Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
baisse de foi, que faire?
^
7 septembre 2013 00:02
Salam 'alaykum wa Rahmatu Llah

Je n'ai pas pour habitude de me confier de peur d'ennuyer ceux qui m'entourent car chacun à ses problèmes mais là comme ce forum permet de se livrer anonymement je me lance !

Depuis un moment déjà je ne me sens pas très bien, je rate tout ce que j'entreprends ce qui me fait perdre confiance en moi, pendant mes salat je suis ailleurs et je baille tout le temps, je ne fais presque plus de dou3a, j'ai des waswas du genre: ''pourquoi tu fais ça ?'', ''t'es qu'une hypocrite'' etc, je fais le minimum

Je me sens mal, je suis une mauvaise musulmane !!!
Je me déteste, je suis ingrate, j'ai l'impression de m'éloigner d'Allah, que faire ?

Baraka Allahu fikoum d'avoir pris le temps de me lire !

Wa salam 'alaykum wa Rahmatu Llah
a
7 septembre 2013 00:25
W3slmwrl

Myriam! Nan pas toi ^^

ça c'est que du waswas, ne croit pas que cheytan va te laisser sur le droit chemin... Il fera tout pour te détourner, à toi de montrer que tu es forte, forte dans la foi que tu tisses avec Allah exalté soit-il

Citation
a écrit:
« Excite par ta voix ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie. Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux. Et ton Seigneur suffit pour les protéger ! » (Coran 17/64 et 65).

Soit un serviteur digne de ce nom, redouble d'effort et n'oublis jamais de faire des dou'a, reveille toi cette nuit avant elfajr et invoque Allah soubhanahu wa ta3al...

Citation
a écrit:
« Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi ». (Coran 8/2)

Allahou akbar, y a t-il meilleur que la parole de Dieu pour augmenter la foi?


Que Dieu raffermisse notre foi!
^
7 septembre 2013 00:34
Salam 'alayk

Baraka Allahu fik pour tes conseils au moins t'as réussi à me faire sourire avec ''non pas toi'' je suis loin d'être parfaite Allah le sait parfaitement !

Amin à ta dou3a
jazak Allahu khayran de m'avoir répondu !!
h
7 septembre 2013 00:38
Citation
myriam59000 a écrit:
Salam 'alaykum wa Rahmatu Llah

Je n'ai pas pour habitude de me confier de peur d'ennuyer ceux qui m'entourent car chacun à ses problèmes mais là comme ce forum permet de se livrer anonymement je me lance !

Depuis un moment déjà je ne me sens pas très bien, je rate tout ce que j'entreprends ce qui me fait perdre confiance en moi, pendant mes salat je suis ailleurs et je baille tout le temps, je ne fais presque plus de dou3a, j'ai des waswas du genre: ''pourquoi tu fais ça ?'', ''t'es qu'une hypocrite'' etc, je fais le minimum

Je me sens mal, je suis une mauvaise musulmane !!!
Je me déteste, je suis ingrate, j'ai l'impression de m'éloigner d'Allah, que faire ?

Baraka Allahu fikoum d'avoir pris le temps de me lire !

Wa salam 'alaykum wa Rahmatu Llah
Salam
Le waswas dont tu parles est un signe de foi et que ton coeur est vivant seul un hypocrite ne craint pas de tomber dans l'hypocrise et est sur de ses actes meme omar ibn al khatab avait demande a abu hudhayfa s'il etait sur la liste des hypocrites.
Si tu as une baisse de foi je te conseille un livre qui s'intitule "la voie de l'education spirituelle et de la purification de l'ame" de mohammed minta
Il est super et t'aideras a etre plus refguliere dans ta pratique thumbs up
7 septembre 2013 00:39
la foi

la foi des prophete il font que de augmenter
la foi des ange elle baisse pa elle monte pa elle reste intac
nous elle baisse elle monte ........

c pour sa on doi travailler je te conseil de

faire bocoup bocoup de dikz beaucoup de starfalah
et
aprés chaque priere obligatoire
et recite les 3 dernier sourate iklas falak et anas

fajr récité 3 fois
dorh récité 1 fois
assr récité 1 fois
marlem récité 3 fois
isha récite 1 fois

c une protection tout sa

mais question les gens que tu voi de tout lé jour t fréquentation il fon la salat ,?
M
7 septembre 2013 00:44
salam 'alaykoum ma soeur !

Tout d'abord don't panik ! t'es pas la seule dans ce cas là, je me reconnais aussi....

mais déjà c'est bien de se rendre compte qu'on a des manquements au niveau de notre pratique car si on se sentait rassurée par nos bonnes actions ( encore faudrait-il savoir si elles ont été acceptée, qu'ALLAH nous pardonne et accepte nos bonnes oeuvres), je pense que là il y aurait un plus gros problème car si on lit un peu ce que disait certains pieux, par exemple :

Abdullah Ibn Awn (rahimahu'Llah) - m.151H - disait :

" Ne prête aucune attention au nombre de tes actes car tu ne sais pas s'ils ont été acceptés ou pas.

Et ne crois pas être a l'abri de tes péchés car tu ne sais pas s'ils ont été pardonnés ou non.

Tes actes te sont entièrement inconnus. "

[ Ibn Rajab Al-Hanbali dans (Jami' al-ulûm wal-hikam) ]


là je pense que ce serait pire !

Notre âme nous blâme et al hamdouliLAH je prends ça comme un bienfait d'Ar-RAHMAN car malgré les pêchés qu'on a pu commettre, on a encore cette voix qui nous incite à la réforme et au repentir.

mais encore faut-il distinguer cette voix de celle de shaytan qui essaie de nous insuffler des mauvaises pensée et de nous faire désespérer de la Miséricorde d'ALLAH..
Je ressens la même chose que toi et par moment, je me sens mal, triste et dégoûtée de moi-même, j'ai honte en quelque sorte... :/

Je me dis aussi "imagine tu meurs aujourd'hui ? t'es prête ou pas ?"

bref, toussa pour dire que ne t'inquiètes pas c'est "normal" de ressentir ça, ça montre que t'as encore un coeur qui répond, un coeur malade mais un coeur qui est encore capable de réagir al hamdouliLAH


sinon pour les solutions, j'en ai quelques unes :

- un bon rappel : conseil lorsque la foi baisse

- tiens pour te remonter le moral : Mes pêchés sont-ils plus grand que la Miséricorde d'ALLAH ?

- quelques article sur le sujet Sommaire pêché et repentir

- un bon rappel sur les paroles qui empêchent le durcissement du coeur : rappel

- et enfin pour le khushu' dans la prière :
Le Khushu'

et n'oublions pas qu'ALLAH est le Plus Miséricordieux des Miséricordieux, l'Accueillant au Repentir, Celui qui absout tous les pêchés si on est sincère !

qu'ALLAH nous pardonne, nous guide,
qu'Il purifie nos coeurs de sa désobéissance
et qu'IL Illumine nos coeurs de foi et d'amour

amine !

j'espère t'avoir un peu soulagée ^^ courage ma soeur !
^
7 septembre 2013 00:46
Salam 'alaykum

@harissagentil baraka Allahu fik pour le rappel concernant le livre j'en prends note !

@AccroADounia baraka Allahu fik alhamduli Allah celles que je fréquente prient
7 septembre 2013 00:50
ok hamdoulah
^
7 septembre 2013 00:56
Salam 'alayki

Ma soeur Muslimarocaine tabarak Allah tu es une perle, baraka Allahu fik pour tes spécieux conseils, tu es toujours présente ma cha Allah !
Je vois qu'on ressent les mêmes choses ce shaytan nous rend dingue !! Mais alhamduli Llah Allah est bien plus fort !!

Amin ma soeur
M
7 septembre 2013 01:07
Citation
myriam59000 a écrit:
Salam 'alayki

Ma soeur Muslimarocaine tabarak Allah tu es une perle, baraka Allahu fik pour tes spécieux conseils, tu es toujours présente ma cha Allah !
Je vois qu'on ressent les mêmes choses ce shaytan nous rend dingue !! Mais alhamduli Llah Allah est bien plus fort !!

Amin ma soeur

wa 'alayki salam Myriam ^^

wa fiki bârak ALLAH ma soeur, franchement ce n'est rien ça me fait plaisir et merci bcp pour tes compliments ^^
toi aussi t'es toujours là et tu donne de très bons conseils qu'ALLAH te récompense !

exactement c'est une galère mais d'un côté ça nous permet de nous remettre en question al hamdouliLAH !
^
7 septembre 2013 01:15
Baraka Allahu fiki, Amin à toi aussi c'est sincère ma soeur !!
Tu as aussi de très bons conseils et tu as raison ça permet de nous remettre en questions

Salam
M
7 septembre 2013 01:18
Citation
myriam59000 a écrit:
Baraka Allahu fiki, Amin à toi aussi c'est sincère ma soeur !!
Tu as aussi de très bons conseils et tu as raison ça permet de nous remettre en questions

Salam

wa fiki bârak ALLAH ma soeur ^^
merci beaucoup ^^

ça devrait nous permettre de nous améliorer inchaALLAH ! qu'ALLAH nous guide !

wa alayki salam ^^
^
7 septembre 2013 01:21
Amin !!
Beslama winking smiley
a
7 septembre 2013 02:59
salam moi aussi je suis en baisse de foi c terrible
même la prière je ne la fais plus, moi qui avait juré de ne jamais l'arrêter
ça me bouffe, pourquoi suis je incapable de tenir ma prière ?
tout mon entourage prie assidument et moi je suis même pas fichue de me tenir aux 5 prières quotidiennes
ces prières ratées, dois je les rattraper ?
si oui, comment ?
h
7 septembre 2013 11:21
Citation
aleyl a écrit:
salam moi aussi je suis en baisse de foi c terrible
même la prière je ne la fais plus, moi qui avait juré de ne jamais l'arrêter
ça me bouffe, pourquoi suis je incapable de tenir ma prière ?
tout mon entourage prie assidument et moi je suis même pas fichue de me tenir aux 5 prières quotidiennes
ces prières ratées, dois je les rattraper ?
si oui, comment ?
Salam
Un cnseil sur la pratique religieuse ne jamaiss'arreter meme une fois je m'explique si tu pratiquais regulierement la priere et que un jour pour je ne sais quel raison tu te dis "allez ce soir je la fais pas c'est pas grave" dans ce cas tu as perdu. Car il faut faire en sorte que ces obligations deviennent pour toi comme de l'oxygene et que le soir th ne peus dormir en paix sans les avoir accomplis. Donc ne jamais ceder meme une fois pareil pour ceux qui on du mal a se lever pour sobh, si une seule fois vous ne vous levez pas volontairement dans ce cas votre ame acceptera l'idee de negliger cette obligation.
Maintenant si tu as rate des prieres par exemple un jour tu n'as fait ni sobh ni dhor ni asr ni maghrib et bah je te conseilles avant de dormir de toutes les faire et puis de faire icha c'est mieux que rien
Quand au priere que tu as rate repents toi et multiplie les prieres surrerogatoir
Qu'Allah Azzawajal nous facilite
a
7 septembre 2013 16:55
j'avais atteint ce point où jpouvais pas dormir sans avoir fait mes prières quitte à tout rattraper depuis fajr
je pensais avoir réussi à vaincre ce truc qui me faisait arrêter la prière
sa me tue de me voir comme ça, j'étais accrochée à la prière et puis là boum je la fais plus
au fond de moi, je prie Dieu pour pas qu'Il me fasse mourir dans cet état
j'ai lu que jsortais carrément de l'Islam vu que jfais plus mes prières

j'ai arrêté il y a une semaine, avant hier j'ai repris, j'ai prié mes prières en double avec l'intention de rattraper la semaine de prières non faites
le lendemain, j'ai arrêté à nouveau la prière
ça me bouffe, pourquoi je la fais plus ? j'arrive même pas à me comprendre
surtout quand je pense à tous ces gens qui arrivent à tenir leur prière
et moi je la fais même plus

je vais reprendre la prière mais défaitiste, je sais que je vais être dans ce chemin tortueux perpétuel
même quand j'aurais tenu une année complète en ayant fait tous les jours mes prières, arrivera le jour où je la stopperai
et cette idée là me bouffe de l'intérieur
combat perpétuel contre mon nefs, déjà que je suis pas une pratiquante exemplaire, je suis du genre à retarder les prières; à être distraite pendant la prière
même les prières surrérogatoires, j'éprouve une grande difficulté à les faire, j'en fais quasiment pas
voilà où j'en suis
j'ai des idées noires, je me dis que Dieu a décidé de ne pas me guider
que j'étais pas dans la liste de ceux qui iront au paradis, que quoi que je fasse, je sombrerai tjrs dans le mauvais côté malgré mes efforts
Punaise mais dans quelle situation je suis ???
faites des dou3a pour moi, que Dieu me guide dans le droit chemin
tjrs je demande à Dieu de me guider dans siratu al mustaqim mais j'ai limpression que le droit chemin ne veut pas de moi

Allah y hdini je suis très mal
h
7 septembre 2013 17:16
Citation
aleyl a écrit:
j'avais atteint ce point où jpouvais pas dormir sans avoir fait mes prières quitte à tout rattraper depuis fajr
je pensais avoir réussi à vaincre ce truc qui me faisait arrêter la prière
sa me tue de me voir comme ça, j'étais accrochée à la prière et puis là boum je la fais plus
au fond de moi, je prie Dieu pour pas qu'Il me fasse mourir dans cet état
j'ai lu que jsortais carrément de l'Islam vu que jfais plus mes prières

j'ai arrêté il y a une semaine, avant hier j'ai repris, j'ai prié mes prières en double avec l'intention de rattraper la semaine de prières non faites
le lendemain, j'ai arrêté à nouveau la prière
ça me bouffe, pourquoi je la fais plus ? j'arrive même pas à me comprendre
surtout quand je pense à tous ces gens qui arrivent à tenir leur prière
et moi je la fais même plus

je vais reprendre la prière mais défaitiste, je sais que je vais être dans ce chemin tortueux perpétuel
même quand j'aurais tenu une année complète en ayant fait tous les jours mes prières, arrivera le jour où je la stopperai
et cette idée là me bouffe de l'intérieur
combat perpétuel contre mon nefs, déjà que je suis pas une pratiquante exemplaire, je suis du genre à retarder les prières; à être distraite pendant la prière
même les prières surrérogatoires, j'éprouve une grande difficulté à les faire, j'en fais quasiment pas
voilà où j'en suis
j'ai des idées noires, je me dis que Dieu a décidé de ne pas me guider
que j'étais pas dans la liste de ceux qui iront au paradis, que quoi que je fasse, je sombrerai tjrs dans le mauvais côté malgré mes efforts
Punaise mais dans quelle situation je suis ???
faites des dou3a pour moi, que Dieu me guide dans le droit chemin
tjrs je demande à Dieu de me guider dans siratu al mustaqim mais j'ai limpression que le droit chemin ne veut pas de moi

Allah y hdini je suis très mal
Tes idées noires dit le fruit du waswas du sheytan personne ne sait qui ira au paradis ou en enfer
N'oublie pas ce verset "qol ya 3ibadyalazina asrahfou 3ala anfousehem la taqnatou men rahmatAllah"
En gros cela signifie "dis O vous qui vous êtes fait du mal vous même (par vos pêches ) ne désespérez pas de La Miséricorde d'Allah " et dans la suite il est dit "Dieu pardonne tout les pêches"
Donc ne désespérés pas de la miséricorde de Dieu
Sois endurante inchAllah n'oublie pas que ce monde est une prison pour le musulman sois toujours endurante et ne laisse pas sheytan occupe tes pensées et te faire dire que tu es nul
Je te conseilles également le livre que j'ai citées plus haut car si tu regardes l'islam les 10 premières années de la révélation ce n'étaient quasiment que des versets sur la aqidah ou charges de renforcer l'âme du croyant et une fois que leurs âmes étaient fortes les règles de fiqh sur l'alcool etc sont arrivées

Le problème ici c'est que l'on étudie d'abord le fiqh, le halal et le haram mais notre âme b´est pas assez forte pour assumer ces obligations donc cela fait de nous des pervers on sait que c'est haram mais on le fait quand même.
Donc occupés toi de fortifier ton âme, lire le coran ne délaisse pas la priere même pas une fois des maintenant fais le et n'oublie "sois attentif envers Allah tu Le trouveras devant toi. rappelle toi Allah dans l'aisance Il se rappellera de toi dans l'adversité
Saches que ce qui t'as manqué ne t'étais pas destiné et que ce qui tnas touche ne pouvais t'éviter
Saches que la victoire accompagne l'endurance, comme le soulagement. Après l'affliction comme la facilité après la difficulté ."
a
7 septembre 2013 17:20
Barak'Allah ou fik pour tes messages, vraiment ça me fait grand bien.
Il faut que je m'y remette dès maintenant, que Dieu me pardonne
^
7 septembre 2013 17:45
Salam 'alaykum

Ma soeur ne lâche surtout pas la salat wAllahi c'est hyper hyper important !!!!

Moi aussi j'ai cru devenir dingue à cause des waswas mais Rabbi kbir c'est un mal pour un bien prend en compte les conseils que les frères et Muslimarocaine ont donné

Courage Allah y sahel 3lik ma soeur winking smiley
On va pas laisser shaytan nous avoir !

Amin à tes dou3a
Beslama
E
7 septembre 2013 18:20
As salam alaykoum ma soeur
Je te comprend complétemetn car je vis la meme chose que toi et je sais a quel point sa ronge de l'intérieur ...Qu'Allah nous guérissent .
Parfois c'est limite j'ai plus envie de prier et je la fais sans le faire..Rabbi Ghifirli
Mais je me dit que ces des épreuves qui viennent dAllah azzawajal notre créateur ,Le Créateur de toutes choses Celui qui nous a créer de la meilleure facon qu'il soit .
Allah est avec les patients et fasse a ces épreuves,aussi dure et destructrice soient-elles,on ne DOIT RIEN LACHER !!!

ALLAHU AKBAR

Allahuma pardonne nous et guérie nous amin amin amin amin amin
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook