Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
baisse de foi
y
8 janvier 2025 22:08
Salam alaykum à tous, que la paix soit sur vous.
Alors voilà j'ai 17 ans, je vis en France et je suis issue d'un couple mixte. Ma mère est musulmane mais ne pratique pas vrmt (elle s'est convertie qd elle a rencontré mon père), par contre mon père est musulman de base. Il est très attaché à l'islam mais on pense avec ma mère qu'il a des problèmes mentaux (dépression, bipolarité), ce qui influe sur sa pratique et son comportement. En effet, il rate souvent des prières, des jrs de Ramadan, ment et dit des choses fausses sur l'islam (sans mauvaise intention, il est juste ignorant). Par contre il nous a tjrs bcp mis de pression pour répondre à SA définition de l'islam (pas de vie sociale en gros, les femmes à la couisine etc.). Au delà de ça il a tjrs été très toxique avec nous, à nous éloigner de nos amis/famille, ne pas prendre ses responsabilités etc. Et j'en ai bcp souffert ado... Et pire, il nous a dégouté de bcp d'aspects de l'islam...Ajd Alhamdulillah cv mieux, j'ai réussi à gérer ma colère contre lui et à devenir plus pieuse. Mais bon voilà mon gros prblm: j'ai parfois des grosses baisses de foi (à la limite de me deconvertir) et jsp quoi faire. Prc que j'ai qu'une envie c de couper les ponts avec mon père sauf que l'islam l'interdit. De plus g envie de m'habiller autrement, d'aller à des soirées, de sortir la nuit, d'être en couple avant de me marier (pour éviter les erreurs), bref des envies de jeune. Et tout ça l'islam l'interdit. Et donc ça me frustre, d'autant plus que je vois des potes musulmanes le faire. Même la prière me stresse, prc que j'essaie de la faire un maximum (et j'aime la faire), mais parfois avec les cours et la salle g pas le temps, surtout avec les horaires d'hiver, et donc je la rate... Et en stressant je la rate prc que je fais des crises d'angoisse... Bref, j'ai des envies en désaccord avec mes croyances, et l'islam me stresse bcp. Mais en mm tps j'y crois vraiment, et j'arriverai jamais à ne plus croire en Allah. Et parfois c vrmt un soutien moral. Donc voilà j'aimerais des conseils pour mon angoisse svp, au delà des invocations et du jeune (j'en ai déjà fait bcp) et votre vision sur la religion. Et S'IL VOUS PLAÎT ne me dites pas que je suis juste mécréante prc que c faux J'Y CROIS FERMEMENT je suis juste en désaccords avec la religion sur certains sujets, surtout les femmes et jsp quoi faire pour changer. Je me sens vrmt mal... Merci par avance de vos réponses, que la paix soit sur vous🙏🙏
8 janvier 2025 22:22
Salam ma soeur déjà c'est bien que tu pratique a ton âge pour tes baisse de fois c'est normal tout le monde en a et je pence que tu passe par une phase qui s'appel la crise d'adolescence on a se cherche on se construit tu grandit tu deviens une femme donc tu te cherche en quelque sorte mais vraiment eloigne toi de tes idées de soirée fréquenter etc...sa va te faire plus de mal quautre choses essaye déjà de te chercher un métier concentre toi sur une carrière sur tes études et une pation et je pence que tu as bientôt l'âge pour le permis donc essayé de t'inscrire au permis sa te fera aller a l'auto école et te concentrer pour quelque chose de utilise qui t aidera plus tard in cha Allah .

Je pence que ton père essayé de bien faire mais qui est maladroit et essaye de te proteger .

Vraiment ma soeur tu es jeune tu fait bien, croit moi préserve toi un maximum . Et pence a ton avenir peut être qu un homme te remarquera dans quelque année et te demandera en mariage in cha Allah . Patiente
8 janvier 2025 22:28
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un adorateur de la pluie, qui prie et qui ne voit rien arriver, on comprend qu’il ait une baisse de foi en son dieu de la pluie. Idem pour un adorateur du dieu des récoltes, du dieu de la fécondité, du dieu de la guerre, etc.
La plupart des Musulmans qui ont une baisse de foi réfléchissent ainsi. Ils ont seulement remplacé plein de dieux par un seul.
Mais Allah n'a pas révélé la religion afin qu'on Lui demande une villa avec piscine, une jeunesse éternelle, un conjoint merveilleux, des enfants dociles et surdoués, etc.

D’autres encore accomplissent des rites et obéissent à des règles sans aucune compréhension, ni aucune vision autre que celle d’un Paradis futur et lointain. Une foi en une promesse de récompense matérielle, sans aucun esprit, sans aucune grandeur d’âme.

Alors qu’avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs, afin que l’homme rayonne la Lumière d’Allah dans chacun de ses gestes, à chaque moment. Afin qu’il soit une source d’équilibre, d’Islam, dans ce monde de déséquilibres.

La taqwa consiste au fait d’agir avec extrême précaution afin d’éviter de causer du mal. Détails ici (minute 32).

L'Islam n'est pas uniquement la religion des chômeurs, des femmes au foyer, des retraités ou des patrons.
Il suffit de prier à chaque fois qu’on peut. Tout simplement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
8 janvier 2025 22:29
Tu crois par héritage ou parce que tu as cherché et tu as des vraies preuves ?

C'est une question à se poser aussi.
8 janvier 2025 22:31
Oups miskina tu l'aide pas vraiment il est bizzar le début de ton msg dieu de la pluie etc.. starfAllah c'est du chirk

On a droit de demander des choses mondain comme la santé un époux pieux des enfants c'est Allah qui donne et lau delà aussi .
Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un adorateur de la pluie, qui prie et qui ne voit rien arriver, on comprend qu’il ait une baisse de foi en son dieu de la pluie. Idem pour un adorateur du dieu des récoltes, du dieu de la fécondité, du dieu de la guerre, etc.
La plupart des Musulmans qui ont une baisse de foi réfléchissent ainsi. Ils ont seulement remplacé plein de dieux par un seul.
Mais Allah n'a pas révélé la religion afin qu'on Lui demande une villa avec piscine, une jeunesse éternelle, un conjoint merveilleux, des enfants dociles et surdoués, etc.

D’autres encore accomplissent des rites et obéissent à des règles sans aucune compréhension, ni aucune vision autre que celle d’un Paradis futur et lointain. Une foi en une promesse de récompense matérielle, sans aucun esprit, sans aucune grandeur d’âme.

Alors qu’avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs, afin que l’homme rayonne la Lumière d’Allah dans chacun de ses gestes, à chaque moment. Afin qu’il soit une source d’équilibre, d’Islam, dans ce monde de déséquilibres.

La taqwa consiste au fait d’agir avec extrême précaution afin d’éviter de causer du mal. Détails ici (minute 32).

L'Islam n'est pas uniquement la religion des chômeurs, des femmes au foyer, des retraités ou des patrons.
Il suffit de prier à chaque fois qu’on peut. Tout simplement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
I
8 janvier 2025 22:38
Ahleykum Salem,

Je suis désolée que t’aies beaucoup souffert quand tu étais adolescente.
Quand on interdit à un jeune ou une jeune personne de faire ceci et cela/ de ne pas dire ceci et cela sans lui expliquer le fondement, la raison pour laquelle les choses doivent être comme ça; la personne ne comprendra pas.
Il faut être doux quand on partage nos savoirs dans la religion et surtout ne jamais forcer.

Ne coupe jamais les ponts avec ton père. C’est interdit mais surtout tu finiras par le regretter un jour ou l’autre.

Par rapport à la prière, les actes de piété etc… cela se fait en fonction de notre cheminement spirituel.
La prière, je te conseille de t’y tenir fermement et de ne jamais la lâcher. Il y a tellement de bienfaits derrière, je te conseille de lire sur le sujet. Et c’est grâce à elle que tu te rapprocheras de Dieu.

Pour les autres choses illicites dont tu parles comme avoir un petit copain, s’habiller d’une certaine manière, aller en soirée etc ; pour ne pas être frustrée de ne pas faire ça, il faut avoir l’Islam dans le cœur et pour l’avoir tu dois prier et adorer Allah en te rapprochant de lui en lisant le coran/ en ayant un bon comportement/ en étudiant la religion etc…

Pour finir, ma vision de la religion :
Y a trop de choses à dire. Mais si je devais résumer, c’est grâce à elle que je me sens apaisée, que j’aime tout ce qu’il y a autour de moi, que je comprends le sens de la vie, que je me satisfais de ce que j’ai al hamdoulilah, que j’ai la joie de vivre … que du positif ma belle !
Et en tant que femme, j’ai accepté sans la moindre hésitation de ne pas aller à des soirées, de ne pas m’habiller vulgairement, de ne pas avoir de petit copain etc sans que je sois frustrée. Et tu sais pourquoi ? Parce que j’ai compris qu’Allah nous interdit des choses que pour notre bien. Et même si nous on ne voit pas le bien tout de suite, on le comprendra peut être plus tard.

Et sache que les baisses de foi ça arrive ! Et dans ces moments là on doit redoubler d’efforts pour se rapprocher de Dieu. Toute notre vie, on doit améliorer notre relation avec Allah Subhanahu wa Taʿālā
Y
8 janvier 2025 22:39
La foi augmente et diminue mais il faut, au cours d'une vie, toujours s'accrocher à un mimimum qui est la salat. J'ai pas compris sur quoi t'étais en désaccord avec l'Islam, le fait d'aller en soirées et d'avoir un petit ami ? Il n'y a aucun doute que c'est haram..
8 janvier 2025 23:20
Sourate 2 – Verset 61 :

Et [rappelez-vous] quand vous dîtes : « Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu’Il nous fasse sortir de la terre ce qu’elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons ! » -Il vous répondit : « Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon ? Descendez donc à n’importe quelle ville ; vous y trouverez certainement ce que vous demandez ! » L’avilissement et la misère s’abattirent sur eux ; ils encoururent la colère d’Allah. Cela est parce qu’ils reniaient les révélations d’Allah, et qu’ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu’ils désobéissaient et transgressaient.

On peut demander. On peut surtout sortir les mains de ses poches et aller chercher ce qu'on veut.

L'Islam a pour but de nous faire cultiver les valeurs divines.

Citation
Sané prsn a écrit:
Oups miskina tu l'aide pas vraiment il est bizzar le début de ton msg dieu de la pluie etc.. starfAllah c'est du chirk

On a droit de demander des choses mondain comme la santé un époux pieux des enfants c'est Allah qui donne et lau delà aussi .
Primum non nocere. - La vie est une école.
9 janvier 2025 05:45
Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuhu.

Il est bien vraie que la foi augmente et diminue,la ds l époque ci faut tjr resté sur ces jambes en appuies bien accroché grinning smiley [youtu.be]
Citation
YoucefAtal a écrit:
La foi augmente et diminue mais il faut, au cours d'une vie, toujours s'accrocher à un mimimum qui est la salat. J'ai pas compris sur quoi t'étais en désaccord avec l'Islam, le fait d'aller en soirées et d'avoir un petit ami ? Il n'y a aucun doute que c'est haram..

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook