Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baisse de foi
S
2 janvier 2017 15:51
J'ai besoin de conseil à défaut de coup de massue pour me réveiller.
M
2 janvier 2017 15:54
Salam Solitaire,

Ma messagerie t'es grande ouverte.
Si je peux t'aider... Welcome
Citation
Solitaire6 a écrit:
J'ai besoin de conseil à défaut de coup de massue pour me réveiller.
[i][center][b]On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.[/b][/center][/i]
2 janvier 2017 15:54
Salam Alikoum,

Je suis dans ton cas et je compatis c'est pas facile. Quels sont les sujets de tes doutes ?
S
2 janvier 2017 15:58
Merci.
Citation
Myfirstname a écrit:
Salam Solitaire,

Ma messagerie t'es grande ouverte.
Si je peux t'aider... Welcome
*
2 janvier 2017 16:01
Salam alayk

@ Solitaire6:

On te prend à la lettre :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Citation
Solitaire6 a écrit:
J'ai besoin de conseil à défaut de coup de massue pour me réveiller.
*
2 janvier 2017 16:06
Salam alayk

@ Solitaire6:

Le bureau des conseils est ouvert de 09h00 à 18h00

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Citation
Solitaire6 a écrit:
J'ai besoin de conseil à défaut de coup de massue pour me réveiller.
S
2 janvier 2017 16:16
Wa 'alaykum us-salâm.

C'est pas dans le sens où tu l'entendais.
C'est différent, pour toi je crois que c'est le type de doute qui perturbe. Le mot rayb est utilisé dans sourate al-Baqarah au début. Il faut que tu retournes vers la Parole d'Allah, que tu l'écoutes, que tu cherches à comprendre les termes en arabe, le contexte. Il faut que tu l'approches avec la bonne attitude.

Moi c'est la foi qui descend. Je la sens basse.

Tu es un homme?


Citation
Atlantico99 a écrit:
Salam Alikoum,

Je suis dans ton cas et je compatis c'est pas facile. Quels sont les sujets de tes doutes ?
L
2 janvier 2017 16:17
Salam,
Déjà dans un premier temps pose toi la question : Pourquoi es tu musulman(e) ? Est ce parce que tu es née dans une famille musulmane ou une reconversion ?
Si c'est par reconversion commence par te reposer les mêmes question qui ton menées à l'islam et ça devrait aller.
Cependant, si tu es née d'une famille musulmane, demande toi ce qui a fais que jusqu'ici tu t'es levé pour prier médite sur le chemin que tu as parcouru spirituellement parlant et également sur ta vie.
Je ne te connais pas mais sache qu'on est bcp à être passer par là et à ce poser des tas de questions métaphysiques. Nous avons la chance de croire en un Dieu unique, qu'il est créateur de toutes choses. Intéresse toi à la science d'ici bas, à la vie qui t’entoure en faisant abstraction de l'Homme. Personnellement c'est comme ça que j'ai compris qu'être musulman et croire fermement ce n'est pas quelque chose de spirituel mais simplement logique.
v
2 janvier 2017 16:20
Bon courage c'est pas du tout facile.

Essaye de préserver ta prière et continu de t'éloigner des péchés du mieux que tu peux

Et une fois que tu aura repris tes esprit si on peux dire ça comme ça : tu augmentes les actes surérogatoire

Qu'Allâh te facilite
[center][i]Ce n'est pas de vivre qui est important, c'est de vivre avec probité.[/i][/center][center]don't feed the troll[/center]
2 janvier 2017 16:21
Oui je suis un homme
Citation
Solitaire6 a écrit:
Wa 'alaykum us-salâm.

C'est pas dans le sens où tu l'entendais.
C'est différent, pour toi je crois que c'est le type de doute qui perturbe. Le mot rayb est utilisé dans sourate al-Baqarah au début. Il faut que tu retournes vers la Parole d'Allah, que tu l'écoutes, que tu cherches à comprendre les termes en arabe, le contexte. Il faut que tu l'approches avec la bonne attitude.

Moi c'est la foi qui descend. Je la sens basse.

Tu es un homme?
S
2 janvier 2017 16:25
Amîne

Merci.
Citation
Al-Gharib* a écrit:
Bon courage c'est pas du tout facile.

Essaye de préserver ta prière et continu de t'éloigner des péchés du mieux que tu peux

Et une fois que tu aura repris tes esprit si on peux dire ça comme ça : tu augmentes les actes surérogatoire

Qu'Allâh te facilite
C
2 janvier 2017 16:35
Salam aalaykom

C'est dû à quoi? quelque chose de précis?
Il n'a pas d'hélice, hélas. C'est là qu'est l'os.Anesthésie du coeur, Alep se meurt.
S
2 janvier 2017 16:39
Wa 'alaykum us-salâm.

Merci.
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ Solitaire6:

Le bureau des conseils est ouvert de 09h00 à 18h00

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
S
2 janvier 2017 16:42
Wa 'alaykum us-salâm.

Le célibat, pratiquement seul la plupart du temps, manque d'occupation.
Citation
Chamallooww a écrit:
Salam aalaykom

C'est dû à quoi? quelque chose de précis?
*
2 janvier 2017 16:42
Salam alayk

@ Solitaire06 :

Comme tu le dis justement dans le titre de ton sujet, c'est une baisse de foi, dû à une baisse de certitude. Or, pour avoir ce qui manque à la Foi comme nourriture, il faut travailler son Coeur à l'image d'un champ. Parmi les outils de base nécessaire à la culture il y a les piliers de l'Islam, puis les actes surérogatoires. Rappelle toi qu'il n'y a qu'Allah et que c'est Lui la seule et unique Réalité. La Création n'est d'autre qu'une virtualité, qu'un Miroir où le Créateur se reflète.

D’après Abû Hurayra - َِضَي ا لله عَنْهُ -, l’Envoyé d’Allah - صلى ا لله عليه وسلم - a dit :
« Le Très-Haut a dit : Quiconque est l’ennemi d’un Ami [ wali ] à Moi, Je déclare la guerre contre lui. Mon serviteur ne s’approche pas de Moi par une chose plus aimable à Moi que ce que Je lui ai imposé, et Mon serviteur ne cesse de s’approcher de Moi par les œuvres surérogatoires que Je l’aime. Or, lorsque Je l’aime, que suis son ouie par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il attrape, son pied par lequel il marche. S’il Me demande quelque chose, Je lui donne certainement, et s’il cherche refuge auprès de Moi, Je le lui accorde ».
C
2 janvier 2017 17:19
Bonjour

Je pense que la baisse de foi vient de la routine des choses. ça devient rengaine, on répète toujours les mêmes choses et on n'y voit plus d'intérêt.

Je crois que ça arrive quand on a besoin de passer à la vitesse supérieure.

Trouves de nouvelles sourates, lis d'autres bouquins, élargis même ton champ d'action. Il y a 4 écoles en islam. Tu peux toujours t'intéresser aux différences de chacune. Faut trouver à t'enrichir un peu plus. Comment, c'est toi qui trouveras.Là, t'as pas envie, mais c'est parce que t'es dans une phase de "bon, et maintenant, je fais quoi, tout ça, je le sais déjà, que pourrais-je apprendre de plus".

La foi est une progression. Mais des fois, pour mieux progresser, il faut un peu régresser.

En tout cas, j'accepte mes baisses de régime. Je sais qu'elles me permettent à chaque fois de monter d'un cran peu de temps après.

Et je t'assure que j'y vais très très progressivement. Si j'expliquais ici comment j'avance, je suis sure que bon nombre rejetterait ma façon de faire. Mais c'est grâce à mon fonctionnement un peu particulier que je n'ai pas lâché depuis 5 ans maintenant. Si j'avais écouté les conseils à droite et à gauche, en une semaine, j'aurais lâché prise.

Fais à ton rythme. Accepte ta petite baisse de forme, c'est que Dieu te prépare le chemin. Tu es au bord du pont en construction et il faut que tu attendes que de nouvelles poutrelles s'ajoutent pour pouvoir continuer ta route. En attendant, patiente un peu et regarde le "paysage". C'est certainement là que tu y trouveras ta prochaine inspiration.
C
2 janvier 2017 17:30
On te connait ici comme un pilier comme Al Gharib, ça fait drôle (façon de parler) de te lire tristounet. Ca va passer inch'Allah, regarde la bande de rigolos bras cassés célibataires que nous sommes quasi tous ici Danse (c'est pour te faire rire hein)

Ca doit l'effet 2017, on se dit c'est parti pour une année de célibat^^

C'est le moment de prendre de bonnes initiatives tu ne crois pas? juste quelque unes pour s'y tenir.

Et puis le vague à l'âme on l'a tous. Inch Allah que tu remontes la pente, que tu retrouves ta joie de vivre et qu'Allah descende la sakina sur ton coeur.

PS: le roseau se courbe mais ne se brise pas !
Citation
Solitaire6 a écrit:
Wa 'alaykum us-salâm.

Le célibat, pratiquement seul la plupart du temps, manque d'occupation.
Il n'a pas d'hélice, hélas. C'est là qu'est l'os.Anesthésie du coeur, Alep se meurt.
S
2 janvier 2017 17:58
J'essaye d'apporter du changement à chaque fois, je renouvelle ce que j'écoute et lit. J'ai essayé de bousculer une petite habitude pour casser cette routine et ça n'a pas suffit, peut être qu'il faut que j'aille plus loin en essayant autre chose.

Mon problème se situe plus au niveau de combler un manque, un vide.

Dans mon cas, c'est plus un énième recommencement. C'est un cercle vicieux.
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Je pense que la baisse de foi vient de la routine des choses. ça devient rengaine, on répète toujours les mêmes choses et on n'y voit plus d'intérêt.

Je crois que ça arrive quand on a besoin de passer à la vitesse supérieure.

Trouves de nouvelles sourates, lis d'autres bouquins, élargis même ton champ d'action. Il y a 4 écoles en islam. Tu peux toujours t'intéresser aux différences de chacune. Faut trouver à t'enrichir un peu plus. Comment, c'est toi qui trouveras.Là, t'as pas envie, mais c'est parce que t'es dans une phase de "bon, et maintenant, je fais quoi, tout ça, je le sais déjà, que pourrais-je apprendre de plus".

La foi est une progression. Mais des fois, pour mieux progresser, il faut un peu régresser.

En tout cas, j'accepte mes baisses de régime. Je sais qu'elles me permettent à chaque fois de monter d'un cran peu de temps après.

Et je t'assure que j'y vais très très progressivement. Si j'expliquais ici comment j'avance, je suis sure que bon nombre rejetterait ma façon de faire. Mais c'est grâce à mon fonctionnement un peu particulier que je n'ai pas lâché depuis 5 ans maintenant. Si j'avais écouté les conseils à droite et à gauche, en une semaine, j'aurais lâché prise.

Fais à ton rythme. Accepte ta petite baisse de forme, c'est que Dieu te prépare le chemin. Tu es au bord du pont en construction et il faut que tu attendes que de nouvelles poutrelles s'ajoutent pour pouvoir continuer ta route. En attendant, patiente un peu et regarde le "paysage". C'est certainement là que tu y trouveras ta prochaine inspiration.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/17 18:00 par Solitaire6.
S
2 janvier 2017 18:04
C'est une période a passé.

Cette année (si on prend ce calendrier) commence mal mais bon ce qui compte c'est la fin.

Amîne

Merci pour le soutien.
Citation
Chamallooww a écrit:
On te connait ici comme un pilier comme Al Gharib, ça fait drôle (façon de parler) de te lire tristounet. Ca va passer inch'Allah, regarde la bande de rigolos bras cassés célibataires que nous sommes quasi tous ici Danse (c'est pour te faire rire hein)

Ca doit l'effet 2017, on se dit c'est parti pour une année de célibat^^

C'est le moment de prendre de bonnes initiatives tu ne crois pas? juste quelque unes pour s'y tenir.

Et puis le vague à l'âme on l'a tous. Inch Allah que tu remontes la pente, que tu retrouves ta joie de vivre et qu'Allah descende la sakina sur ton coeur.

PS: le roseau se courbe mais ne se brise pas !
S
2 janvier 2017 18:11
Assâlam 'alaykum

Je suis maghrébin.

Oui, ça fait nous fait rappeler la faveur qu'Allah nous a accordé en nous guidant vers l'Islam.

J'ai pas de doute sur la véracité de l'Islam.
Citation
Lekar a écrit:
Salam,
Déjà dans un premier temps pose toi la question : Pourquoi es tu musulman(e) ? Est ce parce que tu es née dans une famille musulmane ou une reconversion ?
Si c'est par reconversion commence par te reposer les mêmes question qui ton menées à l'islam et ça devrait aller.
Cependant, si tu es née d'une famille musulmane, demande toi ce qui a fais que jusqu'ici tu t'es levé pour prier médite sur le chemin que tu as parcouru spirituellement parlant et également sur ta vie.
Je ne te connais pas mais sache qu'on est bcp à être passer par là et à ce poser des tas de questions métaphysiques. Nous avons la chance de croire en un Dieu unique, qu'il est créateur de toutes choses. Intéresse toi à la science d'ici bas, à la vie qui t’entoure en faisant abstraction de l'Homme. Personnellement c'est comme ça que j'ai compris qu'être musulman et croire fermement ce n'est pas quelque chose de spirituel mais simplement logique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook