Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baisse de 50% des exportations d'armes françaises
a
26 octobre 2006 19:06
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters |



La chute est considérable : avec 3,81 milliards d'euros de livraisons, le ministère de la défense français affiche pour 2005 une baisse de 50 % du montant des exportations françaises d'armes. En 2004, la France avait vendu pour 7,125 milliards d'armes à travers le monde.


Tendance lourde ? Le ministère de la défense préfère voir dans ces chiffres des "variations cycliques". Dans son rapport transmis au Parlement et publié mercredi 25 octobre, le ministère préfère insister sur le montant des prises de commandes à l'exportation, en hausse. Les contrats signés se sont ainsi portés à 4,11 milliards d'euros en 2005, en légère hausse sur les 3,38 milliards enregistrés l'année précédente.



Malgré ce recul, la France garde son troisième rang mondial. Elle occupe 8 % d'un marché "de l'ordre de 45 à 55 milliards d'euros", à peu près à égalité avec la Russie, mais derrière les Etats-Unis (60 %) et la Grande-Bretagne (12 %).



PAS DE GROS ÉQUIPEMENT VENDU



Le porte-parole du ministère de la défense, Jean-François Bureau, a minimisé la signification de la chute des livraisons, affirmant que "le niveau des prises de commandes est un bon indicateur". De plus, une frégate avait été livrée en 2004 à l'Arabie saoudite, ce qui explique un fort montant, alors qu'en 2005 il n'y a pas eu de livraison d'un très gros équipement, a-t-on précisé au ministère de la défense.

En 2005, les commandes émanent principalement d'Asie du Sud (36,1 %), de l'Union européenne (11,9 %), du Moyen-Orient (10,3 %) et d'Océanie (7,9 %). Les contrats signés en 2005 ont porté essentiellement sur des matériels aéronautiques (44 %) et navals (42 %). Cette année, le niveau des commandes devrait encore augmenter, grâce notamment aux ventes d'hélicoptères réalisées par Eurocopter, une filiale d'EADS.

Pendant la dernière décennie, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont représenté ensemble "plus des trois quarts" des exportations mondiales d'armement, selon le rapport. Et avec la Russie, l'Allemagne et Israël, c'est "plus de 90 %" du commerce mondial qui est couvert.
L
26 octobre 2006 19:30
bonne ou mauvaise nouvelle ? grinning smiley
a
26 octobre 2006 19:39
Citation
La Boetie a écrit:
bonne ou mauvaise nouvelle ? grinning smiley

Tout dépend en effet de quel côté on se place.
L
26 octobre 2006 20:14
andi espoir, comme je t'aime bien, je t'offre un poéme d'un chanteur anarchiste du début du siécle


LE FONDEUR DE CANONS


Je suis un pauvre travailleur
Pas plus méchant que tous les autres,
Et je suis peut-être meilleur
O patrons ! que beaucoup des vôtres ;
Mais c'est mon métier qui veut ça,
Et ce n'est pas ma faute, en somme,
Si j'use chaque jour mes bras
A préparer la mort des hommes...

Pour gagner mon pain
Je fonds des canons qui tueront demain
Si la guerre arrive.
Que voulez-vous, faut ben qu'on vive !

Je fais des outils de trépas
Et des instruments à blessures
Comme un tisserand fait des draps
Et le cordonnier des chaussures,
En fredonnant une chanson
Où l'on aime toujours sa blonde ;
Mieux vaut ça qu'être un vagabond
Qui tend la main à tout le monde.

Et puis je suis aussi de ceux
Qui partiront pour les frontières
Lorsque rougira dans les cieux
L'aurore des prochaines guerres ;
Là-bas, aux canons ennemis
Qui seront les vôtres, mes frères !
Il faudra que j'expose aussi
Ma poitrine d'homme et de père.

Ne va pas me maudire, ô toi
Qui dormiras, un jour, peut-être,
Ton dernier somme auprès de moi
Dans la plaine où les boeufs vont paître !
Vous dont les petits grandiront
Ne me maudissez pas, ô mères !
Moi je ne fais que des canons,
Ça n'est pas moi qui les fais faire !

Gaston Couté
a
26 octobre 2006 20:37
Joli poème !

Le travailleur rejette la responsabilité sur les donneurs d'ordre.
Les donneurs d'ordre diront à leur tour qu'ils ne font qu'honorer une commande etc...
l
26 octobre 2006 21:43
une bonne nouvelle. malheureusement, c'est au profit certainement des ricains.
L
26 octobre 2006 21:49
oui l'euro, mais la France avait plus aidé Alstom que l'industrie d'armement je trouve que ce serait aussi bien

quoi que je n'ai rien contre le canadien Bombardier, qui ne nous concurrence pas sur le plan de l'armement mais dans le domaine des trains

(de toute manière on l'a dans le c. ) grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook