Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baiser les pieds de son père pendant le mariage
f
11 mai 2011 16:21
Bonjour,

J'ai une question qui me taraude et j'aimerais être éclairée à ce sujet.

Lors d'un mariage, le marié, devant toute une assemblée d'homme (témoins, invités, amis...) et davant l'imam, s'est mis à genoux pour embrasser les pieds de son père.

Je crois que tout le monde a été un peu choqué par cette pratique.

Pour les marocains du Maroc, que veut dire cette tradition que je trouve franchement humiliante.

Moi, par respect, j'ai toujours embrassé mes parents et mes grands-parents sur la tête ou sur la main.

Merci pour vos éclaircissements...que j'attends avec impatience.
L
11 mai 2011 16:25
Salam,

Euh j'ai jamais vu cette pratique au Maroc ! Après je connais pas les traditions de toutes les régions du Maroc mais ça peut être un cas isolé Allah A3lam
h
11 mai 2011 16:34
j ai assisté à plusieurs mariage, mais j ai jamais vu cette pratique, c très humiliant, même embrassé la main des parents est de venu rare
dans ma famille on embrasse pas la main des parents, mon père nous l a interdit!!
S
11 mai 2011 17:15
moi je suis d'origine algérienne mais j'ai jamais entendu parlé de cette pratique par mes amies marocaines Heu

c'est sûr que c'est franchement humiliant, voire même dégueu !

c'est pas pour paraître irrespectueuse mais y'en a qui ont des traditions vraiment bizarre...
11 mai 2011 17:19
Jamais vu

Jamais entendu
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
d
11 mai 2011 17:19
salam

moi je suis pas contre les traditions tant que elle sont pas opposer a la religion ou ne sont pas humiliantes
mais faut reconnaitre que il y a des traditions c est vraiment n importe quoi
l
11 mai 2011 17:40
t'es sûr c'était au maroc?? c'était peut être LYBIA non grinning smiley
l
11 mai 2011 18:00
j'ai assisté a plusieurs mariage aussi et g jamé vu sa ni entendu cette pratike ki me choke un peu kan meme
Quand tu casse, tu paye!!!!
M
11 mai 2011 18:03
c'est pas les hindous qui font ça ??

moi en tout cas j'embrasse mes parents sur la main ça leur fait plaisir donc ça me fait plaisir en plus je trouve que c'est respectueux Angel
11 mai 2011 18:26
Oui, c'est ça, c'est vrai, j'ai vu ça dans les films hindous...

Maintenant que tu le dis !!!
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
M
11 mai 2011 18:29
Citation
wikette a écrit:
Oui, c'est ça, c'est vrai, j'ai vu ça dans les films hindous...

Maintenant que tu le dis !!!


hommage a MOI grinning smiley
















nan je rigole hein tongue sticking out smiley
11 mai 2011 18:33
non les Indiens touchent les pieds des anciens par respect, ils ne les embrassent pas
11 mai 2011 18:34
Non, non, j'ai bien vu dans plusieurs films, ils les embrassent bien
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
M
11 mai 2011 18:46
Citation
wikette a écrit:
Non, non, j'ai bien vu dans plusieurs films, ils les embrassent bien

tout a fait moi aussi j'ai vu ça

vive bollywood lol
11 mai 2011 18:58
J'adore ça mais j'aime pas pleurer à chaque fois, lol
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
n
11 mai 2011 19:34
Beh moi jtrouve pas ça humiliant .. j'embrasse tous ce qui peut être embrassé chez ma mama (les pieds, les mains, la tête...... tout tout tout) quand je sort c'est bisous sur le front, quand je revient pareil, quand elle dort: pareil...... Mais le plus souvent c'est le front, après la main et puis les pieds. Moi j'suis une grande fan du sheikh Mohamme Arefe In love, et il dit toujours "embrasses les mains de tes parents" et quand je le regardes avec elle, je le fais smiling smiley. Et c'était la même chose pour mon papa rahimahoullah.
[center][color=#FF6600][u][b]Choisis ta Femme ou ton Homme, comme un(e) aveugle et non pas comme un(e) sourd(e), parce que les meilleures personnes sont celles qui parlent avec leurs Cœurs . . . [/b][/u][/color][/center]
11 mai 2011 19:54
Allahi Rahmou, inchAllah !!! Angel

Mais le ferais-tu en public lors d'un mariage par exemple ?
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
n
11 mai 2011 20:03
Citation
wikette a écrit:
Allahi Rahmou, inchaAllah !!! Angel

Mais le ferais-tu en public lors d'un mariage par exemple ?


amine smiling smiley barakAllah o fik.

Beh le front et les mains je l'ai déjà fais en public mais pas les pieds....

Mais c'est vrai que j'ai jamais entendu parlé de cette tradition ..
[center][color=#FF6600][u][b]Choisis ta Femme ou ton Homme, comme un(e) aveugle et non pas comme un(e) sourd(e), parce que les meilleures personnes sont celles qui parlent avec leurs Cœurs . . . [/b][/u][/color][/center]
11 mai 2011 20:18
Evidemment, sur le front et sur la main, par respect et par amour pour nos parents, grands-parents ou tout simplement une personne âgée, c'est courant et culturel
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
n
11 mai 2011 20:20
Exactement, c'est une forme de respect et d'amour In love ...
[center][color=#FF6600][u][b]Choisis ta Femme ou ton Homme, comme un(e) aveugle et non pas comme un(e) sourd(e), parce que les meilleures personnes sont celles qui parlent avec leurs Cœurs . . . [/b][/u][/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook