévotion , calmement, une certaine lenteur.

C'est éventuellement ce qu'à voulu dire la posteuse

Allahou ahlem
1 mai 2022 09:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le doute est le premier pas vers la certitude.

Pourquoi la foi baisse ? Peut-être parce qu'on fait fausse route, tout simplement. Parce qu'on a une mauvaise conception de la religion d'Allah.

L’Islam, c’est servir Allah, servir les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.

Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.

Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

Cependant, les gens ne pratiquent qu’un Islam vide de sens. Ils se confondent en paroles vides et en actes vides.

Avant de manger, il faut dire « bismillāh » , au nom d’Allah. Mais les Musulmans mangent comme des non-Musulmans, il n’y a aucune différence à part cette parole en plus. Alors que prononcer cette parole, c’est s’engager à manger en quantité et en qualité parfaites, en toute justesse, au nom du Juste et du Sage.
Mais les gens se contentent de répéter la formule, vide de sens. Trop gras, trop toxique, trop tout court. Et sans oublier le gâchis.

La foi en des paroles vides de sens ou bien en des paroles, et des actes, profonds de sens.

Allah n'a créé les Djinns et les Humains que pour Le servir. Que pour servir les valeurs qu'Allah représente. Et c'est Lui la Vérité, le Juste, le Clément, le Généreux, le Pardonneur, la Paix, le Protecteur, le Pur, etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
1 mai 2022 10:06
La baisse de foi passagère est normale.

Ce qui devient problématique c'est lorsqu l'on se sent comme assailli par les doutes.

Le moyen de lever les doutes c'est d'augmenter sa compréhension et par conséquent sa foi : en lisant le coran et en méditant sur chaque verset. Si on le fait quotidiennement ce sera bénéfique.

Tu verras que dans le coran Allah dit qu'il faut l'invoquer sans restriction et fréquemment.

Evoquer Allah (en disant les formules : soubhana Llah, al HamdouliLlah, La ilaha illa Llah, Allahou akbar) tous les jours c'est ce qui ravive le coeur.

Ce qu'il faut c'est être constant dans la pratique du dhikr quotidiennement, le matin, le soir...

En ayant un lien constant avec le Créateur de toute chose, Celui de qui nous dépendons complètement, on aura moins de doute et même plus du tout de doute.

Wa salam
1 mai 2022 15:40
Salam aleykoum,

Comme a dit un des posteurs la touma’nina c'est faire les gestes avec dévotion , calmement, une certaine lenteur.

Quand tu passes d’une posture à l’autre avant de commencer à réciter ou dire les dhikr arrange ta posture de sorte que chaque membre retrouve sa place naturelle, relâche tes muscles et respire un petit coup, sans exagérer non plus.
Je sais pas si tu comprends l’arabe je peux t'envoyer alors une vidéo

Ameen, barakaAllah fik qu’Allah t’aide et guide tes pas



Citation
Maedcr a écrit:
Ah oui excuse moi j’ai oublié de te demander aussi quelque chose "touma’nina" tu as dit que c’était quand on passer d’une posture à une autre pendant la prière j’ai pas trouver grand chose sur internet tu peux m’expliquer vite fais stppp

C’est les phrases qu’on dit entre chaque posture ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/22 16:23 par Sarah.85.
1 mai 2022 16:18
Salam aleykoum

Au fait ça s'appelle la tranquilité (tt simplement lol)

J'ai trouvé une petite explication ici

[islamqa.info]

Salam
Citation
Maedcr a écrit:
Ah oui excuse moi j’ai oublié de te demander aussi quelque chose "touma’nina" tu as dit que c’était quand on passer d’une posture à une autre pendant la prière j’ai pas trouver grand chose sur internet tu peux m’expliquer vite fais stppp

C’est les phrases qu’on dit entre chaque posture ??
2 mai 2022 07:51
Salam,
Je suis née dans une famille musulmane et j'ai beaucoup pratiquer l'islam. Mais parfois j'ai l'impression qu'Allah n'est pas mon dieu et que ma place est auprès d'une autre religion. Certains moment je me sens plus près des bouddhistes et hindouiste. En réalité je sens qu'il y'a vraiment un polythéiste qui sommeil en moi. J'ai fait bcp d'invocation de prière d'actes et je ne sens pas musulmans malgré que je m'écarte de bcp de péchés.
Je vois le monothéisme comme une charge dans la vie d'un être humain qu'il n'y a à pas de joie.
Comment remédier à celà. Quel solutions pouvez-vous me proposer ? Je me sens pas à ma place dans ma famille de musulmans pourtant j'aime Allah la culture musulmane, l'architecture.J'aimerais savoir si il y'en à qui sont dans la même situation.
2 mai 2022 19:15
Wa aleykoum salam wa rahmatuAllah,

Mabrouk l'Aid,


Pour quelle raison te sens-tu plus près des bouddhistes et des hindouistes ?

Tu peux stp m'expliquer quels sont les principes fondamentaux du bouddhisme ?

Et les piliers de l'hindouisme ?

Quel pilier te parle le plus ? et pourquoi ?

Quel aspect de cette religion t'intéresse le plus ? et pourquoi ?

Que veux tu dire concrètement par tu sens qu'il y a un polythéiste qui sommeille en toi ? ça se manifeste comment ?

Est ce que tu vois toutes les religions monothéistes comme une charge ? christianisme? judaïsme? et islam ? ou bien l'islam en particulier ?

Pourquoi tu vois le monothéisme comme une charge ?

Comment est ta relation avec ta famille ? Ils savent qu'il y a un petit polythéiste qui sommeille en toi ? ou bien y a pas moyen de communiquer avec eux sur ce genre de sujet ?


NB. Je trouve pas mal que tu aies pensé à l'architecture

Citation
YassineMaroc*78 a écrit:
Salam,
Je suis née dans une famille musulmane et j'ai beaucoup pratiquer l'islam. Mais parfois j'ai l'impression qu'Allah n'est pas mon dieu et que ma place est auprès d'une autre religion. Certains moment je me sens plus près des bouddhistes et hindouiste. En réalité je sens qu'il y'a vraiment un polythéiste qui sommeil en moi. J'ai fait bcp d'invocation de prière d'actes et je ne sens pas musulmans malgré que je m'écarte de bcp de péchés.
Je vois le monothéisme comme une charge dans la vie d'un être humain qu'il n'y a à pas de joie.
Comment remédier à celà. Quel solutions pouvez-vous me proposer ? Je me sens pas à ma place dans ma famille de musulmans pourtant j'aime Allah la culture musulmane, l'architecture.J'aimerais savoir si il y'en à qui sont dans la même situation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/22 20:00 par Sarah.85.
C
2 mai 2022 21:37
Salam,

Tu dis : Je vois le monothéisme comme une charge dans la vie d'un être humain qu'il n'y a à pas de joie.

Le problème est simplement peut être dans la façon dont tu as appris la religion.

Le monothéisme peut être vécu comme une libération : de la superstition, des dieux auxquels on peut s'attacher, etc... S'attacher à un Dieu unique est ce qu'il y a de plus libérateur et de plus guidant dans la vie d'un être humain.

Normalement la voie que Dieu nous a donné ne doit pas amener à la tristesse. Elle doit nous épanouir, as nous rendre makheureux.

Essaie de chercher ce qui te rend malheureux dans la voie du Miséricordieux.
3 mai 2022 00:09
Mashallah
Il m'est arrivé plusieurs fois d'aller dans des temples et Églises. Et pratiqué des rites sans vraiment m'y investir de manière légère. Mais j'avoue avoir ressentie très peu de chose. En tout cas rien qui pourraient changer ma vie. Je crois que je ne suis pas fait pour la spiritualité, mais c'est vrai que ça aide à garder le cap.jai abusé en me disant polythéiste je crois réellement au monothéisme mais je trouve que notre époque ne nous donneras pas la chance de goûter à la fois. On ne pourra ressentir que me parfum.
N
3 mai 2022 00:17
Assalamou A3leykoum

Le diable ne cherche pas a détruire une maison en ruine (celle des incroyants) mais plutôt celle du croyant.

Les compagnons que Dieu les agréé avait des pensées qu'ils n'osaient même pas dire au prophète paix et bénédiction de Dieu sur lui.

Quand tu as la foi le diable et sa cohorte va s'attaquer à toi pour te détourner du rappel d'Allah.

Il faut t'entourer de gens pieux et sincères. Tu peux faire du dikr 100 fois astarfirlah. La demande de pardon débloque les situations.

Bonne soirée.
Citation
Maedcr a écrit:
As salam Aleykoum

Depuis quelques semaines j’ai comme une baisse de foi mais quand je fais des recherches dessus je vois "oui vous vous éloigner d’Allah c’est à cause de ça de vos péchés etc.."
Alors que moi au contraire je ne fais que me rapprocher je pris tout le temps j’ai même arrêter des péchés etc.. mais j’ai l’impression alors l’impression parce que je sais que je crois en Allah j’aime Allah j’aime apprendre de la religion prier et .. mais dans ma tête des fois des doutes survient je me demande si ce n’est pas les waswas du coup des doutes sur la religion quand je veux faire des douaa je bug et d’un coup dans ma tête quelque chose dit "tu ne le merites pas ça ne sert à rien "

Enfin des fois je me demande si c’est moi car ça peut être moi ou si c’est ce truc enfin bon je lis une invocation contre la baisse de foi j’invoque Allah de me rapprocher de lui de me donner une grande foi et une grande sincérité des fois je me sens sincère dans mes invocations et dans ma prière des fois non je fais ma prière machinalement vous voyez ?

En tout cas merci de m’aidez si vous avez des conseils est ce que c’est juste une étape à passer de temps en temps après Allah t’en sors ou je suis condamné à vivre comme ça parce que ça me fait peur sérieusement.

Qu’Allah vous récompenses et vous fasses miséricorde Amine
3 mai 2022 05:32
Salam,

Je pense surtout que tu ne sais pas ce que tu racontes, tu es un peu perdu à mon avis. qu'Allah te guide
C
3 mai 2022 07:39
Salam,

Aucune époque n'a été idéale pour la foi, où on pourrait aussi dire toutes ont été idéale pour la foi car avoir la foi sans la réalité n'a pas de sens, à moins de vivre en ermite seul dans une montagne, çe que la religion proscrit d'ailleurs.

La foi se trouve dans le cœur et si tu l'entretiens comme on entretiens un feu, elle ne s'éteindra jamais et elle te sera ton paradis sur terre.
Citation
YassineMaroc*78 a écrit:
Mashallah
Il m'est arrivé plusieurs fois d'aller dans des temples et Églises. Et pratiqué des rites sans vraiment m'y investir de manière légère. Mais j'avoue avoir ressentie très peu de chose. En tout cas rien qui pourraient changer ma vie. Je crois que je ne suis pas fait pour la spiritualité, mais c'est vrai que ça aide à garder le cap.jai abusé en me disant polythéiste je crois réellement au monothéisme mais je trouve que notre époque ne nous donneras pas la chance de goûter à la fois. On ne pourra ressentir que me parfum.
M
7 mai 2022 16:01
QuAllah nous guide tous personne est parfait malheureusement qu’il renforce notre foi amine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/22 16:06 par Maedcr.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook