Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
baisera- t-il la main du roi?
9 mars 2005 04:20
un marocain qui deviendra president de la république ou premier ministre de l'un des pays ou il vit va- t-il embrasser la main du roi lors d'une visite officielle au maroc?


je pose la question par ce que le marocain avec une autre citoyenté est toujour marocain au maroc.

celon la loi.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/03/05 05:34 par amir.
:o
x
9 mars 2005 05:54

Politiquement parlant, il ne peut pas le faire! Sinon, ca sera un acte de soumission d'un pays envers un autre, ce qui est inadmissible surtout si le pays est puissant...
A
9 mars 2005 07:56
Assalamo 3alikom,

President d'un autre pays ou pas le musulman ne doit se soumetre a personne apart Allah soubhanah.

Salam
m
9 mars 2005 08:24
Arabi77 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Assalamo 3alikom,
>
> President d'un autre pays ou pas le musulman ne
> doit se soumetre a personne apart Allah
> soubhanah.
>
> Salam


Aleikoum salam akhi Arabi77!

ça c'est bien parlé!winking smiley
"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
r
9 mars 2005 11:27
je crois qu'on est pas obligé d'embrasser la main du roi, tu le fais si tu veux, c'est tout

les gens intelectuels le font par respect et pas par peur.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/05 11:28 par rachau12.
Y
9 mars 2005 11:30
Avant de répondre à cette question il faut savoir pourquoi les marocain baise la main du Roi.
C'est pas parceque la personne est Roi qu'on lui baise la main. Car les marocain baise aussi la main de leur parents et parfois c'est la tête qu'on baise en re connaissance à nos parents. Maintenant pour le Roi c'est différent. Le baisé de la main se fait car il est un descendant Alaouite et les Alaouites sont d'après l'histoire des descendant Prophète Mohamed SAWS.
A l'arrivé de Moulay Idriss premier les marocain "Peuple Amazigh" musulmans à l'époque avant l'arrivé de moulay Idriss a céder le pouvoir à ce descendant du prophète, et le baisé de la mains date du temps du prophète SAWS lui même.

Donc si un Marocain ayant un une nationalité étrangère baise la main du roi celà n'a rien de choquant. Et pour vous dire, je ne sais pas si vous vous rappelez de la dernière visite de HASSAN II au USA au temp clinton, lorsqu'il a été aceuilli par le congresse, certain membre de ce dernier lui ont baisé la main et clinton a été étonné de voir ça car ceux qui ont fait ce geste était des enfants ou petit enfants de juifs marocain que Mohamed V n'a pas voulu les donner au NAZI et qui étaient des immigrés au USA depuis des Années.


Au plaisir de vou lire winking smiley


Yughartan
d
9 mars 2005 12:03
"descendant Prophète Mohamed SAWS."

Laisse moi rire, il fait partie alors de la même famille Que Moulay Bush Bouzarkaouioui?
I
9 mars 2005 14:29
Moi je ne baise la main qu aux belles gazelles.
a
9 mars 2005 15:40
`si vous dites qu on baise la main car il est descendant du prophete mohammad salla allah 3alayhi wa salllam, alors pourquoi un juif lui baise la main??
f
9 mars 2005 19:08
Pourquoi un juif baise sa main, tout simplement parce qu'il est con de chez cons

Moi, jamais

pourquoi?

Parce que je le respecte;
10 mars 2005 21:36
la question du sujet:

est ce un officiel d'un pays occidental qui a aussi la nationalité marocaine doit se plier devans les cameras au protocole de son pays d'origine en embrassant la main du roi?

c'est tres simple comme question non?
:o
D
10 mars 2005 21:53
faridsolimen a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi un juif baise sa main, tout simplement
> parce qu'il est con de chez cons
>
> Moi, jamais
>
> pourquoi?
>
> Parce que je le respecte;


Salam,


Azoulay qui est le plus proche conseiller du roi ne lui baise jamais la mains et a aucun moment il ne l'a fait. Pour ma part, je ne le ferais pas peut etre baisserai ma tete mais pas plus, je pense pas que les garde du corps me passerai a tabac si je ne le faisait pas


f
10 mars 2005 21:58
Un homme qui accepte qu'on lui baise la main de facto devient archaïque et has been. Dommage pour ce jeune roi de tomber si bas.

Il faut qu'il refuse que l'on lui baise sa main et qu'il décrète une fatwa contre celui ou celle qui osera lui baiser la main. Comme châtiment, ils seront brûlés au premier degré dans une marmite de chocolat avec Acharif comme cuistot. - Celui-ci fidèle à sa tradition d’esclave de sa majesté exécutera ce servie sans déguster. C’est esclave après tout. - C'est la seule solution pour se débarrasser du fléau à l'image des gens comme Acharif Adid M6.

Pas vrai mes amis?!!!!
j
10 mars 2005 22:03
Moi........il faut qu'il rêve que je lui baise la main.............je suis plus marocain que lui.......je connais pas de palais....mais je connais des coins perdu de mon pays, flore et faune et de vrais marocains.......il connait pas tkelia, laâdess.........Je gagne ma vie en bossant et en produisant..je n'ai jamais de cadeaux de personnes............etc ......la liste est hyper longue

............................
s
11 mars 2005 00:05
salam!

baiser la main est aussi une vieille tradition berbère. comme certains l'ont dit on baise la main de ces parents...
si vous allez dans les montagnes marocaines cela se fait encore même pour des étrangers.
au maroc (pays d'histoire) il y a bcp de choses qui peuvent être choquantes ou peuvent paraître archaîques, mais la transmission des codes de savoir vivre n'a pas véritablement été rompu.
par contre l'exode rural et l'ouverture vis a vis du monde a permis de modifier certains code.
la question mérite quand même d'être posée :
un marocain qui deviendra president de la république ou premier ministre de l'un des pays ou il vit va- t-il embrasser la main du roi lors d'une visite officielle au maroc?

j
11 mars 2005 00:14
Moi, qd j'étais petit je baisait la main de notre Fkih (le maitre à l'école coranique) et ça ne m'a jamais choqué. Mais baiser la main de qq que je connais et que je n'ai jamais vu c'est de l'absurde.
P
11 mars 2005 00:24
Moi personnellement si j'ai deviendrais un président d'un autre pays, ca va pas me dérangé d'embrasser la main de notre roi marocain, descendant de la famille de notre prophète sala laho alayhi wa salem.
J'ai hate à ce jour la ou je vais croiser mon idole M6. Je l'aime beacoup, c'est qq'un de trés bien. Allah i hefdou lina!!
a
11 mars 2005 04:37
pseudo

yakma katkallab 3la chi grima diyal chi carsmiling smiley ( agrementsmiling smiley

qd M6 a pris le pouvoir, il refusait qu on lui baise la main. il retirait toujours sa main. mais qd les msamar al mida autour de lui lui ont dit qu il faut pas "dassar" ch3aiba, il a capitule aux pressions de ces sorciers et a rejoint la tradition alaouite.


je connais bcp de gens qui disaient que moi je ne baiserai jamais la main du roi, mais ils ont aussi dit qu une fois qu ils etaient en face du roi, c est comme s il y avait un aimant qui les attirait vers sa mainsmiling smiley et ils ont baise la main de leur roi ...
D
11 mars 2005 13:54
Pseudo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi personnellement si j'ai deviendrais un
> président d'un autre pays, ca va pas me dérangé
> d'embrasser la main de notre roi marocain,
> descendant de la famille de notre prophète sala
> laho alayhi wa salem.
> J'ai hate à ce jour la ou je vais croiser mon
> idole M6. Je l'aime beacoup, c'est qq'un de trés
> bien. Allah i hefdou lina!!
>


Salam,



doucement là M6 ton idole, tu parle d'islam est tu fait du roi un idole.

tu serais pas le zinc de moulays abdallah charif je sais pas quoi?
P
11 mars 2005 15:09
Donatello,
Je respecte ton point de vue mais je vois pas pourquoi tu m'attaque personnellement ?
T'as pas d'affaire à juger mes opinions, tu t' prends pour le sauveur de l'humanité ? laisse faire, on a deja plusieurs..
En tt cas, moi j'adore notre roi M6!
Vive le roi!! ACHA AL MALIK!
Tu peux ne pas être d'accord avec moi mais ca m'indiffere, mais je respecte ton opinion parreil.
Mais moi j'aime le malik mohammed 6. Ca me tente pas de voir un hypocrite prend sa place. La monarachie est faite pour y rester.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook