Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma foi baisse
15 mai 2021 20:09
Salam,

Pourquoi la foi baisse ?
Je me sens mal car je ressens cette forte baisse de foi.
Je me sens fatiguée pour rien, et j'ai envie de rien faire.
Je traine pour faire mes prières.
Je me sens hypocrite envers Allah, ingrate.
J'ai peur de mourir dans cet état mais j'arrive pas non plus à me forcer.

Ça vous arrive aussi de vous observez de loin et de pleurer à votre état actuel ?
15 mai 2021 20:14
qu'est ce qui te fait baisser ta foi?
Citation
﷼ a écrit:
Salam,

Pourquoi la foi baisse ?
Je me sens mal car je ressens cette forte baisse de foi.
Je me sens fatiguée pour rien, et j'ai envie de rien faire.
Je traine pour faire mes prières.
Je me sens hypocrite envers Allah, ingrate.
J'ai peur de mourir dans cet état mais j'arrive pas non plus à me forcer.

Ça vous arrive aussi de vous observez de loin et de pleurer à votre état actuel ?
L
15 mai 2021 20:15
Bien sûr, ça arrive à tout le monde.

Fais beaucoup d'invocations, confies toi à Lui, tu ressentiras à nouveau sa présence, et aie confiance en sa Clémence.
15 mai 2021 20:17
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes la foi s'abîme dans la poitrine de l'un d'entre vous (*) comme le vêtement s'abîme, ainsi demandez à Allah de renouveler la foi dans vos coeurs ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°1590)

(*) C'est à dire à cause des péchés.
(Voir Fayd Al Qadir, hadith n°1957)

Abû Hurayrah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

Lorsque le croyant commet un péché, on inscrit un point noir dans son cœur. S’il se repent, cesse, et implore le pardon, son cœur est poli [de ce point], mais s’il persiste, cela continue jusqu’à recouvrir tout son cœur. C’est là la rouille mentionnée par Allah :

كَلَّا ۖ بَلْ ۜ رَانَ عَلَىٰ قُلُوبِهِم مَّا كَانُوا۟ يَكْسِبُونَ

Non ! Une rouille recouvre plutôt leur cœur en raison de ce qu’ils commettaient.
Sourate Al-Mutaffifûn – v.14.

Sahîh Al-Jâmi’ – 1670.

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Ô gens ! Repentez vous à Allah ! Certes, je me repens à lui moi-même cent fois par jour » [Muslim 2702]
15 mai 2021 20:29
Salam,

Parce que l'Homme est ainsi fait, il n'y a que les anges qui ont une foi stable et régulière et les prophètes qui ont une foi en constante élévation. Le commun des mortels a une foi qui monte et qui descend.

Le moyen le plus simple de renouveler sa foi c'est de prononcer souvent les paroles "la ilaha illa Allah Mohammed rassoulou Allah"
Citation
﷼ a écrit:
Salam,

Pourquoi la foi baisse ?
Je me sens mal car je ressens cette forte baisse de foi.
Je me sens fatiguée pour rien, et j'ai envie de rien faire.
Je traine pour faire mes prières.
Je me sens hypocrite envers Allah, ingrate.
J'ai peur de mourir dans cet état mais j'arrive pas non plus à me forcer.

Ça vous arrive aussi de vous observez de loin et de pleurer à votre état actuel ?
15 mai 2021 20:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Parce qu'on n'a plus le feu sacré, la joie d'œuvrer dans le Bien. Il faut redéfinir sa foi, pour un nouvel élan.

Allah est le Juste, le Clément, le Généreux, la Paix. Et nous sommes les serviteurs de ces valeurs. Nous devons combattre l'injustice, la dureté, l'égoïsme et les conflits. Nous devons faire vivre notre cœur, quelque soit les conditions matérielle, familiale ou professionnelle.

Ce monde est un monde de déséquilibre et de lutte, pour établir le Bien. Pour nous faire apprendre le Bien et le rayonner.

Que la lumière de notre cœur rencontre la Lumière d'Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
15 mai 2021 20:45
Salam

Dans ce cas là, il faut faire une pause et se poser les questions existentielles.

Pourquoi je suis là, à quoi je sers, qui est Dieu, que se passe-t-il après la mort, à quoi ça sert de vivre, de faire des enfants ...

Cherche Dieu. Trouve-le.

Quand ça ne va pas dans la foi, c'est que ce qu'on fait n'a plus de sens. C'est qu'il est temps d'évoluer à nouveau vers Dieu. Comment ? La prière, le dhikr, la méditation servent à réfléchir et à se poser les bonnes questions.

Ne fais pas les choses en mode automatique. Fais-les, ou fais les autrement si tu n'arrives plus à les faire et cherche de nouvelles réponses sensées qui te permettront de revenir à Dieu.

Là, tu as une baisse de foi car tu as assimilé les choses que tu as apprise d'avant. Tu vas bientôt en apprendre de nouvelles. On évolue tout le temps. Pas de façon linéaire, mais plutôt par paliers.

La foi augmente par palier. Il y a des périodes où on est à fond dedans et puis ça fait un plateau, voire une baisse de foi et puis ce plateau ou cette baisse permet de mieux repartir pour le niveau suivant.

ça met parfois des mois à se débloquer, parfois même des années. Mais ça fait parti du processus.

Le tout est de ne pas mettre Dieu de côté, mais de continuer à se poser des questions sur Lui, la Vie, toi, le monde, l'univers ... Et d'avancer à nouveau.

Ne t'inquiète pas. Tu n 'es pas devenue mécréante, tu crois toujours en Dieu. Tu vas bientôt ouvrir un nouveau chapitre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook